Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

il y a manière et manière d'utiliser des compères...

Ju' (hein? quoi? non j'suis d'jà plus là... un ami -présent sur le site- m'a même décrit un jour une version où même les 2 compères se demandent comment c'est possible...toute la beauté de la chose...)

Choose your battles wisely.

Publié le

Julien je suis d'accord avec toi dans le fait que dans de rares cas, le préshow ou le compérage peut être une méthode satisfaisante intellectuellement mais dans dans la plupart des cas ça ne l'est pas et en tout cas pas dans le cas d'un ACAAN.

Je fais partie de ceux qui pensent que le magicien ne doit pas utiliser n'importe quelle méthode dans le seul but de réaliser son effet.

Le magicien doit avoir une éthique qui vise à conserver son aura de magicien, tout comme un scientifique ne doit pas faire n'importe quoi dans le seul but d'arriver à ses seules fins.

Pour moi le compérage et le préshow sont souvent des méthodes insatisfaisantes intellectuellement car faisant appel à l'aide de la personne que l'on veut éblouir. Donc pour moi on se trouve dans cette frontière où le magicien ne fait plus totalement illusion et où il perd, vis à vis de qques spectateurs (ne serait-ce qu'un seul), de son prestige. Pour cela ces méthodes sont à bannir.

Evidemment cela est un avis personnel et la plupart des magiciens se moquent bien de mes considérations pseudo philosophiques et ne sont pas contre les idées de préshow et autres atrocités.

Melvin

Publié le

+1 Melvin, je partage aussi à 100% ton point de vue, mais tu sais, nous ne sommes qu'une infime minorité dans ce cas.

La plupart des magiciens pensent que seul l'effet compte, peut importe la méthode.

Ethique ??? Ils ne connaissent pas et peut-être ont-ils raison finalement de prendre les gens pour ce qu'ils pensent être...

Nous faisons simplement partie de 2 mondes bien distincts, ne nous mélangeons pas !!!

:cool:

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le

Quand je vous dis qu'on va de plus en plus vers l'interdiction ou le banissement de certaines techniques :

- stooge parce que ce n'est pas éthique

- pre-show parce que c'est insatisfaisant

- électronique parce que c'est trop facile

- trucage vidéo parce que ce n'est plus de l'illusionnisme et qu'on peut faire n'importe quoi

- cold reading parce que c'est trop proche de la voyance et ça perturbe trop les spectateurs

....

Je vois aussi qu'il y aurait des techniques à ne pas d'utiliser car "ce serait prendre les spectateurs pour des imbéciles" (une levée double ça va, ça reste éthique, mais un pre show avec un pad électronique faut pas prendre les gens pour des C..S !)

Va falloir publier une liste des "armes convenrionnelles et éthiques" autorisées en magie ! :)

Qui c'est qui ouvre un post sur ce sujet ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • C’est vrai ça ! Que devient Anne ? 😁
    • Le numéro en lui-même présente une originalité indéniable : la performance collective, qui laisse imaginer énormément de possibilités. Je ne sais pas si cela avait déjà été fait dans le domaine de la magie de scène, où la figure du magicien vedette prédomine. Evidemment, le numéro ne peut pas faire l’unanimité à tous les niveaux, c’est normal. Personnellement, comme d’autres ici, ce qui m’a le plus dérangé est le fond lumineux et bariolé qui noye le numéro. Un fond uni et neutre l’aurait tellement plus mis en valeur... De toute façon, c’est comme ça maintenant, à la télé, en concert... les artistes ne suffisent pas, il faut un maximum d’enrobage, ce qui n’est  pas du tout une démarche artistique. Pourquoi ne pas regarder un tableau avec une vidéo en fond tant qu’on y est ? Ce n’est pas un décor qui fait partie intégrante de l’œuvre comme au théâtre ou à l'opéra, ou même en spectacle vivant, de magie ou autre, et qui a été étudié par l’artiste, c’est de la grosse cavalerie, bien commerciale. Je comprends que les artistes professionnels ont besoin de composer avec le monde du show business et doivent faire des concessions. Mais les propos de Monsieur Protat me parlent, et n’empêchent pas d’apprécier d’autres aspects du numéro, il le dit lui-même. Si on se retrouve ici, c’est pour partager nos impressions et explorer parfois les choses en profondeur, sinon quel intérêt ? D’autant plus qu’ on parle là des artistes les plus médiatisés. La mondre des choses est qu’ils acceptent que leurs prestations soit matière à échanges et à réflexion, tant qu’on est pas dans la critique malveillante, aigrie ou trop systématique Pour revenir au numéro, je lui trouve aussi un manque de lisibilité, et son aspect visuel complexe atténue l’effet magique (au sens d’impossible à envisager dans le réel) car les apparitions de cartes ou d’objets se font à des endroits (mains des magiciens) que l’on était pas en train de regarder ou simplement de percevoir sans les cartes ou les objets, en intégrant inconsciemment le fait que ces dernier(e)s ne peuvent pas être caché(e)s et qu’ils apparaissent de nulle part. Je me permets par contre (parce que là je ne critique pas un artiste) d’avoir un avis plus tranché sur l’émission AGT. C’est peut-être le genre s’émission qui actuellement permet le plus de donner une visibilité à des magiciens, mais je n’y trouve presque que du mauvais goût, ce qu’il y a de putassier dans la télé venue des USA : réactions stéréotypées, exagérées et étudiées (trop pour être sincères), coupant sans cesse la vision du numéro. Jury  cabotin, public à la limite de l’abrutissement, animateur tout ça à la fois. La négation de l’art pour moi... Même Penn n’ Teller, pourtant très américains, à côté, c’est Léonard de Vinci et Michel-Ange, ou Verlaine et Rimbaud... Espérons que ma petite "littérature" n’ait pas incommodé le sieur Woody... 😉
    • Je viens de recevoir le phantom x. Je le trouve vraiment intéressant. Dommage pour les pièces , je trouve qu'il manque quelques emplacements pour des cartes de visites. Dommage aussi que la fête au dessus du notepad et la fête secrète derrière la pochette a pression communiquent. Un arrangement est expliqué en bonus mais ca aurait pu etre plus clean. Dommage aussi que les vidéos n'aient pas été retournées. ...je me demande ce que devient Anne. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8490
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michael MIGLIOR
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683k

×
×
  • Créer...