Aller au contenu

ACAAN (Any Card at Any Number) | références


Recommended Posts

Un grand merci, Melvin, pour votre post qui me touche beaucoup et traduit, pleinement, les buts que je souhaitais atteindre.

Effectivement, en travaillant sur cet effet et en créant cette version, j'avais pour cahier des charges :

- L'utilisation de deux paquets pour permettre une révélation autonome par un des deux spectateurs sur un jeu toujours visible et jamais manipulé

- Le libre choix, du paquet, par le spectateur

- Un minimum de techniques : DC, LD (le FM initial est facultatif)

- La totale intégrité, en fin d'effet, du paquet choisi au début, afin de pouvoir enchaîner sur d'autres routines spécifiques.

Encore un grand merci

Très amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais de dire que tu as bien amené la justification de l'utilisation des deux jeux qui en plus résout un autre problème de l'ACAAN classique :

Dans l'ACAAN classique, nombre et cartes sont nommés par les deux participants d'où effectivement une suspicion de la part des autres spectateurs quant à savoir si l'un et/ou l'autre des participants ne sont pas des complices (on aurait pu leur demander avant la séance de nommer tel nombre et telle carte- ce genre de technique ne ferait pas peur à un mentaliste).

Or, faire couper le spectateur pour obtenir le nombre, enlève cette suspicion. Sinon il faudrait que les spectateur pensent que le participant sache couper le jeu au bon endroit (même si cela pourrait être possible avec les trucs de l'arsenal du magicien).

De même si la carte était choisie par un complice, il faudrait penser que celui-ci ait appris à dire stop au bon moment, ce que ne peut donc pas imaginer les autres spectateurs.

Donc le fait de faire ces deux choix à l'aide d'un des deux jeux - ce qui permet au magicien d'être clean pour la révélation finale - permet donc aussi d'enlever dans l'idée des spectateurs que les participants sont des complices ( ce qui est l'explication vers laquelle les spectateurs se tournent pour ce genre d'impossibilité).

Je sais que Tamariz a décrit des ACAAN dans son ouvrage Mnemonica.

Mais je n'ai pas les livres (j'ai failli les avoir mais la poste les a perdu et moi j'ai perdu mon argent) pour savoir s'il utilisait une méthode s'approchant de la tienne.

C'est vrai que tu a su créer une routine très lisible avec peu de mouvements/ manip.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, une fois encore, à toi Melvin pour tes commentaires si précis et argumentés et pour tout dire, bien agréables pour moi.

Le problème du complice est , dans un effet aussi fort qu'un ACAAN, le facteur limitant qu'on se doit de contourner. L'affabulation et la méthodologie que j'ai adoptées furent motivées par cela comme tu le soulignes.

Bonjour Marc,

Les méthodes que j'utilise dans cet ACAAN sont effectivement adaptables au Mnemonica comme à tous les CH, absolument tous, sans avoir à modifier quoi que ce soit. Il en va de même avec deux paquets neufs.

Je crains d'en avoir trop dit...

Mes amitiés à vous deux.

Modifié par Patrick Dessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je demanderais au spectateur de couper un nombre de cartes et de compter, pour lui, le nombre de cartes qu'il a (le magicien se retourne à cet instant ) . Le magicien en profite pour peeker la carte supérieure du jeu et connais donc grâce à son chapelet le nombre de cartes que le spectateur a en tête à cet instant. Ensuite il lui force la carte à cette place et le tour est joué ! Le plus , c'est que le magicien ne sait qu'au moment de la révélation, le nombre et la carte ! Ce qui n'est pas du tout négligeable ! Et là on est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans chapelet on peut réaliser cet ACAAN. Utiliser un chapelet apporte un confort dans la tête car on sait ce qui va être révélé.

Je pense que tu voulais dire : « Même sans jeu mémorisé ».

Il y a quand même de la confusion même chez les magiciens... Je me permets donc un rappel* :

jeu mémorisé = jeu dont on à mémorisé l'ordre

chapelet = jeu dont un calcul plus ou moins simple permet de déduire une carte en ayant connaissance de la précédente (à l'image d'un chapelet, fût il de saucisses, ou chaque élément est relié au suivant)

jeu arrangé = jeu dont l'ordre n'est pas aléatoire mais prédéfini en vue d'une utilisation particulière de cet ordre

Sachant que ces trois modes ne sont pas exclusifs... Mais qu'on emploie souvent le terme « chapelet » de manière abusive...

* : ce qui se conçoit bien s'annonce clairement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...