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Publié le

Salut à tous ! :)

Voilà, j'ai débuté avec la magie des pièces et là j'ai commencé la cartomagie à côté. Et je suis en train de me rendre compte à quel point les possibilités sont plus nombreuses avec les cartes comparé aux pièces.

Je trouve que les pièces suivent un schéma trop similaire : l'emp***age.

J'ai du mal à expliquer mais en gros je trouve qu'on peut plus facilement varier avec les cartes.

Les pièces c'est bien mais au bout d'un moment les tours se répètent. Par exemple il y a systématiquement une disparition ou un transfert, que ce soit dans les mains, dans un foulard ou dans un verre.

Mon message est peut-être provoquant et je m'en excuse mais c'est mon impression. Malgré tout je ne lésinerai par cette magie, et je continuerai avec le Bobo que je me suis procuré.

Voilà, je voulais juste savoir ce que vous en pensiez.

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Publié le

c'est drôle cette réflexion... ca fait quelques années que je tripatouille des pièces en me demandant quelle routine pourrait me plaire le plus... et je ne trouvais rien... peut être qu'inconsciemment je me faisais la même réflexion que toi... :crazy:

bref, quoiqu'il en est, une routine que je trouve réellement magique en terme de pièces : Imagination coin de Garrett Thomas... elle implique directement les spectateurs puisque la magie se passe dans leurs mains autant que dans les mains du magicien (détail super important pour moi en ce moment...)

Sinon, tu dis que la magie des pièces est restreinte par disparition ou transfert, non ! tu peux avoir transformation (en une autre pièce) ou modification physique (pièce qui se tord, qui se perce, etc... de mémoire j'avais vu un routine qui m'avait beaucoup plu dans le Compendium Sortilegionis...)

Et pour finir j'ajouterai que tu n'es limité que par...ton imagination... ;) so... si tu es "frustré" par le peu d'effets possibles avec des pièces... va de l'avant, pousse chaque chose à fond ! qui sait, tu trouveras peut être de chouettes idées... ;)

amic'

Ju' (qui parfois aimerait créer des tours plutôt que de faire des mises en scène ou écrire/scripter... :( )

Choose your battles wisely.

Publié le

Hmm...tu n'as pas tort. Mais ces pièces plus grosses, ou d'une autre couleur, ou encore qui se tordent il faut les trouver dans le commerce non ? :S

Mais c'est vrai que ces pièces "spéciales" rallongent la durée de vie.

Enfin pour moi si par exemple on a fait : Disparition, transfert, transformation et contact avec le spectateur le reste peut devenir un peu répétitif je pense...

M'enfin c'est vrai qu'avec de l'imagination on règle ces problèmes. :)

Publié le

yep, tu peux les trouver dans le commerce magique... :) sinon, si t'es bricolo....... :)

mmmh, pour le côté répétitif, tout dépend de la construction de ta routine, du climax... du discours aussi ! de ce que tu veux transmettre... :)

Choose your battles wisely.

Publié le

Si tu veux varier les plaisirs ou imaginer d'autres effets, liste tes effets de cartes (tu verras qu'il n'en existe finalement pas tant que cela) et adapte aux pièces.

Autre possibilité, prends la liste d'effets de D. Duvivier par exemple (du temps de la revue le Magicien il en décrivait déja pas loin d'une vingtaine http://dominiqueduvivier.typepad.com/dominique_duvivier/2008/12/winston-freer-les-17-familles-deffets-magiques-1.html), et trouve un effet de pièce qui y réponde.

Circulez !

Publié le

En effet les effets de pièces tournent souvent autour des mêmes genres de techniques mais comme le dit dub, les cartes aussi.

En pièces, les effets peuvent être variés, pense différemment, demande toi le style d'effet auquel tu aimerais arriver. Beaucoup de choses sont applicables en pièce, lévitation, mentalisme, manipulation, ...

Même si ta routine tourne autour des disparition, apparition, voyage,... rajoute un objet supplémentaire ( briquet, GSM, montre, portefeuille,...) et tu verras qu'aux yeux des spectateurs, la routine n'est plus la même.

Bien sûr, tu risques de saouler les gens en leurs faisant 10 routines de pièces mais tu verras qu'en réfléchissant sur les pièces il est possible d'aller la ou tu ne pensais pas arriver.

Clems

In The Air

Publié le

J'avoue que d'un côté j'avais pas pensé au mentalisme ou a la lévitation...

Et pour le reste je suis d'accord aussi.

J'espère que je trouverai toutes les bases dans le Bobo au moins.

Donc varier le matos peut aider à varier.

Publié le

L'idée de reprendre des effets de cartes et de les appliquer à des pièces est une piste. La preuve, le tour Wild coin de D. Roth. Il a voulu faire l'effet de la carte folle mais avec des pièces. Le résultat est trés bon.

Dernierement, j'ai pris une technique de controle de carte que j'ai appliqué aux pièces. Résultat, une disparition totale d'une pièce manches relevées.

Pourquoi pas ne pas prendre des effets de cordes?? La pièce déchiré reconstitué!! Cela existe, tu donnes l'impressions de déchirer une piece en deux en t'arretant au milieux.

Des effets de magie mentale est faisable avec des pièces.

des lévitations, ...

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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