Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Auto entrepreneur pas possible pour les Artistes


Teddy REX

Recommended Posts

Euh oui et non, je pense qu'on ne joue pas du tout dans la meme catégorie.

Un DJ comme cela sera par exemple incapable de sonoriser et d'éclairer le Musée d'Orsay pour une soirée évenementielle.

Comme un magicien du dimanche aussi, ne sera jamais contacté par une boite evenementielle ou par une société de prod.

Ce ne sont à mon sens pas les mêmes réseaux. Et ils prennent du travail à personne.

De tout manière quelqu'un qui prendra pour un anniversaire un magicien à 80 € ne vous aurait de toute manière pas embauché.

Après c'est une question de choix et d'offre et de la demande. Certains vont en vacances au Camping à Lille, d'autres en Vacances dans un Hilton aux Maldives.

Pourtant le résultat est le meme = vacances.

Je vois pas un Hotel HILTON dire, "ma pauv' dame les campings nous volent notre clientèle :(

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Et puis... les VRAIS DJ... ils sont soit en résidence dans un club, soit ce sont des noms dans le milieu et ils tournent pour des sets...

Là on parle de dj qui animent les mariages...... c'est un domaine pou.rri par tout le monde...

Au même titre que tout le monde se prend pour un graphiste parce qu'il a word, etc...

Bcp de gens se prennent pour des dj parce qu'ils ont un logiciel pour "mixer" les mp3...

Tout comme il y a beaucoup de magiciens qui se prennent pour tels parce qu'ils ont des grosses boites a paillettes...

Bref, non, les dj de campagne pour les mariages, c'est pas la mort des dj pros.... loin de là....

faut arrêter des fois qd même...... non?...

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord du tout avec toi Julien , je t'en parle en connaissance de cause , il n'y a pas que les DJ d'anniversaire , mais même les DJ de mariage peuvent etre de très bon Pros et ne sont pas à sous estimer car dans nos "petite provinces de france " bon nombre de Pros ne sont pas en Club discothèques et ne tournent pas pour des sets !!! Je peux t'affirmer qu'avec les DJ du Dimanche ils dérouillent à mort en ce moment !!!! Bien d'autres exemples pourraient être donnés comme les ASSO sans licence qui pourrissent les arts de la rue , j'avais annoncé il y a une dizaine d'année ce phénomène , toute les troupes de rue ont rigolé de mes prévisions pessimistes , aujourd'hui elles....pleurent et me demandent que Faire ? C'est dire que le phénomène AE viendra dans 3 ou 4 ans sur le dessus pour se poser la même question de concurrence déloyale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je "pense" ( Attention ce n'est qu'une supposition et pas une affirmation) que si le producteur ACHETE l'artiste en AE pour le produire en Direct cela "doit" passer MAIS , si le producteur achète l'artiste pour le revendre à un tiers , là je pense qu(il y a présomption de salariat .

Sans être complètement sûr non plus, je comprends moi aussi les choses comme Teddy Rex :

- Si l'artiste fait sa pub, ses démarches, gère ses contrats avec ses clients, il n'y a aucun problème pour qu'il soit auto-entrepreneur ;

- Si, par contre, le seul "client" (au sens comptable : c'est son nom qui est sur la facture) de l'artiste est une seule agence, là, effectivement, la présomption de salariat va peut-être reprendre le dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah écoute... j'ai écumé les mariages plus que de raisons... et étant ancien dj, j'ai rarement vu des dj qui valaient le coup d'oeil... pour moi dj dans un mariage et dj dans un club, ce sont deux métiers compléééétement différents.

Maintenant, concernant ta dernière phrase sur la "concurrence déloyale", à mon sens (et cela n'engage que moi...) il y a concurrence déloyale si l'artiste (ou autre...) ne se fait pas payer, ou vraiment très peu, ou au black... à partir du moment qu'il est déclaré, dans les régles (quelles qu'elles soient selon le statut...) ben je n'y vois rien à redire........ perso...

Si un mec se fait déclarer et ne prend que 100 HT (dans le cas d'un intermittent), il ne se fait du mal qu'à lui même... à mon sens toujours...

Enfin bon... moi ce que j'en dis c'est que chacun voit midi à sa porte... :crazy:

Et que les emme.rdes y'a pas que dans notre métiers qu'il y en a...

Et que plutôt que de me plaindre, je préfére consacrer mon temps à la recherche de contrats, etc... et qd on me dit "dsl j'ai trouvé moins cher et au black" je réponds "tant mieux pour vous... vous aurez surement un rapport qualité/prix à la hauteur du prix que vous avez mis... je vous souhaite une bonne journée et n'hésitez pas à me rappeler quand votre 'prestataire' vous aura décrédibilisé auprès de vos clients..." et je passe à autre chose...

Point...

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teddy à raison, les D'j les plus nombreux sont ceux qui bossent non seulement pour les mariages mais aussi pour des CE, des évènementiels, etc ,et qui en vivent en ne faisant que cela ! tu penses bien que les agences d'évenement quand ils peuvent avoir un D'J à pas cher ils ne s'en privent pas !

à quoi bon prendre des pointures même dans les artistes , vu de la façon ou la plus part de temps c'est organisé ............

