Aller au contenu

Forçage Henry Christ - Balducci's Force


Nirag

Recommended Posts

Je ne pensais pas que cette technique venait de lui. Si c'est le cas, j'ai commis une erreur soit mais je pense être assez reconnaissant pour tout ce qu'il m'a apporté. Je n'ai, ici et ailleurs, jamais dévoilé ses routines persos ou celles qui m'a gentiment apprises et permises de refaire dans mes spectacles.

j'ai un profond respect pour son travail. Lui le sait, c'est le principal.

On est sur un forum. C'est fait pour aider, faire avancer les recherches et échanger nos connaissances.

D'autres passent la plupart de leur temps à insérer des images inutiles aux débats.

Merci de t'inquiéter pour moi.

On en reparlera si tu le désires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains historiens de la magie ont été pris à parti (voir un autre post à ce sujet) sans que cela n’élève beaucoup de protestations, c’est désolant, et pourtant, heureusement qu’ils sont là pour nous éclairer.

Mon ami Philippe Billot qui œuvre à Artefake m’autorise à communiquer les informations ci-dessous, qu’il en soit remercié car cela va apporter de sacrées précisions au sujets des forçages dont il est question, afin de ne pas « confondre le forçage Henry Christ et le soi-disant forçage Balducci.»

Dans un premier temps, je tiens à signaler qu’il existe une façon de procéder à un forçage de type Henry Christ avec UN JEU NORMAL et UNE SEULE COUPE (et une belle subtilité évidemment !). Bébel m’avait montré cette méthode il y a un certain nombre d’années, informez-vous auprès de lui si vous en avez l’occasion.

Premier point signalé par Philippe :

« Il est incontestable que le forçage Henry Christ a été décrit pour la première fois en 1934 dans le livre de Ted Annemann intitulé Sh-h-h-h.. It's a Secret (page 41), qu'il nécessite une DT, un set-up et UNE SEULE COUPE. »

Deuxième point :

« Il est également incontestable que ce qui deviendra The Cut Deeper Force de Balducci a tout d'abord été décrit dans HMM, vol. 6, no. 8 de janvier 1949, page 509 par Fred Braue sans qu'il l'attribue à un magicien (et sans se l'attribuer) puis, toujours dans HMM, dans le vol. 14, no. 6 de novembre 1956, page 502, cette fois attribué à Balducci et (peut-être) Ken Krenzel, qu'il peut nécessiter un set-up et demande DEUX COUPES. »

Troisième point :

« Ces références ont été consignées dans MagicPedia et personne n'a contesté les faits. Même le fait que MARLO l'attribue à Balducci. »

Quatrième point :

« Je signale également que le forçage dans lequel on retourne une carte sous la table est de MARLO. La référence est dans Card College (en anglais car les références n'ont pas été incluses en français). »

J’ajoute qu’il existe des moyens pour rendre le processus itératif, voici l’exemple d’un set-up permettant de forcer quatre as sans cartes truquées :

Sur le jeu, deux as face en bas, une carte quelconque face en bas, une carte quelconque face en l’air et deux as face en l’air.

Je vous laisse procéder au forçage multiple qui implique de faire une seule « coupe-retournée » à chaque étape, suivie d’un étalement en main prudent. Pour plus de sureté, on peut augmenter le nombre de cartes quelconques entre les as, trois face en l’air et trois face en bas par exemple. Bien évidemment, les cartes faces en l’air au-dessus de l’étalement sont à chacune des quatre étapes remises sous le jeu.

Amitiés magiques à tous :)

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à Philippe Billot pour ces précisions !!!

afin de ne pas « confondre le forçage Henry Christ et le soi-disant forçage Balducci.»

Ben désolé de n'avoir comme référence dans ma bibliothèque Roberto Giobbi...mais si Philippe veut venir, c'est avec plaisir que je lui fait une place! ;)

Pourquoi RG donne-t-il deux noms suivant l'édition ? Philippe a une réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, transmission du savoir :) , une dernière fois pour ce sujet. Merci beaucoup à Philippe Billot.

Dans l'édition anglaise intitulée Card College, Vol. 1, page 86 est décrit The BALDUCCI FORCE avec un renvoi numéroté 14.

Ce renvoi dit (si tant est qu'un renvoi puisse dire quelque chose) :

"See Ken Krenzel's Close-up Impact by Stephen Minch, Hermetic Press, Seattle, 1990, page 13, for historical background on this force, which IS BASED on Henry Christ's 203rd force."

Traduction :

"Voir le livre Ken Krenzel Close-up Impact, écrit par Stephen Minch........ pour l'historique de ce forçage qui REPOSE SUR (ou EST INSPIRE DE) le 203e forçage de Henry Christ."

Ergo The Christ Force est DIFFERENT du Balducci Force appelé également CUT DEEPER FORCE.

