Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je croyais que l'art avait à voir avec la transgression...


Recommended Posts

« Elle parle d'amour, mais c'est un viol, il faut qu'elle comprenne ce qu'est la propriété intellectuelle d'un artiste, selon le commissaire de l'exposition, Éric Mézil. » (Cf. Wikipédia)

Le tableau « blanc immaculé » (Cf. AFP) est, selon le lien donné par petitbonhomme, estimé à deux millions d’euros, somme réclamée par le galeriste Yvon Lambert. Quand on y réfléchit bien, Rindy Sam s’en sort bien avec ces 18 400 euros de frais de restauration de la toile… ;)

D'autres infos :

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1000105

"

Le baiser qui dégrade

Article publié le 05 Août 2007

Par Eric Mézil

Source : LE MONDE

Taille de l'article : 939 mots

Extrait :

Rindy Sam en déposant une marque de rouge à lèvres sur un tableau de Cy Twombly a commis un acte de vandalisme. En publiant un point de vue intitulé Faut-il condamner un baiser sur une toile ? ( Le Monde du 28 juillet), ce quotidien a provoqué une vive émotion chez les artistes et dans les musées où l'on n'imaginait pas que le geste de Rindy Sam, qui a déposé le 19 juillet une marque de rouge à lèvres sur un tableau de Cy Twombly exposé à la Collection Lambert à Avignon, méritait un débat. Car l'acte de vandalisme est devenu un scoop relayé par la presse internationale, ce qui a de quoi laisser songeur.

"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cy_Twombly#cite_ref-1

«

En 2007, une exposition intitulée Blooming, a scattering of Blossoms and other Things, est consacrée à Cy Twombly à l'hôtel de Caumont qui abrite la Collection Lambert à Avignon. Lors de cette exposition, une artiste cambodgienne, Rindy Sam, a mis une empreinte de ses lèvres enduites de rouge à lèvres sur une toile toute blanche du Triptyque consacré au Phèdre de Platon dégradant fortement cet ensemble estimé à 2 millions d'euros. La jeune personne a comparu le 9 octobre 2007 devant le tribunal d'Avignon. Le jugement sera rendu en novembre. Une amende de 4 500 euros a été requise1,2,3. http://le-beau-vice.blogspot.com/2007/07/rouge-baiser-twombly.html . Jugement le 16 novembre : Rindy Sam a été condamnée à 1 500 € de dommages-intérêts (1 000 € pour Yvon Lambert, propriétaire du triptyque ; 500 € pour la Fondation) et un euro de dommages-intérêts a été attribué à Cy Twombly conformément à ce que l'artiste avait demandé. Une peine de 100 heures de travaux d'intérêt général lui a en outre été infligée. La décision sur les frais entraînés par la restauration de l'œuvre a été renvoyée au 28 février 2008 par le tribunal. Voir : http://www.liberation.fr/actualite/societe/291844.FR.php ou bien : http://www.20minutes.fr/article/194886/France-1-500-euros-pour-un-baiser.php . Le 2 juin 2009, la Cour d'appel de Nîmes l'a condamnée à payer 18.840 euros à la collection Lambert, au titre des frais de restauration de la toile. La décision est conforme à celle prononcée en première instance par le tribunal correctionnel d'Avignon, en août 2008. Elle devra en outre s'acquitter d'une somme de 500 euros en faveur du peintre, mais aussi d'Yvon Lambert, propriétaire de la toile, et de la collection qui l'abritait, au titre des dépenses liées à leur défense.

Une œuvre récente de Twombly, (1998-1999) Trois études pour le Téméraire, a été achetée en 2004 par la Art Gallery de Nouvelle Galles du Sud 4,5 millions de dollars australiens.

»

La valeur d’un Twombly est donc estimable entre 0 (pour ceux qui pensent que ça ne vaut pas même le prix des matériaux) et 4,5 millions de dollars australiens… Il n’est pas seulement question de propriété intellectuelle mais de valeur marchande, tout simplement.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Bonsoir !

Je croyais que l'art avait à voir avec la transgression...

