Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le problème de Freudenthal


Recommended Posts

Publié le (modifié)
Heu... Pour être complet, je n'ai jamais réussi à décrocher l'agreg, et pour "vendeur de centrales nucléaires", ce n'est encore qu'un vague projet... ;)

L'agrégation..? comme dit Pennac, "je n'aime pas les jeux de hasard..." ;)mdr

Bon ok, après le jeu, c'est de tout faire pour que le facteur chance soit "réduit" (et puis dans l'absolu, il suffit de TOUT connaitre...) mais bon... c'est pas le débat... ;)mdr

Frantz, puis-je t'appeler Banach désormais..? ;)

Personne vexé bien entendu, bis' à tous!

Modifié par Monsieur M
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ok, parfait !... ;)

Frantz, puis-je t'appeler Banach désormais..? wink

Parce que je suis complet ?... Humm... Ce serait un bel hommage... Mais le problème c'est que je ne me considère pas comme normé... (Je n'aime pas les normes, sauf en maths... ;) )

J'ai par contre un faible pour la fougue, le génie et le romantisme de Galois... ;)

Publié le

Je n'ai jamais été dans les normes en étant dans l'énorme...alors ces histoires de normes équivalentes, je n'y crois qu'en Maths...

Comme aurait pu contrepèter Galois: "Je dois, ô cruel, croire au duel..."

Assez d'accord avec ton analyse de cet "algébriste" qui dans ses écrits, contrairement à Fermat, dit tout et ne tait rien... ;)

  • 9 années plus tard...
Publié le
Le 19/11/2008 à 19:41, Invité Dix heures dix a dit :

Bonsoir,

Voici le problème de Freudenthal

On choisit deux entiers X et Y, avec 1 < X < Y et X + Y ≤ 100.

On indique à Patricia le produit P de X et Y.

On indique à Sylvie la somme S de X et Y.

Voici ce qu'elles se disent:

Patricia : "Je ne sais pas quels sont les nombres X et Y."

Sylvie : "Je savais que vous ne connaissiez pas X et Y."

Patricia : "Eh bien alors, maintenant, je connais X et Y."

Sylvie : "Eh bien, moi aussi je les connais maintenant."

A vous de trouver X et Y.

Bonne chance

Quelqu'un a-t'il résolu cette énigme ?

Publié le

Attention spoiler (en même temps, ça fait 10 ans... 9_9) : la solution de ce problème, qui est apparemment devenu un classique, est disponible sur Wikipedia

En synthèse, pour ceux qui seraient curieux mais pas au point d'aller lire la solution détaillée :

Révélation
  • On peut déduire de la première affirmation que le produit P peut être obtenu à partir de plusieurs couples de valeurs X et Y (par exemple si P=18, alors soit X=3 et Y=6, soit X=2 et Y=9...)
  • On peut déduire de la seconde affirmation que la somme S ne peut se décomposer qu'en deux entiers dont le produit est ambigu (cf. point précédent). Les sommes qui respectent cette condition constituent un ensemble limité E = {11, 17, 23, 27, 29, 35, 37, 41, 47, 53}
  • Sachant cela, Patricia trouve la solution. Cela signifie que son produit P était ambigu, mais qu'il a une seule solution correspondant à une somme de l'ensemble E

Il s'avère que le seul produit vérifiant cette dernière condition est 52 = 13 x 4 (car 13 + 4 = 17).

En effet, 52 était un produit ambigu car il peut être décomposé en 13x4 ou en 26x2. Mais, si 17 (=13+4) appartient bien à E, 28 (=26+2) en est exclu.

Donc X=4 et Y=13

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Alors en voici une similaire, plus simple:

En cours d'informatique, on cite parfois une énigme que peut résoudre un être humain et que pour l'instant aucun ordinateur ne peut résoudre. La voici :
Un homme demande à un autre l'âge de ses 3 filles.
L'autre répond : "la multiplication de leurs 3 âges donne le nombre 36."
- Je n'arrive pas à déduire leur âge ! répond le premier.
- L'addition de leur âge donne le même nombre que celui qui est inscrit au dessus de ce porche d'immeuble, juste en face de nous.
- Je n'arrive toujours pas à répondre ! dit le premier
- L'ainée est blonde.
- Ah oui, évidemment, je comprends leurs âges respectifs maintenant.

SourceLe livre secret des fourmis (B. Werber).

  • J'aime 2
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Le raisonnement est très proche de celui du problème de Freudenthal, mais les nombres étant plus petits, le nombre de solutions est plus facile à énumérer.

Ne regardez pas la réponse tout de suite : la solution est assez facile à trouver si on a compris le raisonnement !

Révélation

 

Il faut donc trouver trois entiers dont le produit est 36.
Les triplets possibles sont : {1,1,36}, {1,2,18}, {1,3,12}, {1,4,9}, {1,6,6}, {2,2,9}, {2,3,6} et {3,3,4}.

