Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

j'ai bien dit que je ne le croyais pas ...

mais comme prévu le cercle des interlocuteurs se restreint et on en parle entre "éclairés"; j'aimerais bien voir arriver sur ce sujet les jeunes "chiens fous" du forum et surtout lire leurs questions ou questionnements et réactions, comprennent-ils bien de quoi on parle et de son importance !

Christopher

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Nous sommes d'accord... ;)

Si vous voulez voir débarquer les jeunes "chiens fous", je peux renommer le post "Technique underground enfin en DVD" quelques instants... ;)

PS: certains (beaucoup) ont déjà du mal à piger qu'il est important de soigner ce que l'on fait et ce que l'on dit...que va-t-il se passer quand ils vont découvrir que les silences et les "non actions" le sont au moins tout autant...?

Publié le

PS: certains (beaucoup) ont déjà du mal à piger qu'il est important de soigner ce que l'on fait et ce que l'on dit...que va-t-il se passer quand ils vont découvrir que les silences et les "non actions" le sont au moins tout autant...?

Ils vont courir sur ellusionist essayer d'acheter le dvd des silences. Et le jeu de cartes imprimé pour l'occasion. Ensuite, on aura droit à des routines silencieuses sur youtube.

Ils sont fous ces panaméens...

Publié le

Tout dépend de la personne. Je le vis en sport en permanence : certains ont besoin de répéter ce qui leur est démontré. Certains ont besoin de comprendre en regardant sans faire. D'autres ont besoin de ressentir jusqu'à ce que le geste soit bon...

Comprendre, répéter, ressentir sont des variables de l'apprentissage.

Pour effectuer un geste "parfait" il faut obligatoirement passer par les 3 phases. Certains vont passer plus de temps sur une phase, mais je ne pense pas que l'on puisse apprendre un geste juste en le comprenant ou juste en le répetant, et le rendre "parfait" si on ne le ressent pas.

Certains seront donc cérébraux car la phase de compréhension permettra d'accélérer les autres.

Certains seront kinesthésiques et la répetition permettra la compréhension.

D'ou l'intérêt de l'analyse complète du mouvement pour adapter l'apprentissage à l'élève ou faire varier les consignes et les situations en fonction des réponses obtenues.

Si tu tombes sur un sensoriel et que tout ce que tu as à lui proposer c'est du modèle, ne pas s'étonner de la lenteur de l'apprentissage.

Je trouve intéressant l'idée que l'information sensorielle fait peut partie des éléments qui rendent difficile l'apprentissage du geste menteur et d'essayer avec des gants. Mais ne pas ressentir le contact avec l'objet n'en retire pas la poids qui est également une information importante.

Ben on fait varier la variable poids et on prend une balle mousse. :)

Puis si le geste est acquis avec la balle mousse on remet la balle.

Puis s'il est acquis avec la balle on retire les gants.

Puis si on s'aperçoit que le sensoriel n'est pas la clef de l'apprentissage pour tel élève, on met en place d'autre situations pour agir sur d'autres leviers en fonction du mode de fonctionnement de l'élève.

Je pense que les silences, le timing, l'excellente idée du pendule, sont des considérations à prendre en compte une fois le geste acquis pour la partie "ressenti", ou à prendre en compte pour la perception du geste par le spectateur, mais que ces infos sont trop pointues dans la phase d'apprentissage moteur de base pour le novice.

Circulez !

Publié le

intéressants ce post... vraiment... même si il y a beaucoup de chose relatives au théâtre... donc qui devrait être connu de tout magicien désireux de faire autre chose que des "tours de magie"...

CED : je te propose une collaboration pour un futur dvd best seller : en silence (donc coutera moins cher en droit d'auteur pour la zik...), sans mouvement, rien... un plan fixe de toi ou moi pendant 4h... peut etre un ou 2 micro mouvements par ci par la.... ca te dit? mdr

Choose your battles wisely.

Publié le
intéressants ce post... vraiment... même si il y a beaucoup de chose relatives au théâtre... donc qui devrait être connu de tout magicien désireux de faire autre chose que des "tours de magie"...

CED : je te propose une collaboration pour un futur dvd best seller : en silence (donc coutera moins cher en droit d'auteur pour la zik...), sans mouvement, rien... un plan fixe de toi ou moi pendant 4h... peut etre un ou 2 micro mouvements par ci par la.... ca te dit? mdr

Il me semble que l'illusionnisme est autant lié au théâtre que le théâtre de marionnettes ou la Commedia dell'arte.

Une bonne bibliothèque de prestidigitateur devrait contenir également tous les exemplaires de la fabuleuse (mais feue) revue PUCK.

Elle devrait encore être disponible au centre de la Marionnette de Charleville-Mézière.

PUCK ici

puck-na--14.jpg

Ça va être très dur de rester immobile avec les ninjas girls, surtout pendant 4 h.

  • 4 années plus tard...
Publié le

Histoire de faire remonter ce sujet qui le mérite...

"Les gestes du mensonge" :

http://www.medisite.fr/troubles-psychologiques-les-gestes-du-mensonge.452515.107.html

***

Plus intéressant :

Un ouvrage de magie (de qualité) porte un titre qui fait référence à ce petit clignement des yeux difficile à réprimer qu'un magicien effectue parfois lorsqu'il exécute une tromperie face à son public, il s'agit de Don't Blink de James Swain :

486.jpg

First published in 1992, this book has been out of print for nearly 20 years. This is Jim Swain’s first book of magic for magicians, and features over thirty routines that can now be found in hundreds of magicians’ repertoires. Some of the routines in this volume include such Swain classics as Capitulating Queens, Tampa tour_d'entrée, Family Circus, Shocked, Poker Interchange, The J.S. Count/Switch and lots more. An essential addition to any modern cardician’s library.
Publié le

"Les gestes du mensonge" :

***

Plus intéressant :

Un ouvrage de magie (de qualité) porte un titre qui fait référence à ce petit clignement des yeux difficile à réprimer qu'un magicien effectue parfois lorsqu'il exécute une tromperie face à son public, il s'agit de Don't Blink de James Swain :

486.jpg

First published in 1992, this book has been out of print for nearly 20 years. This is Jim Swains first book of magic for magicians, and features over thirty routines that can now be found in hundreds of magicians repertoires. Some of the routines in this volume include such Swain classics as Capitulating Queens, Tampa tour_d'entrée, Family Circus, Shocked, Poker Interchange, The J.S. Count/Switch and lots more. An essential addition to any modern cardicians library.

Ce livre m'interesse fortement, et à cause de sa je me concentre à ne pas cligner des yeux maintenant c'est psychologique une fois qu'on le sait !

Je pense me le prendre ! Ca va faire beaucoup de lecture avec le livre de Guillaume BOTTA.

[align:center]La magie est très simple pour ceux qui y croient, ceux qui ne veulent pas chercheront toujours sans rien trouver.[/align]

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • https://www.theguardian.com/books/2025/jul/27/why-we-need-a-right-not-to-be-manipulated    
    • Merci Marc de rappeler (et de démontrer) qu'un Master Class prend du temps et de l'expérience en formation et en gestion de groupe !
    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...