Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Image] Tableau L'Escamoteur du Philadelphia Museum of Art


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

En effet, je suis assez surpris de voir cette version de ce tableau... pouvez-vous nous en dire plus ? (origine de votre découverte..?)

La partie de gauche semble etre "identique" à la version la plus connue (je remet celle de Gérard juste en dessous pour comparaison)

Conjurer_Bosch.jpg

12magic_600.jpg

Par contre la partie droite, qui semble etre une extension de la précédente version (bien qu'il soit impossible de dater l'un ou l'autre, la notion d'antériorité n'est pas établie) est interresante car elle nous montre le praticien dans son milieu de travail, elle nous montre la cité en arrière plan. Certains détails semblent quand meme troublant -presque à croire que c'est une toile récente- regardez le boeuf en train de lire un épais volume sur un chevalet, derrière la grille, la patte tendue comme pour tourner la page... l'expression des visages également ont un traitement assez moderne.

La très grande similitude des détails communs aux 2 toiles sont étonnants: la grande clé dans les mains de l'enfant, le dessin du gobelet sur la table de l'escamoteur, la position de celui-ci, le singe dans son panier, le chien à ces pieds, et le petit cerceau (question annexe: l'usage de celui-ci ?) le public (vraiment identique).

Merci pour cette toile qui ouvre la voie à une quelques réflexions. Beaucoup d'artiste ont fait plusieurs version de certaines de leurs toiles, comme Georges de la Tour et son célèbre tricheur (pour rester dans le thème) mais quelques modifications étaient apportées pour montrer une réflexion en progression, ou une maturité dans lévolution du travail de l'artiste ; la toile qui est montrée ici ne montre pas la meme chose, c'est comme si le thème de l'escamoteur était traité comme une pièce de théatre en plein air (voyez le traitement du fond noir comme un fond de scène, et l'angle noir en saillie aux pieds de l'escamoteur comme une estrade), et que la vie meme de cette cité était une mise en scène (voir la foule massée sur le pont à l'arrière plan pour voir le pendu -qui est sur une colonne, donc pas dans une situation d'etre pendu comme on la connait avec son bourreau sur un gibet)... désolé d'en avoir fait une tartine

A voir une interpretation libre d'après le tableau de Bosch:

z4069_7b.jpg

Et puis parce que tout cet univers me passionne et me fascine, tout autant que celui de Méliès (allez voir l'expo à la cinémathèque avant qu'elle ne termine, c'est gratuit le dimanche matin avant 13h), je vous invite à regarder ceci -notez au passage qu'il se proclame "Impressionniste" et non "magicien" :

[video:youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=zs5BBaNJ6mg

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de faire des recherches sur le net en associant des mots entre-eux.

On découvre parfois des choses assez surprenantes qu'une recherche habituelle n'aurait pas permis de trouver.

Ce tableau illustrait un article du New York Times

Apparemment, il ne s'agit pas d'une toile mais d'une peinture sur bois.

En quoi le boeuf en train de lire te laisse penser à une peinture moderne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore, encore!

Merci Gérard pour cette découverte, et merci à Paul pour son analyse!

P.S: Gérard, impossible de retrouver le site de ton ami où se trouve une analyse pertinente de l'escamoteur (avec aussi il me semble une partie entière consacrée à "La vie: mode d'emploi")... Pourrais-tu redonner le lien de cet excellent blog?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site d'Alain Kronos : "La boîte à images" n'est plus disponible sans mot de passe. Il faut en faire la demande.

Alain avait fait à ma demande, une analyse intéressante du tableau de Jérôme Bosch (comme toutes ses analyses). Son blog consacré à la peinture a été reconnu comme l'un des plus intelligent de la blogosphère.

Vous pouvez retrouver aussi Alain Kronos sur le site d'@rrêt sur images.

Je vais contacter Alain pour qu'il fasse des recherches sur ce tableau du musée de Philadelphia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le boeuf en train de lire te laisse penser à une peinture moderne ?

En art médiéval, le boeuf est la représentation symbolique de l'évangéliste Luc. (patron, entre autre, des artistes, peintres et sculpteurs)

L'homme pour Matthieu, l'aigle pour Jean et le lion pour Marc.

On retrouve ce genre de représentations iconographiques en enluminure médiévale. (dès l'An Mil) Ce n'est donc pas nouveau.

besanonbmms0073f140v1eu6.jpg

Epoque gothique: Besançon - BM - ms. 0073, f. 140v

Source : http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/index3.html

nerlandais3fol6adoratiodp9.jpg

Théophanie et adoration de l'Agneau folio 6 de l'Apocalypse en images néerlandaise, manuscrit flamand vers 1400 BNF cote Néerlandais 3

Source : http://mandragore.bnf.fr/html/accueil.html

Un petit tour sur la biographie de Bosch pour comprendre les sources de son inspiration ;) :

http://www.evene.fr/celebre/biographie/jerome-bosch-15510.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Je dis une sottise, ou il semblerait que "l'escamoteur" ne soit plus attribué à Bosch ? Quelqu'un a des précisions ? Sinon, je pense que j'irai demander à Jbernard13... ( :blush::D )

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...