Le premier homme ne trouve pas la solution alors qu'il connaît la somme des trois entiers. Donc il s'agit d'une somme qui correspond à au moins deux triplets.
Or, les sommes des triplets ci-dessus valent respectivement : 38, 21, 16, 14, 13, 13, 11 et 10.
La seule somme ambiguë est 13, qui se décompose en 1+6+6 ou en 2+2+9.

Puisqu'il y a une aînée, on ne peut retenir que 2+2+9. L'aînée à 9 ans, et les deux autres sœurs sont jumelles et ont toutes les deux 2 ans.

 

 

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 4 heures, TanMai (Aurélien) a dit :

Alors en voici une similaire, plus simple:

En cours d'informatique, on cite parfois une énigme que peut résoudre un être humain et que pour l'instant aucun ordinateur ne peut résoudre. La voici :
Un homme demande à un autre l'âge de ses 3 filles.
L'autre répond : "la multiplication de leurs 3 âges donne le nombre 36."
- Je n'arrive pas à déduire leur âge ! répond le premier.
- L'addition de leur âge donne le même nombre que celui qui est inscrit au dessus de ce porche d'immeuble, juste en face de nous.
- Je n'arrive toujours pas à répondre ! dit le premier
- L'ainée est blonde.
- Ah oui, évidemment, je comprends leurs âges respectifs maintenant.

SourceLe livre secret des fourmis (B. Werber).

J'adore ce genre d'énigmes ! Tu en as d'autres, Aurélien ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Merci pour cette chouette critique ! C'était un plaisir de te croiser ! A bientôt, Mael
    • Je vends le Venom Project pour 79 euros FDPI. Il est comme neuf. Il faut juste remettre du fii dans un des 2 ITR. Descriptif :  Découvrez l’un des outils les plus puissants sortit depuis ces cinq dernières années. Il a fallu plus de 2 ans de travail et de recherches, plus d’une dizaine de prototypes, pour mettre au point un outil simple d’utilisation et pratique, assurant aux amateurs de F.I, un reset plus rapide en cas de rupture, et une grande polyvalence d’utilisation. Nous sommes fiers de vous présenter un barillet 100% mécanique, vous évitant ainsi d’être dépendant d’une pile/batterie et de la crainte qu’elle engendre au niveau de la durée de vie. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre présentation ; Ainsi, nous vous proposons dans VENOM Project deux VENOM I.T.R, vous permettant de réaliser tous les effets connus en matière de F.I avec un seul I.T.R, mais aussi de découvrir dans une vidéo privée de 1h30 un vaste champ d’effets et concepts nouveaux et dévastateurs, crées pour des conditions de performances réelles. Arthur Chavaudret a développé au cours des 5 dernières années, un concept nouveau et diaboliquement efficace qui permet des effets puissants, principalement avec des objets empruntés (bagues, briquets, cigarettes, billets etc.). D’une qualité optimale (corps aluminium, pièces en polycarbonate), les VENOM I.T.R sont dotés d’un système de rotation sur roulement à billes, destiné à défier les lois du temps. VENOM I.T.R a été conçu pour permettre, en un minimum de temps : Un reset plus rapide en cas de casse du F.I Un réglage simplifié de la tension Le blocage d’une longueur spécifique Une customisation simplifiée des différents éléments (F.I, tension, accroche etc.) Débutant ou amateur de la discipline, le support média contenant plus d’ 1h30 d’explications détaillées vous accompagnera dans votre apprentissage et vous aiguillera afin que vous puissiez prendre en main cet outil. Vous y apprendrez de nouveaux effets dévastateurs, et comment personnaliser vos routines en fonction de votre propre style.
    • Je vends T-1000 Plus à 25 euros fdpi. Gimmick neuf il manque juste 1 bracelet sur les 3 de rechange. Descriptif :  UNE NOUVELLE ÈRE POUR LES ANNEAUX LIÉS Inspiré des grands classiques comme les anneaux chinois et les élastiques magiques, le T-1000 Plus modernise ces effets intemporels avec un style contemporain. Ce gimmick incroyablement visuel permet de réaliser des pénétrations impossibles, sans manipulations compliquées ni angles problématiques. UN OUTIL MAGIQUE TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN Discret et portable, le T-1000 Plus est idéal pour les performances en direct ou sur les réseaux sociaux. Polyvalent, il fonctionne avec des élastiques, des anneaux et d'autres objets similaires, rendant chaque effet aussi fluide qu’époustouflant. Livré avec une boîte d'échange incluse, cet accessoire devient votre arme secrète pour impressionner votre public. DES PERFORMANCES ÉPOUSTOUFLANTES POUR TOUS LES CONTEXTES Que vous soyez en spectacle ou en improvisation, le T-1000 Plus offre une magie hyper-visuelle avec une facilité d’exécution remarquable. Avec des vidéos d’apprentissage en haute définition (anglais, chinois et sous-titres multilingues), apprenez à maîtriser cet outil révolutionnaire en un rien de temps.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8406
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Arthur MITAINE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k

×
×
  • Créer...