Aller au contenu

reçu par e mail .............


Recommended Posts

Je suis bien d'accord qu'il y a des règles à respecter et on se doit de les respecter. Maintenant ce n'est pas la réalité de tout le monde, je vous souhaite vraiment de trouver des solutions.

Maintenant mon choix est fait je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu. C'est a dire de ne pas avoir de quoi me payer à manger de passer un hiver comme jamais j'ai vécu, d'avoir des relances d'huissier pour des loyers impayés, des chèques rejetés etc...Je parle ici de choix et ce qui m'a poussé a les faire avant de me retrouver à la "rue". Comme dis plus haut j'ai été victime de genre de magouilles des assedic et je sais que ça peux aller très vite.

Je vous assure que je ne vous souhaite dans aucun cas ce qui m'est arrivé et je ne fais pas de fixation sur ce système, mais il me semble bien que c'est celui ci qui est remis en cause non?

Je ne suis pas plus concurrentiel qu'un autre magicien car mes tarifs sont je crois honnête, je ne vole pas le client et le client ne me vole pas et je paye ce que je dois payer.

Je souhaite seulement vous faire part de mon expérience et de mes acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Niko, je ne dis pas ca pour toi, je parle en general, pas de confusion ok?? ;) :

Il n'est pas question de remettre en cause le systeme intermittent, il est question de payer legalement ce qu'on doit payer pour tout travail. Un spectacle est une presatation, un travail, comme la plomberie, et d'autres... Apres que tu te presentes en societe, en intermittent ou en asso, ou meme en travailleur occasionnel, tu n'as pas le droit de travailler sans payer de charges. c'est le premier point.

Si en plus de cela tu concurrences deloyalement le marché, en cassant les prix car justement tu ne payes pas de charges, c'est pire encore.

Quand, apres tout ça, tu agis de la sorte en ayant en plus une activité legale à coté, tu est en train de détruire des confreres !!! Qui ont la meme passion que toi.. Qui eux en vivent.. Qui pour certains ont apporté les routines ou techniques que tu brades au black.. Alors que tu as bavé devant leur inventions.. Mais quel est cet esprit ??? egoisme??? certains vous ont aidé et mourrons a cause de vous... Beark !

Alors que vous soyez intermittent, occasionnel, societe, association, bossez legalement... Arretez votre egoisme, agissez en pensant aux autres, qui vous ont légué leur savoir, que ce soit en magie, mais aussi en n'importe quoi d'autre ! Vos actes ont des repercussions sur les vies des autres autres, et ce n'est pas le systeme que vous n * q u e z en agissant de la sorte, c'est vos CONFRERES !!! Pour avoir le systeme, il faut s'y prendre autrement !

Voila le message !!!!

PS : et si c'est à vous que les problemes disent bonjour, vous aurez de toute façon besoin de solidarité, et de gens qui se battent pour vous, defendre votre cas avec force... Alors commencez deja par vous proteger des problemes..

Et si vous ne l'avez pas fait, ne venez pas pleurer en vous retrouvant tous seuls et montrés du doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est pas faux...

Mais l'un n'empêche pas l'autre.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas là ce week end, je découvre ce post très intéressant dans lequel des choses importantes ont été soulevées.

Chaque jour on me demande un geste commercial on me promet des dizaines de contrats eh bien je n'en ai jamais eu aucun grâce à ces prometteur !! Alors pas de geste commercial je leur indique même des collègues plus à même de les satisfaire.

J'ai remarqué que si je fais un prix trop bas ou un "cadeau" je suis pris pour la dernière des mERDe alors que si je m'obstine à un prix normal on me déroule le tapis rouge on me porte ma valise et on me nourrit décemment parfois même un endroit sain pour me changer.

Alors si certains lisent cela qu'ils en tirent les conséquence. On inspire le respect en respectant les règles et surtout on est bien mieux considéré

Là je te rejoins complètement Winfried. Depuis une "triste" expérience", fini les gestes commerciaux et autres "gentillesses". Mon fils était en école privé et on m'avait demandé de faire partie du "bureau" des parents d'élèves. A la rentrée,à la première réunion le Président nous apprend que l'ancien Trésorier est parti avec la caisse et qu'il n'y a donc plus d'argent. Ils cherchent donc des solutions pour faire renntrer de l'argent en organisant une fête pour Noël. Je leur propose donc de leur faire bénévolement un petit spectacle de magie pour les enfants et les parents. Je fais donc le spectacle gratuitement et mon fils vient m'aider sur scène (je vous dis pas la joie et la "fierté" du gamin). A la fin du spectacle, je remballe mon matériel. Mon fils ayant soif, on se dirige vers la buvette où le Président officie. Je demande un verre de jus d'orange pour mon fils. Le Président me le donne et me dis "c'est 5 frs"..... A méditer .... Depuis ce jour, j'ai dis que c'était terminé d'être trop "gentil"....

