Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour chez vous,

Je m'intéresse depuis quelques temps à la gestuelle et aux messages qu'elle véhicule, notamment lorsque celle-ci ment.

Je précise:

- Un faux dépôt est un "geste menteur", le résultat n'est pas celui vu et interprété par le spectateur du geste.

- Une marionnette de ventriloque qui rigole alors que le ventriloque est triste, est un "geste menteur".

Il faut une démarche consciente, motivée et contre-nature de celui qui réalise le geste pour produire l'effet recherché sur le spectateur.

Je recherche des informations sur cette démarche, coté "faiseur du geste" et non du coté spectateur. (Motivation d'intention, conscience du geste non perceptible , etc.)

Il existe pas mal de documentations sur l'interprétation d'un geste (PNL et autres) mais je n'ai rien trouvé sur la création de ces gestes (mime, théâtre, marionnette, politique, magie, etc.).

Avez-vous des idées ou des pistes de recherche ?

(il n'y a pas de mauvaise idée !).

Merciou pour vos réponses

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ta question n'est pas très claire à mes yeux, mais as-tu lu "Paradise Lost" ?

La routine est un travail de fond sur la coordination entre le geste théâtral, la manipulation secrète et le texte. La misdirection textuelle, quoi !

Si ça peut t'aider...

Publié le

dans ma dernière conf où je montrais une routine de pièces à travers la table sans manipulations, je parlais longuement de cela ainsi que du faux naturel. C'est la principale pierre d'achoppement des apprentis magiciens: il faut travailler à l'inverse des ordres de notre cerveau et travailler une gestuelle automatique et faussement naturelle, presque être dans un univers parallèle quoi !

Christopher

Publié le

C'est exactement ce sujet qui m'intéresse Christopher. Imposer au cerveau ce qu'il ne ferait pas naturellement.

J'aimerais le développer un peu plus que du "simple" et unique coté magicien (et il y a déjà énormément à faire de ce coté là). Le marionnetiste, le ventriloque ont ce même problème d'apprentissage.

Je suis d'accord avec toi sur l'automatisation nécessaire du geste, qui permet la déconnexion de la motivation consciente du geste menteur avec le naturel (le réflexe), qui va chercher à corriger et revenir au geste véridique. Si tu veux on peut continuer en MP.

Merci Cédric et Swann pour vos références. Je cours les acheter.

Merci VM (et donc Thomas) pour me permettre d'avoir ces échanges. (on ne le dit jamais assez).

Merci à tous ceux qui auront d'autres pistes dans les sujets suivants.

Sur ce, je retourne fumer ma moquette.

Biz à tous

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Invité lancelot
Publié le (modifié)

1. Lors d'une prestation pour une association de sourds, j'ai découvert plein de choses sur le sujet.

(entre parenthèse, j'aurai plein d'anecdote rigolotes à vous raconter sur cette prestation, mais je ne veux pas pourrir le sujet de Jean-Philippe).

L'élément "déclencheur" fut la vanne éc ulée du

"(le magicien) - c'est quoi, ça ?

(le public) - c'est des ciseaux !

(le magicien) - ben non, c'est mes doigts !"

Dans ce contexte particulier, le bide fut retentissant... La signifiance était trop forte : le "geste" ciseaux avait autant de force que le "mot" ciseaux, et le jeu de mot-geste est par définition tombée à l'eau... La traduction du ressenti aurait été :

"(le magicien) - c'est quoi, ces ciseaux ?

(le public) - c'est des ciseaux !

(le magicien) - ben non, c'est des ciseaux !"

Du coup, je suis allé voir une orthophoniste, pour qu'elle me parle un peu de ce langage des signes, au delà des clichés simplistes que nous pouvons en avoir... et j'ai appris plein de choses...

Il y a beaucoup de "gestes menteurs" dans le langage des signes, parce que le "geste naturel" est, pour la précision du message, à proscrire. Le geste s'accompagne d'une expressivité très importante du visage et de tout le corps, comme nous lorsque nous mettons plus ou moins d'avance, de force, de niveau sonore dans une phrase...

La gestuelle du langage des sourds est une danse qui peut s'accompagner, je l'ai découvert à ma grande surprise, de "style". Comme il y a des gens qui "écrivent mal", il y a des gens qui"signent mal". Etc.

Ces discussions avec cette orthophoniste ont été passionnantes, et je te conseille, Jean-Philippe, d'aller en voir une ou d'aller voir un "traducteur" du langage des sourds... En plus, ils sont en général ravi de faire découvrir et d'expliquer ce langage corporel merveilleux, au delà des poncifs et des clichés... J'en ai retiré quelques éléments pour ma magie personnelle, au delà de l'enrichissement de ma culture propre...

------------------------------------------------------------------

2. Le langage du chef d'orchestre est aussi empli de "gestes menteurs", je m'y étais intéressé à une époque où je ne comprenais pas à quoi ce guignol remuant sa baguette pouvait bien servir... :)

il y a là aussi des "gestes menteurs" a étudier, en ce sens que le chef d'orchestre est censé, dans une certaine mesure, sur-signifier au public par ces mouvements ce que la musique veut exprimer, mais que, d'autre part, il envoie en même temps des indications "techniques" à son orchestre...

Très intéressant là aussi...

