Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je suis 100% d'accord avec toi, Marneus, et c'est pourquoi je demande de ne pas stigmatiser les clubs ! ce ne sont pas les clubs qui font du mal à la magie ! Il y a des clubs qui fonctionnent bien et font avancer la magie, d'autres qui ronronnent. Dans tous les clubs il y a des gens qui veulent bouger et des gens restent ancrés sur des "vieilles" croyances...

Ce que je signalais en parlant de génération Youtube, ce n'est pas le partage qui fait évoluer mais une forme de nombrilisme et de "non critique" étant pour certains cachés derrière un écran et sans contact avec la réalité.

La remarque précédente de Bruno met le doigt sur le VRAI problème. Il n'y a pas assez (ou peu, trop peu) de structure de formation des magiciens dans lesquelles on apprend "le métier" de magicien, c'est à dire toutes ses dominantes. Les DVD sont une merveille mais ne montrent trop souvent qu'un aspect : la technique.

Les émissions de télé comme le plus grand cabaret sont souvent disséquées sur les forum uniquement sur l'aspect du "tour" présenté... rarement sur la manière dont les artistes entrent en scène, utilisent l'espace, choisissent leurs musiques...

C'est un peu, à notre échelle, ce qu'avec la FFAP nous essayons d'initier avec l'équipe de France, c'est une des démarches également du CIPI avec des stages longs où les stagiaires bénéficient également de conseils de mise en scène, de construction... il y aussi les formations du CNAC dirigées par Raphaël Navaro... Il y a le travail du groupe de Grenoble, l'atelier de mise en scène du Cercle magique de Seine et Marne etd 'autres que je ne connais pas... il y a donc des initiatives, encore trop peu nombreuses... mais il y en a !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité fauxdepot
Publié le

Je pense que nous sommes au début, certes c'est un début qui dure depuis plus de 40 ans mais la démocratisation des clubs de magie, l'augmentation de leur nombre, le moment où une fédé de l'amateur va se mettre en place (ou que la FFAP va s'ouvrir), où un corpus de base va se constituer (bon ou mauvais ce n'est pas la question), tout cela nous amènera à la seconde étape : la structure d'un enseignement. On le verra bientôt ou pas, ce n'est pas grave, ce qui compte c'est que c'est vers cela qu'on tend naturellement.

Ce que Marneus évoque c'est ce que j'ai rencontré à 4 reprises sur 20 ans, du coup je ne fréquente plus les magiciens de ce type mais comme ils sont partout :) c'est triste surtout quand on voit le potentiel des jeunes et le nombre qui finit par se détourner faute de public, de structure, d'accompagnateurs et non pas de rivaux...

Néanmoins l'effet paradoxal d'internet et des dvd c'est que ça devient de plus en plus difficile pour les c.ns qui savent mieux que les autres de continuer de briller... ça commence d'ailleurs à se voir avec ceux qui faisaient des dvd et qui n'en font plus me semble-t-il...

encore un effort... on y arrivera

:)

Bruno

Publié le (modifié)

j'ai écrit ceci suite à la dernière intervention de T. Schanen, depuis il y a eu d'autres interventions il y aura donc des répétitions! Sorry

les clubs servent selon moi surtout comme lieu d'échanges, à vous de choisir vos affinités dans ces clubs. On y trouve de tout, pour tous les goûts, du meilleur comme du pire et il ne faut pas reprocher à untel ou tel autre un comportement ou un avis qui vous dérange, vous perturbe ou n'est pas dans votre ligne de pensée, c'est l'auberge espagnole, on y trouve de tout et il faut aussi que vous y apportiez vos propres fruits et légumes. Parfois on les laissera pourrir dans un coin et parfois ils serviront à quequ'un. Dans tous les cas n'en attendez aucun remerciement ou reconnaissance, parfois ça vient, souvent pas mais c'est cet essemble de choses qui font le "patrimoine magique" où chacun peut faire sont marché. Les clubs n'ont jamais été considérés comme des écoles et ça n'en est pas, ce sont des lieux de rencontre et de libre échange. Les "écoles de magie" pour moi peuvent servir de mise à l'étrier pour commencer à se former à la magie mais selon moi cela ne doit pas dépasser 2 ans en formation commune. Ensuite il faut passer à autre chose; pour deux raisons majeures : la première est que lorsque vous ouvrez à un débutant les portes de la magie, vous ouvrez toutes les portes (internet, boutiques, clubs, conférences) et très vite l'élève sera face à des contradictions qu'il ne peut gérer "intelligemment" des "autres façons de faire" que ce qu'on lui enseigne à l'école, des contradictions qu'il ne peut pas comprendre car l' "enseignement de la magie" comme tous les autres enseignements obéit à des règles, des étapes et des progressions qui sont absolument nécessaires pour comprendre ensuite n'importe quel nouveau tour à apprendre. L'enseignement de groupe doit (DEVRAIT) être une méthode de travail pour la suite et non le déballage de techniques ou PIRE d'explications de tours.

