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[Télévision] La soirée de l'Etrange sur TF1 le 080110


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Publié le

de grands scientifiques biens culturés au Qi certainement supérieur à celui de l'huitre moyenne.

Avec les bulots dégottés par Didier, on passe tranquillement du plateau de télé au plateau de fruits de mer. mdr

(Et maintenant, à la pêche aux moules !)

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Publié le

Bonsoir !

J'ai emprunté sur le site de Majax ceci :

Est-ce que la vraie magie existe ?

Peut-on acquérir des pouvoirs paranormaux ?

Ce monde de l’occultisme est-il qualitativement différent

de celui de l’illusionnisme ou des ponts les réunissant

ont-ils permis à des « initiés » de posséder une puissance supérieure ?

Pour mieux vous faire comprendre mon point de vue

sur ces questions troublantes,

j’ai demandé à deux artistes, spécialistes de ce thème,

d’exposer leur point de vue :

Dominique Webb et Gilles (de Gilles et Blaise).

Gilles

Il est toujours embarrassant, après le spectacle,

au moment de la coupe de champagne,

de répondre aux habituelles questions de quelques spectateurs :

trucage ? ou réelle télépathie ?

Il ne faut pas désillusionner celui qui veut rester dans le rêve !

Alors on lui répond que l'art de truquer un phénomène ne veut pas dire

que celui-ci n'existe pas, mais que sur scène, avec le bruit,

l'ambiance, la lumière, le fluide n'est pas toujours au rendez-vous

et qu'il est évidemment nécessaire d'utiliser des trucages

que nous garderons secrets. Ouf !

Puis, il y a le cartésien, sûr de lui qui m'explique comment je fais ( ! )

avec des émetteurs, des caméras cachées dans mes fines lunettes (bonjour la technique !)

et bien d'autres gadgets dont je ne connaissais pas l'existence.

Puis, il s'éloigne pour reprendre du champagne.

Enfin, voici mon préféré, celui qui me dit que c'est dans les mots,

dans les silences, dans l'intonation mais qui ne comprend pas

pourquoi dans certains cas je ne parle pas du tout.

Celui-ci je l'adore car il termine sa phrase par "en tous cas,

c'est du beau travail".

C'est le meilleur public, il apprécie le travail à l'ancienne.

Pour moi, la télépathie est une vraie passion. Chaque passage

est une nouvelle petite guerre.

Je travaille maintenant avec ma fille, Vân Yên, qui a donc reçu le fluide

de Blaise ! Je découvre avec cette jeune partenaire,

une nouvelle couleur dans l'émerveillement du public.

Comment une jeune fille peut-elle à son jeune âge,

maitriser une si lourde technique ?

Ce ne peut-être que de la vraie télépathie !

Merci Vân Yên !

Gilles

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
Par ailleurs je vous trouve très méprisant pour les personnes qui croient à ce genre d'émissions...

1) Tout le monde n'a pas votre immense culture et il ya des gens qui croient ce qu'ils voient à la TV.

Non, non, non... mon cher Spiouf... ne renversons pas les rôles. Je ne méprise pas ces gens, contrairement à vous autres. Pour ma part je les considère assez intelligents pour pouvoir faire la part des choses. On est donc loin du mépris, mon cher.

Et pour le point 1) que vous soulevez... cela signifierait-il que VOUS les preniez pour des bulots qui n'entravent queue dalle à LA VERITE s'ils n'ont pas VOTRE culture magique ?

Bref, considérer ceux qui n'ont pas la même connaissance technique que moi comme des arriérés mentaux ne fait pas partie de ma culture.

Encore une fois mon cher, ne renversez pas les rôles en sous-entendant certaines choses. Vous semblez vouloir, avec certains autres, que l'on fasse au téléspectateur moyen un assistanat à la compréhension, pour ceux que VOUS considérez comme des attardés culturels !!! OK, et pourquoi pas si tel est votre désir. Mais pensez-vous sincèrement que VOTRE savoir magique puisse être si supérieur au QI moyen d'un téléspectateur lambda qu'il puisse à se point se faire berner ?

Le mépris n'est pas là où vous le croyez, mon cher...

PS : le VOUS n'est pas que pour vous. Je préfère le préciser...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

ET une fois de plus le NCIS en tête des audiences :

M6 / NCIS (1er épisode) = 6,621 millions et 23,8% de PDA (34.7% auprès des moins de 50 ans).

TF1 / La soirée de l’étrange = 5,883 millions et 23,7% de PDA

Modifié par jbernard13

Jbernard13

Publié le
Mais pensez-vous sincèrement que VOTRE savoir magique puisse être si supérieur au QI moyen d'un téléspectateur lambda qu'il puisse à se point se faire berner ?

Attention à ne pas détourner mes propos, j'ai parlé de connaissances TECHNIQUES concernant la magie et pas de culture.

En effet une personne peut être d'une grande culture et se faire illusionner par des techniques qu'elle ignore, je ne vais pas vous l'apprendre.

Mais je travaille dans des quartiers populaires et je peux vous assurer que beaucoup de personnes croient presque tout ce qui passe à la TV, que ce soit au journal ou dans une émission telle que celle de Dechavanne. Vous trouvez que cette émission ne prends pas les gens pour des imbéciles, c'est votre droit, je trouve personnellement que l'on élève pas le niveau avec une telle émission.

