Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Les Epoux Blatte ou l’affaire Anna Maria Opchka de la Compagnie du Scarabée Jaune


Recommended Posts

Publié le

Bonsoir à tous, un petit CR de ce fort sympathique spectacle que je suis allé voir cette aprèm.

J'ai un petit poil dans la main aujourd'hui, je vais donc la jouer en résumé.

-Ambiance:Un mixte entre un duo (les époux Blattes) rappelant des hôtes hongrois du début du XIXème siècle et un moine prédicateur complètement allumé. Décor peu fourni (et c'est bien ainsi), bon jeu de lumière, son correct.

-Tonalité: Humoristique, même si plus de gags auraient été bienvenus à mon goût.

-L'argument: Une vague intrigue surréaliste où l'on doit découvrir avec les artistes qui a tué la tante d'Eva Blatte.

-Styles de magie: Mentalisme (lecture dans les pensées), cartes ESP, lévitation, GI, magie "participative" avec tout le public.

-Niveau: Convenable mais ne vous attendez pas à découvrir des effets de dingue, on reste dans des sentiers balisés. La présentation est soignée et le matos pour les GI original.

-Les artistes: De très bon comédiens, de bons magiciens (3 en tout)

-J'ai aimé: Le ton détendu, la dédramatisation de la magie (jamais de "vous avez comme on est trop balèzes bande de pignouf?"), l'excellent comédien qui joue frère Barthélémy, un moine complètement déjanté qu'il faut voir à tous prix, l'interaction avec le public, le "feu d'artifice" de GI à la fin sur une musique de Kusturika, sympa.

-Je n'ai pas aimé: L'intrigue un peu difficile à suivre par moments, la routine du "riz" que j'ai trouvé franchement inintéressante, qques longueurs, et l'obligation de donner la main à son voisin (j'ai horreur de ça c'est bêrk)

-En conclusion: Spectacle fort sympatoche, les artistes sont vraiment investis dans leur spectacle, ça se sent, frère Barthélémy est tout simplement excellent, conviendra bien à la famille mais moi j'y suis allé seul et je ne me suis pas ennuyé. Et puis c'est vraiment pas cher pour le coup. Bref, j'adhère et je recommande.

Bonne soirée.

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

....merci pour ce CR

....perso, pour avoir vu le spectacle avec des amis....et avoir pu en parle un peu au cours de la soirée qui a prolongé cette soirée....

j'ai entendu des avis divergents...et j'espère qu'Husky viendra partager sa vision des choses... ;)

...moi, j'ai trouvé le jeu des 3 comédiens fabuleux...l'épouse Blatte parle avec un accent hongrois que je ne lui connais pas dans la vraie vie ;)

...ça donnait du coffre et du vécu à son personnage...

....je me suis laissé embarquer .... et j'ai voyagé loin...loin....avec eux tous ...

j'ai apprécié le côté interactif avec le public ... et l'histoire même.... sans chercher vraiment à trouver l'assassin..^^

... ma fille de 9 ans n'a pas compris l'histoire mais a accroché avec le rythme de la pièce... et les comédiens.... leur jeu...

(elle ne s'est pas endormi du tout...or quand elle ne capte rien et qu'elle décroche....c'est le cas... donc même une mouflette de 9 ans a trouvé du sens à tout cela...même si pour vous ce n'est pas un critère ^^)

...je n'ai pas été déçu par les routines présentées...car elles l'ont toutes été avec une "main de maître"... et je n'ai pas encore ce regard blasé que peuvent avoir certains sur les effets magiques.....

....par ailleurs, j'avais recommandé à des amis d'aller voir ce spectacle...et une amie y est allée et m'a appelée pour me dire qu'elle avait trouvé la pièce géniale...et avait passé un délicieux moment ...

certes, cette personne n'est pas magicienne... mais juste amateur de théâtre... donc aucune critique sur les aspects magique de la pièce qui l'ont totalement emballée...

