Aller au contenu

[Spectacle] Dani Lary : le château des secrets


Robin CHR

Recommended Posts

On m'a offert une place pour aller voir Dani Lary au Zenith de Dijon ce dimanche.Bon, je ne suis pas fan de DL au PGCDM.

Mais là, le château des secrets : QUEL SPECTACLE !

Le Zenith très bien rempli, ça met déjà dans l'ambiance.

Le spectacle commence avec une intro par une chanteuse dont la voix prend vraiment aux tripes.

On découvre le décor de ce château des secrets : magnifique.

L'ambiance est vraiment prenante : bande son très soignée, éclairages bien travaillés. Les nombreux costumes renforcent encore cette ambiance.

Je ne vais pas tout vous raconter. Pour ceux qui suivent DL, rien de bien nouveau : beaucoup de ces tours ont été présentés au PGCDM.

Mais là, en live ils prennent vraiment une autre dimension. Chaque tour s'intègre parfaitement dans l'histoire qui nous est contée, la mise en scène et les personnages récurrents enlèvent vraiment toute impression d'enchainement de tours.

DL fait quelques parenthèses lors de tours avec le public, tout en gardant une partie de son personnage de comte (de conte aussi).

1h de spectacle, 30 min d'entracte, puis 40 minutes dans de nouveaux décors.

Très beau dernier 1/4 d'heure avec le piano volant (y'a pas a dire, c'est quand même beau, surtout en vrai) et un final aquatique magnifique (jets d'eau au bout des doigts).

En bref, un superbe spectacle, salué par une salle entière debout. Succès mérité.

Je n'ai pas bien reconnu Valérie aux côtés de DL. Et pour cause : Dani nous a informé qu'elle n'était pas sur scène (mais dans la salle) pour cause d'évènement heureux dans quelques mois. Félicitation.

Un grand BRAVO donc pour ce très beau spectacle, pour tout ce travail.

Bravo à Dani bien sûr, mais aussi à Lisa Angell (la diva), et à toutes son équipe.

Un seul petit petit reproche : une lumière parfois un peu trop tamisée (pas toujours justifié par le truc à cacher).

Pour ceux qui aiment les beaux spectacles, allez voir le Château des secrets, et comme moi, oubliez les trucs pour vous laissez transporter par la magie .... de ce spectacle.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

bonjour, effectivement c'est un spectacle qu'il faut voir. moi j' y suis allé le vendredi 26 à Nancy.

Valérie était de la partie, mais c'est vrai qu'elle a pris un peu de volume est pour cause elle est enceinte de 5 mois.

On connait tous ces numéros, mais j'y allais pour le reste voir les décors, la mise en scène, lumière et voir cela en vrai c'est quand même diffèrent de la télé, rien à redire sur ca. beaucoup de travail.

Moi le reproche que je peut dire, c'est vrai y avait un peu la lumière mais je trouvé qu'on avait du mal à entendre dani quand il parlait ( impression qu'il avait la voix cassé ) et surtout sans cherché à voir le truc on voyait pas mal les trucages ( c'est vrai aussi j' était au 5eme rang au milieu )

Sinon superbe spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait redite parce que je l'ai déjà mis par ailleurs, notamment sur mon blog, et reprise par Anita sur le sien, mais voici ma critique, car je ne vois pas certains points évoqués ici, et qui à mon sens sont importants notamment dans la crédibilité du personnage, ce dont parle Iris sur un autre fil.

"Je fais partie de ceux qui critiquaient Dani Lary jusqu'à présent. Non pas parce que je me crois meilleur (loin de là), mais parce que sa magie, malgré ses moyens, son imagination... restait une démonstration de Grandes Illusions somme toute bien classique. Je vous livre ici mon sentiment de spectateur, même s'il est un peu biaisé par le fait que je sois magicien.

Dans son précédent spectacle, disponible en dévédé, il avait, en introduction, une ambiance gothique bien prometteuse, tant au niveau décor que mise en scène. Mais malheureusement, le spectacle retombait dans la magie à paillettes bien kitsch.

Or le nouveau spectacle portant le nom mystérieux du "Château des Secrets" paraissant offrir au public un Dani nouveau, et apprenant que le magicien passait à Rennes, je me suis empressé d'aller le voir.

Arrivée à l'Espace Liberté, garni d'environ 600 personnes.

Une scène habillée d'un rideau de type victorien naïf retient notre regard. Le premier coup d'oeil nous met déjà dans une certaine attente.

