Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] La Grande Magie

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Un copain vient de me signaler la pièce suivante : La Grande Magie à la Comédie Française (salle Richelieu).

Du 28 mars 2009 au 19 juillet 2009. En matinée à 14h et en soirée à 20h30

Auteur : Eduardo de Filippo

Metteur en scène : Dan Jemmett

Dans une station balnéaire où tout le monde s’ennuie, au cours d’un spectacle un peu minable, Otto Marvuglia, un magicien sur le retour, fait disparaître la femme de Calogero di Spelta, laquelle profite de ce stratagème pour s’enfuir avec son amant. Comble de l’humiliation, Marvuglia fait croire au mari cocu, devant tout le monde, que sa femme est désormais enfermée dans une petite boîte. Mais La Grande Magie n’est pas une comédie comme les autres ; en décidant d’accepter la suggestion parfaitement insensée de l’illusionniste, di Spelta va livrer un combat contre l’inévitable déchéance de son existence. Non, sa femme ne l’a pas trompé. Oui, elle est enfermée dans une boîte. Tout l’ordre du monde peut alors s’inverser, et notre antihéros accéder à la vérité et à la complexité de son être.

grandemagie_gp.jpg

Otto à la Comédie Française ! Qui l'eut cru ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

j'avais vu il y a qq années cette pu théâtre de la ville, remarquablement mise en scène, je l'ai revue au théâtre de l'ouest parisien montée sans originalité avec unde miauvaise mise en scène qui sentait le manque d'imagination (trucs achetés chez les marchands genre z'avez pas quelquechose qui fasse de l'effet,une boîte ou une casserole....Pourtant l'acteur qui joue le rôle du magicien était , est un super comédien, mais bon quand pour escamoter la dame on lui propose une armoire sans fond.....même pour la retrouver(la dame pas l'armoire) dans une gondole de théâtre faut....ramer....

J'ai pris des photos du pestacle, si que je peux les mettre ici c'est okl mais franchement c'est beaucoup mieux d'aller au Double fond ou Dominique et Alexandra avec cent fois moins de moyens et dix fois plus de talent vous font une démonstration de complicité magique à mourrrrir jte dis pas comme dirait Madame .Sarfati0

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Et bien cette pièce est à l'honneur en ce moment...

J'ai également vu en fin d'année dernière la version dont parle Prof Wonderfool, lors de sa tournée en France . Une mise en scène de Laurent Laffargue que j'ai également trouvée bien piètre et sans saveurs pour une programmation en Scène Nationale.

Au-delà, ce qui est intéressant avec cette pièce (mais qui ne s'est pas avéré l'être pour moi) c'est de voir de quelle manière Magie et "Histoire de Vie" se rencontrent à la fois dans un texte et un espace théâtraux.

Souvent d'aucun cherche la possibilité, le moyen possible de pouvoir "faire passer un message" politique, social.... ,bref de vie, dans sa Magie.

Cette pièce allait peut-être offrir une réponse, un point de vue...

Certes elle en offre un, mais qui ne m'a pas intéressé.

Le thème de l'illusion du temps qui passe, d'un évènement de vie présenté tel une illusion, de l'illusion de soi et de sa propre vie ok ok ok... mais user de la figure du magicien d'une part, et d'une GI à disparition d'autre part... c'est un prétexte "Magique" qui ne le fait pas du tout... ça en est bébête, très simpliste et pas du tout convaincant... c'est un raccourci d'image uniquement, autour des mot Magie et Illusion, mais qui ne mène à rien...

En gros c'est un peu tel présenter un tour de cartes avec des rois et des reines et de raconter à son public une histoire à dormir debout qui n'est que prétexte à la routine.

Là c'est pareil mais à une autre échelle.

Là où ce serait intéressant, c'est qu'il n'y ait non pas prétexte donc, mais sens commun évident et logique illustré par l'acte de la représentation magique (et accessoirement de l'effet magique !!), que cela soit dans un rapport "direct" ou bien allégorique.

Mais peut-être l'approche de Dan Jemmett au Français mettra t elle en évidence certaines richesses philosophiques du texte dans un rapport autrement sensé à l'Art Magique... (mais moi franchement malgré l'abstraction que je tentais de faire de la mise en scène de Laffargue pour essayer de me focaliser sur le texte et bien non, je ne l'ai pas perçu).

Donc allez-y pour voir et juger !

Et puis c'est l'occasion de vous faire une Comédie Française.

Curieux d'avoir vos avis et perceptions qui auront peut-être été meilleures que les miennes.

Sinon Prof recommande Le DF, moi je recommande "La Vie est un Songe" de Calderon... qui parle beaucoup mieux de l'illusion et de la réalité.

Eh la husky, faut comparez ce qu'est comparable!

Le DF c'est le df la comédie française ça joue pas dans la meme cour, t'as l'aur de me faire passer comme un inculte qui crout que fayd'eau c'est Amato en lévitation sur la fontaine à Dany L!

