Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Tu n aime peu etre pas la magie à histoire...

Tu mets le doigt sur le coeur du problème: refaire l'intégrale des effets classiques avec des objets usuels (brosses, pelles à tartes, donuts ou démonte-pneus), non seulement ça ne fait pas un numéro, mais ça ne fait pas une histoire non plus.

Multiplications de bigoudis et de brosses fluorescentes... Quelle est l'histoire qui est racontée là?

Pour le reste... les goûts et les couleurs, etc.

S.

Invité WillQw
Publié le (modifié)

Désolé, mais dans le thème de la coiffure, les bigoudis excelsior sont bien plus justifiés que les boules dans la plupart des numeros de manip' : pourquoi des boules d'abord ? Le thème c'est noël ???

Produire des brosses est bien plus justifié ici aussi que la production de cartes vue et archi revue à chaque gala de magie... ( Pourquoi des cartes ? Le thème c'est le poker ?)...

Sur ce point là, je pense aussi que tu est un peu injuste Seb ;)

Vous n'êtes pas non plus sans savoir que beaucoup d'objets produits ont une apparence normale, hors il n'est est rien ! Il faut beaucoup de préparation de materiel, de réadaptation, de modifications ( demandez à Jordan GOMEZ si ses paquets de MM's viennent de chez le buraliste, en l'état, et si il les produit simplement après avoir mangé leur contenu... )

Faut peut être appronfondir un peu la reflexion.....

C'est du beau boulot, reconnaissons le quand même ;)

Modifié par WillQw
Publié le (modifié)

Mais je suis presque d'accord... Encore plus inquiétant que le problème des bigoudis, des donuts ou des démonte-pneus excelsior, il y a le problème consistant à faire apparaitre des cartes au bout des doigts pendant 10 minutes...

Mon "seul" reproche (sans parler des musiques, des chorégraphies ou de leur absence de), c'est que l'on considère comme "modernes" des numéros qui recyclent des vieux schémas de 50 ans, en ne se contentant que de changer les objets. C'est ce que j'appelle les faux-révolutionnaires, ou les jeunes-vieux: ceux qui font des back & front torse nu sur de la techno. Vous aurez beau tenter de dépoussiérer la forme, si le fond (le propos) reste aussi désuet et vide de sens, ça ne fera pas illusion bien longtemps.

Qu'on ne m'accuse pas de généraliser, il y a aujourd'hui un bassin de jeunes (et moins jeunes) magiciens qui réfléchissent jour et nuit à leur contenu, à ce qu'ils veulent DIRE avec leur magie. Je suis simplement découragé par une autre école de pensée qui se contente de recycler du vieux avec du moche. Encore plus rageant quand on voit, comme tu y fais allusion, les heures de travail (incontestables) qui, à mon sens, ne sont pas injectées dans la bonne direction.

Sinon, les goûts et les couleurs (bis)...

S.

Modifié par Seb
Publié le

- Le « pâtissier magique » qui nous fait les mouvements de Flip avec un rouleau à pâtisserie, suivi de Back and Front avec des fiches-cuisines, puis les éclairs au chocolat Excelsior, puis l’apparition de moules à tartes géants, pour finir par un changement de costume (un tablier blanc sans traces de crème pâtissière dessus). 3ème prix.

- Le « garagiste magique » qui nous fait les mouvements de Flip avec une clé à molette, suivi de Back and Front avec des plaques d’immatriculation, puis les bougies (de voiture) Excelsior, puis l’apparition d’une batterie électrique géante, pour finir par un changement de costume (un bleu de travail tout propre, sans trace de cambouis dessus). 2ème prix.

- Le « dératiseur magique », qui nous fait les mouvements de Flip avec le tube à aspiration longue, suivi de Back and Front avec des souricières, puis les bidons de mort-aux-rats Excelsior, puis l’apparition à vue de sa camionnette, de laquelle sort un rat jumbo en carton-pâte, qui s’ouvre en deux pour révéler le dératiseur magique dedans (portant un nouveau costume). Grand prix avec 1er prix d’originalité.

Help !

C'est marrant, je pense exactement la même chose à chaque fois que je vois un numéro mis en scène par Eberhard Riese...

Ernest

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le

Pour savoir si le "public apprécie", je vous propose le véritomètre absolu: montrez le numéro à des spectateurs (des vrais, des qui payent leur entrée, des qui ne connaissent pas la magie et qui ne diront pas "je préfère tes tours de cartes") et demandez-leur ce qu'ils en pensent.

David Coperfield, Topas, Don Wayne entre autres ont interrogé leur public sur leurs spectacle. Je ne sais pas sous quelle forme (questionnaire après spectacle sondage oral à la sortie de la salle, quelques personnes prises au hasard et questionnées) mais je trouve l'idée très bonne. A mon avis cela doit réserver des surpises...

Et si on se mettait en commun pour penser un questionnaire rapide à remplir pour les magiciens qui souhaitent avoir un retour sur leur spectacle ?

J'ouvre un post dans la partie "conseil des sages" pour celles zé ceux qui veulent participer.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Je trouve tes réflexions très intéressantes seb. Mais du coup j'ai une question qui me vient à l'esprit : faut-il sans cesse inover pour faire d'un numéro quelque chose d'original? Ca voudrait dire qu'un numéro ne peut pas être bon si il n' y a pas de neuf et de renouveau dans les techniques employées?

Ceci est une question purement intéressée et nullement posé dans l'optique de discréditer ce que tu disais avant, je trouve encore une fois tes remarques très pertinentes :)

faire rêver le monde dans un monde qui a cessé de rêver...