La seconde raison est qu'ensuite, je trouve INDISPENSABLE de passer au cours particulier car faire de la magie c'est s'extérioriser, donner de soi-même et chaque cas est un CAS PARTICULIER.

On n'enseigne pas de la même manière à un gros ou à un mince, à un extraverti ou à un introverti, à un homme qu'à une femme, à un jeune qu'à un moins jeune, etc; etc.

Quant au contenu des cours peu importe les techniques, les fioritures, les perfectionnements, les prouesses si elles ne sont pas accompagnées et je dirais même précédées ou dirigées par les techniques de présentation ( en vrac : entrée, tenue, marquage de territoire, gestuelle, motifs, regard, règles essentielles de rythme, temps et tout le non-dit de la magie)

JE N'AI PAS TRAVAILLE CE TEXTE AVANT DE L'ECRIRE, C'EST UN PEU BROUILLON MAIS MEME DANS LE DESORDRE JE PENSE PARLER DE L'ESSENTIEL et j'écris comme ça me vient en mélangeant un peu tout, bref je fais le contraire de ce que je dis ici mais bon ! je le dis!

Et c'est vrai que très peu de professeurs de magie parlent de cela et c'est vrai aussi que même si c'est l'essentiel d'un numéro, c'est également la partie la plus rébarbative, un débutant répétera 100, 1000 fois une technique de magie mais se rebutera lorsqu'on lui fera refaire ses dix pas d'entrée en scène une dixième fois alors que c'est aussi important (sinon plus) que le reste; et ceci est valable pour toute la démarche "technique de présentation" en scène ou en close-up car c'est pareil, tous les numéros (ou presque) sont bâtis de la même façon.

Maintenant ces cours "particuliers" doivent être donnés par des magiciens avertis (ça ne veut pas forcément dire renommés) mais surtout pédagogues , former un magicien, ce n'est pas former un double, un clone ou l'image de ce que le professeur aurait voulu être mais c'est extérioriser le potentiel inné de l'artiste débutant et l'aider à s'ouvrir, on ne forme pas de disciples!

Il faut être capable de voir en l'élève son potentiel et SES PARTICULARITES; après son "écolage" il doit être capable d'appliquer les principes inculqués à toutes les nouvelles étapes de sa vie d'artiste, à tous les nouveaux problèmes à tous les nouveaux tours qu'il rencontrera, il doit donc être "intelligent" dès le départ pour comprendre cela avant même de commencer les cours, sinon laisser tomber, je n'apprécie pas les gens qui enseignent des tours juste histoire de se faire un peu de pognon. Enseigner c'est plus que cela!

Alors, peut-être qu'ainsi formé avec un esprit ouvert, le nouveau magicien sera à même de créer quelque chose de personnel (dès qu'il sera détaché de l' "emprise" de son professeur) ( vous aurez beau y faire elle sera là, même malgré vous mais elle est nécessaire pour apprendre car apprendre c'est difficile et si vous n'avez pas d'ascendant sur l'élève cela ne marche pas)(ça a l'air paradoxal non? mais ça ne l'est pas) on verrra alors peut-être quelque chose d'autre sur scène et même si ce sont des choses déjà vues, cela peut être présenté avec un autre "esprit" ce qui en fera quelque chose de différent.

Tout ceci sans oublier de préserver la personnalité ou le personnage de ce nouveau magicien.

Je pense qu'en lisant ces quelques lignes , vous vous rendez compte de la difficulté d'être professeur cela expliquie peut-être qu'il y en ait peu.

