Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Christian GIRARD

[Lecture] Psychic Clipboard 2 : les secrets révélés de Fabrice DELAURE

Recommended Posts

Psychic Clipboard 2 : les secrets révélés !

Petit compte-rendu à chaud…

Avez-vous déjà rêvé de pénétrer au plus profond de la construction d’un outil magique, de la conception à la fabrication proprement dite ?

Il est souvent fait référence au « secret » dans les colonnes de Virtualmagie et à la nécessité de le conserver jalousement.

Fabrice Delauré fait un véritable pied-de-nez à cette sacrosainte règle en révélant point par point TOUS les détails de fabrication de l’un de ses effets parmi les plus commerciaux !

Le livre présente d’abord le point de vue de l’auteur et sa conception de ce qu’est ou doit être la magie, notamment sur la nécessité impérieuse d’ouvrir son regard vers des horizons autres que ceux que nous propose le marché habituel en se penchant sur les possibilités incroyables que nous offrent les nouvelles technologies.

En pas moins de 546 (!) photos couleur (!) on assiste à la construction du Psychic Clipboard 2 avec toutes les références permettant d’acheter soi-même le matériel, la liste complète des fournisseurs, le choix des matériaux et des outils les plus adaptés. Le souci du détail est permanent, c’est plus qu’une mise à nu, c’est une dissection ! Le carcan, le circuit imprimé, la tablette graphique, les composants du clipboard, l’assemblage, l’antenne du récepteur, les types de colle, la façon de transformer le boîtier, les finitions (ponçage et outils adéquats), la fixation de la pince, les retouches au feutre indélébile, le récepteur et son microcontrôleur, les schémas, les plans, les chartres graphiques, les essences de bois utilisés selon les versions, l’évolution du produit en fonction de l’évolution des fournisseurs, etc.

Tout est mis à plat, c’est un travail colossal qui témoigne une fois de plus de l’extrême professionnalisme de Fabrice Delauré et de quinze années de travail et de réflexion sur un article dont le succès international fut permanent (les plus grands mentalistes et magiciens se sont équipés du Psychic Clipboard). Ce livre au tirage volontairement limité à cent exemplaires est déjà un collector ; il est accompagné d’un DVD de 1 h 20 (que je n’ai pas visionné).

Christian Girard

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Bonjour Robert,

Il s'agit nullement d'une conception ancienne, mais plutôt extrêmement moderne, ayant recours notamment à des microcontroleurs. En effet, le tour du Clipboard a évolué durant des années, avec plusieurs versions : Psychic Notepad 1 et 2 (de 1995 à 2002), Psychic Clipboard 1 (de 2002 à 2005), et enfin de Clipboard 2 (à partir de 2005).

Pour répondre à ptitcatalan, je ne pense pas qu'il faille être "sacrement bricoleur" pour fabriquer son propre Clipboard. Le livre et le DVD sont ainsi fait que, même des débutants peuvent y arriver.

Je fournis dans le pack les 2 processeurs programmés, nécessaires à la réalisation du tour.

Mais au delà de l'électronique pure, le livre est une invitation à repenser nos modes de réflexion, de recherche de nouvelles idées, et plus largement à réfléchir sur notre avenir de magicien. Les 70 minutes de bonus audio vont largement dans ce sens.

Parallèlement et plus concrètement, il s'agit de faire découvrir de multiples techniques de base en matière de fabrication d'objets magiques (et pas nécessairement électroniques) : travail du bois, des plastiques, des collages, des techniques de ponçage etc.

FD

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les programmes source et compilés sont fournis.

Les logiciels d'édition et de compilation sont fournis aussi.

Concernant les processeurs employés, les références sont indiquées dans le livre avec l'adresse du fournisseur :)

Comme tous les composants.

FD

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A la demande de divers clients, nous avons décidé de proposer un système de paiement du livre/DVD en 2 mensualités (150 euros puis 140 euros).

Ainsi, le montant assez conséquent (290 euros) MAIS justifié à la vue de tout ce qui compose ce pack, sera plus facile à débourser en ces temps de crise...