En tout cas la discussion est intéressante.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le
Vous semblez vouloir, avec certains autres, que l'on fasse au téléspectateur moyen un assistanat à la compréhension, pour ceux que VOUS considérez comme des attardés culturels !!!

Encore une démonstration du fait que toute discussion sur le sujet est inutile et stérile... Déformation des propos, exagérations, extrapolations, tout y passe...

Ne pas connaître les techniques de l'illusionnisme ne fait pas de quelqu'un un "attardé culturel" au sens large. Mais croire que les gens (en général) sont suffisamment cartésiens pour analyser froidement et objectivement un (bon) numéro de music-hall au milieu d'autres reportages sur les phénomènes "paranormaux" est au mieux une erreur, au pire une malhonnêteté intellectuelle.

Il n'est pas question ici de savoir si les phénomènes paranormaux existent ou n'existent pas (et donc on ne parle pas du combat "zézettes/pas zézettes"). On ne parle pas ici du bien fondé de reportages objectifs sur les fantômes, sur la chrétienté ou sur n'importe quelle autre croyance.

On parle ici du mélange des genres, non seulement sans le dire mais, plus grave, en présentant un phénomène que l'on sait "truqué" comme un phénomène "réel".

C'est exactement comme si, dans une publicité pour une voiture, Rémi Julienne projetait sa voiture à 200km/h contre un mur, puis en sortait tout fringant en disant : "Vous aussi, vous pouvez faire pareil : plus vous allez vite contre le mur moins vous risquez de vous faire mal..."

Il est quand même étonnant de voir le manque de "constance" de certains : d'un côté ils parlent des "manipulations" exercées par la publicité, les politiques (relisons les sujets sur la vaccination...) en se faisant "un devoir de mettre en garde la population" (sic !) et, de l'autre, dans un cas flagrant de déformation de la vérité, ils la cautionnent à 100%...

Bref. De toute façon, comme on le voit encore ici, toute discussion à ce sujet est stérile et inutile... Exactement comme celle qui commencerait par : "Dieu existe-t-il ?..."

Publié le (modifié)

Perso ça ne me gêne absolument pas que Gilles ne dise pas que c'est un N° de Music Hall, après tout ça ne fait de mal à personne il ne vole , et n'escroque personne ,ne fait prendre de risque à personne et comme il le dit lui même , les gens seraient à la limite déçus s'il démentait , de toute façon il n'affirme rien et laisse planer le doute !

rien de grave ! et même Uri Geler je n'avais rien contre. les gens on besoin de ça !

La question posé un peu plus haut , à savoir si la prod vous proposait cette émission en vous disant de ne pas dire que c'est un N° qu'auriez vous fait ? hummmm vu tout ceux qui courrent à incroyable talent sachant qu'ils ont 50 % de risque de se faire buzzer, je pense que pour cette émission là aussi les gens ne se poseraient pas beaucoup de question !.

Modifié par Danilsen
Publié le (modifié)

Je pense aussi qu'une personne qui est flinguée par une journée de travail, et qui n'a pas d'autre activité par manque de temps, d'argent, d'énergie, de gout ou que sais-je aura juste envie de se divertir avec n'importe quelle bouse télévisuelle. Cela ne voudra pas dire qu'elle est stupide ou ignorante. Mais juste qu'elle aura besoin de s'évader. Via un film d'action avec Bruce Wilis ou Mimi Matty, ou grace à une émission de divertissement. Ce sera alors une action volontaire d'évasion pour fuir un moment la réalité.

Ils ne croieront pas pour autant tout ce qu'ils verront, mais tant qu'ils feront vivre cette pseudo croyance (Woah, t'as vu hier ce qu'il était capable de faire????), ils auront un petit espace de fuite rien qu'à eux, et où ILS maitrisent les limites de l'univers.

Si dans une de ses émissions, le présentateur leur proposait de bruler tout leur pécule sur leur balcon, je ne suis pas sûr que la raison ne remettrait pas aussi sec la réalité sur le devant de la scène.

Je reste persuadé, à très peu d'exception près, que les gens crédules le sont par choix, tout aussi bien que les sceptiques...

Modifié par Jyss Vaun Der By

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Invité Cartomagie
Publié le

Faut il dire que le héros de MENTALIST n'en est pas un .. ( ? ) non plus ..parce que avec 9 millions de téléspectateurs..il va falloir en convaincre quelques uns..

N'oulions pas non plus la prochaine tournée de Gary Kurtz en France...je compte sur vous pour être à l'entrée de chaque salle de spectacle pour diffuser des tracs etc ...

Et les petits gars ...restons humble ...Gilles gagne sa vie depuis des années avec un numéro de transmission " parfait " ....nous serions surement plus " intelligent " à lui rendre hommage à perpétuer cette discipline qui est " exigeante " et méconnue que de " penser à la place du penseur " pour savoir ce que la ménagère de 50 ans pense pouvoir penser...

Le thème c'est " La soirée de l'étrange "...et bien dans la tête des gens ca reste " etrange " ...et c'est bien ca le but non .. ?

BRAVO GILLES ....!!!!!!!!!!!!!!!!

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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