Y a pas pire que les soirées évènementielles du grand n'importe quoi. ( sauf en allemagne)

Vive le vrai music Hall et les cabarets. et pas en France de préférence à part quelques rares endroits.

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Pour en revenir au statut d'AE.

Etant donné qu'on sait maintenant que l'on peut être intermittent et AE si c'est pour une autre activité, j'ai une petite question : est-ce que quelqu'un parmi vous le fait ça ? Par exemple : magicien intermittent et AE pour vendre ses confitures sur son site internet. Quel impact cela a-t'il sur l'intermittence ?

Je m'explique : j'ai été gérant minoritaire non rémunéré d'une société en même temps qu'intermittent. Oui je sais, je n'ai pas que des mauvaises idées j'en ai aussi de très très mauvaises. Parce que c'est une horreur. Bien que le fait qu'on soit non rémunéré est noté dans les statuts, que l'on doive remplir un papier chaque mois pour assurer qu'on n'a pas touché un sous, on considère que vous avez tout de même touché 500€ avec les conséquences que vous imaginez sur ce que vous touchez chaque mois. Est-ce aussi le cas en tant qu'AE ?

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le statut d'AE pour les artistes, quand j'ai posé la question pour mes animations (pas vraiment magie, a part genre 5-10 minutes de petit tours, mais surtout de la sculpture de ballons), on m'avait répondu que je pouvais le faire en AE tant que je gérais tout moi même (donc faire les devis/factures, ma pub, les prestations sans autre artistes, etc.)

Par contre, depuis 3 mois, je sais pas s'il faut oui ou non s'enregistrer au registre des commerces (ou a un autre endroit)

Avant c'était clair que les AE artisans n'avaient pas besoin d'être immatriculé à ce registre, mais maintenant ca change d'un site à l'autre depuis janvier -_- et à chaque fois les réponses sont différentes, c'est galère :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais répondre à chacun de vous :

Pour Phil : Oui tu peux faire une autre activité qu'artiste en AE et être Intermittent mais cela a une incidence sur tes indemnités Assedic . C'est d'ailleurs assez complexe , mais pour résumer , très rapidement la confusion des 2 "casquettes" fera que tu seras évincé du cadre des IDS , ils te basculeront pour une raison ou une autre (Trop d'heures en AE ou trop de rémunération en AE + IDS, ou autre ) au régime général et là galère pour revenir en arrière , tu peux tout recommencer pour ton dossier IDS .

Pour Big : Effectivement si tu travailles A TON COMPTE sans subordination de quelques natures que ce soit ( tu n'as pas un organisateur qui t'impose horaires et joursde travail sinon il y a subordination !!!!) tu peux être en A.E . Mais ATTENTION depuis peu ( décret de Janvier 2010) tu dois t'inscrire soit en RC soit en RM ET avoir une licence de producteur !!!!!!

Aujourd'hui sur RTL : le statut d'AE sur la sellette par de nombreux professionnels qui le jugent concurentiel à leur activité ,mais aussi des entreprises qui licencient et réembauchent leurs employés en AE une remise en cause ( on l'avait dit !!!!) sera sans doute effectué après étude par le gouvernement . Bref les "magouilles" commencent et les dérapages comme d'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le statut est une concurence assez déloyale pour les petits artisants ! finalement ils vont se retrouver confrontés au mêmes problémes que les artistes, cassage de prix etc ! normal quand on ne paie presque pas de charges , on peut appliquer des prix plus bas !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • En lisant ceci et les deux autres derniers commentaires de notre brave Bertrand, j'ai l'impression qu'on a un gros filon pour terminer millionnaire comme lui avec un cash back des familles.  Suis dans le starting block pour entendre le prochain produit. Vazy
    • OUI c'est ca. Pour le CUBT (1 ou 2) il se rapprocherai plus d'un The Abyss pour le coup ? Non il y a moins d'effets mais ils s'enchainent dans une routine pro bien pensée et équilibrée. Pour un BT personnalisé je renverse le truc en utilisant un support "ardoise de scène" spécial, le livre est donc 100% normal, tu prends un livre classique qui n'est pas truqué et que tu ne touches pas. Difficile de dire quel est le meilleur entre le CUBT et The Abyss cela dépend vraiment de chacun, des conditions, de ce que l'on recherche...etc. Mon avis c'est que la routine de CUBT est vraiment top, pro et bien pensée. Elle va a l'essentiel, impacte le public avec un climax sympa. C'est épuré et efficace.  The Abyss est super bien pensé avec des effets multiples, tu peux faire plus de choses, c'est clairement en français le top.  Personnellement je préfère la simplicité de CBUT qui s'intègre bien a un numéro. The Abyss est "trop" bien pour moi mais combiné avec Labyrinthe il permet un numéro complet de haut niveau avec seulement quelques livres. Tout cela reste subjectif en réalité.  De mémoire  la version 2 de The Abyss porte sur la couverture pas sur le contenu, mais à vérfier je n'ai pas le 2.
    • état neuf , 3 pièces avec ajustement parfait :  une pièce C (bronze) /S,  une pièce en argent MORGAN authentique 1921,La coquille en MORGAN avec Téflon qui s'ajuste sur la pièce C/S SET fabriqué sur demande  Sur site vendu neuf 360 euros  Je le cède à 240  FDPI
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Grégory KORCHIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k

×
×
  • Créer...