Aller au contenu

Les Briquets | références


Recommended Posts

Il y a quelques temps de cela, je vous avais soumis un sujet traitant des effets de cartes à la boite (pour ceux que çà interresse c'est ici : Card to Box).

Je renouvelle l'expérience aujourd'hui avec une nouvelle thématique, celle des... BRIQUETS.

Je ne suis personnellement pas fumeur, mais j'aime beaucoup cet objet, pour ces nombreuses possibilités :

-faire du feu

-support publicitaire

-facilement transportable

-candidat au Pdl Mve

-disponible dans de nombreux coloris

-ordinaire...

et j'en passe...

Voici un petit tour d'horizon non exhaustif des effets avec des Briquets, toute vos contributions sont les bienvenues. Juste une chose, je n'ai pas inclus -comme vous allez vous en rendre compte- TOUS les effets nécessitant une source de chaleur/feu, et tout ce qui peut inclure du PF, mais des routines ou gimmick ou effets qui mettent en scène UN BRIQUET !

NO SMOKING - Jean-Luc BERTRAND

Une routine complète, basée sur un mouvement simple. Un logo disparait d'une briquet, puis réapparaît ; voyage sur un autre briquet... et finalement, les briquets...

Pour ceux qui ne connaitrait pas encore cette routine:

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sIrkcRLt754&feature=related

________________________

COLOR CHANGING LIGHTER - Fantasio ou Briquet caméléon

Un briquet change de couleur alors qu'il passe dans le poing du magicien.

[video:dailymotion]

J'ai également trouvé cette vidéo, qui montre un effet interressant faisable avec ce gimmick:

[video:youtube]

________________________

MIRACLE LIGHTER - Fantasio ou Briquet Miracle

Une autre création de Fantasio. Un briquet et un stylo sont montrés, le briquet est déposé dans le poing, et poussé à travers celui-ci à l'aide du stylo... il ressort du poing d'une autre couleur. Le matériel est examinable.

[video:youtube]

________________________

BIC and CIGARETTE - Fantasio

Le sujet semble inspiré ce grand créateur, voici une variante de l'effet précédent, une cigarette remplace le stylo.

[video:youtube]

________________________

LIGHTER to FAN - Fantasio ou Briquet changé en éventail

le titre est explicite, un briquet se transforme à vue en éventail.

Pas de vidéo de cet effet.

BICLIGHTERTOCA-FULL.jpg-2.jpg

________________________

AMAZING GHOST LIGHTER - Amazing Factory

Le Magicien prend le briquet qu'il utilise depuis le début de son numéro, le place à l'autre bout de la table ou sur un verre. Il se recule, et concentre ces pouvoirs psychokinétiques sur le briquet... Après seulement quelques secondes, le briquet commence à bouger, pour finalement tomber de la table ou du verre.

Texte Original en Anglais

 

The magician picks up the lighter he has been using his whole act and puts it at the end of a table or the edge of a glass. He then walks away, and begins to concentrate his psychokinetic powers on the lighter itself. After only a few seconds, the lighter starts to wobble until it finally falls from the table or the glass

amazingghostlighter.jpg

________________________

SPEX - François MONTMIREL

Il s'agit d'une sorte d'expérience de lecture de pensée. Une carte est choisie par un spectateur, puis perdue dans le jeu. Un autre spectateur enfile une paire de lunettes spéciale (pour voir les eclipses).

Le magicien montre un briquet dont il prétend qu'il à des propriétés divinatoires, qui lui permet de capter le nom de la carte pensée.

Le briquet est allumé, tout semble normal, le sepctateur qui à les lunettes se concentre et finalement révèle le nom de la carte choisie.

Chez un marchand de truc l'avis donne:

Citation
Tour très impressionnant

Le spectateur voit VRAIMENT deux coeurs autour de la flamme.

Et quand le magicien déplace cette flamme, les deux coeurs se déplacent aussi !

Livré avec une paire de lunettes 'Spex' spéciale sans le briquet et le jeu de cartes.

spex.jpg

________________________

T'AS PAS DU FEU - Jean-Pierre VALLARINO

Vous sortez un briquet de votre poche et essayez de l'allumer ...Mais il ne fonctionne pas. Vous transformez à vue ce maudit briquet en une boîte d'allumettes en expliquant que vous y arriverez peut-être mieux ainsi.

Vous tendez cette dernière au spectateur pour qu'il craque l'allumette lui-même.

tas_du_feu.jpg

________________________

FLASH BACK - JOKE MAGIE

A partir d'un briquet standard vous pouvez le dédoubler, le multiplier, le faire disparaitre, apparaitre, et même en changer la couleur.

[video:youtube]

________________________

MIND TWISTER - PETER 8

MINDTWISTER-FULL02.jpg

Ce Gimmick permet une routine en 2 parties.

1ère partie:

Le magicien dépose 3 objets de tous les jours sur la table (Un briquet, un trousseau de clé et un pièce de monnaie), et donne une enveloppe renfermant une prédiction. Le magicien demande au spectateur de choisir librement un des 3 objets, celui-ci choisit le briquet.

L’enveloppe contenant la prédiction est ouverte par le spectateur qui en sort une photo couleur représentant le briquet !

2ème partie:

Mais quelque chose ne va pas……. la photo représentant le briquet est différente.

Le briquet de l’illustration et totalement tordu en son centre !

Qu’a cela ne tienne vous saisissez le briquet et lui faites faire un demi tour !

Le briquet a maintenant une torsion en son centre !

Tout peut être examiné……..

