Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Euh Julien... Peux-tu me rendre mes dvd Jeff McBride Card Manipulation, celui de stephane vanel sur la manip de cartes et également la VHS de Laurent Beretta sur les manip de cartes.

Et au passage aussi mes bicycle et tally ho... Merci ;-)

DRACO

Born to be Funny!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Mince, j'suis démasqué... en fait, oui je critique parce que comme j'y arrive pas, je suis jaloux... :blush:mdr

Plus sérieusement, j'vais arrêter de parler des numéros de cartes, après on va croire que j'ai une dent contre ca... alors que non ! le numéro de Beretta je le trouve magnifique... Mc Bride aussi... Enfin bref, vous m'avez compris...

(pfffff, tu m'embrouilles Draco... et pis d'abord, les chauves sont pas acceptés sur VM. Na ! mdr )

Choose your battles wisely.

Publié le

Je ne suis pas chauve j'ai fait un choix capilaire assumé ;-)

Mais tu sais ce que je pense de ce que tu penses et je crois que nous pensons penser comme bon nous semble... Qu'en penses-tu ?

DRACO

Born to be Funny!

Publié le (modifié)

un article très intéressant de giobbi proche de ce sujet a été édité dans genii. Sa vision des choses est très intéressante et il n'est pas forcément pour des cours de théâtre pour les magiciens, du moins il relativise.

A plus

Modifié par william scott

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Publié le
un article très intéressant de giobbi proche de ce sujet a été édité dans genii. Sa vision des choses est très intéressante et il n'est pas forcément pour des cours de théâtre pour les magiciens, du moins il relativise.

A plus

C'aurait été sympa de développer pour le coup... :crazy:

Maintenant... (et sans connaitre le fond de l'article dont il est question...) "relativiser" sur le sujet et dire qu'on est "pas forcément pour des cours de théâtre pour les magiciens" quand on a de la bouteille et du métier comme Giobbi, je trouve ca un peu facile... (non?...)

Ce serait comme si Hendrix disait "non, ne prenez pas de cours de guitare..." (j'suis pas sur sur de mon parallèle, mais j'pense que c'est compréhensible... :crazy: )

Choose your battles wisely.

Publié le

Enfin moi je pense : qu'il ne faut obliger personne à faire ce qu'il ne resent pas , faire prendre des cours de théatre à un mec qui n'est absolument pas doué pour ça ,je ne pense pas que ça améliore quoi que ce soit sinon le rendre mal à l'aise, si on

avait essayé de me faire prendre des cours de danse quand j'étais plus jeune :) moi qui n'a absolument pas le sens du rytme , même à l'armée je n'ai jamais été foutu de marcher au pas avec les autres !

Je ne dit pas qu'il ne faut pas le faire ,mais essayer de connaitre les aptitudes de la personne autre que la magie , mais ces aptitudes ne sont pas forcément compatible avec.

Je ne pense pas non plus qu'il faille absolument tout justifier dans ce que l'on fait ou objets que l'on utilise ! c'est affaire de chacun et de numéro , en G.I à part Dani Lary la plus part des autres hans klock etc , rien n'est vraiment justifié ni le matos ni la mise en scène, de plus il ne bouge pas vraiment bien il essait ,ca se voit qu'il n'a jamais été danseur, disons qu'il court sur scène , bon c'est un style why not ! puisqu'il a énormément de succés .

En close up pourquoi raconter une histoire comme certains le font ça ne va pas à tout le monde et ça gonfle certains publique moi le premier, je ne dis pas que c'est pas bien mais ce n'est pas une obligation et le public n'appréciera pas plus celui qui le fait qu'un autre !

C'est bien de vouloir faire évoluer les choses mais il ne faut pas non plus en faire une fixation.

Publié le (modifié)
faire prendre des cours de théatre à un mec qui n'est absolument pas doué pour ça ,je ne pense pas que ça améliore quoi que ce soit sinon le rendre mal à l'aise

Je comprends... mais (avis tout personnel) je ne suis pas d'accord... Ca rend le public encore plus mal à l'aise d'avoir en face de lui quelqu'un qui n'a pas une gestuelle assurée, qui bredouille ou a une diction que l'on a du mal à comprendre (et ca fait du tort à la prestation), et ces 2 points pourraient être réglé en quelques cours de théâtres durant lesquels le magicien pourrait avoir des exercices simples à faire... On ne demande pas au magicien d'être un comédien complet... (après, chacun ses envies...) juste d'arrêter de se regarder le nombril en pensant que l'on est bon alors que... c'est pitoyable...

