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Pourquoi "Bâton de JACOB" ?


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  • 1 month plus tard...

Nouvelles recherches, nouvelles idées... c'est pas tout à fait dans l'ordre, je vous livre çà comme çà vient...

Je suis dans la lecture de la thèse de John Granrose "The archetype of the Magician" (c'est plus orienté psychanalyse Jungienne... et c'est pas évident, mais on y apprend pas mal de chose)

Téléchargeable ici: http://www.granrose.com/

Dans la partie de mes recherches qui s'orientent vers "l'origine" ou les "premières apparitions" de la baguette comme outil magique, la lecture de la thèse de John Granrose apporte une source intéressante: Une image du IVème siècle de Jésus Christ ressuscitant Lazare de la mort, extraite du "Catalogo del Museo Sacro IV" (Vatican, Vatican Publications 1959) - que je n'ai pas trouvé consultable en ligne.

En faisant d'autres recherches sur ce thème, il est "facile" d'en trouver d'autres:

TheGiordani_RaiseLazarus.jpg

Source: http://campus.belmont.edu/honors/CatPix/CatPix.html

Cette image provient d'une fresque des Catacombes de Rome, et date d'après l'an 313, il est fait allusion au "baton de physicien"

(plus d'infos ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Catacombes_de_Rome )

Une autre "image", un bas-relief dans le cas présent en provenance du musée du Vatican (non datée):

blueap5.jpg

Pour ceux que la question intéresse, je vous invite à lire cette page qui ouvre beaucoup de pistes...

Source: http://www.bibliotecapleyades.net/merovingians/blueapples/blueapples_01.htm'>http://www.bibliotecapleyades.net/merovingians/blueapples/blueapples_01.htm

Cette fois, il est fait allusion à "la clé de la vie" ("Key of Life"), que Jésus aurait acquis, et qui l'aiderai à effectuer Ses miracles...

Une autre image datée cette fois, et dans un musée Français...

xti_8798p.jpg

source : http://www.sacred-destinations.com/france/arles-museum-photos/slides/xti_8798p

Jesus ressuscitant Lazare de la mort (Jean 11:1-43) utilisant une baguette. Sarcophage de Marcia Romania Celsa, Marbre blanc, vers 330-335. Découvert à Trinquetaille en 1974. N°d'inventaire: 74002/6. Musée de l'Antiquité d'Arles, France.

D'après http://www.bibliotecapleyades.net/ que je citais 2 images plus haut, il semble que les premiers Chrétiens (ceux là mêmes qui décorèrent les Catacombes de Rome) associaient Jésus à une baguette. L'iconographie Chrétienne de cette période l'atteste, et par défaut celle des siècles suivant également.

Toujours d'après cette source, les 2 "miracles" auxquelles sont associé le Christ et sa baguette (et dont il nous reste des représentations) sont la Résurection de Lazare que nous venons de voir, mais également "La Transformation de l'Eau en Vin". Chronologiquement dans la vie du Christ, j'aurai d'ailleurs dû vous les présenter dans l'autre sens... je vous livre mes recherches dans l'ordre de leurs découverte.

Jésus transformant l'eau en vin:

city_jesus_miracle.jpg

source: http://www.williamhenry.net/art_domme.html

L'auteur de cet article (William Henry, également auteur de nombreux ouvrages sur l'ésotérisme, le symbolisme, la religion...) pose également une question interessante au regard de "notre" pratique de magicien: " Est-ce l'artiste utilise la baguette pour renforcer notre compréhension de Jésus ou bien donne-t-il une représentation exacte?"

Finalement, la baguette que nous utilisons n'est-elle pas là pour renforcer notre image de magicien ? Du moins n'est-ce pas là une partie de sa fonction.

Tel le saumon, remontant le long de la page de cet article, l'auteur évoque un graffiti datant des Templiers -1307- dont parlent Ean & Deike Begg dans un ouvrage intitulé In Search of The Holy Grail and The Precious Blood, découvert dans la forteresse de Domme (en Dordogne, j'en profite donc pour vous dire que j'y pars en vacances demain matin... fin de digression), représentant une femme enceinte (probablement Marie-Madeleine) tenant un bâton ou une baguette. Jésus, dans cette interprétation contraire à celle du Vatican se mariant avec Marie-Madeleine pourrait avoir reçu de ce mariage la baguette avec laquelle il effectuera Ses miracles.

L'auteur nous informe que l'ouvrage de référence n'inclus pas d'image du dit graffiti...

William Henry s'y est rendu, et l'à faite:

city_dommegraf.jpg

Un détail:

city_dommegraf2.jpg

Précision, il s'agit d'une photo d'une reproduction du graffiti - le musée était fermé lors de sa visite.

