Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Gérard, merci, j’y compte bien.

Mystère, merci pour tes souhaits de bienvenue. J’irai faire un tour au Caryatides un de ses quatre. L’arc-en-ciel dont je parle, n’est pas l’expérience de Becks, bien que le principe soit basé sur la même chose : les variations de pH et les indicateurs colorés. D’ailleurs je ne cherchais pas le nom de l’expérience, mais je voulais savoir à quel domaine de la magie peut-on rattacher ce genre manifestation (illusion, bizarre-magic, …). En tous cas, merci et au plaisir de te lire aussi.

Strangeo, merci oui j’apprécie les effets pyrotechnie, mais je ne suis pas pyromane non plus ;-)

De même pour Joël, en tout cas merci pour vos réponses.

As de cœur, le principe pour enflammer un billet sans le faire brûler est le suivant :

Prière de s’entraîner avant avec du papier, je ne rembourse pas les dégâts ;-)

Une fois au point, on doit avoir deux récipients contenant un liquide incolore, le mieux serait de faire croire que l’on utilise le même.

L’un contient de l’éthanol uniquement et l’autre un mélange à moitié eau, à moitié éthanol.

Tenir le papier comme le billet avec une pince pour éviter de se brûler ou porter des gants ignifugés.

On présente dans un premier temps l’expérience avec un papier que l’on va tremper 1-3secondes dans l’éthanol pur puis enflammer, le papier va brûler.

Attention!! Eloigner les récipients contenant l’alcool de la flamme et du briquet.

Puis demander un billet à l’assemblée (50€ ou plus, si vous êtes sûrs de vous), cette fois-ci plonger celui-ci 1-3secondes dans le mélange 50/50 éthanol/eau, et enflammer.

Même précaution avec les récipients, s’en tenir éloigné avant d’enflammer.

Le billet va s’enflammer d’une flamme bleue et ne pas brûler, la combustion s’arrêtera d’elle-même lorsque tout l’éthanol aura brûlé.

L’explication réside dans le fait que le papier a plus d’affinités pour l’eau que pour l’alcool, seul l’alcool va flamber, et le billet sera protégé par la pellicule d’eau qui va l’entourer qui va absorber la chaleur.

C’est d’autant mieux que la salle est sombre, laissant apparaître une jolie flamme bleue.

Attention, le feu ça brûle, et l’eau ça mouille…. ;-) et l’alcool est hautement inflammable.

Catusse, je te remercie. Ce que je recherche pour commencer ce sont surtout des tours de cartes, et des tours appartenant au même domaine de magie que la colonne arc-en-ciel effervescente.

Bilan pour les livres, DVD et lieux recommandés par vous :

DVD : N°1 Bilis (+ 1paquet de bicycle rouge + 1 bleu, (et un tapis en option)) ; la série école de magie de Duvivier.

Livres : "les tours de cartes modernes" de J.N Hilliard ;magica ; la magie du feu (et au théâtre) d'Alpha.

Lieux sur Paris : Cercle Magique de Paris ; Les magiciens en Live ; Caryatides.

Merci, mais c'est tout …

Cela m’amène une question, Comment avez-vous commencé la magie ?

En tous cas, merci à tous,

Sylvie

P.S. : Demain la colonne arc-en-ciel effervescente, si ça vous intéresse ;-)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Salut Sylvie et bienvenue ...

Je pense qu'une bonne moitié des Vmistes ont commencé par "La magie des cartes " de Bernard Bilis ... et c'est vrai que c'est un bon, voir très bon DVD pour débuter la magie.

Après cet achat je me suis acheté une paires de tours automatiques voir semi-automatiques tel qu'un jeu Svengali où là tu peut déjà faire pas mal de chose assez spectaculaire,

"l'imprimerie" de Dominique Duvivier etc ...

Puis je me suis mis à la lecture :

-Altitude

-L'art du close Up

-La technique moderne aux cartes

Et là hop c'était parti pendant des heures et des heures à visionner et revisionner , lire et relire ... et à la fin du compte ça donnais quelque chose de potable.

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière.

Publié le (modifié)

Soit également la bienvenue Sylvie !