Modifié par lancelot
Publié le (modifié)

Il existe pas mal de documentations sur l'interprétation d'un geste (PNL et autres) mais je n'ai rien trouvé sur la création de ces gestes (mime, théâtre, marionnette, politique, magie, etc.).

Toute mise en place d'une gestuelle non réflexe nécessite un apprentissage menant à la construction d'un programme moteur.

Toute mise en place d'une gestuelle non réflexe demande une démarche consciente, motivée et contre-nature.

Cela va de la marche au lancé de fléchette sur ballon en passant par la réalisation d'un triple salto arrière avec une vrille dans chaque salto.

Pour la réalisation d'un geste en presti il en est de même.

En cherchant du coté des neuro-sciences ou de certains articles de chercheurs en sport ou éducation physique tu devrais trouver ton bonheur sur la mise en place de ces programmes moteurs et d'une façon plus générale sur l'apprentissage.

http://jacquespaillard.apinc.org/pdf/123-acte-moteur-congres-eps-76.pdf

http://bensport.isigny.org/media/Documentations%20generales/L-acte%20moteur%20et%20son%20apprentissage.pdf

Modifié par dub

Circulez !

Publié le

Bien vu Maître Lancelot pour le chef d'orchestre !

Etant en avance de phase sur la partition musicale, il fait des gestes non naturels, qui ne veulent rien dire pour moi, mais qui permettent aux musiciens une lecture anticipée de leurs interventions. En ce sens, il fait des gestes "contre-nature". Bravo. Je vais creuser aussi de ce coté.

Pour le langage des signes, j'ai un peu bossé le sujet. J'en ai appris les rudiments (une personne dans ma famille est sourde-muette) et j'essaye de les travailler un peu avec mes enfants (c'est génial pour communiquer là où les autres ne peuvent pas). Mais je ne vois pas la notion de geste non naturel dans ces échanges visuels. Les notions ne sont pas les mêmes (très bon exemple de tes doigts) mais le geste reste bien naturel et ne cache pas une autre action secrète ou ne nécessite pas de se faire un noeud au cerveau (très douloureux...) à chaque fois. Je creuserai la question avec ma grande cousine cet été.

Merci Dub pour ton intervention.

Je suis d'accord pour l'apprentissage d'un geste (marche, lancé, salto, etc), il y a bien des notions de répétitions et d'automatismes pour l'acquisition (mise en place des connexions neuronales), mais il n'y a pas de "contre-nature" dans les exemples que tu me proposes.

Tu me donnes de la lecture sur l'apprentissage du geste, ils m'intéressent bigrement. Merci à toi.

Contrairement à toi, je pense que l'apprentissage d'un geste contre-nature (comme un faux-dépôt) n'a rien à voir avec un geste naturel (comme un vrai dépôt).

De mon point de vue, ce geste "menteur" nécessite un apprentissage plus complexe, plus long, plus difficile, car il va à l'encontre des réflexes naturels de notre cerveau.

Je pense aussi qu'un magicien d'expérience a plus de facilité à apprendre un nouveau geste menteur qu'un magicien débutant. (cela reste à prouver).

Regarde comment un enfant apprend un faux dépôt. Il y a une vrai guerre dans sa tête entre ce qu'il doit faire et ce qu'il peut faire. Le résultat n'est jamais satisfaisant (ni pour lui, ni pour toi). Un adulte l'apprendra probablement plus facilement, et encore mieux si on lui donne quelques pistes à suivre.

Ce qui m'intéresse dans ce sujet, c'est justement cette phase d'apprentissage du geste menteur.

Ce geste menteur est pour moi le fondement de notre art, la prestidigitation.

On le retrouve dans très peu de domaine. Et c'est peut être lui qui fait la difficulté de notre apprentissage.

Quelles sont les solutions mises en oeuvre par chaque corporation (mime, chef d'orchestre, magicien, ventriloque, etc.) pour faciliter cet apprentissage ? Existe-t-il une méthode ? et pour aller dans le sens de Dub, existe-t-il une différence d'apprentissage entre un geste naturel et un geste menteur ?

Bon, j'y retourne, il me reste encore un peu de moquette, là, sous l'armoire, en bas, juste là....

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Publié le

Il existe un principe, malheureusement peu utilisé et rarement compris, qui consiste à différencier un geste mécanique (truqué) d'un geste théâtral. Le geste mécanique d'un comptage Elmsley, par exemple, DOIT être réalisé sous le couvert d'une action théâtrale, celle-ci étant liée au texte de l'histoire racontée. Ce texte fut-il verbal ou non-verbal.

Ce qui veut dire qu'il n'existe pas UNE seule et unique façon de réaliser le comptage, mais autant de manière qu'il existe de scénarios possibles.

C'est le principe même développé dans Paradise Lost.

Le geste "menteur" sera donc intégré dans une action théâtrale logique, créant ainsi un pure misdirection textuelle qui rend le geste truqué totalement imperceptible.

C'est également le grand apport de la magie "bizarre" à l'illusionnisme classique. L'effet est donc travaillé sous forme tri-dimensionnelle (holographique) au lieu d'être conçu de manière linéaire. Chaque action sur un des éléments qui composent l'illusion modifie instantanément les autres paramètres. C'est la suite du principe triangulaire objet-histoire-tour développé dans LU.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...