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[Vidéo] Kyoko : manipulatrice japonaise sur le thème de la coiffure


Arthur TIVOLI

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Invité WillQw

J'adoooore !! C'est superbe et quel travail !!

Par contre, les incrustations de la prod, j'ai trouvé moyen ( on aurait dit les vieux Batman, avec des Pow, Paf, Pim !)

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Il va bien falloir remettre en cause, un jour ou l’autre, la validité artistique de ce type de numéro, qui consiste à choisir un thème de départ (en l’occurrence ici la coiffure), et à le délayer pendant les 8 minutes règlementaires, pensant faire du nouveau avec du (très) vieux.

Choisir un objet lambda et le décliner à toutes les sauces du répertoire magique « traditionnel » (lire : « ringard »), c’est le contraire même de la créativité. C’est une sorte de moule préfabriqué, pré-pensé, dans lequel on peut couler à peu près n’importe quoi :

- Le « pâtissier magique » qui nous fait les mouvements de Flip avec un rouleau à pâtisserie, suivi de Back and Front avec des fiches-cuisines, puis les éclairs au chocolat Excelsior, puis l’apparition de moules à tartes géants, pour finir par un changement de costume (un tablier blanc sans traces de crème pâtissière dessus). 3ème prix.

- Le « garagiste magique » qui nous fait les mouvements de Flip avec une clé à molette, suivi de Back and Front avec des plaques d’immatriculation, puis les bougies (de voiture) Excelsior, puis l’apparition d’une batterie électrique géante, pour finir par un changement de costume (un bleu de travail tout propre, sans trace de cambouis dessus). 2ème prix.

- Le « dératiseur magique », qui nous fait les mouvements de Flip avec le tube à aspiration longue, suivi de Back and Front avec des souricières, puis les bidons de mort-aux-rats Excelsior, puis l’apparition à vue de sa camionnette, de laquelle sort un rat jumbo en carton-pâte, qui s’ouvre en deux pour révéler le dératiseur magique dedans (portant un nouveau costume). Grand prix avec 1er prix d’originalité.

Help !

Paul Fox disait que les magiciens s’arrêtaient de réfléchir trop tôt, là je me demande si on a même commencé à réfléchir.

Seb.

PS : Dans la foulée : il va falloir en finir aussi avec cette mode des mouvements brusques et saccadés, qui enlèvent tout le naturel à la gestuelle, et qui ne semblent pas avoir d’autre utilité que de dire « regardez le nombre de fois que j’ai répété mon numéro !, regardez comment que c'est rodé !» On s’en tape ! On travaille X heures pour apprendre une manipulation, puis Xx10 heures pour rendre ces manipulations naturelles et/ou invisibles.

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Le public est formaté parce qu'on lui donne a voir-entendre-réfléchir tout comme il l'est dans sa vie sociale, sa réflexion politique ou sa consomation.

J'en suis un parfait exemple et je ne dois pas être le seul.

La question est, peut être, de savoir si, parceque le public apprécie, on doit forcément toujours faire et voir la même chose.

Modifié par dub

Circulez !

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je me demande si c'est pas le public qui a raison dans l'histoire !!! Je vous laisse méditer la dessus !!:)

Le problème est que le public n'a souvent aucun moyen de comparer par manque de culture magique.

C'est par exemple mon cas en musique classique, mon manque de culture dans ce domaine m'empêche de faire la différence entre un bon musicien qui joue un morceau connu et un virtuose qui compose.

Les profanes qui aiment la magie et ont vu beaucoup de spectacles sont le meilleur public, mais c'est un public rare !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Qu'est-ce qui vous dit que le "public apprécie"?

Quand le public français, en l'occurrence, va voir par millions les Chti's ou Titanic, on peut dire à peu près "objectivement" que le public apprécie, ou du moins une grande partie de ce public.

Pour le numéro de la coiffeuse magique, on a simplement les réactions d'un public japonais en studio, qui pousserait les mêmes hurlements si vous leur montriez l'élastique qui saute d'un doigt à l'autre.

