Aller au contenu

[Réflexion] Prix d'une Conférence ?


Gérard BAKNER

Recommended Posts

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La premiére question à se poser en tant que conférencier c'est de savoir pourquoi je fais une conférence?....après, l'étude de marché coule de source...Quant à demander 1500/2500Euros (hors frais)...il faut être Belge pour demander cela...ou être très prétentieux...ou ne pas avoir envie de faire une conférence...ce peut être le prix d'une prestation "magique" ,mais en aucun cas le prix d'une conf...hélas...mais ce pourrait être une rémunération normale et logique pour quelqu'un qui fait un spectacle de 2 heures et qui en plus donne tout à son auditoire en offrant le fruit de ses recherches...

dis donc....tabary... ça y est....tu écris aussi avec.... des petits points.... ??? ....

mdr .... Otto va te vilipender ^^ --> Ok...je sors !!

Becks en pointilles... Mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils te prennent pour un plouc.

Remet-les en place sans aménité. Ton travail vaut largement le prix demandé. La réaction de Tartempion* (horrifié par les tarifs) ci-dessus montre à quel point on prend les artistes pour des parasites dans les circuits FFAP (avec un faux discours contraire).

Et arrête d'offrir des tours gratuits à tout le monde, personne ne te dira jamais merci.

La magie meurt de sa trop grande diffusion n'importe où et à n'importe qui, il n'y a aucune raison d'en rajouter.

*Je suis certain qu'il a fait un malaise en découvrant qu'on pouvait être payé autrement qu'avec un chupa chups et une boîte de biscuits alsaciens périmés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les clubs ne sont pas à mettre dans le même panier, heureusement. Quand je vois le site d'Artefake, je ne peux que leur tirer mon chapeau. Peut-être une des rares exceptions qui confirme la règle ?

Ceci dit, si tu veux un jour passer un vrai weekend en Bruoxéliande, lorsque notre projet aura abouti (vers juillet normalement), n'hésite pas. Tu seras toujours le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je fais partie du bureau du Cercle Magie Bretagne et, c'est vrai, j'ai toujours été étonné du tarif des conférences. Mais attention, à la base, les publicités qu'on reçoit affichent ces tarifs : 200, voire 300 euros, parfois avec les frais en sus, parfois tout compris. Donc de toute façon les Clubs sont formatés dans ce sens.

Il faut savoir qu'en effet, dans le milieu professionnel, un expert qui intervient en conférence touche en moyenne 2000-2500 euros. On est bien d'accord, il s'agit d'interventions pointues, données par des intervenants pointus et reconnus. Mais dans tous les cas on est très loin des tarifs des conférenciers magiques.

J'y vois deux explications :

1) les conférences magiques s'adressent à des associations qui n'ont pour moyens que les adhésions des membres et bien évidemment la participation des membres qui viennent à la conférence. Si le conférencier demande 2000 euros, il n'y aura pas grand monde parce que la cible n'est pas forcément prête (ni éduquée) à donner 150 euros.

2) Les conférences d'intervenants de haut niveau sont en général réservées au milieu professionnel : soit via des réseaux ou directement par l'intermédiaire d'une entreprise qui se charge de régler le conférencier. Il s'agit donc d'investissement, de frais professionnels ou de dépenses liées au droit à la formation. Ce n'est plus la même démarche ni les mêmes moyens. Pour une entreprise de plusieurs salariés, 2000 euros c'est rien.

Le meilleur compromis, c'est évidemment le "dealer show" : je me souviens très bien de la conférence de Jay Scott Berry qui m'avait bien bluffée, non pas dans le contenu mais dans la forme. Une conférence en deux parties : la première, où il montre des tours où apparaissent des balles mousses de deux mains montrées vides, où des foulards changent de couleurs etc... Il révèle le truc, fait une pause pour préparer la suite et encourager les participants à acheter le gimmick. Puis il reprend... et propose quasiment les mêmes effets mais avec un autre gimmick : du coup tout le monde était bluffé (et ça rejoint mon avis sur le débinage) car on n'y comprenait plus rien. A la fin, rebelote, il a revendu l'autre gimmick pour faire quasiment les mêmes effets et tout le monde s'est jeté dessus.

