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[Tour] Une nouvelle version de "Sam the Bellhop"


Gérard BAKNER

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Version anti-Kamel

J’ai le vague souvenir de ce magicien, Kamel, qui voulait devenir une star, mais il lui fut impossible d’agrandir son cercle d’amis : pour beaucoup, il lui manquait ce petit plus qui aurait rendu ses représentations plus carrées.

Version pro-Kamel

À ses débuts, certains voulaient lui mettre la tête au carré. Alors, comme tous les rejetés, il dût porter sa croix. Depuis, il est devenu une étoile du spectacle, il va même sortir un disque ! (Oui je sais, je divague ;) ).

C.G.

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    • En me promenant sur VM ce matin, je découvre la très bonne critique du Jean Melin’s Book of Magic  ICI Extrait :   J’aime beaucoup les tournures de phrase du style : "par le concept même du mentalisme" ou encore : "le Magicien avec ses tours d’adresses, qui est là pour amuser ses spectateurs qui se doutent qu’il y a un truc" Rien de nouveau sous le soleil… L’opposition entre le magicien (honnête !) avec ses "tours d’adresse" qui est là pour divertir (rien que pour divertir) et le mentalisme qui de par sa nature même porte en lui une ambiguïté (potentiellement dangereuse puisqu’elle implique des dérives possibles). Cela a été rabâché sur ce fil et dans d’autres. 🙂 La suite de l’article évoque une autre idée assez classique de l’éthique du magicien/mentaliste : Cela semble simple sur le papier mais cela pose des questions qui, là encore, ont été rabâchées ici ou ailleurs, par exemple : n’est-il pas illusoire de prétendre circonscrire l’ambiguité du mentalisme à la salle de spectacle dans la mesure où la prestation n’appartient pas à l’artiste mais aussi au spectateur qui s’en empare et qui en fait ce qu’il veut (comme c’est d’ailleurs le cas avec toute création artistique (film, roman….)) ? Jean Merlin, lui même, confesse son impuissance à limiter l'impact du mentalisme à la seule salle de spectacle. Et il dit cela très bien dans une interview jadis présente sur le site de l'OEDM, que j’ai souvent cité où il explique pourquoi le mentalisme le gêne et pourquoi il n'a pas poursuivi dans cette voie 🙂 :  
    • je pense qu'à 6 ans on peut se passer de fP et acheter un livre comme celui de guy lore  et d vuitenez qui aur l'avantage pour une somme modique de faire bricoler votre petit bonhomme  et lui apprendre des tours efficaces :La magie en 80 tours edition didier carpentier.
    • Dispos sur le site de Franz, en bas de la description de chaque volume. Je ne les ai pas trouvés ailleurs. Je me replonge dedans depuis 15 jours et c'est du très, très bon! Une trilogie qui vous donne de quoi bouffer pendant des années grâce à votre art. Pour ma part, je m'en fiche, je bouffe à l'oeil, mais ça peut servir à d'autres.
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