Les cours communs, d'avancement, et autres dont parle Thierry Schanen plus haut ont le mérite d'exister mais ne sont que des solutions intermédiaires, des avant-propos au vrai apprentissage qui est difficile et cette démarche on l'a trouve très très peu chez les apprentis magiciens. Pierre Edernac avait coutume de dire (et je crois qu'il le dit toujours) que l'apprentissage de la magie doit être difficile, cher et exigeant.

La génération internet, youtube et " j'ai acheté 2 DVD donc je suis magicien " n'entre pas dans cette optique et ne donnera que très rarement de bons artistes.

Et encore dans tout cela je n'ai même pas parlé de la culture magique: qui a créé quoi, d'où ça vient tel ou tel tour, qui est untel ou untel, origine d'une technique bref le "patrimoine" sa connaissance permet d'éviter certaines erreurs et surtout de dire des bêtises plus grosses que soi parfois. je crois que personne ne peut prétendre tout connaître mais apprenez-en un maximum ça fait aussi partie du métier (ou de la passion tiens ! encore un, truc dont je n'ai pas parlé) Bloom n'est pas Bloom par hasard, Ali Bongo n'aurait jamais été ce qu'il a été (et reste) sans cela, j'en passe et j'en oublie des bons et des très bons (excusez-moi les mecs)

Malgré tout cela ne jetons pas trop la pierre à ceux qui n'entreprennent pas cette démarche car il y a des gens qui font ce qu'ils peuvent, qui se contentent d'une simple approche, d'un simple plaisir ou parfois de simple curiosité mais ici je veux parler de ce que "le magicien" le pro quoi, devrait faire et savoir malgré les exceptions (car il y en a (les bien-heureux) qui n'ont rien appris de tout cela et qui sont "naturellement" fantastiques) et comme il faut de tout pour faire un monde bienvenue à tous les autres mais faîtes-moi au moins un plaisir : quand vous ne savez pas ou qu'un peu, taisez-vous, attendez, réfléchissez, écoutez les "anciens" et ne parlez qu'après

Modifié par christopher

Christopher

Invité fauxdepot
Publié le

Tout à fait d'accord avec vous mais à la condition qu'on ne perde pas de vu que ce que veut véhiculer, communiquer un magicien, c'est la possibilitéd'une "infraction" aux lois dites naturelles. Le champ de la magie n'est pas aussi large que l'implique le fait de raconter une histoire, cette histoire là il faut qu'elle flirte avec l'impossible et la démonstration, ou simplement la monstration (si le mot existe), de cet impossible dans notre monde.

Pour le montreur de tour, sans présentation, je crois qu'il y en a finalement très peu dans le sens que vous indiquez, du coup y a bien plus de mauvais qu'on ne penserait :)

Cdlt

Bruno

Publié le (modifié)
Certes il y a la génération Youtube Thierry...Mais il faut aussi se méfier des clubs, ou tout du moins de certaines personnes qui n'ont que trop à coeur de vous montrer qu'ils en connaissent bien plus long que vous et que par conséquent vous êtes une sous-mairde...Ce genre de rencontre m'exaspère et est pourtant fréquente...

Entièrement d'accord avec toi à 300% Marneus. J'en ai fait moi-même la triste expérience, et à plusieurs reprises. Personnellement, je ne suis pas du tout "manip" (même si j'apprécie de voir un confrère manipuler et que j'admire sa dextérité) et suis une vraie "truffe" en la matière et je n'ai pas de honte à le reconnaitre. Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis beaucoup plus intéressé par tous les effets qui touchent à la Mémoire ou aux carrés magiques. Chacun son "truc" ou plutôt ses goûts... Et bien, au cours de ces 20 dernières années, j'ai fréquenté 3 Clubs AFAP et FFAP dans 3 régions différentes et à chaque fois j'ai été dégoûté par la mentalité de certains, ce qui m'avait éloigné (je pensais même de manière définitive) des Clubs. En effet, à chaque fois que j'arrivais et que je me présentais et que j'expliquais que moi ce qui m'intéressait c'était la Mémoire, on me rétorquait que la Mémoire ce n'était pas de la magie et que si je m'intéressait à cela c'est que j'étais trop mauvais magicien pour être capable de faire de la "vraie" magie et qu'il n'y avait que les magiciens "ratés" pour s'intéresser à de tels effets "ringards"!!!!Et je vous jure que je n'ai pas entendu cette réflexion une seule fois mais des dizaines de fois, et de la part de personnes différentes, de pseudos "vrais" magiciens !!!! A tel point que je m'étais juré de ne plus fréquenter aucun Club. Et puis, comme il n'y a que les C*NS qui ne changent pas d'avis,j'ai appris qu'un nouveau club s'était ouvert sur Toulouse, le TMC pour ne pas le nommer. J'ai pris contact avec Claude son Président en lui faisant part de mes réticences. Il a dit qu'il me comprenait et qu'il me proposait, si je voulais, de venir assister à plusieurs réunions afin de voir l'ambiance et si ça me convenait ou non, avant de m'inscrire. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas du tout car j'ai enfin réussi à trouver un Club qui répondait à mes attentes et comme je le concevais....... Et je suis certain qu'il existe d'autres club comme le TMC, même si à mon avis, pour le moment ils ne sont pas la majorité.....

