Aller au contenu

[Réflexion] Bernard BILIS : que manque-il à ce magicien pour être un vrai magicien populaire ?


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

SI je devais définir populaire je dirais que c'est quelqu'un qui est connu ou reconnu par beaucoup de monde.

Sylvain aurait pu l'être (est-ce qu'il ne l'est pas ? Si on montre sa photo à des gens, je pense que même s'ils ne retiennent pas son nom, un certain nombre l'appellerait "le magicien qui passait chez Drucker") mais je pense qu'il n'y a pas de magicien qui passent souvent à la télé, régulièrement et pendant une longue période.

QUi se souvient des participant des premieres starac ou nouvelle star? Pourtant ils ont été populaires le temps de l'émission (pour une certaine partie de la population). Mais n'ont pas duré dans le temps comme Olivia Ruiz par exemple qui fait de bons albums consécutifs et s'ancre dans la mémoire des gens.

DONC POPULARITE = longevite et Regularité

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
Si pour être populaire, il faut être dans le même panier que majax ou Garcimore, je pense que Bernard n'a rien à faire dans cette catégorie.

Il n'en a surtout pas le niveau... aussi BAS !!!

Quel mépris, quelle condescendance, quel élitisme, quel ostracisme...

Il n'y a pas lieu, dans cette discutions, de juger ou de classer. Il faut autant de talent, de travail, et de remise en question, pour faire rire (et sainement, de surcroit...) que pour monter une routine de carte, et j'ai toujours eu beaucoup de respect pour José Garcimore. Quoiqu'on puisse penser de Majax, sa carrière parle pour lui, et je souhaite à chacun le centième de son parcours, qui ne se fait pas "par chance". Tout ceci n'enlevant pas un iota au talent de Bernard Bilis. Il faut avoir de sacrés oeilléres sur au niveau artistique pour comparer sur un même plan des gens aussi différents dans leurs objectifs, leur manière d'être, leur vision. Un art a besoin de diversité pour être vivant, et il faut autant d'Edith Piaf que de Henri Salvador en ce bas monde.

A mon avis, si l'on aime vraiment la magie, il faut savoir prendre autant de plaisir à voir Bilis présenter la dernière création de Chatelain que Sylvain Mirouf faire le Flamby.

Si l'on n'a pas, à mon sens, de "locomotive" actuelle en magie, comme le fût Majax, cela tient, selon moi, à plusieurs choses, dont deux principales :

1er : la télé est un monde de requin, et au-delà du talent, il est parfois difficile de se frayer un chemin entre les magouilles, les copinages, les passes-droits, les accointances, les histoires de gros sous, et...les avis des publicitaires le nez sur les sondages (les mêmes qui érigeaient en norme fondamentale que "tout magazine mensuel avec une couverture verte est inévitablement voué à l'échec". Jusqu'à ce que Géo ai les c... de sortir, et connaisse le succés que l'on sait. Ce sont les mêmes qui énoncent doctement : "la magie à la télé française, ça marche pas", alors même que Sébastien connait les audiences que l'on sait).

2éme : Bilis ne sera jamais un magicien aussi populaire que Garcimore ou Majax. Tout simplement parce que son créneau est trop étroit à la télé : le close-up, principalement de cartes. C'est le même probléme pour Dany Lary : ce n'est "que" le gars qui coupe des femmes en deux ou les fait disparaitre. Garcimore faisait rire, ses objets étaient variés, il y avait ses animaux... Majax faisait de la micro-magie, du cabaret, se battait contre le paranormal, proposait aux spectateurs de jouer avec des défis... Tous les deux avaient beaucoup de charismes, créaient, ce qui est terriblement difficile, une empathie avec les spectateurs. Si Bernard Bilis a beaucoup de présence, de prestance, il ne crée pas, à mon humble avis, cette empathie nécessaire. On apprécie ce qu'il fait, mais, comment dire... le spectateur lambda n'a pas envie de s'en faire un copain... ceci dit sans aucune méchanceté de ma part. C'est aussi un peu le même probléme avec Gilles Arthur, ce qui, là non plus, n'enlève strictement rien à la qualité de son travail ni à son talent.

Je crois, pour ma part, que Sylvain Mirouf réunis toutes les conditions du "deuxièmement", il l'a montrer aussi bien chez Drucker que lors du Millionaire, où il a prouvé ses qualités d'homme de télé. Mais je pense qu'il est bloqué par le "premièrement", et c'est sacrément dommage.

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello Je n'arrive pas à mettre la main sur une démonstration de Jean Merlin et sa routine personnelle des boulettes de Slydini. Quelqu'un aurait ça dans son chapeau ? (Si c'est possible). Merci. Bonne soirée. 
    • AskAlexander est également une merveilleuse source ! Mais c'est payant (pour accéder à plus de contenu) contrairement à Conjuring Archives et Conjuring Credits... Comme le disait Max Maven en 2017 sur le forum vert, sur un sujet concernant un tour peu/pas crédité : “It is 2017, and you all have internet access. There is simply no excuse for not putting in a minimal amount of effort. As we mentioned earlier in this thread, there is a website, conjuringcredits.com, that offers a wealth of information, and it is a free resource. The information there is not complete, but it is bountiful. If you search ‘do as I do,’ you’ll find a substantial entry that traces the idea back over 150 years.” "Nous sommes en 2017, et vous avez tous accès à Internet. Il n’y a tout simplement aucune excuse pour ne pas faire un minimum d’effort. Comme nous l’avons mentionné plus tôt dans cette discussion, il existe un site web, conjuringcredits.com, qui offre une mine d’informations et qui est une ressource gratuite. Les informations qu’il contient ne sont pas complètes, mais elles sont abondantes. Si vous recherchez “Do as I do”, vous trouverez une entrée substantielle retraçant l’idée sur plus de 150 ans."
    • 🔥12 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 15 €  🚨 Ce jeu de cartes E.S.P., format poker, porte les symboles conformes à ceux qu’utilisait le Dr. Joseph Rhine à l’Université de Duke (Caroline du Nord) pour ses tests de clairvoyance et de télépathie à partir de 1927.  Il se compose de 25 cartes, divisées en 5 séries de 5 symboles simples. ➡ Ce jeu format poker a été fabriqué en France selon la meilleure qualité (carton toilé 330 g), proche du meilleur standard exigé par les magiciens.  Son dos à bord blanc représente un ciel nocturne étoilé, ce qui lui confère une touche de mystère.  Les dos asymétriques ouvrent la voie à des applications encore plus nombreuses. ➡ Ajoutez à votre répertoire Backstab de Zak Mirzadeh, vous ne serez pas déçus. ➡ CONTENU Jeu de 33 cartes toilées fabriquées en France comprenant :  les 25 cartes E.S.P. classiques, aux symboles conformes aux symboles Rhine d’origine     5 cartes ESP « Soal » animalières     2 cartes à face blanche      
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8147
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nourdine le magicien
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.5k
    • Total des messages
      676.9k

×
×
  • Créer...