Il ne faut jamais se contenter d'un auteur et/ou d'un seul livre lorsqu'il attribue un tour ou une technique. Il faut vérifier au maximum en essayant de retrouver les sources originelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, transmission du savoir :) , une dernière fois pour ce sujet.

Merci beaucoup, Monsieur est trop bon.

Il ne faut jamais se contenter d'un auteur et/ou d'un seul livre lorsqu'il attribue un tour ou une technique. Il faut vérifier au maximum en essayant de retrouver les sources originelles.

Je pense qu'Husky, comme moi, a cherché dans plusieurs livres avant de trouver et qu'il ne s'est pas arrêté là...(pas moi en tout cas). Je m'excuse donc si ma bibliothèque n'a pas l'envergure de celle d'un monsieur comme Philippe Billot !

PS: Christian, je te taquine gentiment, rien de plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Une petite subtilité très intéressante (ce n’est pas de moi, je ne sais plus où je l’ai lue) :

Après la première coupe, donner le dessous du jeu au spectateur pour qu’il le mélange. Le magicien peut faire un FM avec sa partie mais ce n’est pas nécessaire et attire inutilement l’attention sur sa partie.

Ensuite, lorsque le spectateur a assez mélangé, la partie supérieur est remise face en l’air sur la partie inférieure.

« Le jeu a été coupé, mélangé, l’endroit de la coupe est visible puisqu’il y a des carte face en l’air suivies de cartes face en bas. Je vais vous demander de couper une à nouveau mais plus bas que la première fois afin de couper dans la partie que vous avez bien mélangée et de retourner le paquet face en bas ».

« La première carte dont la face n’est pas visible a donc été déterminée de manière totalement aléatoire… »

Note : je pense qu'il vaut mieux parler de la première carte dont la face n'est pas visible plutôt que de la première carte face en bas. Premièrement cela laisse entendre qu'on utilise celle-là justement parce qu'on ne la connait pas. D'autre part, "face en bas" pourrait faire songer un peu plus vite au fait qu'il s'agit des cartes qui étaient faces en haut (face en bas => face en haut) avant le deuxième retournement.

Cela me semble très fort. La première coupe est motivée: On coupe une première fois pour avoir un paquet qui sera mélangé et la deuxième coupe permet apparemment de « recouper » dedans !

Et un laps de temps s’installe entre les deux coupes.

Le procédé est bien plus dissimulé et motivé de la sorte, me semble-t-il. De plus, le procédé est laissé, au goût, partiellement ou totalement entre les mains du spectateur.

L'utilisation d'une DT pour n'avoir qu'une coupe est superbe. Mais dans ce cas mieux vaut ne pas laisser le jeu entre les mains du spectateur car il y a un petit set up en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Forçage Henry Christ - Balducci's Force

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Attention, il y a ici un même problème (mains sèches) pour 2 domaines différents de la magie (cartes et pièces). Un produit qui ira pour les cartes, n'ira pas obligatoirement pour les pièces et inversément. Personnellement, je ne pratique pas la magie des pièces, et quand j'ai recommandé la crème Atoderm de Bioderma, c'était pour la cartomagie, domaine où je l'ai testée avec succès. Comme je l'ai indiqué dans ce fil de discussion, j'en applique juste sur le bout des doigts, et encore que ceux qui me servent. C'est essentiellement pour pouvoir peler, "culler", distribuer correctement les cartes, des actions qui demandent une certaine accroche. Cela ne me sert pas pour des empalmages de carte où au contraire il faut que les cartes puissent prendre aisément leur position. Je ne mets donc surtout pas de crème dans la paume des mains. Par ailleurs, que ce soit pour les cartes ou les pièces, en plus des recommandations de Thomas en ce qui concerne les types de pièce utilisés, il faut tester les différentes solutions proposées, sachant que ce qui convient à une personne, ne conviendra pas obligatoirement à une autre. J'ai moi-même testé différents produits avant d'arriver à la crème Atoderm que j'utilise pour les cartes.
    • Merci @Alexis BROUARD (Alex Si), je crois que le livre de Nourdine doit prendre la poussière sur une étagère je vais le relire ce soir ! Je crois que la période est hivernale est aussi propice aux mains sèches. D'autant plus que je travaille dans un milieu ou je dois me laver les mains très régulièrement.  
    • J'ai beaucoup aimé la conférence, le partage d'expérience extensif de Pierre et son invitation à trouver "swami à son doigt."   En revanche, je me demande s'il n'y aurait pas des parties manquantes dans la vidéo. Plusieurs fois, @Pierre ONFROY (Féodor) évoque "on reviendra sur [sujet] tout à l'heure" (comme pourquoi le stylo bille est une fausse bonne idée, chausser le swami -notamment avec ailettes depuis une poche de veste-) et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu ces passages dans la vidéo...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7981
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Belas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.2k
    • Total des messages
      671.3k

×
×
  • Créer...