Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Différence entre un Bon et Mauvais Mentaliste


Harry KODKIN

Recommended Posts

Vous savez quoi ? Moi aussi je suis mentaliste...

Je lis dans les pensées des gens et je suis capable de voir ce qu'ils font à des moments précis...

Je suis tellement doué que je peux même vous faire une démo là tout de suite maintenant :

Je voiiiiis.... Aaaahhhh huuuummmmm je voiiiiiis......

Je vois Pierre Fleury. C'est trés distinct, je vois Pierre Fleury, il est devant son ordinateur... Il crie !! il crie très fort. Ah sa femme entre dans la pièce, elle ne comprend pas cet excès de colère... mais il crie très fort toujours... Ahhh il tombe dans les pommes de voir autant de bétises écrite en si peu de pages...

Mon pauvre Pierre... Tu n'es pas intervenu jusqu'à présent... S'il te plait, continue comme ça...

Mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Beru
J'ai déjà fait plusieurs dizaines de Km pour voir une routine qui n'était pas publiée...

Dai VERNON était capable de prendre l'avion pour aller voir une technique !!

Vous voulez tout, et surtout tout de suite et en plus gratos.

Arrêtez de chercher des excuses qui n'en sont pas et assumez vos actes. La génération internet a l'impression que tout est gratuit et cherche des arguments à 2 balles pour se justifier, quelle mauvaise fois, c'est hallucinant.

T'emballes pas, comme je l'ai dit, je ne vais pas chercher à télécharger le livre de Chelman (ni d'autres d'ailleurs) pour connaître cette technique. Je souligne simplement le fait que quand les exemplaires sont épuisés on ne peut plus accéder à cette technique. C'est frustrant, faut admettre.

Par ailleurs, Dai Vernon pouvait bien prendre l'avion pour regarder une technique, il faisait ce qu'il veut, je m'excuse platement de n'en n'avoir pas les moyens.

Le reste, tes poncifs sur la "génération internet" et ton énervement de circonstance, franchement...

Modifié par Beru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je termine toujours en disant que j'ai utilisé des techniques et que je ne possède aucun pouvoir... Et bien croyez moi... Les gens apprécient à plusieurs titres...

Il ont l'impression de ressortir plus 'intelligents', ils sont rassurés, et ils trouvent ca encore plus fort...

Mais bien sur cela n'engage que moi et je reste fidèle à mon ethique...

Comme disait Rabelais 'Fais ce que voudras'

Amitiés a vous

Modifié par Mister Flox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beru

J'ai du mal à comprendre ce débat.

On ne dit rien à un magicien qui fait croire à son public qu'il a réussi à lire dans ses pensées la carte qu'il avait choisie, pourquoi une déontologie différente pour les mentalistes?

Personnellement, tant que le mentaliste n'abuse pas de la crédulité des gens pour leur faire croire qu'il va faire revenir l'être aimé, je ne vois rien à redire.

Mais je n'ai peut-être pas toutes les cartes en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit rien à un magicien qui fait croire à son public qu'il a réussi à lire dans ses pensées la carte qu'il avait choisie, pourquoi une déontologie différente pour les mentalistes?

Le problème se pose surtout, à mon avis, si le mentaliste prétend ne pas être un magicien.

Et il y a aussi le cas du mentaliste qui reste suffisamment vague et ambigu, ne disant pas clairement s'il est magicien ou non. Ce cas pose problème aussi à mon avis, car il y a malheureusement des gens qui croiront qu'il a un pouvoir surnaturel.

Le problème ne se pose pas vraiment pour le magicien qui fait un spectacle de magie classique, tout en y glissant un tour où il devine quelque chose, ou un tour de mentalisme, car tout le monde sait bien qu'en magie, il y a des trucs.

Pour ma part (à mon niveau d'amateur) je fais les 2, magie classique et mentalisme, dans le même spectacle, il est donc évident pour tous qu'il y a des trucs. Si c'est trop ambigu, je le dis.