[video:youtube]

________________________

BRANDED - Tim TRONO

Vous expliquez que vous allez tenter une démonstration de l’un des tour de cartes les plus dangereux du monde. Vous présentez une grosse ampoule sur votre pouce, que vous avez en vous entrainant à réaliser l’effet quelques jours plus tôt. Quelqu’un est invité à choisir une carte et à se concentrer sur celle-ci pendant que vous allumez votre briquet. Vous pincez la flamme et votre ampoule semble mystérieusement se transformer en la carte choisie.

La cloque de votre pouce prend la forme du symbole de la carte choisie et une seconde ampoule correspondant cette fois à la valeur de la carte se forme sur votre index !

[video:youtube]

________________________

THE HEAD IS ON - Brad MANUEL

heatison02.jpg

Un effet qui s'inspire du BILL TUBE - ou Tube Brema:

Un Billet est emprunté et signé, et introduit dans une envelloppe. Vous invitez le spectateur à mettre le feu à l'envelloppe avec votre briquet tout en indiquant au spectateur que son billet ne risque rien...blablabla... finalement il ne reste des cendres (sans blague çà brule un billet ?!?)

Mais... vous offrez le briquet au spectateur, qui l'ouvre et découvre son billet à l'intérieur de celui-ci (du briquet, pas du billet... il peut pas découvrir son billet dans le billet, puisque c'est le sien...)

Je n'ai pas de vidéo de cet effet, mais la description est presque claire.

________________________

SERENDIPITY - VIKING MAGIC

zippo.jpg

Qui à dit: "C'est la même chose!" ?

Bon je suis pas là pour départager les copieurs, mais je pense qu'il s'agit du même gimmick, sauf... SAUF que pour celui-ci vous empruntez une bague ou une pièce signée, et que vous l'emballez (l'objet, pas la spectatrice... enfin si elle est d'accord et vous aussi..) dans un morceau de PF de papier ordinaire, et que le spectateur le brûle, et ... OH MIRACLE... l'objet emprunté réapparait à l'intérieur du briquet.

Vous voyez que c'est pas pareil !

PS: JE SUIS ACHETEUR DE CE GIMMICK... à bon entendeur.

________________________

! WARNING LIVE - Kostya Kimlat

warningKK.jpg

! WARNING est un effet incroyable et nouveau, qui est rapide, visuel, direct et étonnant. Vous sortez un briquet, et vous enlevez le sticker "warning" (NdT / NDLR: ce sticker n'existe pas sur les Briquets vendus en France... sauf erreur de ma part. Il s'agit d'une indication rappellant que le feu çà brûle et que c'est pas bon pour la santé... Merci l'Oncle Sam pour cette précieuse recommandation.).

Vous enflammez cette étiquette, et dans un flash de feu, le sticker est instantanément retourné sur le briquet (mais pourquoi donc l'avoir enlevé..?!? That's the question DUDE !).

Facile à faire, à apprendre... et tout le tintouin.

Texte Original en Anglais

 

!WARNING is an incredible new magic effect that is fast, visual, direct and amazing. Pick up a lighter, peel off the "warning" sticker, light it, and in a flash of fire the sticker has instantly returned to the lighter! WARNING is easy to learn, fun to practice, and addicting to perform. A completely organic magic trick that will get screams from your audience, !WARNING "generates waves of excitement without you having to say a single word!" It's the perfect ice breaker for any magician, a stunning close-up trick for the bar, street, banquet or corporate boardroom.

[video:youtube]

________________________

DVD KIT Mains Libres - Julien Fombaron

KIT_main_libre.jpg-2.jpg

Je n'ai pas trouvé d'extrait vidéo de cette routine très belle et très bien construite de Julien Fombaron. Elle est expliquée sur ce DVD, il s'agit d'un enchainement d'effet qui débute avec un briquet qui disparait... et qui se retrouve "incrusté" dans la carte choisie par le spectateur, et il lui arrive encore pleins de chose.

A voir !

________________________

Pour les plus valeureux qui m'ont lus jusque là...

BRIQUET à EXPLOSION - Farce et attrappe

8001

________________________

ET SURTOUT... LE Briquet magique Magic

ORLANDO MAGIC LIGHTER

yhst-92657590689547_2094_59036192

________________________

Voilà, c'est un premier jet, j'attends vos commentaires pour savoir si çà vaut le coup de continuer, si le sujet interresse quelqu'un -d'autre que moi .

Merci à tous, et à bientot.

  • J'aime 4

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Briquet & Magie

Ou comment un petit accessoire peut mettre le feu à votre magie…

Ivan Laplaud

Livret de 32 pages offert aux membres des Amis de la Magie, juin 2008.

La version augmentée, 118 pages, "avec les contributions magiques de Gaëtan BLOOM, Christophe BORDET, Yves CARBONNIER, Alain DE MOYENCOURT, DURATY, JOKE, Éric LEBLON, NOURDINE, Mickaël STUTZINGER, Damien VAPPEREAU" etc. :

1erecouv1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma contribution, le tour "Twilight angel" de Paul Harris se fait (indirectement) avec un briquet.

Et "The light" de Christopher Congreave and Dave Forrest qui est rien de plus qu'une carte au zippo :) apparemment, très bon matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Briquet & Magie

Ou comment un petit accessoire peut mettre le feu à votre magie…

Ivan Laplaud

Livret de 32 pages offert aux membres des Amis de la Magie, juin 2008.

La version augmentée, 118 pages, "avec les contributions magiques de Gaëtan BLOOM, Christophe BORDET, Yves CARBONNIER, Alain DE MOYENCOURT, DURATY, JOKE, Éric LEBLON, NOURDINE, Mickaël STUTZINGER, Damien VAPPEREAU" etc. :

1erecouv1.jpg

Merci Christian, j'ai déjà vu cet ouvrage proposé sur différents site, mais je n'en connaissait pas l'historique. Quelqu'un l'a-t-il lu? Et si "oui" merci de donner un avis (meme court).

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...