Aller au contenu

ACAAN (Any Card at Any Number) | références


Recommended Posts

J'adore pour ma part l'effet intitulé "A card and a number" dans l'ouvrage Mnemonica de Tamariz:

Deux jeux sont mélangés et coupées. Un des deux jeux est replacé dans l'étui. Un spectateur est invité à nommer un nombre entre 1 et 52 et un autre spectateur à choisir une carte dans le jeu restant.

Le magicien se propose sans toucher au jeu dans l'étui d'amener magiquement la carte choisie à la position indiquée par le premier spectateur. Ce qu'il fait et le public lui même peut compter jusqu'à la position et vérifier le succès du magicien. Un miracle pour les gens. Et un effet très sensiblement voisin de ACAAN. Pas besoin de jeu truqué, pas besoin de pré-show, pas besoin de remonter le jeu pour refaire l'effet à une autre table, et ce n'est pas si difficile à faire que ça !

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JWRT20IoUaY&NR=1

Vous avez pu noter les subtilités de l'effet !

Sinon, si vous voulez voir l'ACAAN aussi net qu'il est possible de le faire, allez voir le nouveau spectacle de Duvivier, intimiste Ultime, et vous verrez ce que le mot netteté signifie: ce sont plusieurs spectateurs qui mélangent le jeu, puis celui ci est récupéré et posé sur la table et n'est plus manipulé jusqu'à la fin de l'effet. Un spectateur est prié de nommer une carte, et un second spectateur de nommer un nombre. Un troisième spectateur compte les cartes du jeu sur la table jusqu'à arriver au nombre. C'est bien la carte nommée. Ni plus ni moins que ce que je viens de décrire (Mr Duvivier confirmera !). J'ai d'ailleurs entendu pas mal de magiciens présents dans la salle ce jour là pousser un petit cri au moment de la révélation de la carte !!

Enfin, la version de Stuart Cassels décrite dans "the holy Grail of Mentalism" ne m'a pas déplu, et est quasi similaire à ce qu'on peut voir sur la vidéo de Berglas. J'ignore si la méthode employée est similaire, mais vaut le détour, rien qu'au moins pour la culture...

Modifié par Oscar
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore aussi cet effet de Tamariz, très direct :)

J'ai vu Duvivier faire son ACAAN au double-fond, et j'étais aussi scotché! Je m'en rappelle encore: As de pique, 16... exactement comme tu as décrit Oscar, j'en suis resté sur le ... Le Berglas effect, le vrai! :) je suis allé voir Alexandra à la fin pour lui sous-tirer des infos, mais rien :P elle m'a dit "le principal c'est que ton ACAAN marche comme tu le fais et que ça plaise aux gens, peu importe la méthode!". Et elle as raison en plus, mais c'était trop tentant...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la version de Cassels, voici un commentaire d'un membre de Magiccafe

---------------------------------------

to say the least. And in my opinion, a straight up lie.

It claims "No Stooges" yet, quite frankly uses an Instant Stooge. A stooge is a stooge is a stooge. No matter how you look at it, no matter how dual your reality is. If an assistant is prompted to limit her choice (and in this case there is no limiting, she is expected to say only one number), then she has now entered into the realm of stoogedom.

If not you use an "out"

There is absolutely NO FREE CHOICE in the number, therefore, it really isn't Any Card at ANY number.

Save your money

---------------------------------------------

ça craint... As-t'il raison Oscar, toi qui possède la description? :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument raison... malheureusement. La version parfaite n'existe pas.

J'en profite également pour dire que la version suivante est intéressante...

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3FCI555Q4eg

La description de l'explication est publiée dans un pdf que vend l'auteur sur son site. La réalisation est vraiment aussi nette que vous pouvez le voir dans la vidéo.

Modifié par Oscar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit doigt me dit que David Berglas aurait fait des confidences à propos de sa version pour le magazine Psycrets (de la British Society of Mystery Entertainers) qui sortira en Angleterre pour les fêtes de Noël.

Le thème de ce magazine sera la créativité et l'originalité en illusionnisme. Il n'y a pas que Berglas au programme...

J'dis ça, j'dis rien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...