Aller au contenu
Simon NABET

Ultimate Scrunchy Magic 1 & 2 de Christian GIRARD

Recommended Posts

J'avais décrit mon enchaînement d'effets avec un chouchou intitulé la Patte du Dragon, avec cette tenue particulière, dans un numéro d'Imagik

ouroboros.jpg

Ouroboros désigne le dessin d'un serpent ou d'un dragon qui se mord la queue. Il s'agit d'un mot grec ancien latinisé sous la forme uroborus qui signifie littéralement « qui se mord la queue ».

Source : http://ledormeur.forumgratuit.org/t581-ouroboros-de-la-creation-a-la-mort-de-l-humanite

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Il existe même un Grand Chouchou céleste assez troublant :

trounoircc3a9leste.jpg

Comme le soulignent les astrophysiciens, "tu t'entêtes et t'as tore" ! La preuve, la ceinture principale d'astéroïdes dévoile les secrets de sa structure : elle est en forme de chouchou -8 !

la-ceinture-principale-d-asteroides-est-une-region-du-systeme-solaire-situee-entre-les-orbites-de-mars-et-jupiter_64691_w250.jpg

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/ast%e9ro%efde/asteroides-la-ceinture-principale-devoile-les-secrets-de-sa-composition_art31908.html

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
twotoritrott.gif

Michael Trott's Mathematica Guidebooks, and it is doing so well that they are immediately publishing volumes 3&4. Michael has also made 380 pages of additional material available, with short pieces of code for making objects like the below image.

Source : http://www.mathpuzzle.com/28Feb05.html

encchouchou030.jpg

Topologie (apparemment) analogue :D, L'Enclavement mou, (L'Illusionniste n° 371. Photo : Philippe Thalhouedec)

VIEW2-copie.jpg

Source image, site de l'artiste de rue OaKoAK :

http://www.oakoak.fr/

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

"L’Enso (Cercle en japonais) est le symbole de la vacuité et de l’achèvement dans le Bouddhisme zen." (Wiki)

La calligraphie de l’Enso :

255px-Enso.jpg

Enso de chouchous :

9053.jpg.ec2979920d7ca7e6ac9699631bc66103.jpg

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Même Jacques Lacan s'est intéressé à la forme torique du chouchou mdr !

« Conscient et inconscient sont supportés et communiquent par un monde torique ».

L'image est choisie par Lacan pour illustrer que l'inconscient est comme un trou dans le champ des pensées et que l'on passe de l'un à l'autre sans, par définition, s'en rendre compte, tel un point circulant à la surface du tore. Ce point traverse le trou (ligne rouge) en restant toujours à une surface presque égale. Inversement (ligne rose), il peut ne jamais se confronter à son inconscient alors qu'il ne fait que tourner autour :

Torus_cycles.png

Sokal et Bricmont [...] soulignent que Lacan ne donne jamais de justification à son utilisation de surfaces étudiées en topologie pour traiter ou décrire la « jouissance » (considérée comme un espace au sens topologique du terme) ou la « structure du névrosé » (censée être un tore). mdr

Ils soulignent que l'usage de la métaphore étant généralement de rendre plus accessible le propos, parler de bouteille de Klein ou de tore ne semble pas de nature à rendre celui-ci plus accessible. À moins peut-être qu'il ne parte de l'expression « tourner en rond », utilisée pour décrire la pensée de quelqu'un qui revient sans cesse aux mêmes idées, et qu'il la croise avec la définition du tore en se disant que le névrosé ne fait pas toujours le même raisonnement en boucle : il ne suis pas un fil mais se déplace dans un espace. Malheureusement cette forme de pensée dans laquelle il se meut a comme un creux au centre : ce n'est pas une sphère, métaphore classique d'une pensée cohérente depuis Platon.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Je profite de la période estivale pour faire de la spéléologie (ben oui, @Magic-Tony n'a pas le monopole du déterrage de sujets).

J'ai bien conscience que j'arrive après la bataille, mais il se trouve que j'étais en vacances depuis 2003, donc j'ai raté la sortie des deux volumes d'Ultimate Scrunchy Magic. Mais là, je viens de lire les 14 pages qui leur sont consacrées, et... miam ! Ca me donne envie de scruncher :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Le 07/03/2020 à 13:50, Thomas a dit :

Merci @Thomas ! 😀

  • Je suis tombé dans le chouchou, c'était une suite logique à ma passion pour les élastiques !

Et je voulais à la fois faire connaître davantage ces merveilleux DVD que sont les Ultimate Scrunchy Magic et à la fois rendre compte du travail formidable de @Christian GIRARD qui nous livre là une œuvre majeure qui a profondément et positivement atteint mon quotidien magique 🤩.