Ne tardez pas trop, les exemplaires partent assez rapidement et sachez que le DVD tout en français, expliquant tout en temps réel ne sera jamais réédité.

FD

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Merci titounbe pour cette appréciation.

Il semble que cette bible fasse le bonheur de ses premiers acquéreurs :)

FD

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour les autres tours je n'en sais rien car je n'ai pas visionné ses autres vidéos, mais le Card Warp est tout sauf un tour superficiel. Et des "réels magiciens" présentent cet excellent tour, en témoignent d'ailleurs les variantes précitées et l'excellent Warp One de David Ren Jenkins. Débiner Card Warp c'est tel débiner Out of this World ou... la Femme Zig Zag, des classiques de masse de la Magie. Je veux bien que nous soyons à une époque où le Web, les réseaux sociaux, Youtube sont l'environnement de la jeunesse actuelle et que c'est là un moyen direct de communiquer avec elle, mais quand une telle vidéo fait plus de 300 000 vues, il ne faut pas penser que c'est 300 000 futurs jeunes magiciens en devenir ! Non il y a tout simplement beaucoup de curieux, heureux (et c'est louable), de visionner l'explication d'un tour de magie. Justement le nom de Eric Antoine se voulant gage de qualité ça aura une tendance supplémentaire à donner envie à des spectateurs TV qui le connaissent d'aller découvrir des explications. Bref c'est du débinage pur et dur, n'importe qui pourra se référer à l'avenir à cette explication en ligne. Il ne faudra pas être surpris de voir un jour peut-être cette vidéo dans une émission type Hanouna, où on dira "regardez on a pris une vidéo du Web, d'Eric Antoine en plus, où il nous explique une illusion de ouf !" Et là ça sera pas non plus pour faire de nouvelles générations de magiciens ! Quand Bernard Bilis il y a environ 25 ans sortait sa première vidéo pédagogue, je crois si je ne dis pas de bêtises, que pas mal de ses confrères criaient un peu au scandale de ce qu'il révélait et enseignait. Or ceux qui ont acheté sa vidéo à l'époque faisaient la démarche d'acheter une vidéo pour apprendre des tours, c'est très différent, et là ça a créé véritablement une bonne génération de nouveaux magiciens. Donc si Eric Antoine veut plaire à la jeunesse et crée une nouvelle génération de magiciens (ça aussi c'est louable), il n'a qu'à faire un DVD ou un téléchargement en ligne payant même très modeste, pour récolter des fonds pour la même Association (ça aussi c'est louable), et ceux qui iront seront des personnes et des jeunes ou moins jeunes intéressés réellement et non un public de télévision qui va regarder une vidéo youtube d'Eric Antoine pour apprendre un truc. 300 000 vues redisons-le ! Et sinon qu'il choisisse des tours autres qui font partie d'un patrimoine d'enseignement aux débutants et pas le Card Warp pour le banaliser ainsi ! Ou, comme il a été dit, qu'il débine des tours de son propre répertoire ! Sinon pour conclure: un des commentaires de ladite vidéo dit : "j ai fait le tour a un mec qui a vu ta video, ca a pas marché." Ca rime assez bien avec "gardez le secret et n'oubliez pas de faire tourner cette vidéo !".
    • Bonjour, je n'ai peut-être pas un avis aussi fondé que certains mais je le donne quand même au cas où... 😉 Il ne me semble pas qu'Eric Antoine trahisse un sorte de "patrimoine" de la magie avec ses vidéos débinnages. En effet, celle-ci portent sur des tours très superficiels, qui permettront amateur de découvrir notre art, sans rien leur dévoiler de primordial... Les effets qu'il présente sont suffisamment éloigné de ce que ferait un réel magicien pour ne pas abolir notre domaine, il me semble.... 

  • Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Qui est en ligne (en orange les membres soutenant VM) - Afficher la liste

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7 595
    • Maximum en ligne
      967

    Membre le plus récent
    Benoît GALLAND
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      73 695
    • Total des messages
      624 297
×
×
  • Créer...