Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La seule question technologique valable à aborder dans ce post est comment se produire en étant filmé?

Que faire?

La réponse n'est pas évidente.

J'aime bien ton approche psychoanalytique sur ces problèmes : Tu pose des questions, sans imposer tes réponses !

Je me souviens d'une de mes premières tvs : c'était en 86 (20e siècle), j'étais engagé pour l'émission de Michel DRUCKER, à l'époque c'était en direct, pas de rattrapage possible.

A cette époque, les magiciens pensaient que le meilleur moyen de se faire filmer c'etait avec une camera, et celà de face.

Le réalisateur (je pense qui s'appelle SPIRO) a fait le contraire : Un montage - en live ! - plus que nerveux, des plans dans le public, le rire de Drucker, des gros plans et je ne sais plus quoi.

Si j'avais su ce qu'il voulait faire, j'aurais crié au scandale.... Mais je ne le savais pas, j'ai donc fermé ma g.... et j'ai fait mon numero.

Heureusement je n'ai rien dit : le resultat etait prodigieux ! Depuis cette date je laisse faire le réalisateur, qui, dans la plupart des cas, n'a aucune interet de me saboter, il est plutôt là pour me soutenir......

Pour les pseudo-conseils de MIMOSA sur la vue globale d'une camera : Les réalisateurs sont au courant de ces problèmes, la FEMIS et l'ESRA ne sont pas fait pour les chiens. ;-)

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

Si on part du postulat que Kamel ne fait pas de l’art mais du divertissement, il réussit plutôt bien son coup. C’est un amuseur, il démontre que certains effets classiques (d’autres diront « basiques ») sont efficaces « par eux-mêmes », il y ajoute une note de décontraction destinée à la « caillera du XVIe » mdr à qui ça a l’air de plaire. Je trouve un peu lourdes les charges qui tombent sur lui dans ce thread même si j’en comprends la (noble ?) motivation. Quelque chose me dit pourtant que Kamel remplit pour l’instant efficacement son « contrat ». Kamel, c’est un peu le « pote magicien qui fait des trucs super ». Pour les initiés, ses « breaks» sont monstrueux, ses techniques « grossières » mais des magiciens de renom font parfois pire sans qu’il leur soit reproché quoi que ce soit, sur ce plan-là ou d’autres pourtant bien plus condamnables (et parfois même condamnés ;) ).

Par ailleurs la « discrimination positive » qu’on semble lui reprocher en arrière-fond ne me gêne pas, j’ai plutôt tendance à aimer le ton « rebeu du neuf-trois qui passe à la téloche », ça me change du rebeu incendiaire de voitures ou dealer de sh it ; Kamel joue aussi en partie ce rôle social d’ouvrir des portes. Il ne prend la place de personne puisque, à ce que j’ai cru comprendre, il a su créer la sienne en « s’imposant » dans les coulisses des plateaux télé. Bien vu ! Je n’arrive plus à regarder le Plus Grand Cabaret du Monde depuis longtemps (quoique conscient du haut niveau général des artistes) et les passages de Kamel (enfin, pour ceux que j’ai pu visionner par le biais de ce sujet sur VM, mais peut-être faudrait-il que j’aille visionner d’autres séquences ?) ont au moins l’avantage de me faire sourire, son ton et son langage « djeuns » m’amusent finalement un peu comme le faisait l’accent et la prosodie si particulière de Garcimore (oui, oui, je sais, le « personnage » de Garcimore est bien plus dense, intrinsèquement plus comique). Ça fait donc « de fait » de Kamel une personnalité, un magicien décalé au moins par son accent. Alors on lui reproche de ne pas l’être par le talent. Pas facile hein ? On ne peut pas lui conseiller de perdre son ton, son phrasé banlieue qui le distingue des autres et donc d’une part de sa personnalité parfaitement assumée et utilisée comme telle. Au profit de quoi ? Je pense qu’il a raison de jouer ses propres cartes. ;)

Je crois aussi que si l’on attend un peu trop d’être « prêt », on n’essaie jamais, on ne se lance jamais, donc je trouve Kamel « raisonnable d’être très culotté » (ça ne suffit pas pour en faire un géant — qu’il ne prétend certainement pas être d’ailleurs) car c’est aussi ce qui manque à beaucoup, aller au charbon. Oui, Bilis réalise parfois des choses techniquement insensées dans les « conditions du direct » et je comprends tout à fait pourquoi Sanvert le qualifie de « C ouilles de bronze » (ou tout autre métal du même acabit) mais l’audace de Kamel qui ne possède pas, et de loin, le même bagage technique lui aura au moins permis de réaliser un rêve (« passer à la télé », « rencontrer des vedettes », « faire des tours de magie et obtenir indéniablement de jolies réactions du public », « gagner sa vie en faisant des tours de magie » ?).

