Aller au contenu

[Télévision] La soirée de l'Etrange sur TF1 le 080110

Invité

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Après "Il faut sauver le telespectateur moyen", découvrez "Faut-il révéler aux enfants que le Père Noël n'existe pas?"

pere_noel2.jpg

PS : tiens, je me pose une question : les magiciens qui ont le Père Noël en fin de spectacle de Noël signalent-ils à leurs jeunes spectateurs que c'est un faux, et que le Père Noël n'existe pas ? Dans le cas contraire, est-ce malhonnêteté intellectuelle et abus de position dominante ? mdr

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Merci Tahouarn d'avoir choisi cet exemple.

J'avais commencé, puis arrêté, me disant que cela était inutile.

C'est pour cela aussi que j'ai parlé de société de l'assistanat.

Peu importe en fait quel est l'avis de chacun. Des lors qu'on observe (en valeur absolue, pour ne froisser personne) la soustraction de ces avis divergeants.

De cette soustraction naitra surement la forme.

Donc, de toutes ces matières à réflexion, une forme de vérité (un peu comme le sculpteur retire de la glaise de la matière pour créer une forme de réalité).

Maintenant, je retourne sur le bord de ma piscine où j'ai de jolies joies olfactives auxquelles je ne peux me soustraire...

Merci à toi, ô grand Hillman, c'est bien comme ça qu'on dit? :D

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Invité lancelot
En fait, après avoir réfléchi, je crois savoir pourquoi vous souhaitez des pancartes "Ce n'est que de l'illusion"

Je ne crois pas que quicquonque ai demandé cela. Au contraire, certain on bien précisé que ce n'était pas nécessaire lorsqu'il s'agissait de spectacle d'illusionniste... justement parce que les gens ne sont pas si sots que l'on croit.

En effet, combien d'entre vous fument ?

Il a fallu écrire "Fumer rend impuissant" ou "fumer tue"

En l'occurrence, le raisonnement est faux. Dans le cadre d'un illusionniste qui affirme au public qu'il réalise ses prodiges grâce à son "don", il s'agirait plus de lire, sur le paquet de cloppes : "allez y, fumer, vous ne craignez rien, j'ai un voisin qui fumait comme un pompier et qui est mort à 102 ans, va-z-y mon p'tit reprends en une...".

je comprends maintenant pourquoi il faut écrire "La Télépathie n'existe pas et ce que vous voyez est du vent"...

Il ne s'agit pas de statuer sur l'existence ou non de la télépathie. C'est un autre sujet, un autre débat. Il s'agit de ne pas dire aux gens : "regardez, c'est de la VRAIE télépathie", alors que ça n'en est pas : c'est de l'illusionnisme.

La conclusion est vite faite : en fait le pékin moyen ne sait pas réfléchir (suivant les éléments que VOUS donnez) et il faut donc un adulte responsable pour l'éclairer, quelqu'un qui a LA vérité.

Non. La conclusion est "chacun peut très bien réfléchir par lui-même, à condition ques les éléments qu'on lui donne pour réfléchir soient honnêtes". Si les prémisses nécessaires au raisonnement sont viciées, le plus grand cerveau du monde ne pourra qu'en tirer une conclusion erronée. Le mensonge n'a jamais fait progresser le niveau de culture des peuples ("puisqu'on vous dit qu'on est le centre de l'univers ! Allez, dis le, Galilé, c'est bon pour leur moral, dis le ou je te frappe ! " "bon, d'accord... mais pourtant, elle tourne...")

"Magicien = menteur" ?

Le magicien est un faux-menteur : car il annonce, par là même sa fonction de magicien, qu'il est menteur, et personne n'est dupe. De même, le magicien peut se donner une quinte flush : ce ne sera JAMAIS un tricheur. Il fait des "démonstrations" de tricheries, il ne "triche" pas au sens, disons, "pur" du terme. Et c'est, à mon sens, la même chose pour le mentalisme. Qui reste, POUR MOI, une branche à part entière de l'illusionnisme, tant qu'elle est présentée avec... honnêteté. Et le talent du mentaliste n'empêche en rien d'emmener ses spectateurs vers des univers, des mondes imaginaires, sans qu'il soit pour autant nécessaire de le tromper sur les moyens permettant ce voyage. C'est un aveu de faiblesse que de se présenter comme ayant de VRAIS dons paranormaux, et c'est tombé dans le charlatanisme.

Modifié par lancelot

Pièce à verser au débat concernant le QI moyen d'un téléspectateur (en l'occurrence il s'agit ici d'un téléspectateur de TF1 mais c'est un hasard sans doute...).

CQFD

Bob

• magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Après "Il faut sauver le telespectateur moyen", découvrez "Faut-il révéler aux enfants que le Père Noël n'existe pas?"

Je suis déçu car je sais que vous avez très bien compris les propos tenus sur ce post et vous faites exprès de les détourner (il n'a jamais été question de dire aux gens "c'est truqué").

Soit c'est par manque d'argument soit pour vous amuser et détourner la conversation.

Le peu que je vous connais me fait pencher pour la deuxième solution, c'est dommage car il est toujours intéressant d'entendre les arguments de personnes qui ne sont pas de notre avis.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bande-annonce du film actuellement en salle :  
    • Cannibalisme animal et kronisme :  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cannibalisme_animal https://fr.wikipedia.org/wiki/Kronisme https://www.instagram.com/reel/DDRd5HRPSxg/?igsh=bGR4Z2J0bWU4bXA1
    • Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres : - Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul. - Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation. - Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants. - Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom. - Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette. - Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête. - Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien. Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre. En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique". Voilà ! C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8098
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel DANIAUD

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

• Créer...