Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
À 10 minutes 33s

Allez, disons 10' 09''.

mdr

Conclusion certes sans conviction de Michel Cymes, « médecin et chirurgien spécialisé dans l’ORL », qui se montre très fort sur ce coup-là dans l’art de ne pas se mouiller :whistle: … :

« Voilà. À chacun de (se) faire sa propre opinion. »

Modifié par Christian Girard
Publié le (modifié)

P. de C. a fait preuve de mensonge par omission en ne mentionnant, à aucun moment, qu'il était un magicien !

Dans le reportage, on voit bien qu'il fait la révélation mentale du dessin (des nuages) fait par une personne ... en laissant croire à ses "stagiaires de mentalisme" et aux journalistes présents qu'il devine ce dessin par la seule force de sa pensée !!!???

Ce qui lui permet de faire payer (très cher ?) des "stages" où des personnes crédules vont imaginer être de futurs mentalistes professionnels !!!! :o))

C'est de la tromperie manifeste !

Heureusement que tous les mentalistes n'agissent pas comme cela !

Il serait peut-être souhaitable de prévenir les journalistes de l'émission "Magazine de la Santé" de l'origine magique, et non pas mentale, des "pouvoirs" de P. de C. Mais, à l'intonation de Michel Cymès, je pense qu'il avait compris !

Modifié par TontonJack

Le Bonheur, c'est la Joie de Vivre que l'on fait partager !

Publié le (modifié)

Ton émotion ? : L’omission dans l’émission.

C’est bien là que se situe le nœud du problème du mentaliste. Dès lors qu’il n’affirme rien et reste dans la cadre permissif d’un spectacle qui a droit à toutes les ambiguïtés (quoique...), ce sera toujours difficile de se positionner en « juge » ou en moraliste vis-à-vis d’un artiste. Un spectacle est bon, moyen ou mauvais, peu importe, sa poursuite dépend de la sanction du public qui se laisse porter ou pas. Mais quand le mentaliste s’écarte du cadre de la représentation, quelle est sa responsabilité ? Jusqu’où peut-il user de stratagèmes propres à l’illusionnisme pour donner du crédit à une démarche plus proche du coaching (avec toutes les réserves que pose par exemple l’intervenant psychologue) ?

Jouer à tel point avec les limites et les dépasser sans doute n’est-il pas une justification parfaite pour susciter le débinage à large échelle ? Comment ne pas comprendre que des rationalistes de tout poil (qui se hérisse) n’aient pas envie de dévoiler au grand public les méthodes trompeuses utilisées pour appuyer un propos qui à l’évidence a besoin de « preuves » pour se montrer convaincant ?

TontonJack, tu es médecin et tu prends une position qui est claire (et pour certains qui éclaire) ; Michel Cymes lui se refuse à le faire. Pourquoi ?

C.G.

Modifié par Christian Girard
Publié le

Avant de prendre une position définitive voire de porter un jugement, il serait interessant et équitable de confronter vos craintes/critiques à la réalité du travail de P2C dans le cadre de ses formations.

Je ne dit pas que vous avez tort et lui raison, mais l'inverse n'est pas plus vraie si on se base uniquement sur un reportage tronquée de quelques minutes. Personnellement je ne sais pas ce qu'il véhicule comme message à ses élèves durant l'intégralité de ces sessions ni quelles sont les techniques qui sont proposées à l'étude. Peux on résumer une journée de travail de quelqu'un en 10 minutes et juger de son travail avec aussi peu d'éléments sans faire un énorme raccourci ?

"Oubliez tout ce que vous avez appris ... commencez par rêver"

Publié le

Nous avons tous encore en mémoire une émission "mystère, mystère" ou un prétendu télépathe se "dématérialisait de son corps pour conduire un véhicule ...les "yeux bandés" sur les champs élysées !!!!!!..... heureusement le droit de réponse existe , émission à la trappe!!! Pire rappelez-vous des "chirurgiens des philippines" qui opéraient à mains nues sans incisions , appindicite , tumeurs et autres

Il faut être honnete jusqu'au bout , avoir le courage de dire "c'est du spectacle , uniquement du spectacle , de l' I.L.L.U.S.I.O.N " et ne pas laisser courrir le MOINDRE DOUTE ...........

Des gens désespérés peuvent se raccrocher à un "illusoir don de Dieu" ne soyons pas NOUS LES ARTISTES cette main céleste, ne soyons QUE des artistes fier de notre profession et de la joie que nous pouvons procurer

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...