Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

là par contre je trouve qu'il n'y a pas de "méthode", je pense que c'est une approche perso, beaucoup de felling et aussi beaucoup de travail

et enfin, une grosse part de chance, car il n'y a pas de régle dans ce domaine, c'est le public qui choisit et tranche à l'arrivee

frank

Publié le
là par contre je trouve qu'il n'y a pas de "méthode", je pense que c'est une approche perso, beaucoup de felling et aussi beaucoup de travail

et enfin, une grosse part de chance, car il n'y a pas de régle dans ce domaine, c'est le public qui choisit et tranche à l'arrivee

frank

C'est un peu considérer que le théâtre n'est que de l'improvisation.

Rien n'est plus faux.

Publié le

ce n'est absolument pes ce que je dis, je joue au théâtre depuis maintenant prés de 3 ans, avec plus de 150 représentations par ans, je ne suis pas un grand pro du théâtre mais il me semble que vous n'avez pas compris mon post

je ne parle pas d'impro, mais de texte travaillé ou la place de l'impro peut venir se greffer, car éfféctivement il me semble important lors d'un spectacle participatif de laisser du temps de parole au public

je ne pratique pas le troisiéme mur, sui c'est votre réfexion, pour moi la scéné c'est toute la salle y compris la regie.....

ce n'est que ma façon de faire, et elle me convient parfaitement

frank

Publié le

J'ai probablement du louper quelque chose dans le post précédent alors. Sorry.

Vous savez ce qu'est la Méthode ? Celle mise au point par Lee Strasberg pour l'Actor Studio .

Parce que c'est de ça que je parle. J'évoque la différence entre la "Méthode" et l'enseignement plus traditionnel du théâtre; et la fameuse phrase: "Try acting dear boy", supposée avoir été dite par Laurence Olivier Dustin Hoffman lors du tournage du film Marathon Man.

*

He has always said that the most famous story concerning his collaboration with Olivier on Marathon Man has been taken out of context. It was reported that, to prepare himself for a scene in which his character was supposed to have been kept awake for days on end, Hoffman himself refused to go to sleep all night. "Have you ever tried acting, dear boy?" his Lordship was alleged to have said. Hoffman now says that he was, in fact, out partying at Studio 54 the night before and that Olivier's comment was a mild rebuke for his debauchery.

En dehors de l'anecdote, c'est la différence entre les deux approches de théâtre qui est mise en avant. Ce qui pourrait donc répondre à la question initiale. Doit-on s'approcher de la réalité pour jouer un rôle ou bien le composer entièrement?

Publié le

pour mon expérience, il me parrait plus simple de composer eniérement un rôle, car j'ai essayer de jouer un perssonage plus proche de moi, et bien ce n'est pas si simple...

mon perssonage de scéne n'est pas réel, bien que sur beaucoup de points, il me ressemble beaucoup

cependant, ce perssonage me permet beaucoup plus de liberté et d'audace, donc me semble plus facile à faire vivre

en même temps, il me paraissait plus simple de créer de toute piéce un perssonage, car cela semblait plus facile ainsi de se couper de la partie "jeu"

mais finallement ce n'est pas simple non plus, car souvent mon perssonage prends le dessu, en fonction des circonstances et des perssones avec qui je parle

au fond je pense que mon perssonage est une partie de moi que je n'ai jamais osez laissez paraître

utilser son soi intérieur , créer son perssonage et ensuite le laissser vivre dans la place qui est la sienne

voilà ce que je fais depuis trois ans maintenant, et ça me réussi plutôt pas mal au fond

oula, je viens de me rendre compte de l'importance du mot "perssonage" vu le nombres de fois que je l'ai utilser dans ce post

frank

Publié le

Et c'est bien d'en parler parce que c'est un sujet souvent négligé par les magiciens. C'est sans doute un peu moins le cas pour les scéneux que par les closeupeux, mais il y a beaucoup trop de magiciens qui se présentent devant un public sans avoir même pensé une seconde au personnage qu'ils incarnent. Parce que de toute façon, les spectateurs vont apercevoir un personnage (... souvent celui de "magicien amateur") et c'est important de contrôler ce ressenti.

Même si on se base sur ce qu'on pense être son personnage naturel, ce qui est souvent le cas chez les closeupeux, il est important de sélectionner deux ou trois points de caractère pour les amplifier et les exploiter, d'autant plus que c'est ce qui permet souvent de justifier le rythme, les misdirections et le déroulement des routines en général.

Quand on a que dix minutes (max) de close-up à faire devant une table, le fil rouge du set est la découverte du personnage du magicien.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

absolument d'accord avec toi, phil, pour mes close-up ou pour la scéne je trouve que le travail du perssonage est trés importante

je trouve dommage de voir un bon close-up gaché par un manque de travail ou de refléxion sur le jeu de scéne

il n'y a finallement pas trop de différence entre le close-up et lascéne, si ce n'est l'occupation de l'éspace et lze temps (durée de la prestation)

j'avoue que je suis plus scéne que close-up, là je me sent vraiment chez moi, dans mon élément

mais ce n'est pas venu tout seul tout cuit dans le bec

ce sont des heures de repet, et au fil des représentation, un vrai travail de debriff pour arriver à trouver le début d'un vrai perssonage

