Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Top 3 du close up

Harry KODKIN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

"Au regard de votre expérience, quels sont les tours de votre répertoire qui plaisent le plus à vos spectateurs ?"

c'est la question ^^

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Le tour du biddle mis a "ta" sauce, ne peut que faire des ravages ..

La carte disparaissant du paquet pour se retrouver loin dans la table, retournée dans le jeu, c'est génial !

MAIS toujours créer un temps mort, a un moment bien propice pour faire "oublier" le fait que vous avez remis la moitié du jeu sur l'autre sur la table ..

EFFET GARANTI ..

Après une ambitieuse, mais clean (svp, j'ai souvent vus des ambitieuses vraiment avec des SDC friorituriques bizaroidiquement mal faits, des retournements de jeu pas net, des mouvements bizarres, suspects .. sa enlève directement le coté Magique -_-)

Sinon a part les cartes (jamais en faire beaucoup dans une prestation de close-up, conseil), je fais une routine de torsion, de cuillère, de clés, dans ma main, puis celle du spectateur etc, et croyez moi ..

Un impact Terrible !

Pour les pièces, le choix est énorme ..

Je fais une routine personnelle, et entre autre il y a une pièce qui disparait et qui se retrouve sous la montre de quelqu'un :

Ce que je fais, je dis voila la pièce a disparu, même moi je sais pas elle est ou etc, et j'enchaine avec un autre tour !

ET APRÈS, je révèle la pièce (comme j'enchaine avec un numéro de montre qui s'arrête) et l'impact est grandiose aussi ..

Un tour de bague dans la boite aussi a toujours un grand impact ..

Enfin bref, des tours commerciaux, faisable rapidement, presque impromptu, et avec un grand impact ..

Mais je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il ne peut pas y avoir de meilleur tour comme ça sans ajouté a coté "qui le fait et comment" !

Un tour BASIQUE de C.C, c'est du rêve ..

Une ambitieuse d'un nul, ba c'est nul ^_^

Et une chose que C.C m'a gravé dans la tête : toujours trouver une histoire pour ton tour, pas de "choisis une carte, hop je la perd, hop elle est la .." mais ajoutes y du rêve, l'impact ne peut que doubler ou tripler ..

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

Je suis d'accord qu'il y ait des tours avec un plus fort impact visuel que d'autres. Mais ce n'est pas forcément ceux qui plaisent le plus.

Par expérience, certains spectateurs vont être beaucoup plus impressioné par le fait de retrouver une carte qui a vraiment l'air d'être perdue et impossible à retrouver, dans un jeu ordinaire, que part un change à vue de WOW ou un matrix !

Je fait un carton avec de simples tours impromptus du livre ou DVD de Cartomagie Impromptue de Colombini, car les cartes choisies semblent vraiment impossible à retrouver (avec la présentation qui va bien), ou des coincidences se passent dans des conditions improbables !

Donc en effet, je ne sais pas si c'est possible de classer les meilleurs tours...tout dépend de ton interprétation, de la façon de les réaliser, et du public que tu as en face (mais ça tu ne peux pas toujours le prévoir...)

Je me demande encore pourquoi on pose ce genre de question.

Je vois avec regret(sssss) que sont cités des tours de cartes! A moins d'être Bilis, Bebel ou d'avoir leur niveau, oubliez!

Les meilleurs tours seront ceux qui vous apportent du succès, ceux qui font que les nanas gloussent et vous regardent avec des mirettes ouvertes sur l'infini, ceux qui font que les mecs murmurent "trop fort" et retournent dans leur neuf trois en foutant un coup de pied rageur dans la portière de leur BMW acheté à croum tandis que leur meuf git pantelante à vos pieds.

Moralité: faut lire, intégrer, faire sien: les monoprix, les bazars regorgent de matos, ya pu ka!

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Le tour du biddle mis a "ta" sauce, ne peut que faire des ravages ..

La carte disparaissant du paquet pour se retrouver loin dans la table, retournée dans le jeu, c'est génial !

D'ailleurs ça m'a donné l'idée d'essayer de faire en sorte que le spectateur ait le jeu en main à la fin, avant de montrer que j'ai toujours "5 cartes dont la sienne" dans mes mains. Sa carte est "toujours dans ma main", il ferme les mains sur le jeu, un petit voyage magique et sa carte n'est plus dans mes mains car j'en ai plus que 4, puisqu'elle est dans le jeu qu'il a en main, retournée !

Ce genre de question est quelque part légitime chez un magicien en devenir, et dénote évidemment d'une naïveté propre à l'inexpérience de celui qui la pose... D'ailleurs ceux qui répondent de manière pragmatique ont certes un peu plus d'expérience, mais guère plus, car il est évident que ce n'est pas rendre service au questionneur de répondre ainsi à sa question, car de la frustration née la motivation et l'envie d'avancer, d'aller plus loin, la rage de n'avoir point de réponse, le désir furieux de leur prouver qu'ils se trompent et qu'on avancera plus vite qu'eux... D'autre part ces "effets qui marquent le public" (sic) changent avec le temps, pie encore, d'une représentation à l'autre, ce, non pas à cause d'un public différent, mais à cause d'une sensibilité de l'artiste différente à chaque fois...

Le questionneur est Perturbé par ses questions, des aspirations qui commencent à le hanter, une envie d'arriver là où sont les autres avant eux, en pensant que si ces autres lui disent où ils sont, il arrivera plus vite... C'est bien évidemment un leurre car le but est en fait de prendre conscience que l'on avancera certes, mais sans jamais arriver...on s'approchera parfois, puis s'éloignera pour revenir plus près. Voilà une démarche propre à l'origine au philosophe mais très similaire à celle du magicien, ou de tout artiste.

A mes débuts j'ai posé une question à mon "professeur" : "A partir de quand pourrais je dire aux autres que je suis magicien ?"

Sa réponse a été magnifique : "Quand tu le seras, tu le sauras et tu ne te poseras plus la question..."

C'est un peu la même chose ici, même si la question posée ici est souvent synonyme de : "C'est quoi ton répertoire que je puisse te le piquer ;) "

Or, un répertoire de tours, de routines est un être vivant qui grandit, s'enrichit, change, parfois radicalement, parfois dans d'infimes détails qui pourtant changent tout, et tout ça en même temps que l'artiste avance, mûrit.

Une chose est sûre, et a déjà été dite plus haut : ce n'est pas parce que un magicien fait un carton avec un effet que cela devient une généralité. Pire encore, plus l'interprète du tour possède un personnage fort, un niveau magique élévé, plus ce tour lui devient propre et lui appartient... C'est d'ailleurs l'une des choses qui fait de lui un grand...

L'un des objectifs majeurs et donc de trouver SA propre magie, et pour cela, on a besoin avant tout d'une grande culture magique qui passe par l'étude des classiques de tous les domaines de la Magie... même ceux qui a priori nous attirent le moins...

J'ai lu dans les réponses plusieurs choses mélées, plusieurs conseils naïfs : des noms de routines (parfois erronés), des noms de gimmicks, et parfois des catégories entières... Cette diversité, et donc le manque de précision des réponses prouve bien que la question n'est pas bonne... Et donc que ce n'est pas ce chemin qu'il faut prendre. Comme l'a depuis bien longtemps compris K'ong-fou-tseu, plus connu sous le nom de Confucius :

« La lumière de l'expérience est comme une lanterne que l'on porte dans le dos, elle n'éclaire que le chemin parcouru.»

La route est encore longue ! Mais c'est cela qui la rend intéressante à arpenter !

Modifié par Nikola

Nikola

www.nikola.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...