  • Je ne me doutais pas du potentiel ÉNORME des chouchous.
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Coucou @Xavier MARESCOT  merci à toi pour ton adaptation d’ACAALI j’aime beaucoup👍🏻👏🏻 Bravo !  
    • Merci @Ali NOUIRA pour ton enthousiasme et tout ce que tu acceptes de donner dans ce VM Live que j'ai consulté en mode « Replay ». Ta créativité magique est vraiment prolifique. Un grand MERCI à toi pour ces nombreux partages (et à Thomas bien entendu pour organiser et animer ces RDV réguliers). J'ai très vite adopté ton ACAAN (je l'adore) : vive « ACALI ». Voici quelques petites modifications que j'ai apportées. De la même manière que tu suggères de demander (à un autre spectateur) un deuxième nombre si le chiffre 2 était éventuellement annoncé et donc de l'additionner à ce premier chiffre 2 (ceci afin d'être en mesure de procéder à un comptage minimal de cartes), on pourrait adopter le même type de suggestion pour le nombre 52 (mais cette fois en soustrayant le deuxième chiffre annoncé). En effet, je me vois mal compter 52 cartes si c'est ce nombre qui était éventuellement annoncé, le spectateur pouvant légitimement se demander pourquoi je ne retourne pas tout simplement le jeu, ce dernier étant composé de 52 cartes.  Du coup, j'ai décidé que la dernière carte (la 52ème) visible sous le jeu serait le 7 de trèfle. Cela m'offre d'autres possibilités. Je m'explique : J'ai opté pour 50 cartes numérotées de 2 à 51 sur la face de  4 de carreau. L'avantage de ce type de carte est notamment que l'espace blanc central (entre les 4 index) permet d'écrire de manière très lisible les numéros. Pourquoi ais-je opté pour le 7 de trèfle comme carte visible sous le jeu ? Tout simplement par ce que le 4 de carreau se trouve au dos de cette carte dans un jeu de cartes double faces (jeux Bicycles double  faces commercialisés).  Dans le premier jeu (le jeu normal) étalé en ruban faces visibles devant les spectateurs et dans lequel un spectateur (ou une spectatrice) va choisir ou bien simplement nommer sa carte préférée, je fais en sorte que le 4 carreau de carreau (normal) soit vers le centre du ruban et j'ajoute la carte double face 7 de trèfle visible (4 carreau caché au dos) comme dernière carte visible à droite du ruban (évidemment, j'ai retiré au préalable le 7 de trèfle normal).  Dans mon jeu constitué de 4 carreaux numérotés, j'ai donc ajouté le 7 de trèfle (normal) en dernière carte (la 52ème), c'est à dire celle qui sera toujours visible puisque le jeu est tenu en main gauche face en l'air (comme dans la démo), et j'ai également placé un 4 de carreau normal (le seul non numéroté) vers le centre du jeu. Je fais attention dans le change ultérieur des jeux (entre le normal et celui avec tous les 4) de présenter mon 7 de trèfle avec les « pips » (index) toujours dans le même sens (c'est un détail mais cela peut ne pas échapper à des observateurs perspicaces). Je dépose sur le tapis mon enveloppe contenant ma carte préférée (un 4 de carreau normal) mais je ne la montre pas tout de suite et j’annonce simplement que cette enveloppe contient ma carte préférée. J'ai décidé de ne pas partir d'emblée sur le thème d'expliquer ce qu'est un ACAAN pour les magiciens et de démontrer ensuite que je vais l'exécuter dans des conditions incontestables et parfaitement limpides.  En effet, je demande au préalable au spectateur de nommer une carte de son choix dans le ruban étalé faces visibles. J'essaye de décaler un tout petit peu plus le 4 de carreau situé au centre du jeu au moment de l'étalement pour tenter de le découvrir un petit peu plus que les autres cartes qui se recouvrent partiellement dans le ruban exceptée évidement la dernière carte (le 7 de trèfle qui lui reste entièrement visible). A partir de là, j'ai deux options (pour les 2 cartes qui peuvent éventuellement attirer l'oeil un peu plus que les autres) avec toutefois une chance sur 52 pour chacune d'entre elles.  Si le 4 de carreau est nommé (« Bingo »), j'explique que ce serait extraordinaire que votre carte préférée et la mienne soient identiques et je demande au spectateur (ou à la spectatrice) de retirer ma carte de l'enveloppe (je ne manque pas d'amplifier l'effet magique dans ce cas de figure).  