Aller au contenu

[Magazine] Magicus : stand non attribué au congrès FFAP 2010


Mister Flox

Recommended Posts

Le droit des pressions

Une fois n’est pas coutume, je prends la plume pour un billet d’humeur. L’actualité nous révèle que les journalistes et les humoristes dotés d’une plume féroce font souvent l’objet de mise au placard. Dans le microcosme de la presse magique française, une revue du nom de Magicus est passée sous les fourches caudines du «tribunal» de la F.F.A.P. Celui-ci, condamne le magazine à une interdiction à vie des congrès de la Fédération. Cette décision sans appel, est affligeante pour la communauté magique.

Quel était l’objet du délit ?

Magicus, est un magazine satirique qui persécute ses habituelles têtes à claques via des articles caustiques. Certes, ce n’est pas le Canard enchaîné. Aussi ses sources tirées par les cheveux, deviennent parfois des têtes à queue. Justement nous y voilà…

A l’origine de sa condamnation, son article moqueur et perfide à souhait, intitulé « Paul Daniel reviendra…pour la première fois » mettait le feu aux poudres. Cette pige prétendait pointer des informations sulfureuses qui se révélèrent inexactes. Dévoiler le pot aux roses et accoucher d’un pot de chambre, ce n’était pas glorieux. En l’occurrence, Il y avait peut être matière à fouetter un chat mais pas à le clouer au pilori. L’éditeur de Magicus, le manent des sources, a reconnu son erreur, a envoyé un courrier rectificatif à chacun de ses abonnés, a publié les droits de réponses dans les règles de l’art. Bref, Il avait remis les pendules avec empressement pour éviter que d’autres ne s’agitent sur les remontoirs. Peine perdue !

Entre temps, la fédération, transforme la faute en outrage. C’est la saga à Disney version Dallas. Sourde aux excuses du fauteur de troubles, mais consciente que toute action en justice serait déboutée pour son absurdité, elle s’érige en tribunal d’exception. Le procureur en pétard dîne avec les loups. Les censeurs, à la fois juges et parties, victimes et bourreaux délibèrent au nom d’une justice édictée par un nouveau code de l’extrême droit. L’existence de Magicus, journal Satiricon est scellé avec les sots du secret. Condamné pour ne pas avoir vérifié ses sources et pour avoir préféré les noms d’oiseaux aux chants des sirènes, notification lui fut signifiée que son éviction avait été prise en larmes et conscience par ceux qui pratiquent la langue d’abois.

Les autres revues et associations paient les pots cassés. Les éditeurs devront montrer patte blanche et plume creuse dans le cadre d’un pacs avec la fédération. L’Illusionniste serait contraint de signer un partenariat d’allégeance pour le prochain congrès...

Plutôt que de se laisser aller au plaisir solidaire, les censeurs devraient méditer cette maxime de Max Stirner : «La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n’est pas la liberté»

Claude Nops - revue l'Illusionniste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Les censeurs, à la fois juges et parties, victimes et bourreaux délibèrent au nom d’une justice édictée par un nouveau code de l’extrême droit.

Je trouve le jeu de mot plus que limite....

Et une fois de plus je ne comprends pas. M. NOPS, en quoi trouvez vous que le non-accès à un congrès est une censure scandaleuse et une atteinte au droit d'expression.

A ma connaissance, PERSONNE n'a interdit la publication de Magicus.

C'est étonnant de voir que ceux qui crachent dans la soupe sont souvent les premiers à vouloir faire les croûtons...

(Tiens je l'aime bien celle là... inspiration du matin !!)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques mots car, Claude, ce que tu dis avec beaucoup de talent est en partie erronné.

Devant l'affluence de demandes de stands gratuits par les différents partenaires de la FFAP et les revues magiques, et devant l'augmentation importante du coût des congrès, la FFAP a pris la décision que l'attribution d'un stand gratuit ne serait plus systématique mais devait donner lieu à une demande de la part du partenaire.

Si le nombre de places dans le lieu du congrès se trouvait limité, la FFAP se réserve ainsi la possibilité de ne pas déséquilibrer son budget en limitant le nombre de stands offerts !

Je rappelle que l'attribution gratuite d'un stand dans un congrès est faite sans contrepartie mais a un coût réel pour l'organisateur (à Disney, nous avons payé la surface occupée et l'aménagement de ces stands).

Il nous parrait légitime en conséquence et devant l'évolution des budgets de faire également évoluer les conditions d'attribution. Je rappelle que ce cadeau permet à chaque paretnaire et revue une visibilité incomparable dans le milieu magique français !

Par la même occasion, la FFAP s'est interrogé sur le sens d'une attibution d'un stand "à vie" à un partenaire ou une revue qui change et ne respecte plus une certaine forme de déontologie.

Imaginons que la revue "L'Illusionniste" se mette à faire l'appologie d'une certaine forme de mentalisme qui ne serait plus de spectacle... est-ce que cette revue aurait encore sa place dans un congrès ? à notre sens NON.

Imaginons qu'une autre revue se mette à déverser des mensonges avérés sur l'organisateur... est-ce que cette revue peut éternellement bénéficier d'un tel cadeau ? à notre sens NON.

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce que dit Thierry est cohérent car imaginons que l'on puisse offrir un stand "gratuit" à une revue , pourquoi cette revue n'offrirait pas "gratuitement" son magazine à ceux qui le demanderaient officiellement au titre de la "liberté de lecture" ? Tout comme les brocantes, les foires diverses, les marchés des provinces , les marchés quotidiens etc.... chaque "exposant-marchand" paye un droit pour s'installer à partir du moment où il fait du "commerce" donc il est logique pour un commerçant de devoir s'acquiter d'un "droit de place"

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

genial ! je suis reste hypnotisé pendant 10 mn Merci CED.... j'ai pas reconnu Didier mais une petite fille...

C'est bien que tout le monde s'exprime et puisse énoncer des khoneries sans en avoir honte surtout quand cela ne les regarde pas c'est encore mieux, et si en plus les lecteurs s'en foutent c'est genial !

Les réactions de Nops j'aime bien mais je preferais celle de Mimosa qui me manque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...