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CEDmagic ...... tres tres bonne approche

Pas trop le temps de commenter là .. j'y reviendrai

Ceci etant .. vite fait ...Oserai-je ? lol

« La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible. »

Arthur C. Clarke

30 ans que j'en ai fait ma propre devise..chaque jour, sans distingo entre

art et ma propre vie et c'est tellement bon de repousser les limites ..

Quant à l'echec ..il est un booster phénomenal, sans compter qu'un echec

n'est qu'une perception limitée, masquant les acquis de l'expérience réalisée.

Mais c'est un autre débat ..

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
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Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
Criss Angel et Derren Brown ont compris l'inverse...

criss angel = Derren Brown, je vois que tu es tenace dans ton idée.

je trouve ca stupefiant mais bon chacun son avis.

Modifié par larotule

Une biographie ca s'invente.

Publié le
Il parait que c'est la contrée hallucinée d'un belche satanikh à forte corpulence et qui possède un véritable V.K.K. accroché à un missile d'autoroute.

Faites donc attention où vous mettez les pieds, certains n'en sont jamais revenus...

Je comprends a peu pres le flamand mais en francais ca veut dire quoi ? :)

Une biographie ca s'invente.

Publié le (modifié)

Hello,

J’avais mis çà de coté, mais promis d’y revenir .. ~

le sujet est tellement plaisant qu’il me sert à ma propre réflexion et travail actuel.

Je vous en fais profiter, n’hésitez pas à commenter ou apporter votre propre reflexion.. peut-etre d'un tout autre avis ..

Voir ici le post référent pour ceux qui veulent suivre.

J'aime bien le tableau prospectif, merci.

Je suis également convaincu que l'évolution du cinéma et des jeux vidéo participent à l'évolution de la perception magique. Ils enrichissent nos mythologies urbaines. Je pense cependant que l’évolution des technologies peut nous éloigner de l’idée de magie, dans le sens où la distinction entre réel et imaginaire peut disparaître. Ce qui me semble plutôt faire partie des points négatifs du tableau que des points positifs.

L'art pour l'art est un aspect de la création et peut se trouver à l'intérieur même du concept de spectacle, mais ce dernier est toujours destiné à un public. En fin de compte, dans le langage, ce n'est peut-être pas ce qui est dit qui compte, mais ce qui est perçu par l'autre. Or l'autre fonctionne avec des codes liés à un inconscient collectif, à une mythologie. Toute société possède son mythe fondateur et crée des mythologies parallèles.

Mais le mythe n'est pas un bloc rigide immuable, il vit, respire, évolue, change, il nourrit la société comme il se nourrit d'elle.

La magie entrouvre les portes de mondes inconnus, mystérieux, étrangers et, depuis la découverte de la quasi-totalité du monde physique, l'homme aborde maintenant les nouveaux territoires inconnus des mondes imaginaires. Et ces mondes sont sans limite pour les artistes. Chaque artiste devient une île et le public voyage d'une île à l'autre en prenant parfois la décision de passer plus de temps sur une île particulière.

La technologie essaye de nous rapprocher de plus en plus de l'accès à ces mondes virtuels, mais l'illusionnisme à le pouvoir de les rendre accessibles dans le réel. C'est là que se trouve son immense valeur en temps qu'art.

D'où mon intérêt pour les formes réellement novatrices de magie, la magie bizarre (qui a raté son objectif dans la majorité des cas) aurait pu être une de ces voies.

Je me répète, mais je suis intimement persuadé que le cinéma et les jeux vidéo nous ouvrent des voies nouvelles, que peu d'illusionnistes contemporains ont osé aborder. Prendre des risques c'est oser l'échec.

Donc Voilà ..

Oui, c’est certain, l’évolution du cinéma et des jeux vidéo participent à l'évolution de la perception magique. Mais là, où tu formules une crainte que l’évolution des technologies puisse nous éloigner de l’idée de magie, je souhaite te rassurer. (de mon avis)

Tu dis qu’il doit y avoir une distinction entre réel et imaginaire… ce qui semblerait logique d’un point de vue d’équilibre psychique ou tout au moins suivant les avisés conseils des praticiens (j’y reviendrai..). De plus suivant ton développement, cette séparation de ces deux mondes bien distincts, (distincts ..,hum ? ( J’y reviendrai..). permettrait l’art pour l'art et serait à l'intérieur même du concept de spectacle. Et enfin, tu développes également et très justement, que toute société possède son mythe fondateur et crée des mythologies parallèles avec une logique d’évolution nourricière non figée et s’alimentant l’une l’autre.

