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Romans sur le thème de la Magie


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Invité lancelot
American Gods de Neil Gaiman.

Une histoire fantastique avec des dieux anciens dans notre monde contemporain. ils se font la guerre.

Le héros, en attendant, s'entraîne à empalmer une pièce.

Superbe.

J'ai adoré. Ah, le passage où un "dieu" dialogue avec le héros, et "prend" simplement le soleil pour s'en faire une pièce... et ne fait PAS de tour avec (le "tour", extraordinaire, a déjà été fait des "l'introduction", il n'y a plus rien à faire, tout le reste serait superfétatoire... quelle leçon de rythme !). Elle est là, la vraie magie utopique et sublime vers laquelle nous tendons, nous recherchons, nous nous écorchons entre nous... loin des strass, glimmer, mentalistes-escrocs ou Pascal Clermont (non, désolé, la particule, j'accroche pas...), G.I. varietoche ringards

, loin des Hollow, Mickael Chatelain, Windows et autres (qui apportent pourtant par leur qualité leur pierre à l'édifice.. Mais le marketing tend à nous les faire passer pour des clé de voutes, alors que ce ne sont que des pierres, un peu plus jolies que d'autres, mêmes vraiment TRÈS jolies, certes, mais que des pierres dans l'édifice, et surtout pas de pierres de fondation).

Par rapport à MA vision de la magie, il y a DEUX spectacles (attention ! Je ne parle pas de "numéros" : là, il y en a un peu plus...), DEUX spectacles qui m'ont donné cette émotion : Monsieur Brachetti, et Xavier Mortimer. Tout le reste.. J'ai vu des choses bien, formidables, super réussies.. mais rien qui n'ai cette qualité ce côté abouti, sublime...

"American Gods", de part son intelligence et la double, voire triple lecture que l'on peut en avoir, est classé dans mon "top ten" livre.... Et c'est pas du "Da Vinci Code" ou du Werber post-"Les fourmis tome ouane", je vous rassure...

P.S. : ça y est, je m'emballe.... Ce qu'on est c on quand on est vraiment passionné...

Modifié par lancelot
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non, désolé, la particule, j'accroche pas...

Si tu manques d'atomes crochus, mets des gluons, ça collera mieux ! mdr

Être antiparticule est un peu élémentaire, mais lepton vraiment ? Tu n’aimerais donc pas le duc d’Électron, le marquis de Neutrino ou le mystérieux prince de Higgs ? (Ok, compris, tu préfères le Baron perché et le Vicomte pourfendu… Pas de particule, mais de la noblesse !)

C.G.

Modifié par Christian Girard
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les magiciens du crimes me semble très sympa dans la mesure où j'adore les roman sous forme de nouvelles.

quand à la slip-cut la première fois que j'ai fait sa connaissance c'était à une table de poker; une heure plus tard je suis rentré en slip d'où mon surnom ... mdr

allez je vous laisse, je vais sleep...

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  • 2 weeks plus tard...

Une critique pour magiciens de cet ouvrage ici : http://eflamm.blog.mongenie.com/index/tag/jonathan+strange

Il y a de cela plusieurs siècles, la magie régnait sur le monde. Peu à peu les peuples féériques se sont effacés pour laisser place à l’humain, une race qui se croyait supérieure mais qui, tel les sauterelles, profitait de l’acquis sans se soucier du reste, de l’avenir…

Suzanna Clarke l’a bien compris, et elle nous fait profiter de ses recherches pour nous offrir un roman d’anthologie, une somme magique capable de vous donner des nuits blanches à la poursuite d’une magie perdue.

Dès le début, elle vous brosse dans « Jonathan Strange et Mr Norrell », un tableau féroce de l’état de la magie anglaise en cette époque Napoléonienne : les magiciens praticiens qui se comptent sur les doigts de la main, et les magiciens théoriciens qui croient que tout a été fait en magie et que rien ne sert d’aller au-delà, à part en parler au sein des sociétés privées (clubs), se battent entre eux dans les derniers soubresauts d’un art millénaire (Faut-il y voir un parallèle avec autre chose ? Pourrait-on le croire ?).

Mais Mr Norrell, vieux savant collectionneur de bouquins magiques rares, un mélange de Fanch Guillemin et de Christian Chelman, tente de retrouver la trace des enchantements jadis utilisés. Arrive un jeune qui croit tout connaître et que Norrell prendra sous sa coupe. L’élève dépassant rapidement le maître, c’est dans une certaine discorde qu’il ira voler de ses propres ailes… ou tout au moins avec celles du Roi Corbeau.

Vous aimez l’Illusionnisme fantastique ?

Vous avez aimé le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Eragon, etc… Vous allez donc être subjugué par cette œuvre colossale, tant dans le roman que dans les nombreuses annotations qui rendent crédible cette histoire.

N’hésitez plus… foncez l’acheter et vous changerez votre vision de la magie… Mais au fait, quelle est cette magie ???

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Salut,

Je me balladais sur le forum et tu m'as donné envie de lire le bouquin.

Résultat, j'ai une tête affreuse le matin parce que je n'arrive pas à lâcher l'Homme qui disparaît avant des heures indues.

Merci pour ce retour. Plus qu'une centaine de pages pour savoir si Lincoln va réussir à coffrer ce très vilain magicien...

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    • Question : comment définissez-vous cette notion de tours "workers" ?
    • Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles.   J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !
    • Le livre Pop Up Magic d'Eric Leblon m'a été d'une grande aide pour définir mes choix de présentation. Ainsi que Close-Up de David Stone.

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