Pour en revenir au sujet principal de ce post, moi-même ne bénéficie pas du statut d'intermitent n'ayant pas eu mon quota d'heures l'année passée. Je ne dois donc compter que sur mes cachets, mais je ne m'en plains pas et ne pleure pas, même si certaines fins de mois sont très difficiles.....

Ce qui me mets TRES en colère, c'est justement la concurence déloyale occasionnée par le travail au noir. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu plusieurs clients à qui j'avais envoyé des devis pour des arbres de Noël et que j'ai recontacté par téléphone. Eh bien plusieurs m'ont presque "engueulé" en disant que j'étais beaucoup trop cher (alors que je ne pense pas être trop cher, demandant 700,00 euros CHARGES COMPRISES). PLusieurs clients m'ont dit qu'il y avait plusieurs "confrères" qui leur avait proposé des devis nettement plus intéressant, aux alentours de 300,00 euros, ceratins proposant même des spectacles à 200,00 euros pour 1h30 de spectacle !!!! Comment lutter contre celà ??? Il y a de quoi être écoeuré et découragé ....

Un autre client m'a dit qu'il ne voulait plus entendre parler des magiciens, ayant été "arnaqué" par l'un d'entre eux. ce magicien lui avait fait un devis pour 400,00 euros. Celui-ci paraissant intéressant au client, il à fait affaire avec lui et lui paya donc ses 400,00 euros. Quelle ne fut pas la surprise du client de recevoir quelques mois après une lettre de relance du GUSO comme quoi il y avait encore près de 400,00 euros de charges qui n'avaient pas encore été règlées, + des pénalités de retard. Le "confrère" en question s'était bien gardé de dire au client que les 400,00 euros ne représentaient que son cachet et qu'il ya vait les charges en plus à payer !!!!!!

C'est tous ces genres de comportements qui pénalisent tous ceux d'entre nous qui essayent de travailler "proprement" et en respectant la législation.....

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gout de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus

ATTENTION DANGER

--------------------------------------------------------------------------------

A tous les artistes et techniciens du spectacle ,

Aux compagnie de danse, de cirque, de musique, de théâtre,

Aux responsables culturels,

Aux journalistes,

Aux femmes et aux hommes,

--------------------------------------------------------------------------------

Mesdames,Messieurs,

Aujourd'hui dans ce pays de nombreux artistes et des techniciens des spectacles disparaissent.

Ils ne peuvent plus exercer leur métier.

Les ASSEDICS contrôlent (ce qui est normal) et s'en prennent actuellement aux artistes et techniciens intermittents de Charente-Maritime en renouvellement de droit.

Pendant ces contrôles qui durent 10 mois, 1an, 2an, toute allocation de chômage est SUSPENDUE. Les ressources mensuelles sont diminué de moitié, voir de trois quart, voir tout à fait pour certains, ce qui a pour conséquence immédiate un manque à vivre qui est dramatique pour les familles.

Les autres départements ne sont pas épargné. La direction des assedics forte du nouveau protocole 2007 contrôle essentiellement les "petites" structures artistiques. (Ceux qui ont une administration simplifié, qui n'ont pas une équipe qui gère les finances, qui non pas de conseillers juridiques...)

Les assedics sont à l'affut de la moindre erreur, sur la dénomination de l'emploi, sur le nombre d'heures, sur les contrats, sur le siège social, sur les personnes composant le bureau, sur les signatures, sur les formations, sur les spectacles, les répétitions non payées, etc.

Les artistes sont attaqués sur la forme de leur travail, à savoir s'il existe un lien de subordination entre les salariés et les associations qui les emploient.

Les ASSEDIC s'attaquent de façon individuelle à chaque intermittent, (personne ne sera épargné) et non plus au statut.

Ils cassent ainsi l'effet de groupe et de grève possible comme en 2003.

Ce processus permet aux Assedics de radier le maximum d'artistes du spectacle, des techniciens, et ainsi de chômeurs (le nombre de chômeur diminue !!!)

Certains d'entre nous ont été rayés. Certains ont arrêté d'eux même tant la pression est forte et déstabilisante.

Certains sont dans une très grande misère morale et financière. Ces contrôles sont dégradant et humiliants.

Hypocrisie de la part des ASSEDIC sur le rapport entre les artistes, les techniciens, et les associations employeurs.

Non-connaissance totale(et hypocrisie) par le personnel des Assedic des métiers du spectacle.

Nous devons rester solidaires.

Soyons lucides. Nos métiers existent par ce que les ASSEDIC existent aussi. Les salaires (cachets) et les allocations Assedic permettentde travailler honnêtement et de vire décemment car le travail des femmes et des hommes du spectacle ne se cantonne pas uniquement à la représentation.