Bien, tout cela semble assez bien raisonné…

Mais je le répète, là où tu formules une crainte que l’évolution des technologies puisse nous éloigner de l’idée de magie,

je souhaite te rassurer et bien au contraire, cela la renforce... de mon point de vue !

Ton propos abordant différents objets, il va me falloir développer.

Tu pars sur un postulat que ces deux mondes, réel et imaginaire soient bien distincts.

Et là déjà, plusieurs éléments indiquent à se questionner :

Abordons le tout premier, celui basique qui consiste à s’interroger sur le réel.

Une question de taille ..Une question scientifique, philosophique, politique....j'en passe.

Néanmoins pour faire court, le réel serait ce qui nous entoure, ce que l’on vit tout les jours, les choses palpables, concrètes...

J’aurai déjà plutôt tendance à parler de notre réel propre à chacun, ce qui le ramène à notre perception mentale (bien proche de notre imaginaire LOL), construit sur les bases de nos propres connaissances, de nos aspirations, de notre éducation et pire ..de notre capacité d’abstraction, aptitude fondamentalement imaginative ..

Capacité d’abstraction ?

Pour n’en prendre rapidement qu’un exemple de physique élémentaire:

Tout est une histoire d'échelle, car lorsque nous allons vers l'infiniment petit, le bloc de granit le plus dur, n’est-il pas presque entièrement constitué de vide ? (physique de l’atome) Ce même bloc de pierre, matière inerte, n’est-il pas constitué de particules sans cesse en mouvement ( protons, neutrons..) ? Il nous faut une sacrée dose d’imagination/ abstraction pour entendre tout cela sans l’avoir vu et le considérer comme le réel.

Pire, ce même bloc nous tombant sur le pied, ne nous fait-il pas mal, uniquement de part l’information parvenue jusqu’à notre cerveau qui lui, va l’interpréter ? Et d’ailleurs, une interprétation et gradations de douleur, propre à chaque individu !

Nous pourrions discuter aussi sur du Matrix, du Tron ( non, je n’ai pas dis Dutronc LOL)

Nous pourrions évoquer les romans de Philip K. DICK.. et bien sur d’inception..de Nolan

.. Mais laissons là le réel.

La question elle-même pose l'ambiguïté, comme si questionner le réel c'était le perdre immédiatement car c'est déjà poser son impossible réponse.

Tu parles ensuite spectacle, comme si celui-ci ne se trouvait qu’en salle de théâtre ou quelques autres lieux voués à l’artiste .. Depuis longtemps, pour ne pas dire depuis ses débuts, notre société est entièrement spectacle ! Le monde est en constante représentation, pour vendre, dire, flatter, convaincre, séduire.. madame pour se faire belle le matin, monsieur avec sa cravate, la publicité pour nous faire acheter ( même que celle-ci nous vante bien souvent le magique de la chose ! ), le politique pour obtenir des voix, le subalterne face à son directeur, etc etc etc …

J’allais oublier.. même la nature fait son spectacle, pour procréer .. ou intimider ..

Le monde est en constante représentation ! Jamais véritablement lui-même.

( heu… ? Qu’est-ce qu’être soi même ? LOL Stop LOL ( ° ! ° ) HORS SUJET LOL)

Nous voyons donc là que les mots(mondes) employés ; réel et spectacle ne correspondent pas tout à fait à l’idée première que nous nous en faisons.

Cette approche globale tend à prouver que l’on ne peut mettre en opposition le réel, le spectacle, le virtuel ou l’imaginaire, vu que tout s’imbrique, oserai-je dire ..par magie !

Apres, tu abordes à bon escient, la mythologie, le mythe, qui est bien cette caractéristique de l’humain d’avoir des rêves de légendes, de puissances, de pouvoirs.. pour s’approcher de l’ultime …

( lequel ? Autre débat LOL Bien que.. la réponse .au détour des lignes de cette réflexion.. quelque part .. LOL )

Mythes d’ailleurs autant créés pour rêver, que pour effrayer…

Mythes également, prenant forme autant sur figure humaine, que l’objet ou l’immatériel.

Et là tu places un Mais, « des mythes (anciens ou mondes virtuels) que l’illusionniste aurait lui, le pouvoir de rendre accessibles dans le réel. »

J’en conviens, l’illusionniste le peut, …jusqu’à une certaine mesure..

dépendante de l’évolution des connaissances de notre monde et.. du public.

dépendante des mythes déjà réalisés..