Une autre image de Jésus changeant l'eau en Vin:

Il s'agit une mosaique byzantine, qui provient du musée Kariye qui se trouve dans le quartier d’Edirnekapı à Istanbul. Ce musée est une ancienne église Chrétienne, les mosaïques datent du XIVème siècle, donc beaucoup plus tard que la période dont je parlais précédemment, et pourtant il semble que Jésus tienne là encore une baguette...

059_kariye-water-into-wine.jpg

Sources:

image: http://www.choramuseum.com/photos/turning-water-into-wine/

église: http://www.planet-turquie-guide.com/Kariye.htm

Visite virtuelle de l'église: http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/cARTable/Byzance%20Kariye%20Camii%20Narthex%204.htm

Modifié par PaulMagie

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la symbolique de la baguette magique a des origines bien plus lointaines. Voir par exemple cet ouvrage:

La baguette magique

La baguette magique aux temps préhistoriques, chez les peuples civilisés : aux Indes, en Babylonie, en Perse, en égypte, en Grèce, chez les hébreux, les chrétiens, les sorciers... Le bâton du jeteur de sort, la verge fourchue, les dérivés de la baguette en magie défensive, etc...

Auteur : Durville Henri

Editeur/Label : Magnétisme (Lib. Du.)

EAN :9782901369196

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MERCI !!!! C'est commandé !!!

Je sais que ce sujet intéresse quelques personnes, certains me l'ont dit par MP, de vives voix, par mail... je remercie tous ceux qui m'encouragent.

Comme je l'ai déjà dit, c'est évidemment un sujet qui me passionne et qui m'amène, d'une part à mieux appréhender cet objet qui me semble primoridal dans la "panoplie" du magicien, trop souvent délaissé de nos jours (en dehors des routines de Cups & Ball); et d'autre part, à découvrir et à vous faire découvrir des choses nouvelles, variées, extraordinaires...

Chaque message me prend un certain temps, j'essaye de le faire régulièrement. Pour autant, toute intervention, même modeste est vraiment profitable, à ce post, à mes recherches, et à l'ensemble des lecteurs, j'espère vraiment que la "densité" de certains articles ne rebute personne à intervenir.

Merci de votre intérêt !

Paul

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  • 1 month plus tard...

toute intervention, même modeste est vraiment profitable, à ce post, à mes recherches, et à l'ensemble des lecteurs

LITUUS : " Le lituus est le nom latin donné initialement à un ustensile de pratique sacrée des haruspices et des augures étrusques. Le « lituus augural » est un bâton sans nœud se terminant par une crosse courbe (qui a donné la crosse des évêques et qu'on retrouverait dans le mot liturgie). "

Lire ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lituus

Aujourd'hui 7 septembre, bon anniversaire Paul. :)

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Merci Christian !

Etonnant que cette référence ne figure pas dans l'ouvrage de Joe Lantière... je prends note... et je reviens bientôt avec la suite des graffitis templiers dont je parlais dans mon post précédent, que j'ai eu la chance de voir cet été... !

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Vous avez parlé de Moïse, mais n'oublions pas son frère Aaron , qui est lui aussi évoqué dans l'Exode :

Voici le passage de la Bible (Exode, 7, 8-12) qui en fait état :

« Yahvé dit à Moïse et à Aaron : « Si Pharaon vous enjoint d'accomplir quelque prodige, tu diras à Aaron : Prends ton bâton, jette-le devant Pharaon et qu'il devienne un serpent. » Moïse et Aaron se rendirent chez Pharaon et agirent selon l'ordre de Yahvé. Aaron jeta devant Pharaon et ses courtisans son bâton qui se transforma en serpent. Pharaon, à son tour, convoqua les sages et les enchanteurs. Et les magiciens d'Egypte, eux aussi, accomplirent par leurs sortilèges, le même prodige. Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais le bâton d'Aaron engloutit ceux des magiciens. »