On apprend aussi qu'elle a gagné un concours de magie IBM (ce qui n'est pas forcément un bon signe, hein...).

Pour savoir si le "public apprécie", je vous propose le véritomètre absolu: montrez le numéro à des spectateurs (des vrais, des qui payent leur entrée, des qui ne connaissent pas la magie et qui ne diront pas "je préfère tes tours de cartes") et demandez-leur ce qu'ils en pensent. Demandez-leur par exemple comment ils pensent qu'elle "lévite" dans l'air du sèche-cheveux, planquée derrière sa chaise.

Michael Close appelle cela "your daily dose of reality".

S.

Modifié par Seb
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Je pense que le public apprécie ce genre de numéro et pour le seche cheveu j ne pense pas que le but soit de faire une lévitaion mais simplement un effet visuel.

J ai beaucoup aimé ce numéro et dans la salle aussi, les gens en ont dit beaucoup de bien après...

Bref je trouve ta critique un peu dure.

Tu n aime peu etre pas la magie à histoire...

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    • En fait, il ne fait pas trop s'énerver sur le débinage. Globalement, ça n'existe pas. Ton voisin, ta grand-mère, ton collègue, etc. ne passent pas leur temps à rechercher des vidéos de magie sur le net. Il s'en fichent. Globalement, ceux qui font ça, se sont des magiciens (entendre : ceux qui pratiquent la magie ou qui en sont passionnés et collectionnent les tours, livres, vidéos). Et même si un pur profane recherchait une méthode, tant qu'il n'a pas le vocable adéquat (noms de techniques, et surtout dénomination du tour), il devrait chercher longtemps pour le trouver, la masse d'information étant colossale... Car il ne faut pas oublier que la quantité d'information sur le net noie l'information. Raison pour laquelle je trouve un peu bête de voir des démos sur internet où la personne qui exécute le tour annonce en toute bonne foi qu'il s'agit du tour "schmilblik" du magicien "Damien de Lamotte" : ça donne toutes les clefs pour retrouver les explications. En outre, d'un point de vue magique, est-il bon d'indiquer que le matériel se commercialise ? qu'il y a des fabricants ? des commerçants ? des supports ? etc. ça me semble aux antipode de la poésie de la magie mais ce n'est que mon avis. Pour en revenir à l'effet en question, honnêtement, à la première vision, j'ai directement compris sur quoi ça reposait. ça me semble moins "magique" que beaucoup de magicien le pense. A tout le moins, la méthode n'a rien de fondamentalement incroyable. Le gimmick commercialisé (si on peut appeler cela un gimmick) est peut-être idéal mais il y a moyen de s'en procurer de tout aussi efficaces (on en commercialise depuis des années sous le nom de "*gimmick japonais*, je ne dis pas que ce sont ceux-là, mais ce n'est pas introuvable). Le prix demandé me semble donc disproportionné. Encore une fois, il y a 25 ans, cela aurait été décrit parmi une vingtaine de tours dans une vidéo ou un livre pour le même prix...
    • Hello Michaël, Tu la trouveras en suivant le lien indiqué sur le produit 😉 c'est sur la même page que le vidéo d'origine. Oui mais tu fais combien de chips à la minute aussi ? 😜 Blagues à part, tu es peut-être trop bourrin avec ? De mon constat perso : On va dire que ça reste stable au minimum 80 utilisations de mon côté, facile. C'est moins performant quand on approche une petite centaine de d'utilisations (ça perd un peu en "dynamisme" entre 80 et 100). Et ça pète entre 120 et 150 utilisations. Je pense que tous les gimmicks sont aussi bons les uns que les autres. Mais la petite variation du nombre d'utilisations doit plutôt dépendre de la manière dont on l'utilise. Dans la première moitié du setup, je ne sollicite pas trop les propriétés du gimmick. Dans la seconde moitié, c'est là que j'exploite un peu plus les propriétés du gimmick pour finir de le setuper et avoir une "énergie télékinétique" plus importante.
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