Le spectacle débute.

Un décor somptueux de vieux castel, entourés de colonnades dragonnesques et une musique envoûtante nous mènent dans un univers hanté, accompagnés des serviteurs originaux du Comte parés de costumes d'époque. Une apparition des assistantes dans de vielles cabines, entre lanternes et chaise à porteur, bien vue, suivie d'une apparition de Dani Lary dans une cage de fer, au sein d'un jet de fumée. Il revisite des classiques de l'illusionnisme (crémation, guillotine...), dans une ambiance bien à lui. Nous sommes dans son château hanté, et nous laissons embarquer...

La deuxième partie du spectacle, avec sa double lévitation, la lévitation du piano, fut autrement meilleure !!! L'ambiance gothique y était plus que jamais, dans un décor différent de celui de la première partie. De magnifiques tableaux, comme celui du peintre, ou encore une splendide symphonie des jets d'eau. Notons aussi une superbe apparition de Valériane, l'héroïne, dans un cercueil de verre (clin d'oeil à Blanche Neige ?), puis un final sous une averse de neige. Bien sûr, le tour de la neige japonaise a déjà été vu, mais sincèrement, le décor sous la neige nous régale d'un superbe tableau final.

Dani Lary, dans ce spectacle, reprend certains numéros qui ont fait sa réputation, mais dont la mise en scène a été actualisée par rapport au thème actuel : un superbe spectacle, où Dani Lary se donne complètement, et ou le matériel présenté est loin des boites kitschissimes habituelles des magiciens. Il a voulu créer une authenticité et il s'en approche.

Malheureusement, je citerai quelques points noirs, mineurs mais à mon sens importants :

- lorsqu'il s'exprime en début de spectacle, il parlera de télévision et de France 2 !!! Ne sommes nous pas déjà rentré en 1800 et quelques ? Le fait d'évoquer cela casse la plongée dans l'histoire pour retomber dans l'entertainment. Dommage !

- Puis il fera aussi une routine où du chocolat au lait, mis dans une Brique UHT (et oui... vous lisez bien !!!), se transforme en coca-cola, bière, diabolo, etc... L'idée en soi est intéressante puisqu'il invite les spectateurs à trinquer pour son mariage, provoquant une interaction avec le public.

Mais que viennent faire la brique et le coca là-dedans ? Un anachronisme ô combien décevant, alors que nous essayons de rester dans le Château des Secrets.

Mais au final, que retenons -nous ?

Un bon moment passé dans un univers envoûtant, une plongée dans un monde mystérieux loin de ce que peuvent souvent proposer les illusionnistes français.

Car ici, il y a une histoire !

Il y a aussi , pour cette "comédie magicale" un mélange des arts, englobant la musique vivante par une chanteuse dont la voix alimente le spectacle avec éclat, le théâtre avec des assistant(e)s efficaces, et une mise en scène originale. Ce mélange des disciplines mène à une ambiance magique générale. La Magie avec un grand M.

Que dire, si ce n'est que souhaiter que la magie avance dans ce sens.

Notons la disponibilité de Dani Lary pour les enfants et fans venus le voir, répondant sans problème aux demandes de dédicaces ou de photos. Tout le monde ne le faisant pas, cela est donc à souligner.

N'hésitez donc plus, et courrez découvrir ce spectacle... Vous en sortirez sans nul doute conquis. "

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le reproche que je peut dire, c'est vrai y avait un peu la lumière mais je trouvé qu'on avait du mal à entendre dani quand il parlait ( impression qu'il avait la voix cassé ) et surtout sans cherché à voir le truc on voyait pas mal les trucages ( c'est vrai aussi j' était au 5eme rang au milieu )

J'y étais aussi, et mon jugement est un peu plus sévère que le tien...

-Concernant la lumière... Disons le carrément, la plupart du temps, D.L est...dans le noir.

-Concernant ses interventions "parlés", je suis comme Dani Lary...les mots me manquent. J'ai l'impression qu'il n'y a eu aucun travail d'écriture. Il cherche ses mots en permanence, sans parler des fautes de français... C'est inexcusable car il y a très peu de numéros parlés...

-Ah, les flashs... Rassure toi, j'étais au fin fond de la salle, et moi aussi j'ai vu beaucoup de choses... Et à entendre les conversations des spectateurs à l'entracte, nous n'étions pas les seuls. Et d'ailleurs, la distance n'est pas une excuse...J'ai vu D.Copperfield sur scène près d'une dizaine de fois, toujours très bien placé, et je n'ai jamais rien vu !!!

