Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

Recommended Posts

Ce brainstorm est intéressant.

C'est vrai qu'au départ, je n'y voyais (dans le thème des morts) que de la magie-sensationnaliste, voire de la trash magie, mais réfléchissant bien au truc, il n'est pas du tout absurde et illégitime de proposer de marier magie et mort.

Toute la qualité du travail, du problème à résoudre, est de proposer au public une expérience qui ne les "viole" pas.

Je me souviens d'un jour où un magicien aguerri, lancé dans son truc et son pitch, gaffa à propos d'un spectateur en le vannant. il n'avait pas senti, il était bien le seul, que la personne vannée souffrait de la disparition d'un proche. Un moment proprement insupportable où le magicien avait tout du c... de service, et rien de l'artiste escompté.

Ce qui m'avait fait réagir assez violemment dans l'idée exposée au départ par CED, c'est en fait, je crois, l'idée de montrer des photos. Bizarrement le fait de voir la photo d'un mort inconnu me touche, me trouble. car j'ai le sentiment d'avoir accès à un album ultra privé qui ne me concerne pas, et pire, me dérange.

Et puis je ne pourrai m'empêcher de m'interroger sur celui qui voudrait me montrer ce genre de clichés.

Par contre voir des photos de gens morts mais célèbres n'est pas un problème : ils font partie du domaine public. Ainsi la notion de "partage" est possible, gérable.

Le scénario imaginaire peut très bien être accepté comme une "fantaisie" de l'artiste. On n'a pas à s'inquiéter (le mot est choisi) de ce quidam mort, voire pire, de cet enfant inconnu.

La solution pourrait être, sinon, de flouter le visage. On témoigne ainsi d'une forme de prévenance pour le public.

Modifié par Jac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Une série d'effets sur le thème des esprits, des fantômes, des morts-vivants, des ancêtres est toujours en relation avec la mort.

Mort qui, dans d'autres traditions et/ou époques, est abordée tout à fait différemment. Il y a le respect de l'ancêtre, la peur du revenant... tant de thèmes qui vont à l'encontre des tabous que nous avons installés autour du sujet, dans une société où il faut être beau, jeune et riche pour "exister".

Pourquoi cacher l'inéluctable au lieu de vivre avec ? Pourquoi ne pas fêter le vivant au lieu d'attendre un hypothétique au-delà "paradisiaque" ?

Le conteur n'est-il pas celui qui peut - au travers d'une fiction - nouès amener à ouvrir nos oeillères ?

Flouter le visage, c'est éviter le questionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du floutage (dans le cas d'inconnu) serait une sorte de "main tendue", d'entrée en douceur... et ensuite pourquoi pas ne pas montrer le cliché non flouté.

Vraiment si on ne veut pas prendre en compte la réalité de nos sociétés et passer en force, alors je ne crois pas qu'une rencontre magique soit possible, sauf si les spectateurs sont totalement avertis.

le magicien dans ce cadre là doit savoir jouer avec les interdits, les intégrer d'une manière acceptable par le public.

car il est faut de prétendre que dans d'autres sociétés, il n'y a pas ces tabous, c'est juste le code qui change. il y a des règles. différentes, mais des règles.

il s'agit d'un savoir-vivre minimum quand au savoir mourir.

Par exemple la routine de Derren Brown, les vivants et les morts (OOTW) me trouble (mais c'est personnel) et quelque chose me parasite la tête : qui sont ces morts? il a le droit? comment a t'il collecté ces images?

ces interrogations, quand elles adviennent, prennent le pas sur l'effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le choix de photos post-mortem. Certaines sont vraiment glauques et d'autres donnent une impression de sérénité. Le choix se fera aussi à ce niveau, en fonction de l'histoire choisie.

Je ne crois pas à l'universalité des sentiments. Ce qui peut paraître glauque ou sereint pour toi (le conteur, le magicien... qui présente et conçoit l'histoire/spectacle) ne le sera pas forcément pour tes spectateurs... Il semble difficile de prendre en compte tous les paramètres individualiste de chaque spectateur (qui vient de perdre un proche, qui n'aime pas le bleu, qui à peur des insectes...qui ..???)

Ce genre de performance doit être suffisament annoncé, pour que le spectateur qui y assiste soit informé, et que le contenu n'est pas "tout public", à la manière des films où il est clairement annoncé le public visé, ou les attractions de foire (grands 8 et autres montagnes russes) qui ne sont pas pour les femmes enceintes, les personnes cardiaques, les porteurs de Pace-maker...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 2 months plus tard...
  • 4 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...