Aller au contenu

Main dans Armature de Porte-monnaie : source


Christian GIRARD

Recommended Posts

Dans les DVD de George Mc Bride, ce dernier fait référence à cette passe, en l'attribuant, si ma mémoire est bonne (je n'ai pas actuellement les dvds sous la main) à Fred Kaps. Il serait bon de vérifier, surtout que ces dvds, excellents au demeurant, sont très riches au niveau historique.

Par contre, je ne sais plus s'il s'agit du volume un ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
  • 1 année plus tard...
J'avais essayé via VM d'obtenir des sources précises afin de parfaire mes informations fournies dans un fichier PDF avec mon DVD Ultimate Scrunchy Magic, voici ce qui y figure (tu peux télécharger le PDF gratuitement via Magikdata.com) :

Production façon armature de porte-monnaie, C.G.

Selon Philippe Billot, « le premier magicien qui a eu l'idée d'utiliser une armature de porte-monnaie pour faire apparaitre un foulard est Bill Nord. Le tour est expliqué dans la revue The Phoenix n° 212 du 22 septembre 1950 et en français dans le livre Les Meilleurs Tours de la prestidigitation moderne de Bruce Elliott ». Le créateur de la fioriture consistant à introduire la main dans l’armature pour donner une illusion de vacuité semble être Johnny Paul mais « il n'a jamais rien publié et les deux seules vidéos disponibles sont de 1986. Cependant, il était quand même un pro du close-up depuis les années trente ».

La version de Christian Girard avec un chouchou est une continuité logique de cette passe ; elle remet au goût du jour cette subtile technique en l’adaptant pour la magie des élastiques.

Les fichiers PDF d'USM vol. 1 et vol 2. (contenant les sommaires des DVD, les sources et autres remarques) sont évolutifs, voici donc une précision supplémentaire.

Jusqu'à présent, il était convenu de penser que le premier magicien ayant eu l'idée d'utiliser une armature de porte-monnaie (en l'occurrence pour faire apparaitre un foulard) était Bill Nord dont le tour est expliqué dans la revue The Phoenix n° 212 du 22 septembre 1950 et en français dans le livre Les Meilleurs Tours de la prestidigitation moderne de Bruce Elliot. Philippe Billot a cependant retrouvé dans un manuscrit non daté d'U.F. Grant (dont UNE SEULE publicité est passée dans la revue The Linking Ring datée d'avril 1940) la description d'un "funny gag" (mais qui est un véritable effet magique) consistant à sortir de sa poche une armature de porte-monnaie duquel on produit quelques pièces qui étaient secrètement empalmées et qui sont versées dans l'autre main en passant à travers l'ouverture de l'armature, comme si elles surgissaient du néant. Ce manuscrit s'intitule 50 Kute Koins Effects.

Merci Philippe ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le créateur de la fioriture consistant à introduire la main dans l’armature pour donner une illusion de vacuité semble être Johnny Paul

Grâce à une info de Munky, cette vidéo de Wayne Dobson (qui garde sa main en poche vraiment longtemps :crazy: !) présentant Invisible Deck, avec la technique de Johnny Paul en situation à partir de 4'55 :

[video:youtube]

(Dans ce numéro, il y a un passage assez rigolo relatif à une réaction inattendue du spectateur.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que discourir sur l'apparition et l'évolution des thèmes magiques vous intéresse. Pour ma part, je trouve ça fascinant, tout art a une histoire qu'il convient de cerner au mieux. Voici ce que j'écrivais ci-dessus il y a peu :

Jusqu'à présent, il était convenu de penser que le premier magicien ayant eu l'idée d'utiliser une armature de porte-monnaie (en l'occurrence pour faire apparaître un foulard) était Bill Nord dont le tour est expliqué dans la revue The Phoenix n° 212 du 22 septembre 1950 et en français dans le livre Les Meilleurs Tours de la prestidigitation moderne de Bruce Elliot. Philippe Billot a cependant retrouvé dans un manuscrit non daté d'U.F. Grant (dont UNE SEULE publicité est passée dans la revue The Linking Ring datée d'avril 1940) la description d'un "funny gag" (mais qui est un véritable effet magique) consistant à sortir de sa poche une armature de porte-monnaie duquel on produit quelques pièces qui étaient secrètement empalmées et qui sont versées dans l'autre main en passant à travers l'ouverture de l'armature, comme si elles surgissaient du néant. Ce manuscrit s'intitule 50 Kute Koins Effects.