Bref, je m'attendais à autre chose du "Jean-Jacques Goldman de la magie", comme il s'est qualifié lui-même dans une interview récente...

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi je vais être sévère....

Messieurs... (surtout Ernest...)

C'est pitoyable de vous lire, vous vous s'acharner, critiquer tout le temps sur Dani Lary... Le moindre geste qu'il fait, le moindre mot qu'il dit.

Je pense qu'à l'heure actuelle, il y a TRÈS peu de magiciens capable de réaliser ce qu'il fait. Vous critiquez mais il n'y a rien de constructif c'est de la pure jalousie et ne dites pas non!

Ne comparé par David Copperfield et Dani Lary.... Ça n'a rien à voir... Dani utilise pas de trucage vidéo ou de complices H24 dans son spectacle.

On peux ne pas aimer le spectacle mais sans non plus vous attarder sur le faite qu'il y avait moin de lumière sur un endroit qu'à l'autre....

Tracz votre route mettez vous devant un miroir et avancé pour ceux qui le souhaite...

Désolé dêtre franc....

Eric

Modifié par eric lee

le rêve devient réalité

www.ericlee.fr.nf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Eric,

J'ai du voir des centaines de spectacles dans ma vie (Magiciens, cirque, théâtre, concerts, comédies musicales...), dans des salles de 50 personnes jusque dans des stades, et ce dans le monde entier. Lorsque je parle de spectacles, j'ai donc quelques références.

Manifestement, a lire vos propos concernant Copperfield (Trucages vidéos, complices) j'ai l'impression que vous ne savez pas vraiment de quoi vous parlez, tant au niveau "spectacles" qu'au niveau "Magie".

Par ailleurs, ce n'est pas moi qui compare D.Lary à Copperfield, mais D.Lary lui-même.

Revoyez donc votre copie.

Ignorance et arrogance ne font pas que rimer, ils vont bien souvent de pair...

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme vous le dites si bien "vous avez l'habitude" d'avoir vu des centaine de spectacle dans le monde entier... A vous lire d'après les quelque critiques que vous faites on ne voit aucune personne professionnelle dans la critique...

Et je sais très bien de quoi je parle et je vous en remercie par avance.

Je n'est rien à revoir et j'assume totalement.

Eric

le rêve devient réalité

www.ericlee.fr.nf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu Copperfield à Lyon il y a quelques temps. Superbes trucs les uns après les autres. Aucun décor mais une belle maitrise de la langue (même avec les traducteurs, il fallait mieux bien comprendre l'anglais pour comprendre les jeux de mots très faciles).

J'ai été voir DC pour voir DC et ses tours, par pour son "spectacle".

J'ai été voir Dani Lary pour son spectacle, par pour lui.

Copperfield est le seul personnage de ses spectacles.

DL a su dans ce dernier spectacle créer un univers avec plusieurs personnages, ce n'est pas du tout la même approche.

Moi aussi, j'ai vu pas mal de spectacles. Je fais du théâtre, du one-man show et j'ai joué dans pas mal de comédie musicales (Godspell, Cats, ...), en amateur, certes.

Mais côté "beau spectacle", j'ai préféré Dani à David !

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai été voir le spectacle avec ma femme, ma fille et deux amis moldus.

L'ambiance est vraiment présente et il faut féliciter Dany Lari pour cette mise en scène de qualité.

Cependant j'ai été assez décu par le manque d'aisance et de bagou de Dany lorsqu'il s'exprimait. J'ai trouvé ça assez maladroit et un peu plat.

Quand aux tours présentés, j'ai trouvé que Dany "flashait" souvent lors de la présentation de certains effets (lévitation de sa partenaire en catalepsie, écriture par raccord lors de l'effet de mentalisme, tour des foulard dansants ratés etc...).

Je sais que je suis très sèvere avec ce spectacle que je reconnais de grande qualité générale...

Mais quand on paye pour voir un homme qualifié de "plus grand illusionniste français" on s'attend voir un spectacle d'un meilleur niveaux "technique". (au niveaux de l'expression corporelle, de la voix, etc.).

Ça ne m'empêchera pas pour autant de recommander chaleureusement ce spectacle, qui je pense contribuera à rendre notre art plus populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...