Et il nous faut bien en convenir, depuis ces 60 dernières années,

notre rapport aux choses, au monde, à la vie, à la mort, à la magie .. a bien changé !

Que dis-je ..changé ? Basculé totalement oui..

Parlons simplement du rapport à la magie. (bien qu’elle semble englober tout le reste).

Je citerai quelques extraits de « Délit de Magie » en cours d’écriture.. et abordant ce sujet

je vous en fais profiter par avance ..

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La « magie » par sa dimension obscure et indéterminée, reste au dehors et aux marges du système culturel. Notre dictionnaire lui donne une définition surnaturelle, alors qu’il faudrait la considérer dans le sens le plus étendu, celui des prouesses de la curiosité et de l’imagination humaine pour explorer et repousser toujours plus loin les frontières des possibles.

Phénomène « commun » aux civilisations les plus diverses, la magie a occupé et occupe une place importante à l’intérieur des groupes sociaux depuis la naissance de l’humanité. Analysé par un grand nombre d’historiens, anthropologues, philosophes, suivant des catégories ou des points de repère entre science et religion, raison et superstition, nature et merveilleux, culture savante et culture populaire, le mot magie reste difficile à cerner. S’attachant immuablement à l’irrationnel, la magie semble aujourd’hui subir un glissement, une rupture épistémologique sur le sens même du mot« magique ». Pour partie responsable, la technoscience, qui nous entraîne dans une ère de fascination du progrès. La qualification du magique n’entre plus aujourd’hui dans le champ de l’assujettissement par ignorance ou foi en pratiques sacerdotales, mais dans l’émerveillement des possibilités de l’imagination humaine et de ses recherches à repousser toujours plus loin les frontières des possibles et de son savoir.~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Aujourd’hui, ce n’est donc plus ce que l’on ne comprend pas, qui est magique !

Prenons le cas de l’ipad, annoncé en grand renfort de « c’est magique ! »

Son fonctionnement technologique, même si inconnu du plus grand nombre est implicitement entendu.

Seule la performance est qualifiée.

Sans faire un grand écart, je vais parler de l’humain et de ses rêves de pouvoirs et surtout de l’objet, de sa valeur essentielle de par sa fonction, dans le cycle de l’humanité.

Un peu d’ ethnologie de l’objet ..

( bien qu’important, je n’aborderai pas ici l’âme magique de l’objet

Referez vous ici sur VM avec un généreux délire final)

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/262768/Re_Reflexion_Pourquoi_Baton_de#Post262768

Je me contenterai de redire, que l’objet est issu de la faculté imaginative de l’humain

Lorsque l’homme découvre sa préemption manuelle, l’usage de ses 5 doigts,

pouce et index en opposés, qu’il commence à façonner.

C’est une découverte magique de création de chaque instant.

En lieu et place de pouvoirs magiques ‘neural’ pour commander ses désirs, l’homme se fabrique des objets-prothèses devenant de fait, sa magie ! Des prothèses lui donnant pouvoir de décupler ses capacités pour le servir, que ce soit dans la vie courante ou dans l’étude de nouvelles capacités/désirs rêvés, autrement dit, ..les Mythes !

Extraits..

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L’homme rêvait du pouvoir magique de parler à distance, nous avons le téléphone, d’évoquer les images des personnes absentes, nous avons la télévision, de commander aux choses en prononçant ou écrivant des mots, nous avons l’ordinateur. L’image de l’avion et le mythe du vol magique ont présidé à la conception de celui-ci. L’homme rêvait de prédire l’avenir pour se prévenir des colères d’Eole, chaque soir en fin de JT, la météo est là. Le magicien alchimiste illuminé du moyen age croyait aussi à la transmutation des métaux. Il croyait qu’il était possible de dégager de l’énergie en disposant des corps purs selon une forme géométrique précise, les piles et la fusion nucléaire sont réalisées… Le rêve de télépathie préfigure la conception des objets communicants d’aujourd’hui. Et, que dire encore de la convergence NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) visant explicitement à l’accroissement des performances humaines (physiques et mentales).Ces exemples innombrables, matérialisation de mythes et fantasmes anciens, contiennent une sorte de « concentré » de pouvoirs magiques. Depuis la nuit des temps l’homme rêve de magie et à défaut de posséder des pouvoirs surnaturels, il assemble le patrimoine des connaissances, cherche, imagine et concrétise ses visions.

L’imagination humaine n’est-elle pas la plus vraie et la plus concrète des magies ?

