Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Auto entrepreneur pas possible pour les Artistes

Teddy REX

Recommended Posts

Il est clair que le statut est une concurence assez déloyale pour les petits artisants ! finalement ils vont se retrouvés confrontés au même probléme que les artistes, cassge de prix etc ! normal quand on ne paie presque pas de charges , on peut appliquer des prix plus bas !

Encore une fois, on confond ici le statut et la fonction.

Il n'y a pas forcément moins de charges en AE qu'en EI. L'une des différences principales est que en AE elles sont calculées sur le chiffre d'affaires alors qu'en EI c'est sur le bénéfice. Il est très facile de trouver des cas (réels) où un entrepreneur individuel paye moins de charges qu'un auto-entrepreneur...

Il est donc faux de dire qu'un AE paye moins de charges qu'un EI. Chaque cas est différent.

Rappelons que le statut AE est calqué sur le régime de la micro-entreprise, c'est-à-dire qu'il y a tout un paquet de limitations : franchise de TVA, plafond de CA, etc. Ce statut permet donc d'exercer légalement et facilement une petite activité, ou de tester une activité avant de "se lancer pour de bon".

(Quand on pense comment certains râlaient à propos de "l'administration française" et de la "complication à pouvoir faire quelque chose dans ce pays"... Maintenant que c'est possible et facile (administrativement parlant), certains (les mêmes ?) viennent râler que c'est trop facile et que ça crée trop de concurrence... À croire que râler est parfois une activité à plein temps...)

Dire que le statut d'AE fait de la concurrence déloyale aux artisans est la même chose que de dire les fêtes d'écoles font de la concurrence déloyale aux Palais des congrès et autres salles de spectacle...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

""Dire que le statut d'AE fait de la concurrence déloyale aux artisans est la même chose que de dire les fêtes d'écoles font de la concurrence déloyale aux Palais des congrès et autres salles de spectacle...""

C'est un peu facile de dire cela Frantz !

Ce qui est déloyal c'est que pour un montant global identique, un intermittent touche moins qu'un auto entrepreneur, et ça quelque soit le magicien !

Cela ne favorise pas les intermittents !

Surtout que la suite logique sera que les ae baisseront leur prix pour gagner ce qu'un intermittent gagne et proposera donc une concurrence somme toute déloyale.

Donc pas de comparaison fête d'école Zénith !

On parle de fête d'école à fête d'école, ou de zénith à zénith !

hum à vrai dire, je suis pas sur que ce soit vraiment avantageux pour moi l'AE

On m'a dit qu'en EURL par exemple, les charges sociales étant calculé sur les bénéfices, et comme je dépense beaucoup dans de la magie ou des ballons, il me suffirait de déclarer ses achats comme des investissement, et ainsi réduire mes bénéfices et donc les charges sociales que je payerai

Par exemple si je gagne 200€, en dépense 150€ en magie/ballon, ca me ferait payé environ 50€ de charges sociales en AE ==> 0€ restant

En eurl, si les charges sociales sont par exemple de 50% (j'avoue que j'en sais rien), je payerai sur les 50€ restant, soit 25€ de charges sociales ==> 25€ restant au final pour autant gagné et autant dépensé

C'est ce qu'on m'a dit, maintenant ceux qui m'ont dit ca sont pas dans le domaine du droit ou de la comptabilité :P donc je dit peut-être une énorme connerie xD

En bref, ce statut est surtout intéressant (pour moi) pour son incroyable simplicité ce qui m'a permis de tester, et étant encore étudiant, je pense pas avoir le temps de gérer trop de démarche administratif, mais dés que je le pourrais, j'essayerai surement de passer en entreprise, et essayer de développer ca en boite d'événementielle avec l'embauche de quelques artistes supplémentaire (projet à long terme évidement, pas à court terme (et encore ce n'est pas même au stade de vrai projet, juste de vagues idées)

Sinon merci je ne savais pas qu'il me fallait une license obligatoirement depuis janvier 2010, je vais m'occuper de mon immatriculation au registre et e la license dès mon retour de mes 3 semaines de colo en mai

J'espère que cela n'est pas couteux, j'ai déjà du mal à garder mon compte hors du découvert xD

Pour les abus, cassage de prix, etc. Ceux qui font ca l'aurait surement fait au black sans le statut d'AE :S Y'a des abus de tout, mais tout n'est pas forcement mauvais pour autant

Modifié par BigGamer95

Merci beaucoup Teddy pour ta réponse. Je me doutais bien qu'il y avait un piège...