J'espère que tu t'épanouiras dans cette discipline merveilleuse qu'est la prestidigitation. Au début, tu te chercheras, mais tu peux d'ores-et-déjà te poser cette question simple : que recherches-tu dans la magie ? Le plaisir de manipuler des objets avec dextérité avant tout ou plutôt la recherche de l'effet (ce n'est pas incompatible heureusement) ?

Sinon, juste un petit détail : le forum de VM est un accès tout public, il est donc préférable d'échanger les trucs de magiciens en privé (mails, msn, téléphone ou messages privés) ou alors dans la Virtual Room prévue à cet effet (accès restreints, auquel tu peux accéder sous certaines conditions : clique ici pour en savoir plus.

Et pour répondre à ta question les deux effets que tu présentes n'ont pas vraiment de classement purs. Si je devais les classer ce serait ainsi :

- C'est de la physique/chimie amusante : à savoir, c'est surtout une expérience plus qu'un tour.

- C'est de la pyrotechnie : car tu utilises du feu (pour le billet uniquement)

- C'est du "close-up" : car tu peux présenter cela de près

- C'est du "salon" : car tu peux présenter ça devant une petite assemblée (20-30 personnes maxi)

- ...

Il ne faut pas constamment cherché à donner une étiquette à chaque effet. ;)

Modifié par Julien DAVID

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

Bonjour Sylvie.

Sois la bienvenue.

Tu as la chance énorme d'avoir aborder la magie par autre chose que les cartes.

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais abandonne les Bilis, les Duviviers et consorts. Ne va pas te scléroser dans la magie des cartes.

Va voir plutot vers les livres de magie générale comme Le cours Magica de Robert Veno ou des livres comme Magie et mise en scène de Nelms.

Développe ta propre magie, basée sur ta propre vision des choses.

Bonne chance.

Circulez !

Publié le

je pense que l'école de magie de Duvivier a justement l'avantage de ne pas traiter que les cartes, et on y trouve des tours de cartes avec de beaux effets et pas très difficiles techniquement, en gros, de quoi commencer et se faire plaisir, sans que ce soit trop facile, mais pas trop décourageant non plus

En plus de cela, si tu veux commencer par le close up pur, tu seras amené à toucher à la cartomagie (c'est pas obligé mais je pense qu'on y trouve des effets très intéressants), mais tu pourras aussi toucher aux balles en mousse, corde, élastique et magie générale avec des objets de tous les jours (ce que je préfère :))

Publié le (modifié)
Pour moi la magie c'est à la carte... on est obligé de rien. Si une seul chose; se faire plaisir en travaillant la magie qui nous colle le plus...à la peau ;)

Je suis d'accord avec toi,

mais je pense que tout magicien doit savoir faire un tour de carte.

Et je pense aussi qu'il doit savoir qui à inventé quoi ... exemple Elmsley avec sont comptage ou bien Ascanio avec sa LD etc ...

Enfin ce n'est qu'a titre personnel, je ne fait de la magie que depuis 2 ans je doit peut etre me tromper.

Après tout est discutable.

Modifié par N.I.K.O.L.A.S

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière.

Publié le

Bonjour Sylvie ,

Un peu "spécial" le tître de ce post quand il apparaît coupé (juste après le s) sur le tableau récapitulatif ! Tu trouveras donc bien ici ce que tu recherches mdr

Voici quelques minis réponses perso.

Tu pourrais suivre les cours du CMP à la prochaine rentrée.

Pour les livres (que je préfère aux vidéos, çà doit être l'âge ! :crazy:), je te conseille si tu les trouves d'occasion ou à prêter les livres de Jacques Delord (qui nous a quitté).

Dans les bibliothèques au rayon enfant, tu peux aussi parfois trouver des bonnes choses (pour qui sait les lire avec intérêt et les manier à sa sauce).

Je te recommande aussi les ouvrages de Jean Merlin (qui lui est bien vivant )

Pour les bases, en français, le vieil ouvrage "Magica" de Robert Veno (le mien, enfin celui de de mon père, date de 1954).

cordialement Marie-F

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...