Moïse avait aussi usé de son bâton pour faire sortir la source du rocher (vous l'avez peut-être déjà évoqué en début de sujet)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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    • Il y a aussi un chapitre indiquant la quantité d'énergie nécessaire (en kilos de matière par kilo transporté): d (années lumières)       Arrêt à                              M 4.3                                   Etoile la plus proche        38 kg 27                                    Vega                                   886 kg 30,000                            Centre de la galaxie         955,000 tonnes 2,000,000                      Galaxie Andromede         4.2 milliards de tonnes
    • Au lien ci-dessus "If the trip is merely to the nearest star, with deceleration the last half of the way, it would take 3.6 years." https://en.wikipedia.org/wiki/Space_travel_under_constant_acceleration Et ici le calcul détaillé : https://math.ucr.edu/home/baez/physics/Relativity/SR/Rocket/rocket.html Apparemment c'est dû au facteur de dilatation du temps.
    • Tout d'abord, je précise plusieurs choses : - Je connais bien le sujet du jeu mémorisé. En particulier, je ne me suis pas intéressé qu'à l'arrangement que j'ai appris (j'ai regardé un temps du côté d'Isis par exemple). - Le jeu mémorisé que j'utilise est le "quicker stack" de Doug Dyment (après avoir utilisé le chapelet de Claude Rix). Je n'ai pas le "Particle System", mais ne l'achèterai pas, étant satisfait avec mon jeu mémorisé et les techniques que je connais déjà. Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, il y a deux intéressantes discussions sur le sujet sur le forum du Magic Cafe (titre "Joshua Jay's Particle System") (lire en particulier à la page 8, le message de "Maxyedid" qui éclaire bien l'approche de Joshua Jay) et sur le forum "The magician's forum" (titre "Particle Stack/Sytem"). Un premier extrait intéressant (avec lequel je suis en phase) de la discussion sur "The magician's forum", en anglais : To do most stack work, you need to know that stack cold in both directions -- card to number and number to card. It will take the same amount of effort to memorize any stack. You often don't have the time to do even simple calculations under fire like you might naively try to do with something like Sy Stebbins to avoid memorization. (Note that Sy Stebbins is great for what it is designed for, but it is not a substitute for memorizing a stack.) Most stacks have "built-in" features, and Josh' stack is no exception. Apart from the built-ins, most stacks can be used for most stack effects. I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?  - Ability to ribbon spread the stack and have it appear to be well shuffled  - Ability to easily get to stack from new deck order  - Ability to get to Sy Stebbins and back from your stack  - Ability to get to a stay stack and back from your stack  - Routines that depend on a particular stack If you like Josh' routines that depend on his stack and you don't care so much about examinability, then use it. But apart from the examinability aspect, just choose a stack and memorize it. I know too many magicians who have put off learning a stack for years (and will probably never learn one) because of indecision about which one to learn. Ce qui est intéressant dans l'extrait ci-dessus, c'est : "I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?", c'est-à-dire : "Je pense que les gens se prennent trop la tête au sujet de quel arrangement apprendre. J'ai appris le Mnemonica et je n'en apprendrai pas un autre. Si j'étais en train de démarrer aujourd'hui, je pourrai ou non choisir celui-ci. Qu'est-ce qui est important pour vous ?", sous-entendu dans l'utilisation de votre chapelet. Donc pour choisir un arrangement, posez vous ces questions : Qu'est-ce qui est important pour vous ? Comment avez-vous l'intention d'utiliser votre jeu mémorisé ? Donc je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de @Vincent HEDAN dans son blog : "il est difficile de surpasser Mnemonica de Juan Tamariz en raison de la qualité, de la variété et de la quantité de matériel qui y est associé. Mon conseil reste donc d’adopter Mnemonica comme chapelet.". Comme déjà dit plus haut, j'ai appris le "quicker stack", et je n'ai pas l'intention d'en changer, mais je ne me permettrais pas de dire que c'est celui qu'il faut adopter et que c'est le meilleur. En ce qui me concerne, j'ai choisi le "quicker stack" car j'ai pu l'apprendre facilement, car je ne l'oublie pas après une pause (contrairement à celui de Claude Rix que j'avais du mal à retrouver), et parce que les nombreuses routines qui peuvent être réalisées avec un arrangement quelconque, conviennent parfaitement à ma magie. Je ne suis pas spécialement attiré par les routines spécifiques à certains chapelets. Je pense que c'est un choix personnel de ce qu'on veut présenter, et je comprends très bien que certaines personnes apprécient les caractéristiques spécifiques de certains chapelets. Mais j'insiste, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs. Je termine par la phrase suivante extraite de la discussion sur le Magic Cafe : "There are a few really good tricks where the Tamariz stack is required, but most of the heavy-hitters I know are stack-independent." que je traduis : "Il y a quelques vraiment bons tours où l'arrangement Tamariz (Mnemonica) est nécessaire, mais la plupart des poids lourds que je connais, sont indépendants de l'arrangement.". Je confirme que dans les tours qui sont indépendants de l'arrangement, il y en a de très très bons ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de très bons qui nécessitent un arrangement spécifique. Mais encore une fois, c'est un choix personnel concernant ce qu'on veut présenter.
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