Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Dans l'exemple que vous avez pris, un téléphone et un livre ou un téléphone et un tour de magie : aucune correspondance de produit ou de domaine similaire.

En revanche, dans le cas présent :

- d'une part, un tour de magie (Pure téléphathy de Boris Wild) et un support (votre DVD) décrivant des tours de magie : pas de concordance parfaite en terme de produit de marché, mais un domaine d'activité similaire avec un risque de confusion important. Pour dire les choses autrement, la jurisprudence n'exige pas une concordance parfaite en terme de "produit de marché"; elle recherche aussi si les produits concernés entrent des domaines similaires ou très proches de nature à créer un risque de confusion.

- d'autre part, un tour de magie (Pure téléphaty de Boris Wild) et un autre tour inclus dans votre support (votre DVD) : identité cette fois parfaite en terme de "produit de marché".

La clientèle n'est pas différente : la jurisprudence n'irait pas rechercher si la clientèle des magiciens mentalistes se subdivise en amateur de cartomagie ou de lecture corporelle. Je pense même qu'elle considérerait le marché des magiciens dans son ensemble compte tenu du fait qu'il s'agit d'un marché déjà réduit.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Juste une question qui me vient à l'esprit dans ce débat intéressant :

Et si Boris avait eu envie, un jour, de décrire son tour "Pure Telepathy" sur un seul DVD, en expliquant l'effet, la mise en scène, les astuces etc... ? Est-ce que ça veut dire qu'il ne pourrait plus l'appeler Pure Telepathy ?

Publié le

"Pure Telepathy" a été publié et commercialisé dans :

FRANCE :

- Livre "Le Jeu Marqué Boris Wild" (2000). Copyright Joker Deluxe (France). Sous le nom "Pure Télépathie".

- Notes de Conférence "Une Nuit au Double Fond" (2003). Copyright Boris Wild (France). Sous le nom "Pure Télépathie".

- Notes de Conférence "Notes de Conférence Boris Wild" (2003). Copyright Boris Wild (France). Sous le nom "Pure Télépathie".

- Livre "Le Jeu Marqué Boris Wild" (2004). Réédition. Copyright Climax, Magix & SFP (France). Sous le nom "Pure Télépathie".

- CD-Rom "Notes de Conférence Boris Wild" (2007). Copyright Boris Wild Magic (France). Sous le nom "Pure Télépathie".

- E-book PDF "VirtualMagie.com 10 Ans" (2008). Copyright Boris Wild & VirtualMagie.com (France). Sous le nom "Pure Télépathie".

- E-book PDF "Notes de Conférence Boris Wild" (2008). Copyright Boris Wild Magic (France). Sous le nom "Pure Télépathie".

INTERNATIONAL :

- Livre "The Complete Boris Wild Marked Deck" (2001). Copyright Camirand Academy of Magic (Canada).

- VHS "The Complete Boris Wild Marked Deck Companion Video" (2001). Copyright Camirand Academy of Magic (Canada).

- DVD "The Complete Boris Wild Marked Deck Companion Video" (2001-2003). Copyright Camirand Academy of Magic (Canada).

- VHS "Boris Wild's Marked Deck" (2001). Copyright Houdini Picture Corporation (USA).

- DVD "Boris Wild's Marked Deck" (2001). Copyright Houdini Picture Corporation (USA).

- VHS "The Boris Wild Lecture" (2001). Copyright International Magic (Royaume Uni).

- DVD "The Boris Wild Lecture" (2001). Copyright International Magic (Royaume Uni).

- Notes de Conférence "Lecture Notes Boris Wild" (2003). Copyright Boris Wild (France).

- livret "Boris Wild: Codename Cartomane" (2003). Copyright ZauberBuch (Allemagne). Sous le nom "Reine Telepathie".

- Livre "Zauber Wunder" (2003). Copyright ZauberBuch (Allemagne). Sous le nom "Reine Telepathie".

- Notes de Conférence "Boris Wild's Aussie Lecture Notes" (2004). Copyright Boris Wild (Australie).

- CD-Rom "BW Marked Deck & Card Remix (Limited Edition)" (2006). Copyright Boris Wild (Japon).

- CD-Rom "The Boris Wild Marked Deck Lecture Notes" (2007). Copyright Boris Wild Magic (France).

- E-book PDF "The Boris Wild Marked Deck Lecture Notes" (2008). Copyright Boris Wild Magic (France).

