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Désolé, les gars :

Bien souvent, les phrases dites "historiques" se voient prodiguer de faux auteurs, et parfois même, les phrases n'ont sans doute jamais été dites (champion toute catégorie : César) !

Bonsoir !

Excusez moi,

mais ceci s'applique-t-il aussi

aux éclairs, phrases et réflexions de génie

dont nous gratifie notre ami Lancelot,

ou devons-nous chercher ailleurs les auteurs

de toutes ces mémorables et admirables fulgurances !

Il va devenir de plus en plus difficile de citer ses sources,

ce qui est pourtant le B A BA du journaliste,

et de manière générale de toute honnêteté intellectuelle !

Euh, qu'est-ce que je raconte là !

Jean-Yves

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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Invité lancelot
Publié le
Je sais bien que chacun défend son bifteck, mais le régime des intermittents est unique au monde et coute une fortune.

Une fortune ? Tu sais ce que c'est, une fortune ? Une fortune, c'est le trou du Crédit Lyonnais, que l'on paie encore, toi, moi, tous... Une fortune, c'est ce que l'on vient de filer aux banques pour qu'elles continuent à jouer au casino, et participe à l'élimination d'emploi comme le tien. Une fortune, c'est le montant du patrimoine de Madame Bettencourt, 17 milliards, alors qu'on évalue le patrimoine global des français à 16 000 milliards. Une fortune, c'est ce qu'on paie en agio aux banques pour le pseudo trou de la Sécu. Ce que n'est pas une fortune, c'est la quelque dizaine d'euro que te coute, par an, le régime de l'intermitence.

Ce système est délirant : travailler un certain nombre d'heures et en conséquence avoir des droits ouverts pour être payé à ne rien faire, excusez moi, mais ça n'a aucun sens.

C'est beaucoup plus sensé de grillé des milliards et des milliards dans les fonds boursiers... Et, si tu respectais et connaissais réellement les artistes (les vrais, pas les glandus), tu saurais que ton "payé à ne rien faire" est insultant et pire, stupide. On ne s'improvise pas magicien, jongleur, clown. C'est un boulot presque 24 h/24 h pour ceux qui y crois vraiment.

Vous pouvez me donner tous les arguments "culturels" que vous voulez, ça n'a aucun rapport.

Si un artiste ne peut pas vivre de son travail qu'il fasse autre chose, mais ça me gonfle de le sponsoriser par mon propre travail. Il n'a qu'à cotiser au régime chômage général comme tout le monde. Moi ça fait 10 ans que je bosse, si je suis au chômage j’ai des droits pendants 2 ans, pas 10 ! Et encore je ne vous parle pas artisans ou professions libérales où là c’est quasiment zéro droits!

Ok. Je suis ton raisonement : on ferme les banques, les usines (c'est quoi ces co nneries d'aide aux fabriquant d'auto, que TU payes aussi ? on fera fabriqué par de petits chinois, ils s'ouvrent au libéralisme, c'est top !). S'il s ne peuvent pas vivre de leur travail, qu'ils fassent autre chose. Tu dois avoir une sacré planque pour te sentir aussi protégé...

Je précise que cela n'enlève rien à l'admiration que j'ai pour les artistes, les vrais, pas les branleurs qui portent 3 décors sur un film, se font embaucher sur un tournage pour servir des cafés, tout ça pour avoir des droits ouvert pour se caresser le reste du temps.(c’est un cas très concret, la personne existe). Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ya toujours 50 mecs qui ne servent à rien sur un tournage ?

Ben voyons... Tout le monde est efficace et primesautier dans le monde merveilleux de l'entreprise du privé... J'y ai bossé : des inefficaces, des planqués, des glandus, y'en a à la pelle !

Faut pas se leurrer, du pognon, y en a plus, alors on peut manifester devant les locaux du Medef, de la bourse ou de Betancourt (Liliane pas Ingrid), ça ne changera rien. Dites vous bien que les milliards utilisés pour sauver les banques ou relancer l’économie ont été empruntés et qu’il faudra les rembourser et que déjà ça parait difficile à faire, alors emprunter pour sponsoriser la paresse, je pense que ça va pas vraiment plaire à nos créanciers.

AH ! AH ! AH ! Une telle naïveté force l'admiration ! Il serai tant que tu éteigne ta télé branchée sur TF1 et que tu ouvres quelques livres !

Que chacun cherche à profiter d’un système établi, je comprends très bien, mais faut pas pousser le bouchon jusqu’à le défendre.

Je ne méprise pas les artistes, mais les profiteurs et ceux qui ne se remettent jamais en question.

Je sais que je vais me faire incendier, mais c’est ce que je pense de ce système qui ne défend en rien la culture. Je ne souhaite insulter personne ici et si certains se sentent visés, j’en suis navré, ce n’est pas le but de mes propos.