« Elle parle d'amour, mais c'est un viol, il faut qu'elle comprenne ce qu'est la propriété intellectuelle d'un artiste, selon le commissaire de l'exposition, Éric Mézil. » (Cf. Wikipédia)

Le tableau « blanc immaculé » (Cf. AFP) est, selon le lien donné par petitbonhomme, estimé à deux millions d’euros, somme réclamée par le galeriste Yvon Lambert. Quand on y réfléchit bien, Rindy Sam s’en sort bien avec ces 18 400 euros de frais de restauration de la toile… ;)

Ce qui si suit est totalement inutile, c’est avant tout un ensemble de raccourci facile pour comprendre la réaction de l’embrasseuse.

--------------

Je me suis imaginé contempler un monochrome blanc, je pars du principe qu'il s'agit d'une œuvre d’art, mais son sens m’échappe.

Dans un premier temps je chercherais les volumes de peintures en partant de l'hypothèse que l'artiste à laissé sur la toile des indices au spectateur pour s’exprimer.

Mais je comprends que l'art n'est pas obligatoirement un moyen de communication !

Donc ce tableau blanc serait de l’art, qui ne communique pas.

De l'art muet.

Ou de l'art tut.

Donc l'artiste s'est tut en exprimant son art.

Je me retrouve donc seul devant la toile qui ne me dit rien !

"pourquoi ne dis tu rien ?" me dis je

C’est à ça qu'elle rime cette œuvre à entamer le monologue?

Oui , j'ai des choses à dire et l'artiste m'encourage à me les dire :

Pourquoi ce tableau blanc est il une œuvre d'art ?

Parce qu'il me fait réagir par son absence de réponse simple et me renvois en moi même à l'impossibilité du dialogue.

Et mon monologue interne bouillonne en moi au fur et à mesure que je cherche sur le tableau la preuve de la présence de l’artiste.

Mais il n'y a rien, l'artiste est absent, le tableau est vide, mais moi j'ai tellement de choses à dire sur ce tableau maintenant.

L'artiste m'a happé avec sa toile il m'a mené par le bout du nez pour me mettre devant une toile vide au moment où j'ai besoin de m'exprimer : il m'a demandé de m'exprimer et m'offre cette toile vierge pour le faire ...

Comment ne pas être sur que le souhait de l'artiste est que sa toile soit vidée de son manque !

Parce que la toile vaut 5 billion de yen ? mais une vrai leçon de vie vaut bien plus que ça .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour avoir joué avec c'est un accessoire intéressant qui demande à être intégré dans une routine plus large. Cela demande du travail pour être fluide et il y a les angles à surveiller. Cela demeure bien pensé et cela peut agrémenter une routine, même de cartes, l'idée au delà des bagues c'est que l'on peut "fluidifier" ce que l'on veut pour vu que l'on est le gimmick de la bonne couleur... Par contre pour rendre crédible la transformation en liquide il faut bien contrôler son mouvement, là réside le travail. Bref c'est pas ma magie mais c'est ingénieux et visuel. Le magicien qui me l'a montré est un maitre en boule de contact et donc en maitrise du corps et il a mis un peu de temps pour rendre la chose crédible, moi bin c'est pas ça, mais bon comme je veux pas le faire c'est pas grave lol. 
    • Je vois pas vraiment le rapport entre : l'exploration des mystères de la conscience humaine et des extra-terrestres qui placent secrètement des implants dans les oreilles des êtres humains Quand je dis que lorsque l'on a qu'un marteau tout ressemble à un clou. Je veux dire par là que tu sembles exploiter toute information à ta portée pour justifier ton envie de croire à une machination extra-terrestre. J'aurais pu dire aussi : Chacun voit midi à sa porte. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. En vrai, t'es un mystère pour moi @Christian DELAMORINIERE 😃 Tu sembles avoir des capacités intellectuelles, tu écris bien, tu tiens tes raisonnements (qu'on soit d'accord ou pas). Et pourtant, malgré ces qualités, tu tiens des discours qui peuvent tomber facilement. Tu t'accroches à des idées farfelues. Et le plus étrange à mon sens : tu réponds, je trouve, souvent à côté de la plaque comme pour changer de sujet. Comme cette réponse lunaire : Bref, on ne nous mettra pas d'accord ! Et c'est pas bien gave dans l'fond... 😉 🙂 😃
    • Ah oui, c’est vrai ! Pourquoi explorer les mystères de la conscience humaine quand on peut tout régler avec un marteau ? C'est tellement plus simple ! 🙃
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romaric LHOPITAL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      673.8k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...