Ces métiers, comme d'autres, exigent en amont tout un travail de préparation.

Il y a des jours de répétitions, de construction, de formation, de maitenance... de comptabilité, de recherche de financement, de budget à préparer, de recherche de public, de communication, de ventes de spectacles...

C'est un métier à prendre dans sa globalité, un métier qui existe grâce au public, un métier qui demande des heures et des heures de travail.

Sans Assedic les artistes professionnels du spectacle et les techniciens vont disparaître.

Nous ne pourrons plus exister.

Personnes ne sera épargné.

C'est la volonté des Assedic, de l'Unedic et du MEDEF.

La réduction drastique des budgets de l'éducation artistique va, elle aussi dans le même sens.

Que pouvons nous faire ?

Ne plus payer les cotisations Assedic ?

Porter un triangle rouge sur le coeur ?

Changer de métier ?

Devenir une profession libérale ?

Commencer une grève non stop dès maintenant... et empêcher tous les spectacles et festivals d'exister ?

--------------------------------------------------------------------------------

Si vous êtes sur les rangs, depuis combien de temps êtes vous contrôlés... ?

Ou ? Qui ? Combien ?

Avez-vous des infos ?

Vos informations, remarques, critiques sur le forum :

http://annuaire-spectacle.org/Services-Administratifs-intermittents-Sacem-Drac.../382-Intermittents-ATTENTION-DANGER.html#382

--------------------------------------------------------------------------------

Merci de faire connaitre ce message aux maximums d'artistes et prestataires

www.annuaire-spectacle.org

--------------------------------------------------------------------------------

Des chiffres et des liens :

Aujourd'hui en Poitou-charentes, 95 intermittents seraient contrôlés par l'audit et commission des fraudes. (Pourquoi le Poitou-Charentes)

--------------------------------------------------------------------------------

A saintes à notre connaissance 12 personnes sont actuellement contrôlées, surtout des artistes qui sont proches d'une structure associative.

Voir aussi :

Renforcement des contrôles fiscaux sur les associations

LES CONTRÔLES EN TOUS GENRES SE MULTIPLIENT

Nous souhaitons beaucoup de courage et gain de cause aux intermittents...

Vous avez notre soutien et si vous avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter.

Artistiquement

Annuaire National du Spectacle

22 Avenue de Marennes

17400 St Jean d'Angely

www.annuaire-spectacle.org

www.annuaire-artistes.fr

Désolé de revenir sue le sujet, mais il me semble pas qu'a un seul moment il est mentionné le mot black ou concurrence déloyale mais bien sur l'assurance chômage. A moins que je ne sache pas lire, c'est une volonté de l'état de radier les intermittents et a cause d'autre chose que ce que vous voulez bien croire.

De ce qui est du black ça n'a jamais permis de toucher les assedic. Et de ce qui de la concurrence déloyale on sait qu'il y a des minimaux salarial à respecter mais pour certains ne les respect pas, donc c'est bien une volonté des assedic de laisser faire pour donner le moins possible d'allocation chômage. Car il me semble tout de même très simple de repérer les cachets en dessous de ce seuil et de prévenir les contrevenants qu'ils sont hors la loi.

Ils mettent la pression sur les honnêtes comme les malhonnêtes individus pour qu'ils cessent d'êtres des intermittents. C'est le statu qui est remis est cause et non autre chose.

Une chose à savoir c'est que vous n'êtes pas considérer comme des chômeurs lisez le livre de Fabienne Brutus "Chômage, des secrets bien gardés" donc ce n'est pas une question de diminuer le nombre de chômeur mais de ne plus de donner de pognon. ;)

Parler de black ou de concurrence déloyale est ici du hors sujet, on parle de contrôle des assedic sur des personnes qui ne peuvent pas ce défendre ou on peut de moyen pour le faire pour leur mettre la pression.

C'est un autre combat que le votre.

Faites vous bien à l'idée que l'intermittence qui fait vivre bien nombre d'artistes va disparaitre.

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais approfondis un peu !!!

Ce texte est une consequence directe de tous les travailleurs au black, ou dissimules derriere des assos, etc...

Les assedics controlent ceux qui les concernent, mais d'autres organismes font de meme avec les fausses assos et societes...

On est en plein dans le sujet , au contraire !!!

ce qui est dénoncé, aussi, c'est la facon qu'ils ont de proceder, je suis d'accord, c'est degueulasse, mais la france ests ainsi faite maintenant : plus de repression avec amendes, et moins d'aide de l'etat !!

Mais encore une fois, tout est consequence directe des actes des profiteurs !!!!