Si, tu insultes, tu dénigres, sans savoir, voyant le probléme par le petit bout de ta lorgnette. Mais TA lorgnette, c'est tout ce qui compte, non ? Puisque, je cite, tu "comprends trés bien ceux qui cherchent à profiter d'un systéme". Désolé, moi pas. Ceux-là, je ne les comprends pas. Ce n'est ni mon état d'esprit, ni mon objectif. On n'a pas vraiment le même état d'esprit. Et je serai curieux de savoir quel métier tu fais.

Publié le

vraiment il y a des incapables qui ne connaissent pas notre métier !!! Si tu résumes notre métier au temps où nous sommes sur scène , c'est que vraiment tu n'as rien d'un artiste . Un artiste c'est 50 % de RECHERCHE d'EMPLOIS ( Beaucoup de sueur ,d'Argent, de doutes et d'angoisses chaque mois ) c'est 25 % de création que certains profiteurs d'ailleurs copieront , et 25 % de réalisation sur scène , alors fait le calcul on travaille BEAUCOUP PLUS QUE CERTAINS qui ne font que s'arrondir les fins de mois après un boulot pépère et correctement rémunéré .

Quant au pseudo "vidage de caisse" ou "payer pour nous" je te rassure , c'est la seule profession ou un" chomeur partiel" rapporte de l'argent aux caisses de l'UNEDIC car nous cotisons à chacune de nos prestations

Publié le (modifié)
Je sais bien que chacun défend son bifteck, mais le régime des intermittents est unique au monde et coute une fortune.

Ce système est délirant : travailler un certain nombre d'heures et en conséquence avoir des droits ouverts pour être payé à ne rien faire, excusez moi, mais ça n'a aucun sens.

Il ne s'agit pas de "ne rien faire" mais d'avoir ce temps, sans mourir de faim, de créer, de répéter, de "monter "des pièces (pour les comédiens)

Vous croyez qu'un équilibriste, jongleur, acrobate, trapéziste...font "juste" un numéro de 5 minutes, comme ça, sans être obligés de travailler 8 H si ce n'est plus, par jour?

Vous pouvez me donner tous les arguments "culturels" que vous voulez, ça n'a aucun rapport.

Si un artiste ne peut pas vivre de son travail qu'il fasse autre chose, mais ça me gonfle de le sponsoriser par mon propre travail. Il n'a qu'à cotiser au régime chômage général comme tout le monde. Moi ça fait 10 ans que je bosse, si je suis au chômage j’ai des droits pendants 2 ans, pas 10 ! Et encore je ne vous parle pas artisans ou professions libérales où là c’est quasiment zéro droits!

Je précise que cela n'enlève rien à l'admiration que j'ai pour les artistes, les vrais, pas les branleurs qui portent 3 décors sur un film, se font embaucher sur un tournage pour servir des cafés, tout ça pour avoir des droits ouvert pour se caresser le reste du temps.(c’est un cas très concret, la personne existe). Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ya toujours 50 mecs qui ne servent à rien sur un tournage ?

Faut pas se leurrer, du pognon, y en a plus, alors on peut manifester devant les locaux du Medef, de la bourse ou de Betancourt (Liliane pas Ingrid), ça ne changera rien. Dites vous bien que les milliards utilisés pour sauver les banques ou relancer l’économie ont été empruntés et qu’il faudra les rembourser et que déjà ça parait difficile à faire, alors emprunter pour sponsoriser la paresse, je pense que ça va pas vraiment plaire à nos créanciers.

Vous ne savez vraiment pas, mais alors pas du tout, ce dont vous parlez

Que chacun cherche à profiter d’un système établi, je comprends très bien, mais faut pas pousser le bouchon jusqu’à le défendre.

[i]Vous ignorez que justement la plus part ne "profitent" pas du système;

ils cotisent sur chaque cachet, mais s'il n'y pas le nombre, il ne perçoivent rien (même s'ils ont cotisé sur 40 cachets) Ca multiplié par un grand nombre d'artistes, croyez moi, cela fait une belle somme!J[/i]e ne méprise pas les artistes, mais les profiteurs et ceux qui ne se remettent jamais en question.

Encore heureux!

Je sais que je vais me faire incendier, mais c’est ce que je pense de ce système qui ne défend en rien la culture. Je ne souhaite insulter personne ici et si certains se sentent visés, j’en suis navré, ce n’est pas le but de mes propos.

