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Cette notion d'identité visuelle que tu évoques est très intéressante; certaines choses que tu as envie d'y placer relèvent, soit de la protection de la mise en scène, soit de la protection du scénario, soit des deux. Prenons les exemples que tu retiens.

L'introduction de la chasse aux pièces de jeff Mac Bride est véritablement une mise en scène en tant que telle qui ne devrait pas pouvoir être reprise par Mara, sans son autorisation. C'est aussi un scénario car il y a là une successions d'évènements.

Pour Etienne Pradier, c'est différent car il en joue pour en faire une parodie ; Il ne reprend qu'une partie de l'action et change la chute. Il joue sur le fait que chacun reconnaîtra l'approche de Jeff pour aboutir à une chute à laquelle personne ne s'attend; en d'autres termes, il crée son propre scénario à partir de celui de Jeff et aussi sa propre mise en scène.

Pour les masques, la production et la manipulation de Jeff Mac bride sont le résultat de la mise en oeuvre d'un scénario : enchaînement d'effets, d'évènements. Ces enchaînements sont mis en scène ( personnage particulier, musique, gestuelle chorégraphiée).

Ce qui nous semble être sa signature représentant une identité visuelle est en réalité la représentation d'un scénario réalisé autour d'une thématique des masques avec une mise en scène particulière. Si l'idée d'utiliser des masque pour faire un numéro n'est pas protégeable, il faut bien admettre qu'il sera très difficile de faire un numéro de production et de manipulation de masques qui ne ressemblera pas au sien. Rappelons qu'en cas de litige, ce sont les ressemblances entre deux numéros qui sont déterminantes et non pas les différences .

Iil faudrait donc, pour passer au travers du plagiat, imaginer un univers totalement différent qui consisterait à mettre en scène ce scénario d'apparition et de manipulation différemment. C'est possible, mais pas évident. Nombreux sont les magiciens qui reprennent des séquences de masques réalisées dans un style qui rappelle Jeff Mac bride, parce qu'ils en reprennent et le scénario, et la mise en scène.

Il y a des éléments qui, en revanche, relèvent purement de l'identité visuelle ou sonore : je pense notamment aux "petits cris" de Nobert Ferré. N'importe quel magicien qui générerait les "mêmes cris" devant un public de magicien se ferait certainement siffler et pourtant, ce seul élément ne pourrait vraisemblablement être protégé.

Tout cela est bien compliqué car notre ressenti ne correspond pas toujours à la réalité juridique des choses.

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Si la feuille plastique est "considérée" comme un effet de mise en scène ou une mise en scène, la double apparition l'est aussi

Oui, sauf que, comme je le soulignais, il y a peu de chance pour qu'on puisse considérer qu'il s'agit d'une mise en scène. En revanche, si l'un devait être qualifié de mise en scène, il n'y aurait effectivement aucune raison pour que le second ne le soit pas.

l'effet de double apparition, de son cru, est bien indépendant de la technique de charge de la colombe

En fait, ce n'est pas évident. Il y a deux choses dans cet effet de double production : d'une part, le fait que les colombes semblent surgir d'une écharpe vide, ce qui avait déja été fait avant, d'autre part, le fait que l'artiste en produise deux en même temps. Je ne sais pas s'il y avait une antériotité sur ce dernier point mais je ne crois pas que la quantité d'éléments produits soit un élément déterminant -une ou deux colombes - même si l'hésitation est permise. En revanche, la façon différente de produire la colombe - matérialisation dans un feuille transparente - semble constituer un effet vraiment différent.

Pour dire les choses autrement, on peut avoir le doute et se demander si, à l'époque, cette double production - eu égard à la quantité - ne constituait pas un effet véritablement novateur. Je pense que c'est quelque chose qui peut en effet être discuté. L'avis de spécialiste des colombes pourrait être intéressant.

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Bonjour Gérard,

Je n'ai pas compris le sens de votre intervention.

Le fait que vous ayez créé une malle des indes transparente sur-élevée ne change rien au fait que "suspended animation" est une création de Taylor. Je n'ai pas vu la version dont vous me parlez; elle est peut-être différente et dans ce cas, cela ne pose aucun problème ( l'idée de faire une malle des indes transparente est encore une fois non protégeable et peut être exploitée de différentes façon). Il y en revanche dans la version de Taylor des éléments particuliers qui permettent d'en faire une création qui lui est propre ( désign de l'appareil notamment mais aussi, dans le scénario, le fait qu'une main sorte par l'avant de l'appareil, qu'elle prenne le rideau en restant en vue pendant le change et que le change se fasse sur le sol, contrairement aux autres malles). Si la version dont vous me parlez reprend ces éléments, on ne peut plus vraiment parler de "création", même si vous construisez la malle avec une visseuse, ce qui constitue toutefois une différence.

Publié le

Bonjour Pierre,

Dans ma version la malle est construite par le public panneau après panneau (tous en plexi transparent). La malle (surélevée également) comporte une base en plexi transparent. Le couvercle (simple panneau posé sur le tout et vissé) est aussi en plexi.

Il n' y aucune ouverture dans aucun des 6 panneaux (sol, couvercle et 4 côtés). Tout est vérifiable.

Le rideau tendu par le magicien laisse visible l'espace sous la malle. Aucun miroir.

Pour que le magicien puisse sortir de la malle après l'effet, on doit retirer les vis.

Voilà. C'était juste pour préciser les choses et dire que cette version n'a rien à voir avec d'autres malles transparentes (d'ailleurs on peut utiliser le même principe avec des panneaux en bois).

En tout cas, vos interventions Pierre sont exemplaires et fortes utiles. Un grand merci.

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    • J'ai pu tester cette semaine l'application NOT.ESP proposée par Murphy's Magic. Elle permet de révéler un dessin fait dans les notes du téléphone du mentaliste qui correspond à ce qu'un spectateur a choisi mentalement ou qu'il a dessiné lui-même sur son propre téléphone. On pouvait déjà réaliser cet effet à l'aide de Raccourcis iOS bien construits mais ce projet du programmeur Jake Keane offre une subtilité qui fait toute la différence! En effet, NOT.ESP permet de remplacer "la description" du dessin par n'importe quel mot de code choisi par le mentaliste. Dès lors, il devient presque impossible de remonter la méthode. Le téléphone est comme un assistant à qui l'on communiquerait un code. Avec la limitation toutefois qu'il n'existe qu'un nombre limité de sorties. Cette application est plus qu'accessible (une trentaine d'Euros). Elle a l'avantage de fonctionner dans toutes les langues puisque c'est les préférences du téléphone qui font foi. Une version "+" totalement gratuite, si on a la licence pour la version basique, permet d'uploader ses propres images et fonctionne selon le même principe. Un groupe facebook a été crée voyant des utilisateurs proposer de nombreuses variantes d'effets utilisant cet outil. De mon côté, je trouve donc que c'est un petit miracle, très accessible! Et vous, l'avez-vous testée? Vous a-t-elle donné des idées innovantes de routines?
    • oh WOW !!! cette vidéo sur l'encre "fort sympathique" est top !! Avec ce genre de méthode, on pourrait recréer la "peinture spirite" du film "L'Illusioniste" (avec Edward Norton)... ca fait des années que je me dis que ce serait superbe sur scène...!   un tableau préparé, et... un système dans la manche qui balancerait le produit...!? (après tout on a déjà des trucs pour balancer d'la fumée depuis la manche, so... pourquoi pas ?!)
    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
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