Pour la petite anecdote, il était venu avec sa compagne qui observait l'assemblée : je pense que c'est en fonction des réactions des gens qu'elle construisait à la volée les futurs gimmicks qu'elle pensait vendre. Plus il y avait de personnes à faire "Ouaaah" et "Oooh" et plus elle s'affairait. Très drôle.

Mais pour revenir à la question de départ, comme le dit CedMagic, la plupart des conférenciers actuels n'innovent pas (moi personnellement je n'y vais quasiment plus). Parfois, même, 200 euros c'est trop cher. Un peu comme certains spectacles. Il ne faut pas se brader, mais pas vendre n'importe quoi non plus...

Modifié par Splitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, il y a une différence malgré tout entre 500 euros demandés par Gérard, et entre 1500 et 2500 euros par d'autres. N'y a t'il pas un compromis dans tout ça?

Car effectivement, je ne vois pas bien quel cercle pourrait à chaque conférence débourser 2000 euros( hors frais).

L'un dans l'autre et il s'agit alors d'une question plus profonde, y'a t'il trop de cercles de magie( et dans ce cas le nombre de passionnés risquent de chuter inévitablement) OU faut-il moins de cercle de magie avec un droit d'entrée beaucoup plus cher, afin de payer des conférenciers plus chers( jusqu'à 7 à 8 plus chers que parfois), et ainsi avoir une magie beaucoup plus discrète et plus selective( le risque est d'avoir dans ces cercles que des magiciens fortunés, plus que des magiciens passionnés)

Ce débat me fait penser à celui concernant certains bouquins édités dans les années 80, qui avaient fait rager le milieu magique parce que trop "public".

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais je pense que si Gerard estime que sa conférence est de 500 euros, ceci doit être le cas. La prestation doit être ainsi retribuée et si les cercles ne sont pas prets à debourser cette somme c'est qu'il y a maldonne entre le but recherché par le conferencier et celui ( plutot ceux)qui demande(nt) sa venue.

Quant à une conférence de l'ordre de 2500 euros, ce qui fait 5 fois plus, pourquoi pas, mais le niveau doit être à la hauteur de l'argent investi par le cercle.

Voilà l'avis d'un simple passioné de magie qui à l'heure actuelle ne pourrait pas participer à des conferences tous les mois en deboursant 150 euros^^

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes

Modifié par rom1fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Splitich....pour ton speech... super clair !!

....au point où en est ce thread...

...je pense qu'il y a aussi un coût en fonction de la nature du secret dévoilé en conférence... et le temps prévu pour la conférence...

un magicien qui reste 2 heures montre en main... ou un magicien qui est prêt à passer plus de temps pour partager son art ne "facturent" pas leur conférence au même tarif...

....perso....au risque de choquer certains....je suis surprise qu'un magicien accepte de se brader....

Outre le temps de la conférence.... il y a, derrière, des années de travail et d'expérience... et ça.... il faut en tenir compte... non ???

....puis...une fois les charges sociales acquittées..il ne reste que la moité...approximativement pour le magicien lui-même...

...après...certains cercles magiques ne font-ils pas une peu d'économies pour justement "s'offrir" de temps à autres... de superbes conf... dont le cercle prend à sa charge...une partie ???

....becks magiques.... Mystère..

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes qui organisent les confs ce n'est pas facile non plus. Ils risquent l'argent de leur association dont ils sont responsables.

Et quand ils ont le choix entre faire venir une bête de conf américaine et un artiste français... Ils ne réfléchissent pas longtemps. D'autant plus qu'il est de plus en plus difficile de faire sortir un magicien de chez lui.

(Mais entre nous Gérard, tu devrais peut être faire ta conf à 499€ ça passerait mieux)

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...