Stéphane Jardonnet :

Je trouve Kamel très représentatif de 95 % de la communauté magique

Moi aussi. J’en entends déjà qui s’exclament : « Hélas ».

Pour ces 5% qui restent et pensent la magie comme un art, je rejoins les idées de Lancelot dans leurs grandes lignes.

Bonne chance Kamel. :)

Christian Girard

  • J'aime 1
Invité lancelot
Publié le (modifié)

Si on part du postulat que Kamel ne fait pas de l’art mais du divertissement, il réussit plutôt bien son coup.

En quoi le fait d'être "juste" un amuseur autorise-t-il à s'exonérer de tout travail, à faire mal son boulot, et saccager le boulot des autres ? Amuseur peut être synonyme de qualité, je suis désolé.

C’est un amuseur, il démontre que certains effets classiques (d’autres diront « basiques ») sont efficaces « par eux-mêmes », il y ajoute une note de décontraction destinée à la « caillera du XVIe » mdr à qui ça a l’air de plaire. Je trouve un peu lourdes les charges qui tombent sur lui dans ce thread même si j’en comprends la (noble ?) motivation.

Je ne verrais AUCUN INCONVENIENT à tous ce que tu dis... Si Kamel réalisait correctement ses "tours"... Imaginons que Kamel ne soit pas le magicien de service, mais le jongleur de service. Il vient, avec sa tchatche, son style, qui m'amuse moi aussi. Il jongle avec trois balles et les fait tomber six fois. Alors "bof, c'est pas grâve, c'est un amuseur" aussi ? Il serait chanteur, son costume serait sympa, son style décalé, la chanson (reprise, évidement... Et un hit, hein, pas de risque...) bien troussé, et qu'il chante faux, là aussi ce serai "pas grâve, c'est un amuseur..." Toute façon, le public a pas l'oreille musicale, alors... M.... ! Faut arrêter le délire !

Quelque chose me dit pourtant que Kamel remplit pour l’instant efficacement son « contrat ». Kamel, c’est un peu le « pote magicien qui fait des trucs super ».

ça va être charmant : "va-s-y, retrouve ma carte dans ma poche arriére, j'ai vu un mec cool il le fait à la télé.."

Pour les initiés, ses « breaks» sont monstrueux, ses techniques « grossières »

Super initiée, ma nièce : "pourquoi il tient son jeu tout bizarement ?" Oh oui, super initiée, ma nièce...

mais des magiciens de renom font parfois pire sans qu’il leur soit reproché quoi que ce soit, sur ce plan-là ou d’autres pourtant bien plus condamnables (et parfois même condamnés ;) ).
Ben c'est pas parce que Madoff a piqué des milliards que ça te donne le droit de me piquer 20 euros ! Désolé !

Par ailleurs la « discrimination positive » qu’on semble lui reprocher en arrière-fond ne me gêne pas, j’ai plutôt tendance à aimer le ton « rebeu du neuf-trois qui passe à la téloche », ça me change du rebeu incendiaire de voitures ou dealer de sh it ;

M'en fous, de ça. C'est pas que je reproche ou que j'approuve : je m'en fous. Manquerai plus qu'on dise : "pour un autrichien, c'est bien ce qu'il fait, Otto, et puis c'est l'Europe, hein, on voit pas assez d'autrichien". Otto, c'est un génie, je m'en fous qu'il soit autrichien. Kamel, en magie, il est mauvais. Je m'en fous qu'il soit rebeu.

Quand je regarde Nagui, je pense pas à la banlieu. C'est l'homme qui m'interesse, pas son ethnie ni d'où il vient. SOn tyle, c'est son style, c'est le style à la mode...

Kamel joue aussi en partie ce rôle social d’ouvrir des portes.

Oui, ben Debouze l'a lui a ouverte quand même un petit peu avant, non ?