Modifié par WillQw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point que j'ai oublié mais qui m'horipile au plus haut point. A plusieurs reprises, lorsque j'ai eu donné mes tarifs en précisant toujours que ceux-ci incluaient les charges, de m'entendre dire par le client : Ah ben dis donc, vous vous embêtez pas les magiciens, travailler pour 800,00 euros de l'heure, j'aimerai bien pouvoir en faire autant. Alors d'expliquer au client que d'une part il faut déjà retirer la moitié de cette somme qui part directement en charges et qu'ensuite sur les 400,00 euros, pour présenter une heure de spectacle il y avait derrière de très nombreuses heures passées à diverses tâches : mise au point du numéro, recherches de documentation diverses pour élaborer celui-ci, fabrication du matériel, répétitions, démarchage, envois de publicités et de devis, élaboration et envoi des contrats, accomplissement des déclarations obligatoires, préparation et vérification du matériel, déplacement, etc.... et j'en passe. Tout cela ramené au prix du cachet, on est très très loin des 800,00 euros de l'heure.

Je sais bien que certains confrères m'ont dit à plusieurs reprises que c'était une erreur d'annoncer au client le tarif toutes charges comprises, mais qu'il fallait juste lui annoncer le montant du cachet en précisant qu'il fallait ajouter les charges à ce tarif, d'une part car cela fait mons "peur" au client et d'autre part parce que les confrères annoncent eux leur pris hors charges, je trouve plus honnête et surtout plus clair et compréhensible d'annoncer directement au client la somme TOTALE de ce qu'il aura à paye. Il ne faut pas oublier que tous les clients ne savent pas que les charges sont à peu près aussi importante que le montant du cachet de l'artiste. Et tant pis si je perd des clients parce que je procède ainsi, au moins je trouve cela plus "correct" vis à vis de ceux ci.

Par contre, maintenant lorsque j'envoie mes devis, tant pis si je vais choquer certains d'entre vous, à la fin du devis je n'hésite pas à marquer noir sur blanc au client que les tarifs que j'indique sont charges comprises à la différence de certains confrères qui annoncent juste le montant de leur cachet en se gardant bien de préciser qu'à celui-ci il faut rajouter les charges.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même le "statut" d'artiste est en général très mal perçu par la majorité des gens. En ayant eu l'occasion de discuter avec des voisins de mon village, beaucoup prennent les artistes pour des fainéants car "ils sont tout le temps chez eux, font ce qu'ils veulent et ne font que quelques spectacles par mois. Le reste du temps, ils ne font rien...."sic. Bien sûr, parce qu'on reste à la maison, les gens ne s'imaginent pas que l'on travaille quand même et que si on comptabilisait les heures passées en répétition, préparation d'un nouveau spectacle, envois de mailings, devis, contrats, etc, etc... on arriverait nettemnt plus qu'au 35 heures par semaine que font le commun des mortels. Par contre c'est vrai que nous avons la chance de pouvoir organiser nos journées (ou nuits) de travail comme nous le souhaitons, et que rien que cela déjà, je trouve que ça n'a pas de prix .... Nous faisons un métier formidable par bien des côtés, alors essayons de nous battre pour le conserver et essayer "d'assainir" la profession. Je sais que cela est peut être utopique, mais on peut toujours essayer et avoir envie d'y croire ....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite sincèrement que vous répondiez à mes interrogations. Et j'en profite pour donner mes réponses pour vous compreniez mon point de vu.

Pourquoi les assedic contrôlent les personnes en renouvellement de droit? Tout simplement pour leur mettre la pression et qu'ils abandonnent leur métier artistique quel qui soit.

Pourquoi ne cherche t'ils pas les contrevenant dans leurs fichiers informatique pour ceux qui ne sont pas au minima salarial? Il me semble tout de même simple de trouver qu'un tel en dessous de ce fameux seuil. Pour moi c'est une réelle volonté de la part de cette administration qui désire donner le moins possible d'argent.

Pourquoi veulent ils radier le maximum d'intermittents? Le but n'étant pas diminuer le nombre de chômeur vu que vous faites pas parti des dit "chômeur actif" mais dit des "chômeurs passif". L'ANPE classe ces chômeurs en plusieurs classes. De 1 à 8. Seulement la classe une est compté dans les cotas. Vous êtes dans la catégorie 3 qui n'est pas comptabilisé comme chômeur je vous renvois au livre de Madame Fabienne Brutus. Donc si vous n'êtes considérer comme chômeurs pourquoi veulent il radier un maximum d'intermittents? Pour ne plus filer de pognon.

Pourquoi les assedic ne réprimande pas plus le travail dissimulé? Car ce n'est pas leur priorité et en plus il leur donne pas de pognon. C'est a l'Urssaf de courir après ces contrevenants.

Toute déduction faite je me dis qu'ils veulent que ce fabuleux système disparaisse.

Voila mon point de vu sur la situation en espérant que vous allez m'éclairer sur le votre. Mais ça j'en doute pas ;)

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...