Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Image] Tableau L'Escamoteur du Philadelphia Museum of Art


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bon j'ai reçu la réponse d'Alain Korkos et bien qu'il se défende d'être un expert, vous pouvez lui faire confiance. Ce type en connaît plus sur la peinture que bien des experts réunis.

Ton tableau est bien au Philadelphia Museum of Art,dans la collection Wilstach précisément (mais il ne figure pas sur le site web du musée).

Ce tableau n'a jamais été authentifié, on parle de copie de l'Escamoteur de Bosch.

Mais le tableau de Bosch (celui de St-Germain-en-Laye) n'en est pas forcément un !

De nombreux experts ont mis en doute son attribution, et bien que je ne sois pas expert, je pense comme eux parce que ce serait le seul tableau de Bosch sans décor.

En plus, les personnages sont malhabiles.

Il n'y a qu'à les comparer avec ceux de Philadelphie. Sans compter que ce tableau là a un décor.

Alors, l'Escamoteur du Philadelphia Museum of Art est-il une copie

d'un original disparu ? C'est possible. Peut-être même que c'est l'original.

Et celui de St-Germain-en-Laye, une pâle copie incomplète.

Voilà !

Alain.

Voilà qui complique les choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apparemment, il ne s'agit pas d'une toile mais d'une peinture sur bois.

L'Escamoteur de Saint-Germain-en-Laye n'est pas une toile non plus. Les deux tableaux sont des huiles sur bois.

je remet celle de Gérard juste en dessous pour comparaison)

A défaut de rendre la lecture de la deuxième image clairement lisible, la juxtaposition de Gérard avait le mérité d'être proportionnellement plus exacte puisque le panneau de Saint-Germain est environ deux fois plus petit que celui de Philadelphie : 106 x 138 cm pour celui-ci, 53 x 65 cm pour celui-là.

Je ne connaissais pas cette version de "L'escamoteur"

Il existe un certain nombre de "versions" datant du XVIe. Les trois principales étant celle du Musée municipal de Saint-Germain-en-Laye (dont l'existence est inconnue avant son entrée au musée en 1872), celle du Museum of Art de Philadelphie (collection Crespi à Milan, puis collection Wilstach ; signalée en 1906) et enfin celle de l'Israël Museum de Jérusalem [84 x 114 cm] (collection Ostier à New York ; signalée en 1958).

Deux autres copies plus fidèles au tableau de Saint-Germain-en-Laye mais de qualité plus médiocre que les deux copies inventives (de Philadelphie et de Jérusalem) existent ou semblent avoir existé : un tondo en grisaille [36,8 x 31 cm] conservé dans une collection privée en Californie ainsi qu'un (faux ?) panneau présenté en 1958 par la galerie Nicholson de New York et introuvable depuis...

Il existe aussi une gravure [23,8 x 32 cm] conservée à la Graphische Sammlung de Munich, réalisée par Balthazar Sylvius van den Bos [signature B.S.] d'après Bosch avec des inscriptions en néerlandais qui explicitent la morale de l'oeuvre.

Enfin, le Cabinet des Dessins du Louvre conserve une pièce maîtresse du puzzle : une esquisse (certes assez sommaire et moins narrative et complexe que le panneau de Saint-Germain) à la plume sur papier (disons un brouillon avec des dessins au recto et au verso) de l'Escamoteur [27,8 x 20,2 cm] attribuée avec détermination à Bosch lui-même. C'est en partie ce dessin qui laisse penser que le tableau de Saint-Germain est du même Bosch. Cependant, le tableau de Saint-Germain pourrait être la copie d'un original perdu (et dont le dessin du Louvre serait l'esquisse préparatoire).

Amicalement,

Plick.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'apres la réponse d'Alain Korkos plus rien est à dire...Ou alors tellement de chose...Merci de cette participation, de ce grand monsieur, que je ne connais pas mais qui m'a beaucoup aidé pendant mes études (via son blog ô combien utile et pertinent à lire !).

Ma remarque concernant le boeuf toutefois, je trouve qu'il y a dans le traitement de ce boeuf quelques chose qui n'est pas "raccord" avec le reste du tableau, il est situé dans un autre registre pictural, à la fois plein d'ironie dans la personnification de l'animal (ce qui n'est pas étonnant de la part de Bosch malgré tout), et à la fois comme référence à l'évangéliste Luc -or ce tableau n'a pas (sauf erreur de ma part) un grand caractère religieux-

Bonjour,

je remet celle de Gérard juste en dessous pour comparaison)

A défaut de rendre la lecture de la deuxième image clairement lisible, la juxtaposition de Gérard avait le mérité d'être proportionnellement plus exacte puisque le panneau de Saint-Germain est environ deux fois plus petit que celui de Philadelphie : 106 x 138 cm pour celui-ci, 53 x 65 cm pour celui-là.

Désolé Plick pour cette faute de gout et de nomenclature, je ne faisais qu'utiliser des images web elles meme deja redimensionnées, que je choisissais pour leur lisibilité et leur définition... Merci, pour les précisions supplémentaires que tu apportes, aurais-tu une image à nous faire partager de la version conservée à l'Israël Museum de Jérusalem ?

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain Korkos m'a dit avoir pratiqué la magie un temps. Je l'avais invité un soir à un spectacle de magie aux caves Saint Sabin.

Je serai grandement intéressé de voir celui de Jérusalem dont parle Plick.

Le tableau de Philadelphie serait donc le même que celui de Milan qui aurait voyagé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

or ce tableau n'a pas (sauf erreur de ma part) un grand caractère religieux-

Ah beuh, peut-être me trompe-je, :blush: je trouve au contraire qu'il en a un. Ce n'est pas le principal sujet, mais que beaucoup de détails (bien caricaturaux) s'y rapportent :

Le Boeuf en pleine lecture d'un registre.

Il me semble apercevoir la mitre d'un évêque au second plan, ce monsieur est attablé, alors que pendant ce temps, au troisième plan, un homme sur la potence est prèt à être sacrifié...

Une femme en costume de religieuse au premier plan parmi la foule de spectateurs.

Une basilique au troisième plan...

Egalement très intéressée pour jeter un oeil à celui de Jérusalem!

Ben voilà, ça m'intrigue!! (dédicace to Christian ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu d'Alain Korkos, le scan du dessin du Louvre :

34309776_p.jpg

et le commentaire suivant :

"Je dois avoir des infos complémentaires, mais il faut que je cherche dans ma bibli.

Je te donnerai ça demain.

En attendant, voici le dessin de Bosch conservé au Louvre.

Il est très différent du tableau de St-Germain-en-Laye, et c'est la raison pour laquelle j'ai toujours pensé que ledit tableau n'était qu'une copie."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...