Il ne prend la place de personne puisque, à ce que j’ai cru comprendre, il a su créer la sienne en « s’imposant » dans les coulisses des plateaux télé.

Absolument personne ne lui reproche ça.

Ça fait donc « de fait » de Kamel une personnalité, un magicien décalé au moins par son accent. Alors on lui reproche de ne pas l’être par le talent.

LE TRAVAIL ! PAS LE TALENT ! LE TALENT, IL EN A PEUT ETRE !

Pas facile hein ? On ne peut pas lui conseiller de perdre son ton, son phrasé banlieue qui le distingue des autres et donc d’une part de sa personnalité parfaitement assumée et utilisée comme telle. Au profit de quoi ? Je pense qu’il a raison de jouer ses propres cartes. ;)

Mais enfin qui dit ça ? Personne ! On lui reproche de ne pas bosser ses tours et de seprésenter à la caméra ! C'est tout de même différent !

Je crois aussi que si l’on attend un peu trop d’être « prêt », on n’essaie jamais, on ne se lance jamais, donc je trouve Kamel « raisonnable d’être très culotté » (ça ne suffit pas pour en faire un géant — qu’il ne prétend certainement pas être d’ailleurs) car c’est aussi ce qui manque à beaucoup, aller au charbon.

Oui, mais y'a un monde entre "ne pas oser y aller, ne jamais se sentir prêt" et débarquer aprés l'achat d'un brain wave, avoir lu la notice deux fois, et dire "let's go !" Je ne sais plus qui a dit : "Quelqu'un qui saute sur un train en marche sans raison n'est pas quelqu'un de courageux, c'est un imbécile".

Stéphane Jardonnet :
Je trouve Kamel très représentatif de 95 % de la communauté magique

Moi aussi. J’en entends déjà qui s’exclament : « Hélas ».

Pourquoi "hélas !" C'était déja comme ça y'a dix, vingt, trente, cinquante ans ! Sauf qu'à l'époque, les magiciens du "95 %" ne venait pas à la télé dire à des millions de gens : "regardez ! c'est ça un bon magicien !". Et ne venaient pas, sauf exception, dire aux autres magiciens : "ringards ! Imbéciles ! Pas besoin de bosser pour faire ce que vous faites ! J'en fais autant en 10 minutes, et le public, ce veau, ne verra pas la différence avec vous !" Un peu de pudeur...

Je m'aperçois que je me suis énormément exprimé, que je me répète un peu, que ça doit êtrech iant pour vous. J'ai dû dire tout ce que j'avais à dire sur le sujet, je crois... Je vais donc me retirer mais continuer, avec plaisir, à vous lire.

Modifié par lancelot
Publié le (modifié)

C'est un débat sans fin, c'est quasiment une discussion politique en famille à la fin d'un repas, il y a les pour, les contre...

Ca me rappelle il y a quelque temps cette discussion ici même avec un gars qui avait pondu un CR sur son "opération Joseph" avec laquelle il avait fait de la magie dans un supermarché pour vendre des céréales sous les néons... Des vmistes commentaient: "tu nous as fait rêver avec ton CR"...

C'est juste dommage d'être à une époque ou on tire les gens vers le bas...

Avant, quand je voyais des artistes, je me disais "wahou, ce mec déchire, j'aimerais arriver à son niveau"

Maintenant, on regarde secret story, confessions intimes, la star ac' et kamel, et on se dit "la vache, ces gens là sont gratinés, finalement, je ne suis pas si mauvais que ça, je peux m'installer bien confortablement dans ma médiocrité..."

Zappy (un jour peut-être...)

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

Publié le

C'est à croire que seules les cartes demeurent ambitieuses... ;)

(J'aurais pu faire celle de l'appareil photo qui est le seul à avoir un objectif mais il n'y a pas de rapport avec la magie...et puis les histoires de focus... mdr )

Allez, je vais de ce pas imiter la baguette qui s'casse...

Publié le
.....Maintenant, on regarde secret story, ......

A propos de secret story, cette nuit tard j'ai vu un habillage de l'émission avec des images de chaque participant

en situation magique apparition de colombes - levitation et j'en passe quelqu'un a-t-il vu celà ?

en plus ces images était graphiquement sublimes dignes de nos meilleurs photographes spécialistes en magie...

On ne nous aurait pas tout dit sur secret story ?

JaB

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...