Alors mpon ptit ami sache qu'à 17 ans je me faisais Paris Avignon en vespa pour entendre Vilar et G.Philippe, que je parcourais un peu pkus tard les ecoles du 12 arrondissement avecunetreoupe et une charette à bras chargée de décors pourjouer des classiques.

C'est bien d'êt' cultivé mon gas, mais faut pas confondre étalage et épandage!

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

?????!!!!!!

Et bien là c’est clairement y’avoir ce qui s’appelle grosse maldonne et mauvaise compréhension ! (Aaah les joies de l’écrit et des forums).

Strictement de chez strictement aucune raison de prendre la mouche, tu vas voir :) :

Car quand je disais « Sinon Prof recommande Le DF, moi je recommande "La Vie est un Songe" de Calderon... qui parle beaucoup mieux de l'illusion et de la réalité. »

Je n’étais pas en train de dire que la pièce de Calderon parlait mieux de l’illusion et de la réalité que le Double Fond (car là bien dac ça n’aurait vraiment strictement aucuns sens ) mais qu’elle en parlait mieux que la « Grande Magie » de Filippo !!!!!!

Donc, bien sûr c’était à 1000 lieux d’un jugement négatif ou a de l’ « épandage » sur ton avis.

(En plus je disais au début que j’étais bien dac avec toi concernant le spectacle de Laurent Laffargue qui était passé à l’Ouest Parisien.)

Et donc ce n'était pas non plus contre le DF bien sûr auquel j'apprécie toujours de me rendre.

Tu avais fait en fin de ton message une recommandation ouverte découverte pour un autre spectacle, je faisais juste de même dans le miens… et sans aucune mise en relation avec la tienne.

Ah non non tout n’est pas pourri au Royaume des Forums et du Monde des Magiciens, pas de mauvaise mentalité systématique à voir, et surtout pas ici ! (Mais mea culpa, aurais du effectivement rajouté le bout de phrase ci-dessus souligné pour éviter une compréhension à double (mauvais) fond ou tour…). ;)

Quant à « l’étalage », hormis le coup d’une ch’tite colère compréhensible du coup, vraiment désolé cependant que mon message précédent passe pour ça, il ne se veut qu’un avis réflexion perso sur la pièce dont il est question dans ce sujet, avis que j’essayais juste d’argumenter donc (étalage ?!), et de façon en plus supra ouverte et intéressée par le ressenti des autres, sur une problématique qui moi me semble importante dans cette pièce, à savoir le sens du texte dans son rapport à l’Art Magique et sa représentation.

Voilà mon p’tit pote, y’avait pas de quoi donc faire une mayo à l’harissa pour une salade pas fraîche posée sur « les tréteaux ». Y’avait que des bonnes salades ! Et nous on se baladait juste tous deux sur le marché et on se montrait les différents "étalages" en se disant, « tiens miam goûte ça un jour, ça c’est très bon »… et ça par contre, bah moi j’en aime moins le goût… et en plus on était dac. . .

Elle est pas belle la vie ?

Bonne fin de dimanche ! :);)

Voilà mon p’tit pote, y’avait pas de quoi donc faire une mayo à l’harissa pour une salade pas fraîche posée sur « les tréteaux ». Y’avait que des bonnes salades ! Et nous on se baladait juste tous deux sur le marché et on se montrait les différents "étalages" en se disant, « tiens miam goûte ça un jour, ça c’est très bon »… et ça par contre, bah moi j’en aime moins le goût… et en plus on était dac. . .

Elle est pas belle la vie ?

Bonne fin de dimanche ! :);)

Je t'adore Husky ! Sinon, sur les divers étalages, il y avait des topinambours ?

Eh la husky, faut comparez ce qu'est comparable!

C'est bien d'êt' cultivé mon gas, mais faut pas confondre étalage et épandage!

.....eh bien.....si je puis me permettre...et d'ailleurs, je me le permets de ce pas car nous sommes sur un forum public....

.....c'est pas mal de ne pas prendre les gens de haut....non ????

....et ..... je vous conseillerais une cure de carottes à toutes les sauces.....et vous pouvez y ajouter quelques topinambour....

Elle pourraient vous rendre aimable...lol

Husky ne confondait pas étalage et épandage....et il nous conseillait tout simplement d'aller voir un spectacle...

...s'il avait utilisé sa plume pour en rajouter une couche pour faire la promo de ce lieu mythique qui semble vous avoir donné une sacrée émotion, je parie que vous auriez apprécié d'emblée l'intervention d'Husky...

Je suis choquée par ce que je qualifierais d'étroitesse d'esprit....

....quelle curieuse façon que la pratique de la pensée unique....

.......si vous ne souffrez pas l'enrichissement d'un post par l'intervention critique des autres membres...autant éviter de poster...non ???

.....salutation à vous....

Mystère ...juste un poil énervée .... qui va prendre une tisane au topinambour pour se calmer..

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...