Toute information relative à une source "première" est toujours donnée jusqu'à preuve de découverte d'une source plus ancienne. Ainsi, petit à petit, grâce à un véritable travail d'investigation, on remonte dans un passé qui n'en finit pas de nous étonner par sa richesse. Merci à ces infatigables chercheurs qui rendent ainsi un brillant hommage à la Magie en dénichant les sources et les racines à l’origine des applications d'aujourd'hui. Philippe Billot m'a envoyé cette nouvelle référence, la plus ancienne source connue à l'heure actuelle pour une utilisation magique d'une simple armature de porte-monnaie, source qui témoigne de la naissance de ce thème huit ans avant la date connue jusqu'alors. De plus, le "créateur" en devient Johnny Jones (exit U.F. Grant !).

Revue The Seven Circles, Vol. 4, N° 1 d'octobre 1932, page 8, The Invisible Purse par Johnny Jones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months plus tard...
Philippe Billot m'a envoyé cette nouvelle référence, la plus ancienne source connue à l'heure actuelle pour une utilisation magique d'une simple armature de porte-monnaie, source qui témoigne de la naissance de ce thème huit ans avant la date connue jusqu'alors. De plus, le "créateur" en devient Johnny Jones (exit U.F. Grant !).

Revue The Seven Circles, Vol. 4, N° 1 d'octobre 1932, page 8, The Invisible Purse par Johnny Jones.

Récapitulatif :)

La plus ancienne source connue à l'heure actuelle pour une utilisation magique d'une simple armature de porte-monnaie est The Invisible Purse (Revue The Seven Circles, Vol. 4, N° 1 d'octobre 1932, page 8) de Johnny Jones.

– Le créateur de la fioriture consistant à introduire la main dans l’armature pour donner une illusion de vacuité semble être Johnny Paul mais « il n'a jamais rien publié et les deux seules vidéos disponibles sont de 1986. Cependant, il était quand même un pro du close-up depuis les années trente ».

– ...

– DVD Ultimate Scrunchy Magic volume 2, 2011. Production de chouchous à 4'41''. Production façon armature de porte-monnaie, C.G. La version de Christian Girard avec un chouchou est une continuité logique de cette passe attribuée à Johnny Paul ; elle remet au goût du jour cette subtile technique en l’adaptant pour la magie des élastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Johnny Paul est assez extraordinaire dans son genre.

Sa routine de gobelet est formidable (ici à 15.33 :

).

Merci pour ce lien Melvin. Avec la production d'un citron à la fin, on pourrait donc associer une routine de "balles mousse et gobelets" avec un final du type "effet de billet signé retrouvé dans un fruit" (Citrus de Nourdine par exemple).

Et bien moi, je dis MERCI à Cricri (bin oui !...Christian et Christian ;) ..) qui sont de ces quelques rares personnes encourageant une saine complaisance dans cet antre du savoir, caverne d'Ali baba qu'est VM.

Voilà, c'est dit, MERCI à vous pour ce partage et transmission d'un savoir.

Merci aux Zautres Zégalement ;)

Andy

C'est très sympa Andy, je te remercie donc à mon tour de ton merci :) (tant que je ne suis à la merci de personne, ça me va). J'ai simplement rendu compte ci-dessus d'une recherche de sources avec ce qu'elle contient d'avancées, petites ou grandes, au gré des découvertes ; mais, de façon générale, Chri-Chri est moins à louer que les P&P (Philippe Billot et Pierre Guedin) qui ont désormais leur place dans l'histoire de la magie avec leur formidable travail de documentalistes. Leur ouvrage Prestidigitation Mille et une sources est une bible dans le domaine thématique de la création et de l'évolution des thèmes magiques et c'est le résultat d'une vie de passion et de compilation de documents divers (et non avariés) associée à une intelligence certaine à savoir trier le bon grain de l'ivraie. Les informations idoines contenues dans ce sujet figureront dans le volume 2 de leur ouvrage qui fera date une fois de plus dans la production de livres sur l'histoire de l'illusionnisme. Merci encore à tous les intervenants qui ont participé en m'aidant dans ma recherche d'antériorités pour rendre au mieux hommage aux créateurs ou aux passeurs de flambeau à qui on doit tant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...