Pour ce qui est de la concurrence, je ne pense pas qu'il y ait réellement de problème de concurrence entre artistes intermittents et AE, mais plus entre plombiers en SA et plombiers en AE.

Après, dans nos métiers il n'y a pas réellement de soucis à avoir à mon avis.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Ce qui est déloyal c'est que pour un montant global identique, un intermittent touche moins qu'un auto entrepreneur, et ça quelque soit le magicien !

Cela ne favorise pas les intermittents !

Certes, mais encore faut-il comparer ce qui est comparable... Un intermittent a un statut de salarié avec tout ce qui va avec (assurance chômage, droit à la formation, congés payés, etc.), un AE n'a droit à rien de plus que ce qu'il gagne...

Si on veut comparer les différents statuts (ce qui n'est l'objet ici me semble-t-il), il faut le faire de façon complète et exhaustive... (Et ça, ce n'est pas une mince affaire ! :) )

Ce qu'il faut retenir, c'est que les différents statuts (AE, EI, SARL, SA, intermittent, etc.) ne sont que des enveloppes. Ces statuts ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, leurs forces et leurs faiblesses.

Suivant les activités, les lieux, les situations des personnes, les envies, ce qui est un inconvénient pour l'un est un avantage pour l'autre, et réciproquement.

Il n'existe pas de statut universel, simple et dans lequel on ne paye rien... :)

À chacun de se renseigner (auprès d'experts compétents, pas sur le premier forum internet venu...) et de déterminer ce qui lui conviendra le mieux...

Malheureusement dans ce domaine , il n'y a pas d'experts!!! SURTOUT concernant notre profession .

Pour donner une idée emission de radio Nationale sur les A.E.: le Directeur d'une CCI annonce que pour être magicien c'est possible en AE sans aucune autre formalité !!!! Après appel de cet "expert" en commerce il reconnait avoir dit une bétise MAIS trop tard l'émission est terminée !! Autre exemple : Une asso Loi 1901 travaillant dans le domaine du spectacle appèle la DRAC de sa région pour leui demander une licence : Réponse vous êtes en Asso vous n'avez pas besoin de licence !!!! Idem appel à cette DRAC qui reconnait ne pas être "très bien au courant" des Asso en ayant ou pas besoin !!! mais le mal est fait car cette Asso ayant été controlée vient de se voir redressée des Impots , TVA et charges sociales !!!....

De toutes façons méfiez-vous ils viennent de dire que le sénat allaiat réétudier ce statut d'A.E. car de nombreuses dérives et problèmes étaient apparus

Il est clair que le statut est une concurence assez déloyale pour les petits artisants ! finalement ils vont se retrouvés confrontés au même probléme que les artistes, cassge de prix etc ! normal quand on ne paie presque pas de charges , on peut appliquer des prix plus bas !

Encore une fois, on confond ici le statut et la fonction.

Il n'y a pas forcément moins de charges en AE qu'en EI. L'une des différences principales est que en AE elles sont calculées sur le chiffre d'affaires alors qu'en EI c'est sur le bénéfice. Il est très facile de trouver des cas (réels) où un entrepreneur individuel paye moins de charges qu'un auto-entrepreneur...

Il est donc faux de dire qu'un AE paye moins de charges qu'un EI. Chaque cas est différent.

Rappelons que le statut AE est calqué sur le régime de la micro-entreprise, c'est-à-dire qu'il y a tout un paquet de limitations : franchise de TVA, plafond de CA, etc. Ce statut permet donc d'exercer légalement et facilement une petite activité, ou de tester une activité avant de "se lancer pour de bon".

(Quand on pense comment certains râlaient à propos de "l'administration française" et de la "complication à pouvoir faire quelque chose dans ce pays"... Maintenant que c'est possible et facile (administrativement parlant), certains (les mêmes ?) viennent râler que c'est trop facile et que ça crée trop de concurrence... À croire que râler est parfois une activité à plein temps...)