Publié le
Ca voudrait dire qu'un numéro ne peut pas être bon si il n' y a pas de neuf et de renouveau dans les techniques employées?

Personnellement ça n'est pas comme cela que j'ai compris les choses.

Un exemple me vient à l'esprit, lors de la dernière Colombe d'Or 2 magiciens portugais ont présenté un numéro avec des effets classiques simple, mais la mise en scène était très contemporaine et novatrice à mon sens.

Si la créativité se limite au thème et aux objets manipulés on en reste au niveau 1, c'est comme si en peinture on changeait juste les couleurs ou le thème des tableaux en restant dans un style particulier (fauvisme par exemple). La vraie créativité n'est pas de changer le thème, la forme, mais de changer le fond. Le surréalisme, le cubisme ont révolutionné la peinture et l'art en général.

C'est comme cela que j'ai personnellement interprété les choses, je ne sais pas si c'est ce que SEB voulait signifier.

(Ce qui n'empêche pas que j'ai passé un agréable moment à visionner ce numéro).

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le (modifié)
faut-il sans cesse inover pour faire d'un numéro quelque chose d'original? Ca voudrait dire qu'un numéro ne peut pas être bon si il n' y a pas de neuf et de renouveau dans les techniques employées?

Bien entendu que non, mais:

Avant de vouloir dire "créatif, inventif", le mot original signifie" "qui émane de l'auteur, qui lui est spécifique". Dans le cas de la magie, je dirais même "qui ne peut être présenté par personne d'autre que l'auteur", parce que chaque étape du numéro lui correspond entièrement.

Montrer un numéro ou un spectacle revient vite à se poser la question: "qu'est-ce que j'ai envie de raconter, qu'est-ce que j'ai envie de dire avec ma magie, qu'est ce que je suis capable de transmettre aux gens qui me regarderont?" C'est de loin la question la plus difficile à se poser, elle demande lucidité et honnêteté envers soi-même.

- Est-ce que j'ai envie de raconter l'histoire d'un type qui n'a pas de chance dans la vie, jusqu'au jour où la roue tourne, et un coup de pot se produit, mais les choses empirent, il lui arrive une mésaventure qui fait qu'il est bien content de se retrouver comme avant?

- Est-ce que j'ai envie de raconter l'histoire d'un gamin qui n'a pas d'amis, qui parle à ses jouets qui prennent vie et interagissent avec lui dès que ses parents ont le dos tourné?

- Est-ce que j'ai envie de raconter l'histoire d'un type qui aimerait déclarer sa flamme à sa conquête, mais qui a peur d'aborder le sujet, et qui va donc répéter la scène de sa vie dans son salon, avec les moyens de bord (les objets du salon)?

Dès que tu possèdes une réponse claire au sujet de ce que tu as envie de raconter, le reste s'enclenche très vite: l'intention de départ permet de trouver les objets, les effets et les méthodes, qui te seront propres puisqu'ils serviront ta cause. De là, pas grave si tu ressors une boule volante ou un changement de costume, du moment que cet effet (et ta présentation specifique) servent ton propos de départ. Au contraire, si l'histoire t'es originale, tu seras vite obligé de construire ou d'imaginer des effets originaux, voire nouveaux. Pas grave non plus si tu rêves d'un effet qui serait parfait pour ton numéro, mais dont la méthode ou le budget coincent... On s'en tape! ce ne sont que des questions techniques, qui trouvent toujours des solutions à un moment ou à un autre.

On est aux antipodes de la magie-catalogue consistant à trouver un thème de départ (le salon de coiffure, l'enterrement, la réparation de la 403) et à y plaquer tous les effets du répertoire classico-bâteau, relookés tant bien que mal pour l'occasion. Puisque là, la seule réflexion aura été "Comment je peux caser mes Excelsiors sur le thème du Pizzaiolo? Comment je peux faire une boule volante sur le thème de l'Eboueur Magicien? Comment je peux faire apparaitre une roulette géante sur le thème du Dentiste Enchanté?"

S.

Modifié par Seb

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Au programme de cet After Underground #35 animé par @Alexis DUDZIAK :  @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Expert at the card table Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle New Fan Back Gael GAGNEPAIN (Raven) : La donne du tricheur sur une idée de @Christian CHELMAN @Bernard Sym's : Tours de Dominos de Mayette Magie Moderne @Pascal BECQUERELLE : adaptation du tour Les prénoms de Guy LAMMERTYN (version aussi présentée lors du 153e Apéro Magique) Gael GAGNEPAIN (Raven) : Book Test de Serge ARKHAN & Patrick KUFFS @Thomas HENRARD : The code de Fenix Thomas HENRAD : Totalement incontrôlable de Chris KENNER @Hugo MATHIEU : Le foulard aux noeuds + verre miroir Hugo MATHIEU : Machine à fumée pas chère... Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu en suspension sur le pouce de Raven Gael GAGNEPAIN (Raven) : Revolver Change de Daniel MADISON @Olivier GUALTIEROTTI : Les rois transfigurés de Steven TAPUTORO Gael GAGNEPAIN (Raven) : Prédiction au papier déchiré Bernard SYM'S : Ardoise spirite "Espiritistes" de El Rei de la Magia ✅ Le replay complet de 3h est à retrouver tout de suite ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92911-after-underground-35   🔥 Découvre tous les sujets abordés lors des VM Live précédents :
    • Hop renommé ce qui te permettra d'y publier aussi les vidéos liées à toute sorte d'habileté... ce qui pourrait faire penser à de la magie (sur le type du billard, je me suis parfois posé la question 😜). 
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣   @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...