En ce sens et par un renversement au fond bien naturel, devient-il absurde, ou vain, de demander si la magie existe puisqu’elle a justement pour objet de faire être ce qui n'est pas et de l’homme de concrétiser son imaginaire ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous allez dire, que je prône le culte de l’objet .. et de son adoration. Non !

Mais le plus étonnant et il faut bien en convenir, c’est que nous sommes bien aujourd’hui dans une société, vouant le culte de l’objet à outrance !

Et pour autant, aussi incroyable que cela est, ce culte est principalement ; propriété consumériste, comme si tout cela était naturel, faisant fi du principal élément constituant de l’objet, l’imagination et l’âme qui l’a fait naître. Au demeurant rendons grâce à notre belle langue française, des syllabes et lettres constituant ce mot imagination. LOL

Je me pose la question sociologique et politique de cette vue uniquement consumériste ..

( autre débat.. bien que … si la position et rôle du magicien était prise à la lettre.. )

Bref, Magie, Imagination, âme ..

Et puisque nous en sommes à notre langue de culture, j’en profite pour revenir sur le mot « art » que tu as abordé

Qu’est-ce que l’art ?

De nouveau une question de taille qui nécessiterait un autre et très large débat.

Mais sans fioriture, Art, c’est l’adresse dans les moyens employés pour obtenir un résultat.

Autant dire prosaïquement, un savoir-faire !

Abordons alors, ce mot « Art », juste dans le domaine magique.

Le principal élément relevé est donc, notre savoir- faire, personnel et celui issu de notre patrimoine. Un savoir- faire à mettre en scène en usant principalement d’une technologie, d’une technique, qu’elle fût psychologique, optique, chimique, mathématiques etc .. ou gestuelle.

C’est peut-être bien en çà que se distingue notre art, avec une valeur exceptionnelle pour celui qui choisi d’embrasser véritablement cette qualité de magicien, celle, au-delà des méthodes d’acteur ou de scénarisation, de plonger au cœur des techniques, de toutes les technologies possibles, des sciences,.. de toutes les sciences, voire.. tellement d’autres choses…

Sans compter, que le mot technologie renvoie à la notion d'arts (techne en grec) et à celle de sciences (logos).

Ce qui, une nouvelle fois, me semble un rapport plus qu’étroit avec la question qui nous préoccupe.

Alors ? la magie ..art ou science ? les 2 mon capitaine ?

Cela me semble un peu plus compliqué ..

J’aurai propension à me référer de son étymologie Magia en latin, du grec mageia et un peu plus loin dans le temps, il y a six mille ans, au cœur de Babylone dans le pays de Chaldée, ou celui-ci prendrait ses origines sous l’intitulé « Magdin » signifiant étude des sciences... Ces hommes appelés Magdin, avaient pour charge d’étudier, d’expérimenter, de pratiquer, mais aussi d’enseigner, transmettre leurs observations. Ils étaient aussi conseils et on en espérait sagesse et philosophie de par cette vision globale d’études. Ils avaient position et rôle incontournables au cœur même de la société !

Aujourd’hui et j’en arrive à ma conclusion,

on pourrait se contenter de dire que notre art renforcé par la technologie numérique peut apporter de nouveaux effets voir même immerger totalement un spectateur devenu actant et pratiquement démiurge lui-même, par l’intensité des effets kinesthésiques possibles.

On pourrait se dire que les spécificités des arts disparaissent avec leurs frontières et où il ne serait pas exagéré de parler de « vraie magie » à propos de la convergence technologique qui vise l'art total, avec un public au cœur et acteur d’un spectacle et qui exploite l'interactivité avec des joysticks et des interfaces qui évoquent de véritables bâtons de magie.

On pourrait se dire que grâce à cette nouvelle configuration, on puisse accéder à un autre champ de perception du monde.

Ce que d’ailleurs tente de démontrer avec brio Christopher Nolan.

Mais là encore, il y a confusion, ou tout au moins une vue étroite du sens du mot magie qui s’appliquerait uniquement à créer l’illusion. Une image de ce que pourrait être une autre réalité imaginée. Et c’est là de nouveau que j’insiste, pourquoi créer du merveilleux faux, alors qu’il est beaucoup plus magique, exaltant et utile de chercher et de créer du merveilleux vrai !

En cela, Christopher Nolan dans Le Prestige avait déjà bien planter l’ambition, un message subliminal de sa part, en mettant en scène la seule grande Star internationale du film, un David Bowie. totalement irreconnaissable, jouant le rôle du seul vrai magicien à découvrir : TESLA humaniste forcené ..