Dire que le statut d'AE fait de la concurrence déloyale aux artisans est la même chose que de dire les fêtes d'écoles font de la concurrence déloyale aux Palais des congrès et autres salles de spectacle...

si il y a une différence par rapport à ceux qui sont en société et ont de la fiscalité même si il n'y a pas eu de chiffre d'affaire ! ce qui n'est pas le cas de l' A E

Mais Frantz , minimise toujours les choses , il compare souvent ce qui n'est pas comparable , quand on parle de ceux qui cassent les prix il répond que ça n'a jamais fait de mal à Dani Lary, à Otto, ou a copperfield , soit , mais 80 % des magiciens n'ont pas spécialement un nom et vivent que de la magie !

et dans d'autres domaine beaucoup ont de petites sociétés et paient des taxes même s'il n'y a pas eu un client !

les comparer à des grosses entreprises est une erreur.

donc les A E finiront par leur piquer la clientèle, vu qu'aujourd'hui 80% des gens vont d'abord au moins cher au détriment du savoir faire et de la qualité.

alors il est facile de rêver mais il y a quand même la réalité ! si les petites entreprises commencent à se rebeller par raport aux A E , il y a une raison.

Rappelez vous le reportage du mois dernier ou un D J en AE prenait 150 euros la soirée

alors que ce n'est pas le prix d'un petit D'J sans nom qui ne fait que des mariages !

tout le monde n'est pas David Getta , car je suis sur que lui ça ne lui fait aucun mal !

donc il faut aussi penser aux artistes qui ne sont pas des stars ,ou aux petites entreprises qui ne sont pas des multinationales.

Modifié par Danilsen

Plus que le statut de l'employé il me semble que c'est le tarif de la pretation qui fait concurrence ou pas.

Même pour le black (aï pas sur la tête...)...

Un ami magicien pro me disait qu'il préférait un mec qui bosse au black à 500 euros qu'un magicos déclaré à 100 euros car le blackeur prends des risques pour lui mais ne casse pas le boulot des autres et bradant les prix.

Je précise avant toute polémique que le mieux est encore de déclarer sans casser les prix, on est bien d'accord !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

si il y a une différence par rapport à ceux qui sont en société et ont de la fiscalité même si il n'y a pas eu de chiffre d'affaire ! ce qui n'est pas le cas de l' A E

Eh bien justement ! Le statut AE permet donc de tester une activité plus facilement qu'avant !

Avant (il y a un an et demie...), si on voulait créer quelque chose, il fallait le faire au moins en EI et, effectivement, il y avait un minimum de charges à payer même si on faisait 0,00 € de chiffre d'affaires... Cela en refroidissait plus d'un et la plupart des gens pensaient "monter une entreprise ? Pfff, trop compliqué et trop de charges..."

Le statut AE permet aujourd'hui de créer une structure facilement et légalement, et de ne pas payer sur ce que l'on ne gagne pas. C'est quand même un progrès, non ?

Mais Frantz , minimise toujours les choses , il compare souvent ce qui n'est pas comparable

Je ne "minimise" rien, j'essaye juste d'exposer mes idées.

Danilsen : on se plaint qu'il est difficile d'entreprendre des choses en France, et qd la France "pond" un statut qui le permet sans être étouffé par les charges, toi tu tires dessus parce que ca fait de la concurrence au statut intermittent... :(

Je ne sais plus qui a dit : concurrentiel parce que moins de charges donc prix plus bas... oui, peut être, mais... comme l'a dit Frantz : les AE n'ont pas les assedics derrière eux, pas de congés spectacle, etc... alors, oui, il faut "comparer ce qui est comparable"... ;)

Vous voulez un exemple de vraie concurrence déloyale? les intermittents qui "achétent" des cachets... ou ceux qui se vendent au black une fois qu'ils ont fait leur quarantaine de cachets et que (je cite...) "bah c'est bon maintenant, les assedics me verseront ma pension (sic)..." ... :(

à pourri, pourri et demi, non? donc non, les AE ne sont pas un danger pour les intermittents... pas plus que les intermittents eux mêmes finalement... ( je dis ca sans parti pris, je ne suis pas en AE, et je ne fais pas ma quarantaine de cachets en 10 mois, donc je ne touche pas d'assedics... et perso : des fois ca me fait de donner autant de charges sur mes cachets pour ne pas "profiter du système" comme disent certains de mes potes intermittents...mais je le fais parce que c'est l'une des manières d'être en règle la moins complexe...)

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...