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Publié le
N'oublions pas que nous achetons l'idée, la créativité, et ça...ça vaut largement les 45 euros demandés. Ce tour a bluffé Penn @ Teller et je suis sûr que si Mathieu n'avait pas sorti le tour il aurait été harcelé de toute part pour qu'il le fasse.

Il nous fait part de sa magnifique trouvaille, je l'en remercie et bien évidemment cela mérite salaire.

Je trouve aussi que la magie "chère" permet d'être moins accessible à toute personne désireuse uniquement de connaitre le secret, Internet divulgue déjà assez comme ça.

Moi aussi je trouve l’idée formidable, ingénieuse, etc. Le tour a bluffé Penn and Teller, des magiciens confirmés, mais, je vais mettre les pieds dans le plat:

Ce tour plait-il aux vrais spectateurs ?

Après tout, ce n’est qu’un casse-tête de plus… Le spectateur va se dire, après toutes ces i n t e r m i n a b l e s c o u p e s, ces s é p a r a t i o n s d e p e t i t s p a q u e t s, etc. « Les cartes font tout le travail pour le magicien, il sait comment et où les couper pour aboutir à ma carte ». Ce n’est que mon avis, mais j’ai toujours trouvé ce tour anti-magique, long et fastidieux.

Quel est le but de l’effet ? A part séduire les magiciens comme nous ?

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je trouve ce tour formidable, mais en tant que magicien seulement. D’ailleurs, existe-t-il des retours positifs chez vos spectateurs, ceux qui possèdent SpreadWave ? Car ni dans la démo officielle (faite à une caméra fixe… bref…), ni chez Penn and Teller, on ne voit l’effet présenté à un vrai public… Je serais prêt à changer d’avis si vous me démontrez le contraire d’après votre expérience.

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Publié le (modifié)

Je rejoins encore une fois :) l'avis de Friboudi. Je trouve la construction permettant d'aboutir à la révélation de la carte pensée tout simplement extraordinaire parce que je fais de la magie et je sais que pour trouver cette construction il a fallu un boulot de dingue.

Pour un vrai spectateur, il s'agit d'une succession de coupes et retournement permettant la révélation d'une carte, ce n'est pas si magique que ça... C'est impressionnant mais pas magique.

Steeve

Modifié par Steeve Eléma

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Publié le

C'est clair que c'est très très très très très très ingénieux pour avoir eu la version anglaise entre mes mains!

Je me demande encore comment lui est venu l'idée et comment il a pu mettre au point ce tour car c'est juste magnifique!!!

IDEE DE GENIE concernant sa mise en place!

Je sais pas comment l'idée et la mise en place lui est venu!!!

Publié le (modifié)

J'ai une question qui vaut ce qu'elle vaut, pour Nikola, suite à son message, non pas que je trouve le prix excessif, mais je m'interroge:

Les nombreux produits vendus dans les pays asiatiques et anglophones, et les bénéfices engendrés, n'auraient ils pas pu servir justement à amortir le cout pour le marché français ?

En fait, ce que le consommateur ignore, c'est qu'un créateur ne balance pas un prix comme ça... Au hasard... Le calcul est simple : coût de fabrication (incluant bien plus évidemment que la matière première, ce que l'on oublie souvent ! Il y a le packaging, la notice, la main d'oeuvre, etc...), multiplié par 2

Il y aussi, j'imagine, la "marque" Mathieu Bich qui s'ajoute à la note. Un créateur lambda aurait peut être proposé ça moins cher... peut être.

Modifié par NOAS
Publié le (modifié)
Réaction d'une spectatrice US

Et en plus c'est présenté par une tâche! Dans les mains d'un magicien, ça doit le faire pas mal.

Perso, je pense que c'est un bon tour, mais il faut le bon environnement (pas pour moi). La méthode ne me cause pas de syncope, mais je trouve ça ingénieux.

La présentation à quelque chose d'esthétique et rythmé, ce qui me plait également.

Les coupes, ça se justifie (gestuelle accompagnant la parole, volonté de montrer les cartes, recherche des cartes inscrites...). Pas bien difficile de trouver une présentation pour faire oublier les coupes, à mon avis.

Je pense qu'il est difficile de laisser un auditoire froid avec ce tour (pour avoir testé quelque chose de similaire en terme d'effet).

Modifié par munky
Publié le
J'adorerais m'acheter une Porsche, mais je n'en ai pas les moyens... Je ne vais pas me plaindre que Porsche vend des voitures trop chères ou pire encore, insinuer que c'est survendu

C'est vrai que les voitures sont en général très chères. Ce qui n'empêche pas le français moyen d'en acheter, quand on voit le nombre de voitures en circulation... pour ma part je n'achèterai jamais, je pense, de voiture neuve, le prix me paraît disproportionné par rapport à l'objet (et je préfère éviter de faire marcher ce commerce, mais c'est une autre histoire).

Je me fais donc une raison, et opte pour ddeux solutions : ou je me donne les moyens d'acheter une porsche en rognant sur d'autres budgets, ou je me résigne et continuer à apprécier la porsche en espérant avoir un jour les moyens de m'en offrir une...(ceci n'est qu'un exemple, car je n'aime pas les porsches :P )

Je trouve cette conclusion bien fataliste et résignée... mdr

A part ça je partage la question de Friboudi, sans préjuger de la réponse..

Publié le

Ce tour plait-il aux vrais spectateurs ?

Après tout, ce n’est qu’un casse-tête de plus… Le spectateur va se dire, après toutes ces i n t e r m i n a b l e s c o u p e s, ces s é p a r a t i o n s d e p e t i t s p a q u e t s, etc. « Les cartes font tout le travail pour le magicien, il sait comment et où les couper pour aboutir à ma carte ». Ce n’est que mon avis, mais j’ai toujours trouvé ce tour anti-magique, long et fastidieux.

Il n'y a pas tant de manip que cela à faire : une première série rapide pour le "de", une seconde série pour la famille de la carte, une troisième pour sa valeur. ;)

Je ne fais pas de vidéo ; d'une part parce que j'ai ce tour depuis vendredi seulement et ne le maîtrise pas encore, d'autre part parce que Mathieu ne souhaite pas de vidéos présentant son tour sur le net. Mais sincèrement, avec un choix libre et une participation de toute une tablée pour définir la carte, après quelques manip rapides sur un jeu qui semble vierge vous sortez la carte en question. Ca fait son effet sur les spectateurs. Après aucun tour ne peut être au goût de tous ;)

Publié le

Hello les gens, je voulais dire que je viens de recevoir 3 produits de Mathieu : Jump, Mathieu Bich le DVD et un autre tour avec un AS dispo sur son site... Eh ben, je ne connaissais pas vraiment le travail de Mathieu, mais je suis ébloui ! J'ai aussi eu 3 produits d'Alexander Kolle (pour citer que lui hein) et j'ai été super décu ! Là pas !

It's magic ! :D

Call it magic. Call it true.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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