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Je rebondirai sur cette formation. Il faut bien se rendre compte que ( à la louche et sans aucune prétention de précision ) 90% des magiciens ( que j'ai rencontré ) font de la magie pour épater les gens, et ainsi être reconnus. Parmi tous ceux là, tous disent "Moiiiii jfais ça pour faire rêver les gens, Tu voiiiiiiiis..." et pourtant tout dans leur attitude est une masturbation narcissique "OWHIII regardes moiii, dis moi que je suis foooort" etc etc etc...

Je n'adhère pas à cette vision, mais certains parviennent à être très bons dans le domaine, malgré leur caractère à la C.O.N.

Les autres 10% sont ceux qui font ça "parce que c'est magique". C'est ces 10% là qu'il faut former pour moi. Je sais que mon première élève faisait partie de la première catégorie. Mais je ne m'en étais pas rendu compte, et il s'est avéré que quand on bossait ensemble, systématiquement il allait pourir le souvenir des tours que je faisais au gens. Bref, déception, au placard. Puis il y a eu une deuxième personne qui a souhaité que je l'initie. Me souvenant du premier j'ai refusé, par crainte d'être à nouveau déçu. Je lui ai quand même conseillé un livre : le VBO de Dai Vernon ( oui je suis vache, mais meuuuh d'abord ) histoire de tester sa motivation. 2 mois après, il bossait toujours le livre, faisait l'huile et l'eau ( pas évident à apprendre sur un bouquin il faut être réaliste, surtout les comptages ) et twisting the aces. Appris tout seul. Avec cet exemple, j'ai constaté qu'il était motivé, et qu'il ne faisait pas de la magie pour se montrer, mais par curiosité personnelle, et cette espèce de fascination pour l'impossible qu'ont tous les illusionnistes. Pour moi, lui, de par sa vision de la magie, mérite de progresser afin de pouvoir travailler et gagner sa vie avec. Ceux de la première catégorie ( même si je n'aime pas les généralités, mais l'exagération du comportement permet de cibler quand même assez facilement ma pensée ), à mon avis, ne le méritent pas, car ils n'ont pas un respect de l'art, pas plus qu'un respect des spectateurs.

(Analogie : un bon musicien, c'est un Steve Vai ou Alexi Laïau qui font 14 notes à la seconde sur des boites à rythme ? ou c'est un Hendrix qui tient 50 000 personnes en haleine avec UNE note ?... )

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Invité fauxdepot
Publié le

C'est une façon de voir néanmoins qu'est-ce qu'on fait des jeunes, les vrais, les 8-14 ans, qui veulent découvrir la magie ? Parmi eux peu auront probablement envie de devenir professionnels, et alors ? Que doit-on leur proposer ?

PS : Vaï semble être le dernier guitare héros à la Hendrix (Cf. G3) :)