Si le 7 de trèfle est nommé (donc la dernière carte visible sous le jeu étalé), je décale avec mon index cette carte vers le haut et vers le centre du tapis, je retourne le ruban du jeu normal et je l'étale à nouveau en ruban pour ne montrer que des dos puis je demande au spectateur (ou à la spectatrice) de retirer ma carte de l'enveloppe (le 4 de carreau) et j'explique que nos cartes préférées respectives se sont rapprochées... au point de fusionner et je fais retourner le 7 de trèfle pour révéler un 4 de carreau sur son dos et montrer cette incroyable fusion. Dans ces deux cas particuliers (rarissimes mais pas impossibles) dont l'impact me parait très fort, je ne suis plus dans un effet ACAAN mais plutôt dans un effet de prédiction. Dans tous les autres cas, je pars sur la démo ACALI. Je montre la partie supérieure de mon 4 de carreau dépassant partiellement de l'enveloppe en expliquant aux spectateurs que ma carte préférée est très pudique, qu'elle détient un secret tatoué sur le bas de son corps mais que je ne le révèlerai qu'un peu plus tard ("si vous êtes sages"). Je montre le haut mais pas encore le bas... 😉. Après le choix de la carte préférée du spectateur (ou de la spectatrice), je vais donc chercher mon stylo et je reprend ainsi le jeu composé de 4 de carreau numérotés (jeu avec son 7 de trèfle unique toujours visible sur la face). Puis j'explique que je vais rechercher ma propre carte préférée dans le jeu mais que ce 4 de carreau je vais pouvoir vous le montrer en entier car lui, il n'a rien à cacher. Je vais défiler les cartes en éventail entre mes mains de gauche à droite faces vers moi (les spectateurs ne voient que les dos défiler) et j'extrais du centre (« out jog ») le 4 de carreau (qui se trouvait également dans le centre du jeu normal) tout en refermant mon jeu qui est alors abaissé (jeu dont on voit donc uniquement le 7 de trèfle). Au cours de ma recherche du 4 de carreau (le seul non numéroté) dans ce jeu, je peux faire des commentaires du genre (...non ce n'est pas le 4 de cœur...ni de pique...Ha ! le voilà mon 4 de carreau...). Une fois le 4 en "out jog" extrait du jeu, je le pose visiblement sur le 7 de trèfle et j'enchaîne sur la routine d'Ali.  Petite différence toutefois dans le mode opératoire s'agissant de la deuxième coupe du jeu, une coupe simplifiée effectuée (dans la démo) au lieu d'une double coupe (comme celle de la première phase qui visait à perdre les cartes dans le jeu), ceci après la distribution sur la table du paquet de cartes au nombre annoncé par le spectateur (ou la spectatrice), j'ai opté pour un « side steal » de la carte du dessous (le 4 de carreau) empalmée discrètement en main droite qui va aussitôt reprendre le paquet distribué sur le tapis (en ajoutant donc cette carte sur le dessus) avant de reposer le tout sur le reste du jeu tenu en main gauche. Je trouve ce mouvement plus naturel et j'ai donc évité ici une coupe (même si elle est simple) du jeu (coupe qui pourrait éventuellement sembler à postériori suspecte ?). Lorsque je révèle ma carte préférée au nombre choisi par le spectateur (levée double) et « in fine » pose sur le tapis de la carte supérieure (le 4 de carreau numéroté), je rappelle que j'ai dans mon enveloppe une carte tatouée. Je sors cette carte de son enveloppe dos visible et j'effectue un change mexicain de cette carte tenue en main droite avec celle que je viens de déposer sur le tapis tout en rappelant que cette dernière n'a ("comme vous le savez") rien à cacher (je retourne par conséquent du fait de ce change sur table, le 4 de carreau non numéroté, et ma main droite tient désormais la carte numérotée dos visible). Puis je rappelle que cette carte sortie de son enveloppe conserve par contre un secret (son tatouage) mais qu'elle ne veut toujours pas le dévoiler ("il faut d'abord retrouver votre carte préférée signée"). J'enchaîne sur la révélation de la carte signée du spectateur (ou de la spectatrice) au nombre choisi puis enfin je révèle le tatouage de ma carte préférée qui est le nombre librement annoncé. Je n'ai pas encore une l'occasion de présenter "ACALI" mais je suis convaincu de son fort potentiel même s'il existe par ailleurs nombre d'ACAAN tout aussi brillants. Merci @Ali NOUIRA  
    • Difficile d’évoquer ces choses ici mais je pense pour éviter ça , tu dois créer une parenthèse d’oubli. 

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7 490
    • Maximum en ligne
      4 524

    Membre le plus récent
    René VIRET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      75 481
    • Total des messages
      633 199
×
×
  • Créer...