Modifié par Carla

Carla

Publié le

post croisé avec Teddy

et puis Teddy, non je ne manque pas de dignité et ne baisse pas les bras, j'ai dit et le répète, que je crains que tout est déjà en place pour mettre fin à ce système qui "favorise un tas de feignants" (sic) si on lit Monsieur Ikoli, qui, comme vous le dites ne sait RIEN de ce métier mais fait, peut être, de temps en temps un spectacle "pour le plaisir", car ça doit être un passionné!

Carla

Publié le (modifié)

Je me demande si ce sont les artistes qui profitent d'un système ou les gens dit "normaux " qui pour un petit rhume ou autre se mettent en arrêt maladie et ce plusieurs fois par an ! quand je pense que je n'ai pas eu d'arrêt maladie depuis 1977 !!

et je cotise depuis 1969 ! donc pour les autres !

Moi je suis obligé de bosser car si je me fait trop remplacer au cabaret maladie ou pas je risque ma place ! ce qui n'est pas du tout le cas des autres !

De toutes façon Lancelot à tout résumé ! en effet il faut arrêter de regarder TF1 ou autres d'ailleurs !

les 3/4 des gens qui croient que les artistes se la coulent douce , si on échangeait nos places avec les leurs il le regreteraient rapidement !

Et ce n'est pas parcequ'un système est unique ,qu'il faut faire du nivellement par le bas ! caisse vide ou pas ! mais elle ne le sont pas de toute façon !

On nous parle de "crise" mais ça fait 35 ans que j'entends parler de crise ! pas une année j'ai entendu que l'on en était sorti !

Pour moi je trouve que c'est même mieux qu'il y a un an depuis "la crise" de september /octobre :

je paie mon fuel moins cher ! les denrées de bases aussi !

et si je veux acheter un appart je vais le payer moins cher et idem pour une nouvelle voiture en janvier !

vive la crise que ça continue !

et en plus Ikoli finance une partie de mon écran plasma avec mes assedic !

que demander de plus !

Modifié par Danilsen
Publié le
Notre bonne Ministre le la Culture aurait donné une note de 0 à l'émission de Patrick Sébastien "PGCDM" .(Dixit Patrick lui même)

Je ne veux pas me faire l'avocat du Diable et je ne mets pas du tout en cause tes paroles et bonne foi Teddy, mais quand même cette info est-elle vérifiée ?

La tiens-tu de la bouche de Patrick Sébastien lui-même ?

Ou est-ce une info multi rapportée de bouche en bouche ?

En plus le conditionnel de "aurait donné".... n'est pas une certitude donc semble t il.

J'insiste à fond, ce n'est pas du tout du tout dit contre toi Teddy !!

Mais avant de comme là vraiment tirer à boulets rouges sur Christine Albanel, il faudrait être vraiment sûr. (Tu comprendras mes propos je pense).

D'autant que ça semble quand même assez étonnant comme prise de position en ces termes d'une Ministre.

Mais si tel est bien le cas, alors oui vraiment ce serait pitoyable.

Publié le (modifié)

Oué... avec la fille à papa !!! mdr

Pour ce qui est de Christine Albanel, l'ayant croisé et entendu très régulièrement pendant environ un an à l'époque où j'étais à l' Elysée, elle n'est pas l'incapable que les médias tentent de faire croire.

Pour ce qui est des banquiers... C'est tout bénef pour eux ; En simplifiant pas mal pour les incultes : argent emprunté par l'Etat aux banques pour les sauver, intérêts versés ensuite... Le contribuable racke !!!

Si certains veulent des exemples d'abus et de gaspillage, vu mon parcours, je te garantis que j'en ai vu bien plus que beaucoup, et donc, mon cher Ikoli, je peux te dire que sur ce coup, tu es dans la droite ligne de ceux qui se font berner par la désinformation et la manipulation publique. Mais je te rassure, tu n'es pas le seul, ...

Comme je suis gentil et que c'est Noël, voici en pièce jointe la crise financière expliquée aux enfants... ;)

Pour ce qui est des intermittents : la question a été évoquée maintes fois, et il vaut mieux ici comme pour le reste, parfois la fermer et passer pour un khon que l'ouvrir et en donner la certitude !!!

Quand on ne sait pas... on ferme sa...

En bref, là comme en d'autres cieux, il existe le bon grain et l'ivraie...

2054.pdf

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Invité lancelot
Publié le

"Celui-là [Patrick de Carolis], je l'aime bien, glisse l'animateur [En l'occurrence, Patrick Sebastien]. Ce n'est pas comme Christine Albanel, la ministre de la Culture. Dire qu'à mon émission, elle a donné la note zéro. C'est lamentable ! Je ne lui dédie pas cette soirée [du 31 décembre]".

Magazine Télé Star du 22 décembre 2008, page 33, article intitulé : "La grande Enquéte : Le plus grand cabaret du monde sur son 31"

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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