Cdlt

Bruno

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 52 € (Prix Neuf Boutique sans port : 75€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de pages tâchées )  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange   🚨 Probablement le livre le plus important sur la magie avec des pièces depuis Expert Coin Magic de David Roth !   ➡ L'un des magiciens les plus célèbres d'Espagne nous dévoile pour la première fois en anglais des mystères élégants et surréalistes.   ➡ Coins and Other Fables de Luis Piedrahita est bien plus qu'un livre sur la magie avec des pièces. À travers ses routines magistrales, on apprend comment Piedrahita aborde la construction d'un tour de magie.  Le livre explique non seulement la technique, mais aussi le raisonnement passionnant qui la sous-tend. Luis Piedrahita crée habilement les effets les plus époustouflants possibles en combinant de nombreuses méthodes utilisant des tours de passe-passe, des gaffes et la psychologie.  Coins and Other Fables est le point de rencontre entre une magie mémorable, des tours de passe-passe et une créativité inspirante. ➡ Quelques exemples du contenu : LA PALME EN BOUCLE LE RETOURNEMENT DE TIMOTEO LE COUP DE FOUET LE LANCER DU PETIT DOIGT LE TRICKLINKY CUIVRE ET ARGENT AVEC LA PALME EN BOUCLE ET LE LANCER DU PETIT DOIGT PRODUCTION DE QUATRE PIÈCES LE CYLINDRE DE RAMSAY LES PIÈCES À TRAVERS LA TABLE QUATRE PIÈCES ET UNE ÉPONGE LA PIÈCE DANS L'ASPIRINE LES PIÈCES SIGNÉES QUI VOLENT D'UNE MAIN À L'AUTRE LES PIÈCES SAUVAGES : L'EFFET HOMUNCULUS PIÈCES À TRAVERS LE FOULARD PIÈCES ET PAPIER BULLES LE MOMENT MAGIQUE - Jorge Blass ➡ Ce livre révolutionnaire contient cinq tours avec des pièces et dix routines que Piedrahita a élaborés, répétés et présentés en personne et à la télévision devant des millions de personnes. Les routines et les techniques sont décrites en détail et traduites avec brio par Noah Levine. Le livre est magnifiquement imprimé sur du papier d'archivage spécialement conçu pour reproduire des photographies. Les signatures sont cousues et un ruban marque-page est intégré. Il est également relié de manière à s'ouvrir à plat pour faciliter l'étude. Les pages sont entièrement vernies et illustrées de superbes photographies en noir et blanc. ➡ À propos de Luis : Dans son Espagne natale, Luis Piedrahita est une personnalité très connue grâce à ses apparitions régulières dans l'émission de télévision la plus populaire du pays, El Hormiguero.  Si sa magie est empreinte d'une pensée décalée et d'une approche créative des intrigues classiques, ses talents ne se limitent pas à la magie. Luis Piedrahita a également connu le succès en tant que réalisateur, scénariste et auteur. Piedrahita a récemment reçu le prix de l'Academy of Magical Arts Performing Fellowship. ➡ Ce que disent les experts : « Luis Piedrahita est l'un des esprits les plus brillants de la magie actuelle. » - Juan Tamariz « Luis Piedrahita est l'un des plus grands penseurs de la magie au monde, mais ses talents ne s'arrêtent pas là. Mon seul reproche, c'est qu'il révèle ses idées et ses effets géniaux au monde entier au lieu de les garder pour moi ! » - David Blaine « Ses présentations sont charmantes et originales. Il a développé de nouveaux tours et amélioré les anciens. Et pour les magiciens qui savent qu'il est important de comprendre non seulement comment fonctionne un effet, mais aussi pourquoi, les essais sur la théorie de la magie valent à eux seuls le prix du livre. » - David Roth
    • 🔥 30 € (Prix Neuf Boutique sans port : 40€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de pages tâchées )  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français ➡ 1ère edition 1995   🚨 Claude RIX met le chapelet a votre portée dans ce livre.