- Coffret 3 DVDs "Boris Wild's Remarkable Card Magic" (2008). Copyright L&L Publishing (USA).

Le tout représente plusieurs milliers d'exemplaires dans le monde entier.

Publié le

encore des batailles d'experts à mon avis stériles; ne peut-on juste signaler une ressemblance sans pour autant partir dans des batailles de peu d'"importance quand même au niveau mondial et en rester là ou alors existe-t-il une "haine" entre les deux protagonistes et rien alors ne pourra y faire!

Allez les mecs tout cela n'est pas si grave, votre vie n'est pas mise en péril, en plus on ne risque pas de confondre vos démarches et votre travail.

PAX ! SVP.

A un moment j'ai également eu un petit différent avec Boris à propos d'une routine, on n'en a pas fait un plat quelques courriers personnels auront suffit à "calmer le jeu".

Je ne pense pas que cette "bataille juridique" qui s'est greffée au sujet et les quelques "noms d'oiseaux" de part et d'autre apporteront grand chose au magicien en visite sur ce site.

D'accord au point de vue légal et juridique , il est intéressant de connaître les lois mais la plupart du temps cela finit (ici du moins) en questions d'angle de vue et de compréhension des textes et d'interprétation.

Ne peut-on se battre pour autre chose de plujs sérieux, de plus important ?

Bon maintenant pour ce que j'en dis ... mais je ne crois pas que continuer à se "chamailler" grandisse en quelque sorte que ce soit la popularité des intervenants !

Christopher

Publié le

ah... çà c'est sûr que par rapport à la peste, au choléra, à la faim dans le monde et à la fin du monde, c'est beaucoup moins grave. Voilà qui va faire avancer le débat...

Pour les personnes qui investissent du temps et de l'argent dans des créations, c'est un sujet important. Il est au moins aussi important que ceux auxquels vous prenez part sur ce forum.

Ne mettez pas de la haine là où il n'y en a pas. Je connais bien cette démarche qui consiste à marginaliser ces questions pour faire croire qu'il s'agit de querelles de personnes; c'est tellement plus facile que de vouloir affronter la réalité des problèmes et d'y remédier. Pour ma part, pas de chamailleries, mais des interventions systématiques sur ces questions qui me paraissent importantes.

Je ne vois pas comment aborder ces questions autrement que sur le terrain juridique, puisqu'il est bien question ici d'éléments régis par le droit. Bien sûr, on peut aussi se placer sur le terrain de l'éthique, mais si l'on vient à aborder celui du droit, c''est bien que le précédent n'a pas été respecté.

Ma popularité ne va pas en sortir grandie? Pensez-vous vraiment que ce soit mon moteur? Vous aurez certainement compris qu'en abordant ces questions et en remettant en cause ce que la plupart des magiciens considèrent comme une pratique normale, cette popularité soit bien loin de mes préoccupations.

Publié le (modifié)
encore des batailles d'experts à mon avis stériles; ...

Ne peut-on se battre pour autre chose de plujs sérieux, de plus important ?

Bon maintenant pour ce que j'en dis ... mais je ne crois pas que continuer à se "chamailler" grandisse en quelque sorte que ce soit la popularité des intervenants !

De coeur je partagerai plutot ton avis Christopher, cela dit dans ta manière de le dire je trouve que tu minore un peu vite l'intérêt personnel des personnes en causes.

- Certes on peut considérer que Boris à surement mieux a faire que de s'occuper de régler un sujet comme celui ci.

- Mais ne peut on pas aussi considérer que si ce sujet est important à ses yeux alors il est dans son bon droit de l'évoquer sans pour autant qu'on lui dise que ce sont des broutilles ?

Pour nous observateurs, c'est probablement plus facile d'en appeler au statu quo ou à la "pax" comme tu dis, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un de nos tours. Mais au final le seul juge de cela, c'est probablement l'interessé lui même. Alors si Boris à une raison de demander des comptes, elle lui appartient et comme son expression est toujours restée mesurée et courtoise, nous n'avons pas de raison objective de disqualifier sa position ou de banaliser ses revendications. A lui de voir puisqu'il s'agit aprés tout de son travail et de celui de Stéphane.

Concernant le fond du sujet maintenant, lorsque deux personnes n'arrivent pas à se mettre d'accord le droit est la pour arbitrer et départager. A ce titre l'apport de Pierre Fleury sur le sujet peut être utile à de nombreux magiciens qui seraient amenés a se poser des questions en terme de propriété d'un tour ou d'un titre. Au moins on voit plus clairement ce qui peut se plaider ou pas devant un tribunal le cas échéant.