Et j'ajouterais que concernant les magiciens qui font du visuel, sans parler, quelques cours de théâtres ou d'expression corporelle serait une aide précieuse aussi ! on n'apprend pas à bouger sur scène de but en blanc (tout comme on apprend pas à lire de but en blanc, tout comme tout comme... ;) )

la plus part des autres hans klock etc , rien n'est vraiment justifié ni le matos ni la mise en scène, de plus il ne bouge pas vraiment bien il essait ,ca se voit qu'il n'a jamais été danseur, disons qu'il court sur scène , bon c'est un style why not ! puisqu'il a énormément de succés .

C'est un argument comme un autre... mais après... David Copperfield a eu beaucoup plus de succès que ces téléachats de la grande illusion... C'est qu'au bout d'un moment il doit y avoir une raison... ;)

(en plus au jour d'aujourd'hui, les illusionnistes prennent des danseuses, des partenaires sexy en diable juste pour maintenir un niveau d'intérêt "correct" de la part du public pour toutes ces jolies grosses boites pailletées et honteusement truquées... ;) hein? non, rien ca c'était de la pure provoc!)

En close up pourquoi raconter une histoire comme certains le font ça ne va pas à tout le monde et ça gonfle certains publique moi le premier, je ne dis pas que c'est pas bien mais ce n'est pas une obligation et le public n'appréciera pas plus celui qui le fait qu'un autre !

Il y a histoire et histoire... on ne demande pas que les magiciens racontent l'histoire de france, mais qu'ils aillent un peu plus loin que le bredouillant "votre carte je la mets au milieu...et elle remonte ! c'est magique !"... (et encore...Ca c'est quand le texte est écrit... :crazy: )

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

Publié le

C'est sur que les arguments se discutent , tu ne rejètes pas totalement les miens ni moi les tiens !

Je comprends ce que tu veux dire , il faut un mimimum pour monter sur une scène, c'est certains ! au début on fait des erreurs quoique now avec la video on peu se coriger beaucoup plus facilement que quand on avait juste un miroir pour répéter.

De toute façon beaucoup croient que c'est facile de monter sur scène , certe ça l'est de nos jour mais le plus difficile n'est pas d'y monter mais d'y rester . donc si possible des années si on veut en vivre.

Publié le (modifié)

Bonjour,

Sur le sujet des clubs de magie (entre autres) on se reportera avec profit au texte très lucide et très sévère, "Sages Conseils", d'Albert GOSHMAN (in MAGIC BY GOSH-page 31 à 34 de l'édition française).

Sur l'attitude au sein des clubs, l'essai #1 "In the Men's Hut" de Michael AMMAR (page 67 de "The Magic of Michael AMMAR"). Sur le travail en groupe, du même auteur essai #2 "Super Group" (ibidem page 69).

Michael CLOSE a fréquemment souligné à la fois la nécessité d'un enseignement et l'inexistence de réflexion sérieuse sur la pédagogie et la didactique de la magie (en menant une analogie avec l'enseignement de la musique, son autre profession) ; ajoutant par ailleurs combien certains "maîtres" de la magie n'étaient pas pour autant automatiquement de bons professeurs.

Malgré une littérature magique innombrable, rares d'ailleurs sont les textes réfléchissant à la manière même d'apprendre la magie : hors M.CLOSE déjà cité, M.AMMAR a également abordé le sujet dans son ouvrage : essai #4 page 76 "The Unspoken Performance" et essai #7 "I'm in Training" page 84.

R.BENATAR s'est récemment expliqué longuement sur le sujet (de nouveau analogie avec l'apprentissage de la musique) dans un entretien avec P.McCABE ("Scripting Magic" p237).

Les textes ayant fait preuve d'une réelle démarche pédagogique -ou à tout le moins d'une tentative en ce sens- sont également assez rares : hors les "leçons" de TARBELL et HAY, on pourra se référer à B.SIMON (descriptions détaillées de la "physique" d'une manipulation donnée, exercices segmentant la manœuvre en tâches distinctes), les notes de R.GIOBBI sur chaque manipulations qu'il décrit, G.OUELLET reprenant la méthode de B.SIMON ; enfin A.ASCANIO qui a signé en un sens le seul livre de magie jamais réellement écrit avec les "Jours Noirs", parfaite fusion de la Présentation, de la Technique et des Bases Théoriques associées.

P.S./ suite à la discussion ci-dessus, D.COPPERFIELD a souvent raconté combien son "mentor" lui avait rendu le plus grand des services en l'envoyant suivre des cours de danse à ses tout débuts.

Modifié par Domi

Cordialement,

Dominique

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8317
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...