Et qui plus est, nous avons aussi l’exemple de R.Houdin, duquel notre entière communauté se réclame.. A n’en prendre que le dessus de l’iceberg, on en oublierait son volte-face, laissant choir la prestidigitation pour se consacrer entièrement aux sciences… Etait-ce un abandon ou un prolongement logique de recherches en magie ? Un guide, bien mal suivi .. pour ce que notre communauté lui confère comme éloges. Cherchez l'erreur...

A présent, il me faut aussi expliquer « le nouvel âge de la magie ».

Ce n’est pas une invention marketing de ma part, cela part de mes observations.

A la fois, le public perdu dans toute cette magie technologique ambiante, de cette course effrénée, exponentielle des découvertes de notre monde ( rendues possible par ces mêmes technologies), ce public cherche une raison à toute cette « magie » qu’il ne sait pas nommer.

Normal et logique qu’il vienne voir ceux qui en seraient les passeurs, ceux qui se disent en détenir et maîtriser le savoir, fut-il d’illusions. Cela le rassure.

Un « Nouvel âge de la magie » également de par ce qui s’approche à très grand pas, une technologie omniprésente, (ubiquitous computing) miniaturisée à l’extrême, la rendant TOTALEMENT invisible.

Une technologie devant en logique, rendre notre entier quotidien magique, sans efforts.. démultipliant à l’infini ses capacités au service de l’homme.

Une technologie où il suffit pratiquement de penser pour être exaucé.

Une technologie allant même jusqu’à devancer ce souhait, besoin, service .. par simple analyse prédictive ..

Je vous rassure, çà m’enchante tout autant que çà m’effraie…

En conclusion

C’est peut-être pour cela que toute la noblesse de ce mot magicien existe, pour amener le public non pas dans l’illusion, mais bien dans le réel, en lui rappelant son origine il y 7 millions d’années, dévêtu et sans nul autre ressource que son imagination, de lui montrer toute cette magie déjà produite par l’homme. Une magie qui aujourd’hui l’environne et dont, comme si tout cela était normal, ce public ne prend plus conscience. La technologie n’éloigne pas de l’idée de magie, elle en est son résultat le plus probant, au bénéfice du plus grand nombre.

L’acte magique en est encore plus grandit.

La technologie au même titre qu’une baguette magique, est l’outil provoquant l’effet.

La noblesse de ce mot « magicien » est aussi un appel à rechercher, créer notre demain, observer, expérimenter, conseiller, transmettre avec plaisir et divertissement, parce qu’apprendre et découvrir sont les choses les plus plaisantes au monde et que nous avons, nous magiciens, cette tournure d’esprit si particulière, se prêtant à cette réflexion globale.

Ce rêve, mythe ultime humain, n’est-il pas en fait de vivre dans une vraie réalité d’un monde fait de la plus perfectible harmonie .. ? Un monde devenu magique !

C’est évidemment très très loin d’être parfait, et bien des choses passées, présentes ou à venir sont effrayantes et très loin de cohérence. Mais, il faut bien admettre qu’aujourd’hui, bien peu de magiciens œuvrent pour cette magie.

Certains pourraient dire aussi, ce n’est pas de la magie, c’est de la science. Mais la science seule, est-elle moteur de l’évolution humaine ? La magie ne serait-elle pas recherches, sciences, éducation, philosophie, arts, cultures, croyances et espérances réunis, au service du plus grand nombre ? Rechercher et créer le merveilleux.. Vrai !

Quelle plus belle histoire magique que d’exposer l’accession de l’humain à ses mythes de magie ! Quelle plus belle aventure et histoire magique que de participer aux recherches pour encore allez plus loin.. imaginer plus loin..

Bref, de jouer son rôle .. de magicien !

PS/ vu comme cela, la technologie nous éloigne-t-elle de l’idée de magie ?

JaB

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Modifié par JacK Barlett
Publié le

Bravo Jack d’avoir ainsi exposé tes idées. Il me semble mieux comprendre ta démarche au travers de cette phrase :

« La technologie, au même titre qu’une baguette magique, est l’outil provoquant l’effet. »

Délit de Magie se révèle prometteur. Via les extraits que tu nous offres, on constate que tes idées gagnent à être ainsi formulées de façon solide, étayée.

Tes interventions honorent la communauté magique, j’espère que d’autres VMistes sauront témoigner de ce qu’ils apprécient cette offre faite ici d'une partie du fruit de tes réflexions.

Christian

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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