Ce livre s'adresse aussi bien aux magiciens confirmés qu'aux débutants puisqu'il explique la constitution et l'utilisation d'un chapelet de A à Z. Un tour d'horizon complet qui vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les fabuleuses possibilités du chapelet à travers de nombreux effets. ➡ Claude Rix commence la magie très jeune puisse fait connaître des magiciens en gagnant de très nombreux Prix dans les Congrès nationaux et internationaux. Claude Rix monte d’abord différents numéros de scène et de grandes illusions. Puis pendant 10 ans, il se produit régulièrement sur le Paquebot FRANCE, ce qui lui a permis de présenter de nombreuses conférences aux Etats-Unis et en particulier au Magic Castle.  Il arrête (provisoirement) sa carrière professionnelle pour se consacrer à l’optique. Claude Rix nous revient maintenant pour reprendre ses activités magiques et faire partager à travers ce livre écrit par Hervé Pigny son expérience du ’ chapelet ‘. ➡ Voici, après deux ans de travail, le seul livre en langue française sur l’une des armes les plus redoutables du cartomane: le chapelet.  ➡ Surpassez-vous avec la magie des extrêmes :     ◦    Aimeriez-vous présenter avec votre partenaire un numéro à couper le souffle au public ? Que votre assistante puisse même deviner la carte simplement pensée par un spectateur ? Ceci sans travail fastidieux et sans longues répétitions ? Seulement quelques minutes après avoir lu les astuces diaboliques qui foisonnent dans cet ouvrage, vous serez à même de lire les pensées de vos spectateurs.Ce tour à lui seul vaut déjà le prix du livre… mais ce n’est pas tout!     ◦    Aimeriez-vous mémoriser les cartes comme l’acteur américain Dustin Hoffmann dans le film ‘Ram main ’ ? Devinez sans effort les cartes extraites d’un jeu par vos spectateurs? Et ceci avec un jeu normal que vous pouvez laisser à l’examen ?     ◦    Vous plairait-il de clouer le bec aux spectateurs ’ je sais tout ’ qui, par leurs remarques continuelles interrompent à tout bout de champ votre présentation? Seriez-vous heureux de bluffer les magiciens aguerris avec des tours spécialement conçus pour tromper même les plus retords?     ◦    Aimeriez-vous que votre téléphone portable révèle, par l’intermédiaire de votre correspondant, la carte pensée par une personne de l’assistance?     ◦    Aimeriez-vous deviner la carte qu’un spectateur choisit pendant que vous tournez le dos, ou que vous vous isolez dans une autre pièce?     ◦    Aimeriez-vous connaître ces techniques tenues jusqu’à présent secrètes et qui permettent ces vrais miracles? Si vous avez répondu ’ OUI ’ à une seule question, ce livre est déjà fait pour vous! Claude RIX met toutes ces merveilles à votre portée dans un ouvrage qui s’adresse aussi bien à des débutants voulant émerveiller leurs spectateurs, qu’à des magiciens de haut niveau toujours soucieux de se surpasser. ➡ Sommaire Constitution d’un chapelet. Le chapelet de référence Propriétés du chapelet modèle. Le chapelet numéroté. Comment s’entraîner ? Le chapelet numéroté (suite). Comment apprendre son chapelet. Chapelet et mnémotechnie. Légende. Le tour inexpliqué. Carte au nombre. Le tour impossible. Jeu normal. La poignée de cartes (première variante(. La partie de carte imaginaire. La poignée de cartes… en couleur. La poignée de cartes pour 2 spectateurs. Le jeu marqué. Le tour impossible, avec jeu marqué. Le tour impossible, jeu rouge, jeu bleu. Le tour impossible avec 4 paquets. Le tour impossible avec 4 paquets sans connaître l’ordre des cartes… Le tour indescriptible. Epelinternationale. Les 6 cartes ou le tour de Raynaly. Les 6 cartes sans change de jeu. Les 6 cartes troisième version ou le ’ Claude Rix invisible gimmick ‘. Cartes à la commande. Les cartes en poche. Prédiction.., un tour bien enveloppé. Vous êtes formidable ! Je suis formidable. Le chapelet au nombre. Le chapelet aux dessins (Claude Rix). Les cloches de Nuremberg. Cartes aux nombres. Là coupe inversée. Le réveil. Encore le réveil ! Le dernier réveil ! Téléphone. Triumphallacieux. Tarot / Faces. Le jeu qui change de couleur. Plus qu’un change de jeu. Biseaux-Futés Le jeu qui disparaît. Le jeu hautes fréquences ! Stabbing 1 carte. Subtilité pour magiciens et profanes. Stabbing suite. Ou le tour qui trompa… Mutus… Les rouges et les noires (plusieurs variantes). Challenge. Subtilités avec faro. Pour magiciens et profanes. Rain man. Et avec une partenaire. Toujours avec une partenaire. Adaptation d’une routine de Marlo - Cornelius. Variante an rouge et bleu. Le tour ’ estoupouflant ‘. ➡ Notes Ecrit et illustré par Mené Pigny. Livre de 140 pages, Couverture cartonnée, Reliure cousue. Nombreuses illustrations. Format 21 x 29,7cm .  Préfacé par Gaétan Bloom.  
    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8304
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...