....perso, je ne regrette pas un quart de seconde d'être aller voir les Epoux Blatte....et j'ai hâte de les revoir....

....j'ai été très agréablement surprise par le fait d'aller voir un spectacle très différent de tout ce que j'avais pu voir qui soit lié de près ou de loin au monde de la magie...

.....voilà....mes impressions....

Becks ...Mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le

Merciiiiiiiiii !!!

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

Pour les CR... j'ai pas vraiment le même niveau scénique que ces gars-là ;)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Plus d'infos dans le livre "Magie & Théâtre"

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Mais qu'ils ont écrit, et plutôt bien.

La richesse de ce spectacle tient dans son simple mélange des genres.

Des effets classiques, parfois peu connus, mais théâtralisés pour les inscrire dans une logique de l'histoire.

On est accueilli dès le début par Jack qui nous propose d'écrire des questions que l'on dépose dans une urne transparente.

Puis le spectacle démarre et donne le ton direct, humour et sobriété.

Décor épuré.

Tout en progression, au début explication du crime et des conditions.

Puis arrivée en rythme et présentation des 3 personnages, Jack le professeur inventeur, sa femme Eve, Médium et frère Barthélémy l'assistant fou. (et énorme de folie zygomatique pour nous).

Les spectateurs sont complètement inclus dans le déroulement du spectacle et à la résolution de l'énigme, tout au long du spectacle.

Des documents nous sont même distribués et contiennent des indices.

Aux 3/4 de la pièce résolution du crime et explications inattendues.

Et finalement : conséquences des choix avec plus de 10 minutes à un rythme effréné sur une musique d'Emir Kusturica, avec grandes illusions personnalisé et effets personnels (je vous rappelle qu'ils sont aussi les gérants de Yogano), des gags et un final extrêmement drôle.

Alors oui, on retrouve des effets parfois classiques : riz et baguette, une routine Hara kiri subtilement détournée avec prédiction associée, transmission de pensée, découverte d'information, réponses aux questions posées, manipulations et j'en passe.

Mais ce qui prend le dessus c'est l'histoire, la trame et surtout les personnages.

Les effets magiques sont simplement au service la pièce, renforcent les caractères des personnages, leurs prétendus pouvoirs.

Des moments hilarants, notamment quand frère Barthélémy part en délire avec son mégaphone.

Bref une vraie pièce magique, une vraie enquête en chambre close.

Commequoi ils écrivent des choses, mais en plus ils les appliquent et ça fonctionne ! (suffit d'entendre les retours des gens à la sortie de la salle.)

A voir et aussi à lire donc.

François Martinez qui dit "Prenez Garde au Marty Niais"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • oh WOW !!! cette vidéo sur l'encre "fort sympathique" est top !! Avec ce genre de méthode, on pourrait recréer la "peinture spirite" du film "L'Illusioniste" (avec Edward Norton)... ca fait des années que je me dis que ce serait superbe sur scène...!   un tableau préparé, et... un système dans la manche qui balancerait le produit...!? (après tout on a déjà des trucs pour balancer d'la fumée depuis la manche, so... pourquoi pas ?!)
    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
    • Bonjour  J'ai continué mes recherches et je suis tombé sur la vidéo ci-dessous.  J'ai essayé avec un stylo pilot, une feuille ordinaire et une bombe de froid decathlon mais ça n'a pas fonctionné. J'ai contacté Jean-Michel Courty qui malheureusement n'a plus en mémoire le matériel utilisé pour l'expérience (il avait fait plusieurs essais). Il m'a déconseillé les bombes de froid médicales dont la température ne descend pas assez mais de voir dans le matériel de bricolage (dégrippant thermique). J'ai essayé avec une bombe achetée chez leroy merlin qui descend à- 30 sans plus de succès d'autant qu'elle lubrifie en même temps.  Je vais essayer avec une bombe à -40 sans lubrifiant  Bon dimanche  Philippe  PS je vous conseille de regarder les vidéos de jean-michel Courty sur des expériences de physique il y a plein de choses à prendre   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...