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Sachant que "9" est plus grand (lourd) que "6", Thomas Edison a dessiné la première machine à mouvement perpétuel :

2010-11-01-circular-argument.jpg

En quelque sorte un "troll" version XVIIIième siècle !

Reste plus qu'à cacher un mécanisme faisant réellement tourner la roue pour en faire un objet magique.

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Publié le

Salut Gérard,

Comme d'habitude, de superbes idées !

Une question tout de même : c'est quoi ici un "troll" ?

[font:Times New Roman](y'en a bien un qui va me coller la grosse bête en réponse à ma question bête, je le sens venir ...)[/font] ;)

Publié le (modifié)

Un troll, j'en connais deux moi : celui des contes & légendes et celui qui sillonne le net pour provoquer du monde sur les forums.

Ce dernier peut se représenter sous diverses formes, le troll classique qui provoque (sur ce forum ce serait : "Les magiciens sont tous des cons" ) ou le troll qui présente des absurdités par exemple.

On l'appelle le Science Troll, il vient de 4Chan, un hébergeur d'image américain. Le Science Troll présente des théories absurdes.

Exemple : vous êtes dans un ascenseur, celui-ci tombe et au moment de toucher le sol vous sautez pour éviter le pire.

Bien sûr tout ça est présenté sous une image/B.D humoristique.

Voilà, mais je doute vraiment que ça soit connu comme ça sur VM.

Modifié par RenardHermite
Publié le

Petite idée venue en lisant celle de Gérard.

Ajouter une périphérie supplémentaire sur la roue.

Fabriquer une deuxième roue "inversée", légèrement plus grande que la première, et qui tournera donc en sens contraire (le 6 visible à gauche quand on est face à la roue, le 9 à droite).

En enlevant la numérotation de la seconde pour l'ajouter à la première (sur la périphérie disponible), on forme donc les nombres 69 partout. La roue ne tourne donc plus, normal vu que les poids sont tous égaux.

Une autre preuve...? d'un côté, une roue veut tourner dextrorsum, l'autre veut tourner dextrorsum, cela empêche la roue de tourner et l'équilibre... ;)

Publié le
Le Science Troll présente des théories absurdes.

Tout est dit.

Je pensais que c'était connu.

L'explication du flying (version troll) :

1285674074632.jpg

La science troll peut devenir le mode d'une présentation différente de la magie : on donne une explication absurde d'un expérience de physique fantaisiste alors qu'il y a une vraie solution magique cachée derrière.

En quelque sorte l'anti-magicien masqué !

  • J'aime 1
Publié le
Sachant que "9" est plus grand (lourd) que "6", Thomas Edison a dessiné la première machine à mouvement perpétuel :

2010-11-01-circular-argument.jpg

Très bonne idée. Il existe des possibilités ambigrammatiques plus poussées aujourd'hui, on peut donc remplacer sur la roue les chiffres par des mots (ce qui est plus lisible et compréhensible) ; ainsi, lors de la rotation, ce qui est lourd peut devenir à vue léger et inversement.

Voici une esquisse d'ambigramme que je viens de réaliser rapidement, juste pour donner un exemple :

lourdlgerambigramme5.jpg

Christian Girard

  • J'aime 1
Publié le

Un tel ambigramme (à la sauce "Juju", je suis sur qu'il adorera s'y mettre une fois qu'il aura retrouvé quelques instants pour lui ;) )) pourrait être mis sur un coffre à deux poignets...coffre qui deviendrait alors... ;)

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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