J'ai déja vu des sujets beaucoups moins instructifs êtres débattus abondament sur des pages de VM.

Modifié par Cryder

"Oubliez tout ce que vous avez appris ... commencez par rêver"

Invité WillQw
Publié le

Tout à fait juste Cryder !

Boris défend ses interêts, Stephane les siens, et nous ne sommes pas permis de prendre position là dessus. Chacun defend son pain, la loi est là pour trancher en cas de litige.

Ce post est par contre une nouvelle fois trés utile pour s'informer, et peut être aussi, je l'espere, à éduquer ceux qui le liront, sur ce qui peut ou ne peut pas se faire en terme légal.

Publié le

Quelqu'un peut-il m'éclairer ???? je suis magicien débutant et j'ai commandé chez mon marchand de truc préféré "Pure telepathy"... J'ai reçu un jeu de cartes marquées alors que j'attendais un DVD...Heureusement, mon meilleur ami, lui aussi magicien avait commandé chez un autre marchand de truc "Pure telepathy" et il a reçu un DVD alors qu'il pensait recevoir le jeu marqué de Boris...Aprés s'être concertés longuement et comme nous sommes trés intelligents tous les deux, nous avons renvoyé nos deux commandes aux deux marchands respectifs pour cause d'erreur et j'ai compris enfin que je devais commander "pure telepathy" au marchand de mon ami et mon ami a commandé "pure telepathy" à MON marchand de truc préféré...c'est quand même pas compliqué, non? En revanche, nous avons été trés déçu, car le titre laissait penser que nous allions être des télépathes extaordinaires et que nous allions enfin passer à la TV grâce à notre nouveau pouvoir...et la, nous avons vu que tout était truqué...Pouvons nous attaquer nos marchands pour publicité mensongère???

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Je vends une canne à disparition Fantasio à 20 euros FDPI. Elle est neuve et n'a jamais été utilisée. Descriptif :  Le magicien fait tourner une canne entre ses doigts; il tape par terre à fin de montrer qu'elle est solide. Il la montre entre ses mains et puis il la transforme en deux grand foulards.
    • Je vends Japon Ingénieux à 54 euros fdpi. Il est neuf et n'a jamais été utilisé. Descriptif :  Nombreux sont ceux qui se demandent, à juste titre, quelle est la différence entre la magie créée par les magiciens japonais et celle des occidentaux, ou même s’il existe tout simplement une différence. Le livre « Japon ingénieux » vous permettra de trouver votre propre réponse à cette question. Il faut savoir, que tout comme Dai Vernon en occident, le magicien Ton Onosaka est la principale source de la magie japonaise d’aujourd’hui. En effet, Ton Onosaka a transmis ses propres secrets et a également créé un élan d’inspiration, ce qui aidé les autres à créer leurs propres secrets. Vous découvrirez ainsi, à travers ce livre, une collection d’effets créés par quatorze gagnants du Prix Masao Atsukawa ainsi que des effets de sept invités.
    • Je vends Imagik tome 2 à 60 euros fdpi. Il est neuf et n'a jamais été utilisé.  Descriptif :  Imagik est un trimestriel de magie français mythique qui a été publié entre 1993 et 2002. En tout 37 numéros de luxe, plus 3 spéciaux. Cette revue unique se distingue par la qualité de ses articles tant historiques que techniques, l’originalité de ses interviews, ses dessins techniques réalisés spécialement pour illustrer les manipulations, ses rubriques inédites, ses pages en couleur, la participation de grands noms de la magie. Avec le temps, Imagik est devenu un magazine culte, un magazine de référence dont il est régulièrement fait mention dans les forums. Dans chaque numéro, un foisonnement de sujets très différents tournés vers la pratique tous azimuts de l’art magique : close-up, cartomagie, mentalisme, histoire, jeu-triche, interviews… mais aussi des enquêtes inédites, un dossier complet sur le Cold Reading de Daniel Rhod, l’excellente routine « La nuit des rois » de Bébel ou encore des routines de mentalisme de Maitres comme Max Maven et Lee Earle. Ce deuxième volume regroupe les numéros de 9 à 16 pour la plupart introuvables et devenu très rares sur le marché.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8406
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Arthur MITAINE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k

×
×
  • Créer...