Aller au contenu

Recommended Posts

  • 1 month plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pourquoi un miroir inverse-t-il la droite et la gauche - et pas le haut et le bas ?

c'est cette accroche en quatrième de couverture qui m'avait fait acheter l'"univers ambidextre", il y a des années... symétries, antimatière, entropie, origine de la vie.. en somme des réflexions fondamentales dans un style ludique qui invite au plaisir de l'esprit.

Publié le
Pourquoi un miroir inverse-t-il la droite et la gauche - et pas le haut et le bas ?

Heu... Un miroir n'inverse ni l'un ni l'autre... ;)

En référence à ce livre formidable et en hommage a Gardner, j'avais intitulé l'un de mes tours L'Univers ambidextre (publié dans Arcane 99 en juillet 2000).

Publié le

Christian

Désolé, mais je pense que je pourrais te faire miroiter le contraire....,je suis justement en train de plancher sur ce sujet et je viens de découvrir certaines nouvelles applications dues à un miroir, j'ai été le premier trés étonné de découvrir ce principe "incidemment" et il me surprend à chaque fois que je l'utilise...c'est réellement magique...indirect et bluffant...à suivre et au plaisir de te le démontrer si tu passes dans le 88 (vosges)

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Pourquoi un miroir inverse-t-il la droite et la gauche - et pas le haut et le bas ?

Heu... Un miroir n'inverse ni l'un ni l'autre... ;)

En référence à ce livre formidable et en hommage a Gardner, j'avais intitulé l'un de mes tours L'Univers ambidextre (publié dans Arcane 99 en juillet 2000).

As tu, s'il te plait, d'autres références que celle-ci pour parfaire la culture des incultes tel que moi ?

Frédéric

Publié le

img-104459qokzy.jpg

Source : http://www-int.impmc.upmc.fr/~soyer/symetrie/gardner.html

Martin Gardner sur Wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Gardner

En nous quittant le 22 mai 2010, il laisse derrière lui une centaine de livres dont certains traitent de physique, de philosophie ou de littérature. L'un de ses plus célèbres est une version annotée du roman de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles.

Certains traitent aussi de magie, évidemment !

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/mathematiques-1/d/martin-gardner-le-maitre-des-mathematiques-recreatives-sen-est-alle_23842/

Christian

Désolé, mais je pense que je pourrais te faire miroiter le contraire....,je suis justement en train de plancher sur ce sujet et je viens de découvrir certaines nouvelles applications dues à un miroir, j'ai été le premier trés étonné de découvrir ce principe "incidemment" et il me surprend à chaque fois que je l'utilise...c'est réellement magique...indirect et bluffant...à suivre et au plaisir de te le démontrer si tu passes dans le 88 (vosges)

:D Oui, je ne doute pas un seconde de tes aptitudes à détourner une réalité physique, c'est dans tes cordes.

Merci beaucoup pour ton invitation, je ne manquerai pas d'y répondre positivement, à l'occasion.

[video:youtube]

Publié le (modifié)
Pourquoi un miroir inverse-t-il la droite et la gauche - et pas le haut et le bas ?

Heu... Un miroir n'inverse ni l'un ni l'autre... ;)

Certes mais si la question est posée sur la couverture, c'est qu'on suppose qu'on peut s'interroger à ce sujet?

on peut s'interroger sur le fait que c'est une question qui fait s'interroger, et ça: ça m'interroge.

Gardner avait vu juste les miroirs provoquent la réflexion...

Modifié par popnorges

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Cela existe déjà sur le terrain académique et hospitalier et, oui, je trouve cela plutôt intéressant tant que les gardes-fous sont mis pour éviter le charlatanisme. 🙂 Exemple :  - Comme tu le sais certainement à l'hôpital Avicenne de Bobigny, une consultation d'ethnopsychiatrie a été créée autour de Tobie Nathan à partir de la fin des années 1970-début 1980, puis développée notamment par Marie Rose Moro. Elle accueillait des familles migrantes en considérant leurs représentations culturelles de la maladie comme une donnée clinique à part entière. Sur le terrain (glissant !) des thérapies assistées par psychédéliques : - À Londres, l'Imperial College possède un Centre for Psychedelic Research et une clinique installée au St Charles Hospital et développée avec le NHS. L'objectif est précisément de faire passer la recherche psychédélique du laboratoire vers le contexte clinique hospitalier. Toutes ces initiatives sont largement plus développées dans d'autres pays que la France. Cet article académique sur la "médecine intégrative" dans les centre hospitaliers devrait t'intéresser : Integrative Medicine in America—How Integrative Medicine Is Being Practiced in Clinical Centers Across the United States   @Christian GIRARD Merci d'attirer notre attention sur la situation de Shérif Gaber. Puissions nous, à travers lui, être sensibilisés au sort de toutes les personnes persécutées pour leur croyance (ou leur non-croyance) dans tous les régimes autoritaires. Au delà de la question métaphysique stricte des "signes de l'existence de Dieu", ce fil est souvent parti vers des questionnements du style : la religion est-elle, par nature, nocive et porte-t-elle en, son cœur, l'absolutisme et l'intolérance ? Cette question est légitime tout autant que complexe. Je regrette juste que le fait de répondre "oui" à cette question permet d'esquiver ou d'occulter, souvent, le questionnement métaphysique. C'est juste une remarque d'ordre général... Ce n'est pas toi, Christian, que je vise (Toi qui n'esquive pas le questionnement métaphysique ! 🙂)  
    • Moi je préfère la médecine aulistique : tu es malade, tu vas au lit !
    • Il y a eu précédemment beaucoup de blablas lénifiants sur lesquels je n’ai pas le temps de revenir.  Et si on parlait plutôt d’athéisme et de liberté d’expression ? :  Citation : « Sherif Gaber est un activiste politique et blogueur égyptien. Il est arrêté par les forces de l'ordre égyptiennes le 27 octobre 2013 pour avoir défendu des positions relevant de l'athéisme, et pour « diffusion d'idées athées par internet » puis condamné à la prison. Il devient alors un symbole de la persécution des athées en Égypte. » En savoir plus ici :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherif_Gaber
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8517
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Paloma NAHARRO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.1k

×
×
  • Créer...