Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

Recommended Posts

  • 1 month plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 month plus tard...
Pour info, exploitation commerciale de l'œuvre de Pratt, un peu comme pour les aventures de Blake et Mortimer (et je serai l'acheteur de l'un des 150 000 exemplaires prévus pour le premier tirage :crazy: ):

PHO453c1314-ab93-11e4-aac7-ce7e0004ebe3-805x453.jpg

On sait enfin comment s'appelle la prochaine aventure du marin à la boucle d'oreille, confiée au duo espagnol Canales/Pellejero. Baptisée Sous le soleil de minuit, l'intrigue emmènera le héros de Hugo Pratt sur les traces de l'auteur de Croc-Blanc. Sortie en librairie le 7 octobre.

Article à lire ICI.

Finalement je n'ai pas eu à acheter l'ouvrage car on me l'a offert :) . Hélas, je n'ai pas trop accroché à cet album... :(

Dans la foulée, une anagramme de Laurent Baffie, tirée du Dictionnaire des noms propres (ou presque !), éditions Kero, page 53 :

Corto Maltese était à la base un matelot corse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin superbe de cette dernière saison.

J'ai toujours pensé que Vanessa Ives était Isis, déesse protégée par 7 scorpions...

Mais je pense qu'elle doit être liée à un personnage de roman (obligatoirement).

Donc, pour moi, Maragaret Trelawny, personnage central dans "Jewel of the Seven Stars" de Bram Stoker, convient parfaitement. Elle est progressivement possédée par la momie de Tera, son ami est Malcolm (sir Malcolm Murray dans ce cas)...

Et surtout, les références à Bram Stoker sont énormes dans la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sir Malcolm Murray qui est en fait Allan Quatermain, devient le père de Mina Murray dans la série. Mais au cours de la première saison, Vanessa Ives remplace progressivement sa fille. Par cette entourloupe scénaristique, elle devient donc "Wilhelmina Murray".

Le prénom de sir Murray est bien Malcolm, l'amoureux de Margaret Trelawny dans "le Joyau des Sept Etoiles".

Dracula essaye de séduire Vanessa/Mina, car dans le roman il est amoureux de Mina Murray, la femme de Jonathan Harker. Mais le côté "Trelawny" de Vanessa Ives fait qu'elle est progressivement possédée par une entité féminine égyptienne, comme dans le roman "Jewel...".

On retrouve énormément d'autres personnages imaginés par Bram Stoker dont Van Helsing, Renfield et le Dr Seward., tiré directement de Dracula.Sembendé, le valet noir, est non seulement une référence à Umbopa (dans "Mines du Roi Salomon") et Oolanga (dans "Lair of the White Worm"). Comme Oolanga il sera tué (à la fin de la seconde saison de la série).

Les personnages sont donc plus complexes qu'ils ne paraissent, ce qui montre le génie du réalisateur, finalement digne du concept imaginé par Alan Moore.

Penny Dreadful peut être apprécié tout simplement comme série d'aventure, mais les connaisseurs se réjouiront de la profondeur du scénario. Ce qui est à considérer pour les rares magiciens qui s'essayeront à la magie bizarre. Personnellement, je truffe mes histoires de ces références cachées, j'apprécie donc infiniment le travail de John Logan.

NB. Vanessa Ives est protégée par le Scorpion, comme la déesse Isis. Mais le Scorpion est aussi le signe astrologique de Bram Stoker...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penny dreadful, c'est de la magie bizarre amené sur un plateau d'argent.

avec ces 3 saisons, il y a de quoi faire lorsque les clients vous demande de la magie bizarre pour leur soirée halloween!

quelle différence entre la magie bizarre et un documentaire

fantastique/ réalistie comme celui-ci :

Sirènes Le Grand Complot Un corps pour preuve 2013

à partir de quel moment on vous traitre de menteur?

les réactions sont unanimes... on nous a mentis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jewel of the Seven Stars -Bram Stoker.

Chapitre V - p.39: On y mentionne précisément Penny Dreaful (version de 1903)

Mon erreur avait été de relire ce livre en français, en anglais c'était plus évident.

But I trust that you will see your way, as a good daughter to my mind should, to looking to your Father's health and sanity rather than to any whim of his—whether supported or not by a foregoing fear, or by any number of "penny dreadful" mysteries. The day has hardly come yet, I am glad to say, when the British Museum and St. Thomas's Hospital have exchanged their normal functions. Good-day, Miss Trelawny.

C'est le personnage de Ferdinand Lyle, l'égyptologue de Penny Dreadful, qui m'a donné la puce à l'oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...