Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Différence entre un Bon et Mauvais Mentaliste


Harry KODKIN

Recommended Posts

En quoi ai-je méprisé ses croyances ??? Il me semble au contraire que je ne me suis pas avancé sur ce point !

Je dis juste que dans les 20 messages qu'il a posté depuis son inscription :

- il fait l'apologie du piratage,

- il prouve sa méconnaissance totale en mentalisme,

- il montre son mépris pour les croyances qui ne sont pas les siennes.

C'est déjà pas mal non ?

Et puisque tu veux revenir sur ce dernier point, j'ai toujours trouvé extrêmement prétentieux de mépriser les croyances d'autrui.

Premièrement il s'agit d'un débat complètement stérile et deuxièmement j'aimerais savoir en quoi les croyances d'untel (d'un scientiste par exemple) seraient-elles plus fondées que celles de son voisin pour qui le paranormal d'aujourd'hui n'est que le normal de demain.

Je vous laisse méditer là dessus.

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Beru

Tu ne méprises pas ses croyances, mais ses opinions. Disons que tu as commencé par le traiter d'imbécile (ou quelque chose du genre) car tu n'étais pas d'accord avec lui.

Je n'ai pas dit que telle ou telle croyance était plus fondée qu'une autre. Je dis simplement que je n'ai que mépris pour ce qui relève de la croyance, c'est à dire une conviction que l'on a qui n'est pas étayée. Je suis prêt à débattre des opinions issues d'une réflexion, mais une simple croyance, pour moi ça n'a pas de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin bon, tout ça ne sont que tes croyances...

Crois-le ou non, pour moi ce ne sont pas des croyances ;)

La vérité, c'est ce que tu crois toi?

Sur ce dont on parlait, la vérité que connait le magicien, en l'occurrence, c'est qu'il y a un truc et non un événement surnaturel.

- il fait l'apologie du piratage,

En tout cas on sait déjà que Kristo ne croit pas aux droits d'auteurs...

Je ne souhaite pas faire l'apologie du piratage, j'ai juste signalé que le livre épuisé en question est disponible sur internet. On m'a interpellé sur la question du téléchargement, j'ai répondu ce que j'en pensais.

Quant aux droits d'auteur, j'ai dit que je soutiens leur principe. Le droit d'auteur, ca veut notamment dire qu'un auteur reste propriétaire moral de son oeuvre, que d'autres ne peuvent modifier sans son accord, et que seul cet auteur a le droit de l'exploiter économiquement jusqu'à ce qu'elle tombe dans le domaine public.

j'ai toujours trouvé extrêmement prétentieux de mépriser les croyances d'autrui.

Premièrement il s'agit d'un débat complètement stérile

Pardonnez-moi si ca parait prétentieux, en tous cas je ne souhaite pas l'être, je réponds juste ce que je pense.

Je ne pense pas que ce genre de débat est stérile, en tous cas je vois qu'il intéresse du monde. Je pense qu'il est important de débattre, en avançant des arguments bien entendu.

et deuxièmement j'aimerais savoir en quoi les croyances d'untel (d'un scientiste par exemple)

Tu veux dire : d'un scientifique ?

Si c'est le cas, alors désolé mais un scientifique n'a pas de "croyances". Il travaille sur des faits, il fait des expériences, il avance des théories, et les met éventuellement en application.

Si par contre tu voulais bien dire : un scientiste, alors oui, le scientisme est une idéologie qui prétend que la science porte toutes les solutions aux souffrances de l'humanité, et à cet égard je suis bien d'accord que ce n'est pas fondé.

seraient-elles plus fondées que celles de son voisin pour qui le paranormal d'aujourd'hui n'est que le normal de demain.

Si quelqu'un considère que le paranormal est fondé, alors il faut qu'il en apporte la preuve. Pour l'instant, ça n'a jamais été fait.

Je n'avais pas lu autant d'idioties depuis bien longtemps !

Tu ne méprises pas ses croyances, mais ses opinions. Disons que tu as commencé par le traiter d'imbécile (ou quelque chose du genre) car tu n'étais pas d'accord avec lui.

Je suis d'accord avec Beru. J'ai vu les mots "idioties", "bêtises" etc, ca me parait dommage d'utiliser des noms d'oiseaux entre gens dits civilisés. Pour ma part je n'utiliserai pas de tels qualificatifs pour vos opinions. Je pense qu'il est préférable d'argumenter, même si ce n'est pas toujours facile de se comprendre sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour que tu relativises tes croyances à toi et que tu allumes également une patie de ton cerveau: http://www.metapsychique.org/Devenez-savants-decouvrez-les.html

Je viens de lire une bonne partie de cette page "...découvrez les sorciers". Evidemment je ne suis pas d'accord mais je pense aussi qu'il est légitime de débattre sur ces questions. Ceci dit l'auteur se pose en victime, comme s'il était impossible d'en parler en France, alors que nombre d'émissions de télé se répandent régulièrement sur le paranormal aux heures de grande écoute sans même laisser la parole aux contradicteurs.

Ceci dit j'attends les arguments des partisans des sorciers en question.

A part ça, je trouve que le bouquin "Devenez sorciers devenez savants", de Georges Charpak ET Henri Broch (faut pas l'oublier, celui là !) n'est pas passionnant.

Je lui préfère de loin le bouquin d'Henri Broch seul : "Le paranormal", paru au seuil en 1985. Je vous en conseille la lecture.

Sur le même sujet, il y a aussi les bouquins "Incroyable... mais faux" d'Alain Cuniot, et bien sûr "Le grand bluff" de Gérard Majax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta croyance est que tu crois avoir raison... Ce n'est pas discutable !!! Si tu crois que j'ai tort c'est que j'ai raison!!! La différence entre un croyant (en quoique ce soit) et un septique ( en quoique que ce soit) c'est que le croyant a besoin de croire et le septique a besoin de croire qu'il ne croit pas (si si, même si tu n'y crois pas c'est comme ça). Je ne suis pas un débutant dans le domaine, j'ai vu plus de choses que tu ne peut imaginer, et crois moi... tu n'a pas raison. De plus personne n'a jamais fait la preuve que les gnomes par exemple n'existent pas, pour le paranormal c'est pareil. Tout notre système de vie est basé sur des croyances (la démocratie, le travail, la famille, la culture, la nourriture ect) que tu ne retrouve pas forcement ailleurs et c'est bien le problème avec par exemple les ONG. Crois moi j'étais dans le sud de l'Inde quand il y a eu le Tsnunami et la plupart des ONG étaient en dessous de tout et ils ont mit un beau bordel dans ce pays, pourquoi???? cause de leurs croyances dans leurs systèmes de valeurs qui étaient incompatibles avec celui des Indiens. Bien sûr on va me dire que je n'ai rien compris, que j'exagère mais j'ai vu ce que j'ai vu et j'avais le point de vu des pêcheurs en direct vu que ma femme en fait partie. Tu peux ne pas croire à ce que je dis mais la déjà tu est dans un système de croyance.

Donc en résumé ton point de vue n'est rien d'autre qu'une croyance comme une autre qui n'a pas plus de valeur que l'autre. Laisse les gens croire en ce qu'ils veulent même si tu pense que c'est stupide. Les Bouddhistes disent qu'on ne peut pas faire le bien mais on peut faire le moins de mal possible.... commence comme ça ce sera un début.

Amicalement,

viKtor (avec un K) un gars qui adore les discutions.

PS: J'ai passé 10 ans dans un village en Inde avec un sorcier guérisseur comme voisin et je serais ravi de discuter de ça, mais je ne suis pas certain que ça te conviendrais.

Modifié par Wanda & Viktor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...