Aller au contenu

[Réflexion] La magie pour les sourds et malentendants...


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Bonsoir !

Les amis de Magic Binic

m'avaient parlé d'un éventuel gala magique

en langage des signes à destination

des sourds et malentendants

durant leur week-end.

On me rapporte, mon petit doigt,

qui n'est pas un FP, donc,

que Thierry Schanen et Tim Silver

aurait présenté leur prestation

entièrement signé,

c'est à dire traduit, donc,

en langage des signes.

Qu'en a-t-il était ?

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Quelle expérience !

Avec Tim Silver nous n'étions pas chauds lorsque Tino et Pago nous en ont parlé. Nous ne voyions pas comment un spectacle comme le nôtre qui avance à 100 à l'heure, truffé d'interaction avec les spectateurs et agrémenté de gags et jeux de mots pouvait garder son rythme en étant traduit. J’ai déjà eu l’occasion de jouer mon numéro de cabaret en français et en anglais ou bien traduit en quasi simultané en hollandais et ça avait été une galère de garder le rythme avec ces perpétuelles coupures, mêmes infimes.

Nous craignions également la perturbation pour les spectateurs entendants d’avoir un second centre d’intérêt en la personne de la traductrice.

Bref nous émettons le souhait que ça ne se passe pas avec ce spectacle là !

Bon, c’était compter sans le caractère des organisateurs qui ne sont pas bretons pour rien ! Le samedi soir, au début du spectacle de Franck, Isa nous annonce que Nathalie est là et qu’elle souhaite nous rencontrer. « Nathalie ? Ah ! La traductrice… » Le piège se referme sur nous ;) donc nous passons presque une demi heure avec elle à lui raconter le déroulement complet du spectacle, préciser les personnages, leurs rôles, leur évolution, les temps forts… Elle crée les signes qui nous identifieront en un geste et nous nous mettons d’accord pour un second rendez-vous dimanche à 13h30 pendant les répétitions.

Grâce à la remarquable efficacité des deux techniciens du festival : Cynthia et Lionel, une petite matinée a suffit à régler lumière et son. Nous somme donc parés pour un filage peinard l’après midi.

A 13h30, filage en présence de Nathalie pour qui, finalement, nous jouons l’intégralité du spectacle avec des poses pour qu’on puisse se mettre d’accord sur les anticipations nécessaires afin que les malentendants ne loupent pas un effet. C’est crevant mais cela se révèlera payant.

Nathalie est vêtue de noir afin de ne pas attirer les regards. Elle sera éclairée par la poursuite. Comme celle-ci est à cour, Nathalie se placera également de ce côté afin d’éviter un croisement des faisceaux lumineux. Le filage s’étant fait en présence du poursuiteur, tout est synchronisé pour que Nathalie soit éclairée à chaque moment nécessaire.

Les personnes chargées de l’accueil des spectateurs sont briefés pour placer les malentendants face à Nathalie.

Rideau, lumière… le spectacle commence. La poursuite s’allume, s’éteint, Nathalie mime, signe à toute vitesse, traduit avec son corps… le spectacle ne souffre d’aucun changement de rythme, le public est à fond dedans…

Et aux saluts, que du bonheur ! Les spectateurs entendants viennent nous remercier pour cette expérience - nous qui cherchions à nous défiler. Les discussions avec les malentendants sont géniales.

Bref, heureusement qu’on nous a forcé la main ! Nous aurions vraiment loupé une expérience extraordinaire. Merci Isa, Tino, Pago et merci surtout Nathalie pour l’implication dans cette réussite.

Modifié par Thierry Schanen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une demande (reçue en MP) par un VMiste, voici deux petites idées à mettre en application :

1) Ton jeu Lexicon est dans l'ordre alphabétique (chapelet que tu connais déjà !). Tu devines la carte choisie : au lieu de la nommer, tu en fais le signe correspondant.

2) Tu fais une prédiction (sous un foulard). Tu forces une carte et tu demandes à ton spectateur d'en faire le signe correspondant. Tu retires le foulard :

IMPEAR026L_SER_GD.jpg

Ta prédiction correspond au signe fait par le spectateur (et donc aussi à la lettre choisie).

Je ne sais pas ce que ça vaut ? A toi de voir...

PS : Y'a peut-être aussi des trucs à faire avec les chiffres romains (lettres) et des résultats d'opérations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Entièrement d'accord avec Julien (et Sean Devine qui cite Ortiz ; d'ailleurs, allez (re)lire Concevoir des miracles, ce ne sera jamais du temps perdu...) Cela dit, je trouve la critique de Sean Devine très violente et injuste. Il fait finalement, dans "l'autre sens", ce qu'il dénonce : il prend deux arguments lapidaires et en fait un avis définitif. Voici mes pensées en vrac et en toute généralité : Arrêtez de croire que les marchands de magie vendent de "vrais miracles". Ils vendent des tours, avec des trucages, des bidouilles, des façons de faire. Mais jamais de "vrais miracles". Votre déception quand vous êtes déçu par un achat magique n'est que le résultat de cette (puérile ?) attente. N'achetez un truc chez un marchand que lorsque vous savez exactement ce que vous achetez. Si vous ne savez rien de ce que vous allez trouver, alors ne l'achetez pas, c'est que de toute façon vous serez déçu et ce ne sera pas pour vous. Quand vous achetez un truc qui finalement ne correspond pas exactement à votre attente, avant de dire que c'est une m*rde à jeter aux chiens, essayez d'en faire quelque chose d'intéressant, quitte à changer des trucs (l'effet, la méthode, les conditions, etc.) Et voici mon avis, objectif, sur cet article particulier : Tout d'abord, le "pas de roughing fluid" n'est pas vraiment une bonne idée, cette "nouvelle technique" n'est pas vraiment géniale. Donc je commencerais par traiter les cartes au roughing fluid... 🙂  Ensuite, je suis d'accord sur le fait que la "non normalité" des cartes est assez flagrante de près. Je ne ferais pas ce tour en table à table, et je ne laisserais sûrement pas les cartes dans les mains d'un spectateur ! En général, je n'aime vraiment pas les tours qui utilisent les téléphones (sauf Akronym qui est une pure merveille entièrement justifiée !), mais là je trouve que le site universitaire qui répertorie les stats est une bonne idée, et un axe de présentation qui justifie très bien le téléphone. Je pense en conclusion que cet effet, avec ce matériel, aurait tout à fait sa place dans une prestation un peu formelle en situation de salon (genre petit théâtre de cinquante places), voire sur une grande scène avec reprise sur écran (et donc a fortiori en télé par exemple). Bref, ce n'est pas le "miracle ultime" (et essayez de vous dire que rien de ce que vous achèterez chez un marchand ne le sera jamais !), mais ce n'est pas non plus "bon à mettre à la poubelle"... Si vous aimez les Acaan, j'en connais un qui est parfait et que l'on trouve décrit dans le merveilleux livre La Technique moderne aux cartes (publié en 1940 !) L'explication tient en deux lignes : un jeu en chapelet, un petit calcul et un saut-de-coupe. Ah oui, petit détails insignifiant : pour le présenter efficacement, il faut bosser. Mais bien moins que pour jouer du Chopin à l'Opéra de Milan...
    • Je leur ai écris il y a 1 mois à ce sujet. Ils m'ont dit qu'ils le savent mais qu'ils ont actuellement des soucis
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.6k
×
×
  • Créer...