Bon c'est juste mon avis hein :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir...très brièvement...

je fais les 2, magie classique et mentalisme, dans le même spectacle, il est donc évident pour tous qu'il y a des trucs. Si c'est trop ambigu, je le dis.

Bon c'est juste mon avis hein :/

Détrompe toi...

Je mêle également magie et mentalisme et... je ne compte plus les gens qui viennent me voir pour me dire "votre spectacle...il y a deux parties..." (oui, plutôt bonne observation... mdr ) "la première partie, bon, ok, c'est de la magie... mais la deuxième...c'est plus...spirituel..."

(j'ai de chouettes anecdotes à ce sujet... mais c'est pas le sujet...)

Quid de ma table volante? bah j'ai eu bonn nombre de gens qui sont venus me voir pour me dire grosso modo toujours la même chose : "je fais du spiritisme également, mais je suis loin de votre niveau..." :crazy: (ce à quoi j'ai parfois envie de répondre "oui, mais il vous manque un morceau de métal......" mais je m'abstiens...)

Face à ses remarques et demandes, je suis encore indécis... j'ai pété bon nombre de rêves et d'espoir de paranormal... un humoriste m'a dit un jour "t'es fou??! laisse les croire !" et maintenant, je réponds de manière...évasive...

"oh vous savez, je suis magicien avant tout..."

"oui, mais la lecture dans les pensées??!..."

"ah... il y a un truc, parfois de la chance, et parfois...qui sait...des miracles !" (ou un truc dans le goût...selon l'humeur du jour...et puis... il faut dire que des petits miracles j'en ai eu... sans gimmick... Arthur Tivoli a assisté à un sur un bateau une fois... il a été le seul à exploser de rire alors qu'il régnait dans l'air un sentiment étrange... j'me suis pourtant contenu moi... mince !!! ;)mdr )

J'ai été parfois qualifié (je cite...) "d'expert en psychologie humaine" (si si... :crazy: )

En ce qui me concerne au niveau présentation, j'ai toujours été un grand fan des "fausses explications" à la Derren Brown... donc je m'y conforme... mais il faut croire que ca ne suffit pas parfois... (à en juger par les discussions que j'ai sans cesse...)

Bref, c'est au goût de chacun... (et en ce qui me concerne, actuellement en train de travailler à une séance spirite, je me vois mal sortir mes balles mousses à la fin et dire "mais non, c'était pour déco.nner !!!" :crazy:;) d'autant que je compte ne pas utiliser de trucs de magicien, mais m'en remettre à l'imagination humaine etc... un chouette petit pdf acheté sur lybrary.com m'a convaincu...)

Pour finir, même s'il m'arrive de laisser planer une ombre de mystère sur le pourquoi du comment, je finis chacun de mes spectacles par la même phrase (le premier qui s'avise de la piquer j'le défonce... lol ! enfin, pas tant "lol" que ca... ;) ) :

"Lire dans les pensées, influencer vos choix, je ne sais pas si c'est la réalité ou la plus grande supercherie à laquelle vous aurez assisté ce soir, en tout cas j'espère que moi j'aurais fait illusion..." (black out... applause...)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux mentalistes :

Faite vous une différence entre la magie mentale, qui est pour moi un effet de mentalisme (lecture de pensée, reproduction d'effets de type paranormal) mais avec des techniques et méthodes de magiciens; et le mentalisme qui pour moi utilise d'autres méthodes que celles du répertoire classique du magicien (Cold reading, hypnose, cumberlandisme,...).

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense (pour ma part...) que le mentalisme est un subtile mélange de magie mentale ET de psychologie et autres techniques...

après... j'ai toujours détesté les étiquettes et les noms créés pour des choses dans le but de se démarquer... (j'ai un groupe de pote qui jouent du "dark musette"... bah... c'est du hard rock quoi... :crazy: mais ca intrigue les gens qd ils disent "on fait du dark musette..."... bref... c'est un autre débat...)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...