je ne suis qu'au début de la route, le chemin est long mais beau est passionant

frank

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Avec le jus de citron : Tu écris ton message au crayon de papier sans trop appuyer. Tu le repasse avec un pinceau fin imbibé de jus de citron. Tu laisse sécher et tu gommes avec légèreté (sans appuyer comme un bourrin) ton message au crayon (tu n'enlèvera pas trop le jus de citron car il aura pénétré dans les fibres du papier comme une encre contrairement au carbone graphite de ton crayon de papier déposé en surface). Avec un stylo frixion : Il est bien connu que l'encre des stylos frixion (Reynolds, Maped ont été les premiers à commercialiser ces stylos à l'encre effaçable par frixion) disparaît si on place une source de chaleur sous près du papier (sur une tasse de café très chaud, une soucoupe ou assiette bien chaude, la flamme d'un briquet ou d'une bougie). Mais peu savent qu'en plaçant la feuille au réfrigérateur, le message revient ! Alors je n'ai jamais essayé avec un support de révélation froid mais ça devrait fonctionner. J'ai essayé le réfrigérateur par contre et ça marchait. Petit aparté : dans les années 90, ma soeur avait des petits bébés en plastique qu'il fallait mettre au réfrigérateur pour savoir si c'était un garçon ou une fille (leur petite culotte devenait bleue ou rose lorsqu'on les mettait au froid). J'ai déjà vu (mais où ? Quand ? Je ne sais plus) un effet ou une rose factice blanche qui devenait rose/violette lorsqu'on la secouait. Une autre routine (je n'ai pas réussi à te la retrouver en ligne mais ma description dira sans doute quelque chose aux autres) que j'ai en tête se présente sous la forme d'un coffret contenant des dessins qui se révèlent lentement (une main qui se met à saigner à un endroit, une feuille blanche qui devient une carte au trésor, etc...). En gros ces feuilles peuvent être montrées, placées retournées ou pliées dans la main du spectateur et lorsqu'il la regardera à nouveau un peu plus tard, l'image sera transformée. Le set était assez cher par contre et je ne sais pas quel est l'élément déclencheur du processus (si c'est la chaleur ou autre chose) mais chaque feuille semblait réutilisable (donc le processus réversible). Enfin, pour sortir des encres sympathique (ne plus dépendre d'une source de chaleur ou de chimie), il y a les routines fonctionnant avec le flash d'un appareil photo (smartphone ou autre) comme les cartes noires ou miroirs commercialisées sous le nom de routine "Rainbow" ou le foulard de chez Tenyo "Ghost camera". Evidemment il y a aussi les stylos dont on révèle le message sous UV. Copperfield a été le premier à utiliser cela dans son spectacle au MGM pour désigner un spectateur sur les bracelets fixés à votre poignet au début du spectacle. Depuis, j'ai vu le procédé réutilisé dans pas mal de spectacles avec plus ou moins de précautions car la qualité de ces encres est très variable et certaines se voient en lumière rasante. J'ai ainsi vu l'effet de surprise marcher plus ou moins bien pour le spectacle (bon spectacle au demeurant) "Puzzling" car des spectateurs avait scruté ce qui leur avait été confié à l'entrée et avait vu la prédiction avant l'heure. Et pas qu'un à un endroit de la salle mais plusieurs. Il y a donc une leçon à en tirer par rapport aux précautions à prendre si vous utilisez ce genre de révélation.
    • Lot de 3 jeux de carte INVOKED de Peter X Les 3 jeux sont neuf, non ouvert 50€ FDPI Une boîte personnalisée avec des secrets magiques 56 cartes à jouer avec des secrets magiques : 52 cartes classiques, 2 jokers identiques, une carte double dos et une carte spéciale dupliquée Un document expliquant les secrets magiques et les caractéristiques du jeu Avec le jeu Invoked, vous pouvez connaître l’emplacement de n’importe quelle carte dans un jeu mélangé et y couper instantanément. Vous pouvez également connaître l’identité d’une carte sélectionnée inversée, ou toute carte manquante, sans même étaler le jeu. De plus, les cartes comportent des marques de lecture faciles à voir par le magicien, mais astucieusement dissimulées et invisibles pour le spectateur. Bien que les magiciens chevronnés aient manipulé le jeu pendant plusieurs minutes, ils ont eu du mal à trouver ces marques insaisissables. Cependant, une fois que vous avez appris comment et où les chercher, les repérer devient facile, même de loin.
    • Deux hypothèses :  1/ « Selon une affirmation circulant sur les médias sociaux, des formes de vie extraterrestre se déplacent rapidement pour atteindre notre planète en novembre. De plus, ces "aliens" pourraient avoir des intentions hostiles. » 2/ « Mais aussi fascinantes que soient ces possibilités, les preuves dont disposent les scientifiques suggèrent qu'il s'agit simplement d'un vieux caillou interstellaire glacé et extraordinairement rapide. » On prend les paris ? 😏 Source et article : « Les médias sociaux en ébullition : un vaisseau spatial s'approche-t-il de la Terre ? »https://fr.euronews.com/next/2025/08/09/les-medias-sociaux-en-ebullition-un-vaisseau-spatial-sapproche-t-il-de-la-terre?utm_source=yahoo&utm_campaign=feeds_all-themes_articles_2024&utm_medium=referral
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...